• Santé: Cancer de la gorge : les symptômes

     

    Cancer de la gorge : les symptômes 

     

     

    Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

     

    Un mal de gorge persistant

     

    malb

     

     

    Les manifestations : "Un des premiers symptômes des cancers localisés au niveau du pharynx est le mal de gorge persistant plus de 3 semaines, et résistant aux antibiotiques ", explique le Dr Bertolus. 

     

    Pourquoi : La tumeur en se développant crée des ulcérations sur les parois du pharynx  qui ne guérissent pas, provoquant une douleur lancinante.

     

    Que faire : "Il faut avoir le réflexe : un symptôme qui persiste plus de 3 semaines doit amener automatiquement à consulter."

     

    Une difficulté à avaler

     

    boireb

     

    Les manifestations : La personne peut avoir l'impression que quelque chose est coincé dans la gorge. Si au départ, cela n'est qu'une simple gêne, cela devient de plus en plus présent et l'ingestion de tout aliment solide, voire liquide devient douloureuse et difficile.

     

    Pourquoi : "Cela est dû au développement de la tumeur qui grossit et crée un blocage au niveau des voies aéro-digestives", explique le Dr Bertolus.

     

    Consultez si cette difficulté à avaler persiste plus de 3 semaines.

     

    La présence d'un ou de plusieurs ganglions dans le cou

     

    ganglionb

     

    Les manifestations : Un ou plusieurs ganglions apparaissent au niveau du cou et persistent plus de 3 semaines sans dégonfler.

     

    Pourquoi : "Cela correspond à la propagation de la tumeur. Quand on a un rhume ou une infection virale, c'est normal d'avoir un ganglion, mais quand celui-ci persiste, il faut impérativement consulter. Il est d'ailleurs possible en cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures de n'avoir aucun signe en dehors de ce(s) ganglion(s)", explique le Dr Bertolus.

     

    Un aphte qui ne guérit pas

     

    aphteb

     

    Les manifestations : Si la bouche est touchée (dans 45% des cancers des voies aéro-digestives), la présence d'un aphte  qui ne guérit pas, de plaques blanches ou rouges dans la bouche au niveau des muqueuses peut être le signe d'une tumeur.

     

    Pourquoi : La tumeur dans la cavité buccale crée une ulcération qui ne guérit pas. Il faut consulter si cela persiste plus de 3 semaines.

     

    Une modification de la voix

     

    voib

     

    Les manifestations : On observe dans les cancers du larynx un changement de la voix en une voix rauque avec des enrouements  qui persiste plus de 3 semaines sans aucune guérison. Il s'agit d'un des premiers symptômes, qui indique souvent la formation d'un polype ou d'une tumeur au niveau des cordes vocales.

     

    Pourquoi : La formation anormale de cellules dans la zone des cordes vocales crée un encombrement, entraînant une modification de la voix.

     

    Consultez si ce changement de voix persiste plus de 3 semaines.

     

    Les examens pour le diagnostic

     

    endob

     

    Devant certains symptômes (modification de la voix, masse au niveau du cou, ganglion...), le médecin traitant oriente vers un spécialiste. Un examen approfondi de la bouche et de la gorge est alors réalisé, suivi d'une fibroscopie* qui permet de visualiser l'intérieur du pharynx et du larynx. Une biopsie** des tissus est systématiquement prescrite pour analyser la tumeur.
    "On vérifie aussi, surtout chez des personnes qui boivent et fument, les poumons, l'oesophage pour voir s'il n'y a pas un deuxième cancer primitif qui se développe à un autre endroit ou des métastases.", explique le Dr Bertolus.

     

    Tout va dépendre ensuite de l'endroit où se trouve la tumeur et sa taille. Certains cancers ne nécessiteront qu'une opération chirurgicale, d'autres de la radiothérapie et/ou de la radiochimiothérapie*** en complément.

     

    * qui se fait à l'aide d'un endoscope souple introduit par les voies naturelles
    ** un prélèvement de tissu


    *** la chimiothérapie seule ne guérit pas ce type de cancer. Elle est associée à la radiothérapie pour l'optimiser.

     

    Son évolution

     

    cancerb

     

    Comme de nombreux cancers, plus il est diagnostiqué tôt, moins le traitement est lourd et meilleures sont les chances de guérison. Les cancers des voies aérodigestives supérieures font en général peur par leur localisation. Lorsque cela est possible, l'organe atteint est préservé au maximum. Mais l'ablation de la tumeur est souvent nécessaire, suivi d'une reconstruction*. Dans certains cas, une trachéotomie ** provisoire ou définitive, peut être nécessaire.
    Cela peut avoir des effets importants sur les capacités d'alimentation, de respiration et au niveau de la communication avec un risque de perdre sa voix et des problèmes pour respirer.

     

    Les chances de survie : 30% à 5 ans tous stades confondus.

     

    * Celle-ci a un double but, fonctionnel (rétablissement de la phonation, de la mastication, de la déglutition) et esthétique.


    ** La trachéotomie est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute sous le larynx.

     

    15 000 nouveaux cas chaque année

     

    arretb

     

    La fréquence : Chaque année, environ 15 000 nouveaux cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures (bouche, amygdale, pharynx, larynx,...) sont répertoriés. C'est la cinquième cause de cancer en France.

     

    Plusieurs localisations : "Dans 45% des cas, la tumeur se localise au niveau de la cavité buccale, dans 35% au niveau du pharynx* et 25% sur le larynx*, organe qui permet l’émission de la voix", explique le Dr Bertolus.

     

    Les personnes à risque : le tabac  et l'abus d'alcool (plus de 3 verres de vin ou d'alcool par jour) sont les principaux facteurs de risque de ce cancer. "Cependant, d'autres facteurs comme une infection par certains papillomavirus **... peuvent également intervenir chez des personnes n'ayant jamais bu ni fumé". L'hérédité et l'âge ne semblent pas avoir influence.

     

    * le larynx permet le passage de l'air vers les poumons. Il comporte les cordes vocales. Le pharynx assure le passage de l'air vers le larynx, et des aliments vers l'oesophage.


    ** l'infection au papillomavirus est retrouvé de façon très importante dans les facteurs de risques du cancer de l'amygdale, notamment chez les personnes n'ayant jamais fumé, ni bu.

    Sources

    Remerciements au Dr Chloé Bertolus, Chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie à l'hôpiral de la Pitié-Salpétrière.


    Fondation Arc pour la recherche sur le cancer - www.arc-cancer.net 

    Pin It