-
Trucs - Maison 3: Tuyaux gelés: astuces pour éviter un bris
1 / 5Pourquoi est-ce que les tuyaux éclatent?
Lorsque l’eau gèle, son volume augmente d’environ 9%. Et elle se dilate avec une force énorme: la pression à l’intérieur des tuyaux peut aller de 40 livres par pouce carré à 40 000 livres par pouce carré! Aucun tuyau ne peut supporter autant de pression, alors il se brise. La rupture peut se produire là où la glace se forme, mais le plus souvent, elle se produira à l’endroit où la pression de l’eau trouve un point faible dans le tuyau. Ce point peut se trouver à quelques centimètres – voire à quelques mètres – de la zone gelée.
2 / 5Laisser couler l’eau
Laisser couler un petit filet d’eau de votre robinet protège les tuyaux de deux façons. Premièrement, il empêche la pression de s’accumuler à l’intérieur des tuyaux. Deuxièmement, il crée un flux constant d’eau dans les tuyaux, ce qui réduit considérablement le risque de gel.
3 / 5Mesures temporaires pour dégeler des tuyaux gelés
Le premier signe de formation de glace dans les tuyaux est la réduction du débit des robinets. Donc si le débit d’eau de votre robinet ralentit pendant une vague de froid – ou si vous pensez que vos tuyaux sont vulnérables – voici quelques mesures que vous pouvez prendre:
- Augmentez le chauffage –
- Installez des ventilateurs pour souffler la chaleur dans les chambres moins bien chauffées.
- Ouvrez les portes des vanités ou des armoires afin que l’air chaud puisse atteindre les tuyaux sous les éviers.
- Si vous avez des tuyaux exposés dans des placards ou dans des garde-mangers, laissez les portes ouvertes.
- Débranchez les tuyaux d’arrosage des robinets extérieurs. Même les robinets «anti-gel» peuvent éclater s’ils sont branchés à un tuyau.
- Gardez la porte du garage fermée.
Si vous avez un débit d’eau réduit, chauffez les tuyaux les plus vulnérables (généralement dans les sous-sols et les vides sanitaires ou près des murs extérieurs) avec un sèche-cheveux. Laissez le robinet ouvert pendant que vous appliquez la chaleur. Le débit augmentera à mesure que vous ferez fondre la glace.
4 / 5Protection permanente
La prévention du gel à long terme est généralement un projet de grande envergure: l’isolation d’un vide sanitaire, le remplacement des robinets extérieurs standard par des modèles résistants au gel, ou même le réacheminement des tuyaux loin des points froids à l’intérieur de la maison.
5 / 5Chauffer le tuyau
Un câble chauffant électrique peut être une bonne protection pendant les périodes de froid. Muni d’un thermostat, il chauffera uniquement lorsque la température baisse, de sorte que le câble chauffant ne gaspillera pas d’électricité lorsque ce n’est pas nécessaire. Toutefois, si vous devez protéger de nombreux tuyaux pendant de longues périodes, le câble chauffant est une solution coûteuse.
N'oubliez pas que si vous le désirez vous
pouvez vous inscrire à ma newsletter,
c'est gratuit!!!