• Voyager en images 2...50 destinations pour un week-end détente

    50 destinations pour un week-end détente

    Porquerolles
    Du Nord au Sud de la France, voici 50 idées de destinations pour un week-end placé sous le signe de la détente. Sur la Côte d'Azur, face au port d'Hyères, Porquerolles est un havre de paix. La plus grande des trois îles d'Or fait d'ailleurs partie du très protégé parc national de Port Cros.
    ©  Gilliane COUPEL

    Le Vercors

    Vercors
    Entre l'Isère et la Drôme, le Vercors mêle la rigueur des Alpes et la douceur méditerranéenne. Une variété de paysages et des villages de charme, comme Pont-en-Royans, vous y attendent.
    ©  christian almecija

    Le Marais poitevin

    Le Marais poitevin
    Né de l'alliance de l'eau et de la terre, le Marais poitevin dévoile un labyrinthe de canaux ombragés sur 100 000 hectares, à cheval entre les Pays de Loire et le Poitou-Charentes. Qu'il est bon de voguer dans le marais à bord d'une barge traditionnelle !
    ©  Nathalie Perez

    L'île de Ré

    Île de Ré
    Etirée sur l'Océan Atlantique face à la Rochelle, la douce île de Ré assure une escale de charme grâce à ses petites villages surtout si vous la découvrez à pied, à cheval ou à vélo.
    ©  Gilles Boisset

    Annecy

    Annecy
    Aux pieds des Alpes et de son vaste lac, Annecy est surnommée la "Venise savoyarde". Ses rues piétonnes colorées et son pont des Amours respirent le charme à l'italienne. Dépaysement et calme assurés.
    ©  Marie-Christine Cabaud

    Corte

    Corte
    Situé au centre de l'Île de Beauté, Corte révèle une Corse authentique et préservée. Ce village accroché à la roche s'ouvre sur les Gorges de la Restonica, petite rivière ponctuée de cascades et de piscines naturelles.
    ©  Brigitte CAUCHIES

    La côte de Granit Rose

    CÃ...te de Granit Rose
    Rochers chaotiques, oiseaux rares, mer d'un bleu intense, la côte de Granit Rose dévoile ses charmes paisibles entre Trébeurden et Perros-Guirec, dans le nord de la Bretagne.
    ©  Remi Bernabe

    La vallée de la Dordogne

    La vallée de la Dordogne
    Au cœur du Périgord Noir, la vallée de la Dordogne promet un séjour où la détente sera reine. Au programme, balade au bord de la rivière et découverte de villages pittoresques.
    ©  Pierre Laville

    Etretat

    Etretat
    Découvrez Etretat du haut de ses falaises monumentales. En parcourant les sentiers côtiers de part et d'autre de la plage, vous profiterez cheveux au vent de panoramas imprenables sur ce petit bout de littoral normand.
    ©  Claude Gortchakoff

    L'arrière-pays provençal

    Provence
    Loin des plages surpeuplées de la Côte d'Azur, découvrez l'arrière-pays provençal. Entre les Alpes et la Méditerranée, on découvre des villages au charme suranné où le temps semble s'être arrêté au chant des cigales.
    ©  Bernard Laplane

    L'Alsace

    Alsace
    L'Alsace, ses villages pittoresques, ses "Ballons", sa route des Crêtes... autant de raisons de s'échapper du quotidien à l'occasion d'un week-end dans la région.
    ©  Pierre HUCK

    Le golfe de Porto

    Golfe de Porto
    Au sud-ouest de la Corse, le golfe de Porto dévoile un littoral sublime et préservé. Certaines plages comme celle de Girolata ne sont d'ailleurs accessibles qu'à pied ou par la mer ; l'idéal pour en profiter en toute tranquillité.
    ©  Michel Germain

    L'île de Bréhat

    Île de Bréhat
    Interdite aux voitures et réputée pour la douceur de son climat, l'île de Bréhat est l'endroit rêvé pour une halte de détente. A découvrir au large de Paimpol, dans les Côtes d'Armor.
    ©  Bernard Cocho

    Le canal du Midi

    Canal du Midi
    Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le canal du Midi est propice à la navigation et au cyclotourisme. L'occasion d'échapper aux rumeurs de la vie citadine.
    ©  Grégoire JAY

    Le Luberon

    Luberon
    Entre champs de lavande, falaises d'ocres et mas provençaux, le Luberon offre des paysages hauts en couleurs aux confins des Alpes et de la Méditerranée. A vous les charmes de cette contrée hors du temps.
    ©  Gérard Despalles

    Belle-Île-en-Mer

    Belle-Île-en-Mer
    Un vent de quiétude souffle sur Belle-Île-en-Mer. Imaginez-vous au cœur du golfe du Morbihan, une côte sauvage, un air vivifiant et des embruns marins revigorants.
    ©  Anne-Marie Carriot-Oriboni

    La Baie de Somme

    Baie de Somme
    Située entre la pointe du Hourdel et celle de Saint-Quentin, en Picardie, la Baie de Somme dévoile un territoire naturel riche, entre terre et mer.
    ©  Arlette FRISCOURT

    La Normandie

    Normandie
    Et pourquoi pas une échappée belle dans la campagne normande ? Vergers, pâturages, vaches laitières... Un vrai retour aux sources pour être zen !
    ©  Gilliane COUPEL

    Carnac

    Carnac
    Entre ses plages sur l'Atlantique et ses alignements de menhirs, Carnac offre la possibilité de combiner son séjour entre découverte historique et détente en bord de mer.
    ©  Xavier BOISSIÈRE

    La Camargue

    Camargue
    Havre de nature paisible dans le delta du Rhône, la Camargue est le seul lieu de reproduction régulier des flamants roses en Europe. L'idéal pour observer les oiseaux en toute sérénité.
    ©  Colette Segal

    L'île aux Moines

    Île aux Moines
    Isolée au cœur du golfe du Morbihan, l'île aux Moines fera le plaisir des amateurs de balades pédestres ou à bicyclette. Sa variété de paysages et sa quiétude en font un endroit particulièrement plaisant.
    ©  D.R.

    Rocamadour

    Rocamadour
    Au cœur du parc naturel des Causses du Quercy, la petite ville de Rocamadour séduit par sa charmante cité médiévale construite à flanc de falaise.
    ©  Roger Jacques

    Le lac du Bourget

    Lac du Bourget
    Vaste espace préservé en raison de la richesse de sa faune et de sa flore, le lac du Bourget est parfait pour une escapade au calme.
    ©  Michel Martin

    Les jardins du château de Villandry

    Villandry
    Dès le début du printemps, il est on ne peut plus plaisant de se balader dans les magnifiques jardins à la française du château de Villandry.
    ©  Claude Prima

    Le Larzac

    Larzac
    Etendu principalement en Aveyron, le plateau du Larzac laisse apparaître des paysages à perte de vue. En venant ici, vous ne serez pas oppressé par la foule, la région est très peu habitée. A vous les grands espaces et le retour à la nature.
    ©  Alain Letassey

    La Ria d'Etel

    Ria d'Etel
    Petit fleuve côtier du Morbihan, la Ria d'Etel compose un paysage charmant, constitué d'îlots. Ce lieu demeure particulièrement préservé et il est notamment réputé pour la richesse de son écosystème.
    ©  Jean-Louis GUIANVARCH

    Les Cévennes

    Cévennes
    Sauvage à souhait, moins prisé des touristes que d'autres zones de moyenne montagne, le parc national des Cévennes ravira les amoureux de nature et de calme. Profitez de fabuleuses balades en forêt et des châtaignes, l'une des spécialités de la région.
    ©  Emile Mari

    Eze

    Eze
    Hors saison, précipitez-vous dans ce charmant village perché au bord de la Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes. A Eze, vous serez conquis par les ruelles étroites, les maisons atypiques et le jardin, véritable joyau du village tant par les compositions florales qu'il abrite que par le panorama qu'il propose.
    ©  Jean-Pierre Marro

    L'île d'Ouessant

    Ouessant
    Sauvage et mystérieuse, Ouessant est l'île la plus occidentale de la France métropolitaine. Ce territoire un peu hors du temps offre des paysages extraordinaires, sculptés par le vent, le sel et les embruns. L'île se découvre à pied ou à vélo, pour de longues balades dans un environnement à la fois hostile et romantique.
    ©  Laurence Massard-Terraz

    Chaumont-sur-Loire

    Chaumont-sur-Loire
    A quelques kilomètres de Blois, le château de Chaumont-sur-Loire domine le fleuve lui conférant ainsi un charme particulier. Ne manquez pas le Festival international des jardins sur les terres du château, véritable invitation au voyage et à la contemplation.
    ©  Philippe NOGIER

    Briare

    Briare
    A seulement 150 km de Paris, la petite ville de Briare a de quoi dépayser ! Ville d'eau, ville d'art, elle ne compte pas moins de 14 ponts. De quoi s'offrir quelques belles promenades, de quelques minutes à quelques heures. Ne manquez pas son Pont-Canal, véritable génie d'architecture que l'on doit à Gustave Eiffel.
    ©  Jean-Claude Duvernoy

    Cauterets

    Cauterets
    Au c?ur d'un site exceptionnel, Cauterets est un petit paradis des Pyrénées, niché au c?ur des montagnes enneigées. Cette station thermale jouit depuis longtemps d'une belle réputation et a conservé les traces architecturales de l'âge d'or du thermalisme, au XIXe siècle. Cauterets est le lieu idéal pour oublier son quotidien et se ressourcer.
    ©  jean-marc puech

    Le Bec Hellouin

    Le Bec Hellouin
    Situé dans l'Eure, le petit village du Bec-Hellouin, aux allures typiquement normandes, tient sa notoriété de son abbaye médiévale. Ce bourg présente par ailleurs de belles demeures à colombages, typiques de la Normandie.
    ©  Jean-Paul Carli

    Ornans et la vallée de la Loue

    Ornans
    Au cœur du Doubs, Ornans doit sa réputation au peintre Gustave Courbet, enfant du pays, dont les œuvres décrivent avec réalisme la vie quotidienne des Ornanais. Mais la ville vaut également le détour pour la visite de ses maisons construites en encorbellement sur la rivière.
    ©  Ghislaine Girardot

    Le château du Haut-Koenigsbourg

    Château du Haut-Koenigsbourg
    Surplombant la plaine d'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est l'un des monuments les plus visités de la région et plus largement de France. Remarquablement restauré au début du XXe siècle, sa visite constitue un véritable plongeon dans l'univers moyenâgeux des châteaux forts en Alsace, doublé d'un point de vue exceptionnel.
    ©  Christelle During

    Saint-Emilion

    Saint-Emilion
    Petit village perdu au milieu d'immenses vignes à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, Saint-Emilion est à découvrir pour son patrimoine et les jolies vues qu'il offre sur les alentours. Vous pourrez parcourir aisément Saint-Emilion à pied, dans les ruelles pavées, à la tombée de jour, quand les lumières mettent en valeur les monuments.
    ©  Géraldine Deveau

    Les jardins d'Eyrignac

    Eyrignac
    Les jardins du manoir d'Eyrignac sont parmi les plus beaux du Périgord. Au fils des allées, vous découvrirez des charmes, ifs, buis, et cyprès aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Bienvenue au royaume de l'art topiaire.
    ©  Jean-pierre MAILLARD

    Les volcans d'Auvergne

    Volcans d'Auvergne
    Cette belle région verte et nature attire les visiteurs en quête de sensations. Poumon vert de la France, l'Auvergne propose des activités pour toutes les saisons. La nature et les grands espaces sont au cœur de cette région dessinée par la grande chaîne des Puys et son célèbre Puy de Dôme.
    ©  nadege lehain

    L'île de Groix

    Groix
    Au large de Lorient, l'île de Groix dévoile ses côtes sauvages et ses plages de sable aux reflets changeants. C'est l'endroit idéal pour découvrir la spécificité de la vie insulaire. Ses communes, Locmaria, Port Lay et Port Tudy, le bourg principal, évoquent le charme marin des anciens villages de pêcheurs.
    ©  Geneviève Bouffaud

    Le Morvan

    Morvan
    Coincé à égale distance de Paris et Lyon, le Morvan attire une foule de gens en quête de nature et de grands espaces. Cet énorme massif montagneux est long d'environ 70 km sur 50 km de large. Sur quatre départements, il offre forêts, lacs et cours d'eau.
    ©  Maryse Rozerot

    Bourges et ses marais

    Marais de Bourges
    Véritable poumons de la ville, les marais s'étendent sur 135 hectares. Vous serez surpris de découvrir ce lieu au cœur de Bourges, parenthèse campagnarde dans l'agitation citadine.
    ©  Patrick Lelievre

    La Forêt d'Orient

    Forêt d'Orient
    Situé à l'est de Troyes, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient couvre un vaste espace naturel préservé, d'une grande diversité. Lacs, forêts, chaque type de paysage offre des possibilités d'activités variées, pour le bonheur du plus grand nombre.
    ©  Marie-Claire Krauth

    Saint-Guilhem-le-Désert

    Saint-Guilhem-le-Désert
    Situé à 40 kilomètres de Montpellier, dans les collines du Piémont cévenol, Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village qui a gardé sa configuration et son charme d'antan. Les amateurs d'architecture ne pourront qu'être séduits par ces petites ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons en pierre.
    ©  Chantal Surquin

    Les gorges du Verdon

    Gorges du Verdon
    Entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, les gorges du Verdon aux eaux turquoise, sont situées au cœur du parc naturel régional éponyme et dominées par d'immenses champs de lavande, notamment sur le plateau de Valensole.
    ©  Bernard Colas

    Saint-Germain-en-Laye

    Saint-Germain-en-Laye
    Saint-Germain-en-Laye se visite pour son château, l'une des principales résidences des rois de France jusqu'au XVIIe siècle. D'autres monuments se trouvent à proximité, dans la forêt du château. Un bon compromis entre bol d'air et histoire.
    ©  Gérard Robert

    Beaulieu-sur-Dordogne

    Beaulieu-sur-Dordogne
    Petite cité médiévale à la frontière du Périgord, Beaulieu-sur-Dordogne est réputée tant pour son abbaye que pour la clémence de son climat. Ses demeures se reflètent fièrement le long de la rivière tandis que le vieux centre, presque circulaire, s'organise autour de l'église abbatiale du XIIème siècle.
    ©  Gilles Boisset

    Les Vosges

    Vosges
    Marquant la frontière entre l'Alsace et la Lorraine, le massif des Vosges est principalement constitué de "ballons". Ce terme désigne les sommets arrondis que l'on trouve dans la région. Le plus haut d'entre eux est le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres.
    ©  Philippe Gegoux

    Le Cap Blanc-Nez

    Cap Blanc-Nez
    Étincelant les jours de grand soleil, le cap Blanc-Nez saisit par la beauté de ses paysages. Du haut de ses 130 mètres, on observe, au sud, la baie de Wissant et le cap Gris-nez, les côtes anglaises à l'ouest, les plaines flamandes au nord et les collines du Boulonnais à l'est.
    ©  gontrand bayard

    La Grande Brière

    Grande Brière
    Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Il est constitué d'une multitude de canaux, de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de... Lire la suite   
    ©  Josette Cheval

    Peillon

    Peillon
    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite, lors de votre passage sur la Côte d'Azur, car elle vous transportera complètement hors du temps. Ce qui vous surprendra certainement en arrivant à Peillon, c'est son architecture étonnante : le village semble accroché à la montagne.
    ©  Michel Apfeld

    Pin It