• Voyager en images 2....Aix-en-Provence au fil de l'eau

      

    Aix-en-Provence au fil de l'eau

    Aix-en-Provence : Au fil de l'eau
    A quelques encablures du littoral marseillais. les charmes d'Aix-en-Provence se déclinent à l'infini. Dans ses ruelles bordées d'hôtels particuliers, seul le clapotis des fontaines vient troubler cette douceur de vivre à la provençale.
    ©  Claudia Meyer

    La Cathédrale Saint-Sauveur

    Aix-en-Provence : Cathédrale Saint-Sauveur
    Ville d 'eau, d'art et d'histoire, Aix-en-Provence, dominée par la tour de la cathédrale Saint-Sauveur, présente un patrimoine architectural exceptionnel.
    ©  Laure Castillon

    Le Cours Mirabeau

    Aix-en-Provence : Cours Mirabeau
    Impossible de faire faire escale à Aix-en-Provence sans parcourir le fameux cours Mirabeau. Lieu de promenade de l'aristocratie aixoise au XVIIe siècle, on l'apprécie aujourd'hui pour ses allées ombragées bordées d'hôtels particuliers et de fontaines.
    ©  Ivan Herman

    Le Musée Granet

    Aix-en-Provence : Musée Granet
    Inauguré en 1838 dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte, le Musée Granet doit son nom au peintre François Marius Granet qui légua à sa ville natale son imposante collection de tableaux et dessins. Depuis 2010, la nouvelle présentation des collections de peinture française, nordique et italienne du XVe au XVIIIe siècle, vient compléter la splendeur des collections permanentes. Près de 500 peintures, sculptures, pièces d?ar... Lire la suite   
    ©  Y. Blaise - Musée Granet - Communauté du Pays d'Aix

    Cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur

    Aix-en-Provence : Cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur
    La cathédrale Saint-Sauveur abrite l'un des plus jolis cloîtres de France. Admirablement rénové, ce cloitre du second Art roman provençal, construit à la fin du XIIe siècle présente une abondante décoration faite d'animaux fabuleux, de feuillages, d'anges et de démons.
    ©  Ivan Herman

    L'Atelier de Cézanne

    Aix-en-Provence : L'Atelier de Cézanne
    En 1901, le peintre Paul Cézanne fait construire à Aix-en-Provence une petite maison couverte de tuiles romaines au premier étage de laquelle il installe son atelier. Il y mène une existence isolée et simple, consacrant tout son temps à son art. Ouvert aujourd'hui aux visiteurs, l'atelier restitue l'ambiance de travail de l'artiste.
    ©  Régis Cintas Flores

    Place d'Albertas

    Aix-en-Provence : Place d'Albertas
    Petit joyau de la ville, la Place d'Albertas se niche au cœur des ruelles d'Aix. Ancien hôtel particulier des Albertas, l'une des plus grandes familles d'Aix-en-Provence, l'édifice sera doté au XVIIIe siècle d'une élégante petite place conçue selon la mode parisienne des places royales.
    ©  Isabelle F.

    Le Pavillon de Vendôme

    Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme
    On doit cette demeure aixoise exceptionnelle avec son jardin a la française à Louis de Mercœur, duc de Vendôme, désireux de posséder une folie hors la ville d'Aix pour y abriter ses amours avec la Belle du Canet. Derrière cette façade richement décorée et ornée de deux atlantes baroques, le Pavillon de Vendôme abrite des expositions d'art contemporain et de photographie.
    ©  Ivan Herman

    La Place des Quatre-Dauphins

    Aix-en-Provence : Place des Quatre-Dauphins
    Dans le Quartier Mazarin, au cœur d'une place bordée d'hôtels particuliers, la Fontaine des Quatre-Dauphins coule des jours heureux à l'ombre des marronniers. Sculptée en 1667 par Jean-Claude Rambot dans le plus pur style baroque, la fontaine représente quatre dauphins entourant une pyramide.
    ©  Ivan Herman

    La Halle aux grains

    Aix-en-Provence : Halle aux grains
    Au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence honore sa principale ressource financière en édifiant une Halle aux grains digne d'un palais italien. Confié à l'architecte Georges Vallon, l'édifice est couronnée d?un fronton allégorique, tandis que sa partie sud est ornée de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, olives. La Halle accueille aujourd'hui des bureaux de la poste, des bureaux de la Mairie ainsi que une annexe... Lire la suite   
    ©  Salva Barbera

    L'Eglise Saint-Jean-de-Malte

    Aix-en-Provence : Eglise Saint-Jean-de-Malte
    A l'angle de la rue d'Italie et de la rue Cardinale, s'élève l'Eglise Saint-Jean-de-Malte, la première église gothique de Provence.  Édifiée de 1272 à 1277, l'édifice est surmonté d'un clocher haut de 67 mètres, le point le plus élevé de la ville, tandis qu'à l'intérieur, on se recueille devant "La Crucifixion" de Delacroix.
    ©  R. Cintas Flores

    La Fontaine des neufs canons

    Aix-en-Provence : Fontaine des neufs canons
    Sous sa toison de mousse et de végétation, la Fontaine des Neuf Canons est l'une des trois fontaines qui jalonnent le cours Mirabeau. Construite par Laurent Vallon en 1691, elle servait d'abreuvoir pour les troupeaux en transhumance.
    ©  Helene BOUSQUET-CASSAGNE

    La Tour de l'Horloge

    Aix-en-Provence : Tour de l'Horloge
    Porte d'entrée vers le bourg Saint-Sauveur, la Tour de l'Horloge arbore fièrement une horloge astronomique datant de 1661 et abritant quatre statues de bois illustrant les saisons. Une inscription aujourd'hui disparue mentionnait que la tour avait été élevée en 1510 sur une porte de la ville comtale.
    ©  Claude Gortchakoff

    La Sainte-Victoire

    Aix-en-Provence : Sainte-Victoire
    Indissociable de l'arrière pays aixois, la montagne Sainte-Victoire s'élève à l'est de la cité. Paradis des marcheurs et des amoureux de la nature, elle était surtout très chère à Paul Cézanne qui la peindra dans plus de soixante œuvres.
    ©  Lucien Ruth

    Monument de Joseph Sec

    Aix-en-provence : Monument de Joseph Sec
    Rare vestige d'une architecture révolutionnaire, le Monument de Joseph Sec est un imposant monument allégorique dédié à la municipalité de la ville "observatrice de la loi", légué par Joseph Sec (1715-1794) maitre menuisier et un marchand de bois aixois.
    ©  Cintas Flores

    Les marchés provençaux

    Aix-en-Provence : Marchés provençaux
    Fruits et légumes, fleurs, produits de terroir, puces... Les jours de marché, Aix la belle s'anime et se pare de toutes les couleurs et des parfums de Provence.
    ©  Ivan Herman

    La Halle aux grains

    Aix-en-Provence : La Halle aux grains
    La Halle aux grains surmontée d'un admirable fronton en pierre de Calissane. Sculptés par Chastel, le Rhône et la Durance y symbolisent les deux éléments de la prospérité agricole de la Provence.
    ©  Christelle LAFAYE

    L'Hôtel de Ville

    Aix-en-Provence : Hotel de Ville
    Installé depuis le XIVe siècle au pied de la tour de l'Horloge, l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence déploie sa façade à l?italienne, ses portes de bois sculpté et sa cour intérieure derrière son imposante grille.
    ©  Claudia MEYER

    La fontaine de la Rotonde

    Aix-en-Provence : Fontaine de la Rotonde
    Célèbre monument aixois, la Fontaine de la Rotonde marque le bas du Cours Mirabeau. Conçue par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre et inaugurée en 1860, quatre groupes de lions montent la garde, tandis qu'à l'intérieur du bassin des groupes d'enfants montent des cygnes.
    ©  Magali Morvan

    Le Palais de Justice

    Aix-en-Provence : Palais de Justice
    Construit après la Révolution sur les ruines de l'ancien palais comtal, le Palais de Justice est commandé en 1787 à Claude-Nicolas Ledoux. Plus de 200 maisons sont détruites pour créer ce nouvel édifice, temple du néoclassicisme.
    ©  R. Cintas Flores

    Pin It