• Voyager en images 2 ...Escale de charme sur l'Ile de Ré

      

     En reprise

    Escale de charme sur l'Ile de Ré

    Ré la blanche
    Venelles bordées de roses trémières, pistes cyclables à travers les marais, longues plages à l'abri des dunes et villages blancs aux volets bleu ou vert... l'Ile de Ré est un petit bijou de la côte Atlantique à découvrir à bicyclette.
    ©  Gilles Boisset

    Le port de Saint-Martin-de-Ré

    Le port de Saint-Martin-de-Ré
    A l'abri de la citadelle et les remparts, le port de Saint-Martin-de-Ré se compose de deux bassins séparés par un îlot. Autrefois très actif pour son commerce de vins ou de sel, le port de Saint-Martin séduit aujourd'hui par ses maisons de pêcheurs, ses restaurants et ses ruelles animées.
    ©  Jennifer Durand

    Le Phare des Baleines

    Le Phare des Baleines
    Dominant la pointe ouest de l'île, le Phare des Baleines doit son nom au nombre relativement élevé de baleines venues s'échouer à cet endroit par le passé. Construit au XIXe siècle pour succéder au vieux phare construit par Vauban, le grand phare, toujours en activité, éclaire avec une portée de feu d'environ 50 kilomètres.
    ©  Jennifer Durand

    L'emblématique âne du Poitou

    Ane du Poitou
    A l'entrée de Saint-Martin-de-Ré les ânes en culotte sont les véritables mascottes de l'Île de Ré. Si aujourd'hui ils ne portent que rarement l'habit, on les revêtait autrefois d'une tenue leur recouvrant les jambes afin qu'ils ne soient pas piqués par les moustiques dans les marais.
    ©  Jennifer Durand

    Ré, côté plage

    Ré, c...té plage
    Réputée pour ses longues plages de sable, l'Ile de Ré abrite, entre le Bois-Plage et La Couarde et à partir du phare des Baleines jusqu'aux Portes, de magnifiques plages bordées de dunes ou de forêts.
    ©  Jennifer Durand

    Le clocher d'Ars

    Le clocher d'Ars
    Avec ce dernier clocher de l'île peint de noir et de blanc, l'église Saint-Etienne d'Ars-en-Ré est l'un des monuments les plus emblématiques de Ré. Si autrefois il servait d'amer aux marins, le fameux clocher se distingue de très loin au cœur des vignes et des marais, guidant les promeneurs.
    ©  Jennifer Durand

    La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

    La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges
    Au nord de l'île de Ré, à l'intérieur d'une grande baie presque fermée par le Fier d'Ars, la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges accueille chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. Une faune qu'il est facile d'observer en empruntant la piste cyclable qui parcourt ce territoire composé de marais salants et de vasières.
    ©  Jennifer Durand

    Le port d'Ars-en-Ré

    Le port d'Ars-en-Ré
    Situé au fond du fier d'Ars, cette étendue d'eau pénétrant les terres et bordée de marais, le village d'Ars-en-Ré figure parmi les plus beaux de France. Au port, à la terrasse du Café du Commerce, une institution arsaise, on contemple la jonque chinoise qui fait non seulement partie de décor mais propose également d'exotiques sorties en mer.
    ©  Jennifer Durand

    Le sel de l'Ile de Ré

    Le sel de l'Ile de Ré
    Richesse naturelle de l'Ile de Ré, l'or blanc se récolte encore par les sauniers rétais de manière traditionnelle, perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles. De La Couarde jusqu'aux Portes et à Loix, en passant par Ars et Saint-Clément-des-Baleines, les paysages de Ré la Blanche se composent de marais salants s'étendant à perte de vue.
    ©  Jennifer Durand

    Loix

    Loix
    Posé sur une presqu'ile bordée par le Fier d'Ars et la fosse de Loix, Loix est un village un peu en retrait au cœur des marais salants. Un village typique de l'Ile de Ré qui coule des jours paisibles, comme son dernier moulin à marée qui servait autrefois à nettoyer le sel avant de le moudre.
    ©  Gilles Boisset

    La citadelle de Saint-Martin

    La citadelle de Saint-Martin
    A la fin du XVIIe siècle, pour contrer les menaces des puissances maritimes anglaises et hollandaises, Vauban transforme Saint-Martin-de-Ré en place forte. Au XIXe siècle, la citadelle sert d'étape avant d'envoyer les bagnards vers la Nouvelle-Calédonie ou la Guyane. Aujourd'hui, les remparts de Saint-Martin-de-Ré... Lire la suite   sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que bien culturel exceptionnel et universel. 
    ©  Patrice Plantureux

    L'écluse de La Moufette

    L'écluse de La Moufette
    Visible à marée basse entre la côte et le Phare des Baleineaux, l'écluse à poissons de la Moufette témoigne du patrimoine ancestral de l'Ile-de-Ré. Véritables "prairies de la mer" ceinturées d'un muret en fer-à-cheval de pierres sèches, les écluses charentaises étaient destinées à piéger le poisson à marée montante avant de le pêcher quand elle redescend.
    ©  Jennifer Durand

    L'abbaye Notre-Dame-de-Ré

    L'abbaye Notre-Dame-de-Ré
    Sur la partie orientale de l'Ile de Ré, marquant l'entrée du village de La Flotte-en-Ré, s'élèvent les ruines de l'Abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers, une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, alors considérée comme l'une des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France. Elle ne résista cependant ni aux assauts des Anglais, ni aux ravages des guerres de religion.
    ©  Gilles Boisset

    Le pont de l'île de Ré

    Le pont de l'île de Ré
    Depuis 1988, l'île de Ré est reliée à La Rochelle par un pont culminant à 42 mètres au-dessus de la mer. Avec ses 2 926,5 mètres de longueur, il détient le record du deuxième plus long pont de France derrière le pont de Saint-Nazaire.
    ©  Gilles Boisset

    A bicyclette...

    A bicyclette...
    Nul besoin d'être un cycliste chevronné pour sillonner Ré la blanche, une île plate où le vélo est roi pour être au plus près de la nature. Avec plus de 100 kilomètres de pistes cyclables aménagées et des loueurs de vélo dans chaque village, pédaler est ici un art vivre !
    ©  Philippe Manael

    Ré, terre de vignes

    Ré, terre de vignes
    Les premiers moines installés sur l'Île ne s'étaient pas trompés : Ré dotée d'un terroir favorable et d'un climat ensoleillé était propice au développement de la vigne. Terre de cognac et de pineau, on trouve également parmi les produits phares des vignerons rétais, le Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa.
    ©  Jennifer Durand

    La Flotte-en-Ré

    La Flotte-en-Ré
    Niché derrière la pointe des Barres, La Flotte figure parmi les plus anciens villages de l'île et parmi les plus beaux de France. C'est en flânant du petit port bordé de terrasses d'où l'on observe le va et vient des vieux gréements, en passant par les venelles du marché d?architecture médiévale avant de remonter jusqu'à l'église que l'on savoure l'atmosphère typiquement rétaise de la Flotte.
    ©  Gilles Boisset

    Le bois de Trousse Chemise

    Le bois de Trousse Chemise
    Aux Portes, le joli bois de Trousse Chemise devrait son nom aux chemises que l'on retroussait autrefois pour traverser le gué de Loix à marée basse pour ne pas se mouiller, à moins que ce ne soit un hommage rendu aux Rétais qui avaient montré leurs fesses aux Anglais chassés de l'île. Quoiqu'il en soit, les charmes de Trousse Chemise, immortalisés par Aznavour, exhalent un parfum de pinède et d'air iodé. 
    ©  Marie-Christine JACQUES

    Balade arsaise

    Balade arsaise
    Loin de l'agitation du port, perdez-vous dans les ruelles paisibles d'Ars bordées de maisons de village cossues aux jardins fleuris, souvenirs du prestigieux passé de l'un des plus importants ports de sel, jusqu'au début du XXe siècle. Un charme intemporel qui séduit réalisateurs, écrivains, stars de cinéma et même hommes politique.
    ©  Jennifer Durand

    Vertigineux escalier

    Vertigineux escalier
    Ce sont plus de 257 marches qui attendent les plus courageux pour cette vertigineuse montée de l'escalier hélicoïdal du phare des Baleines. Si l'exercice s'avère éprouvant, la vue panoramique sur l'île et la plage de la Conche des Baleines qu'offre le sommet du phare mérite l'ascension.
    ©  Jennifer Durand

    Pin It