• Voyager en images 2....Galápagos, l'archipel enchanté

    Galápagos, l'archipel enchanté

    Les Galápagos, l'archipel enchanté

    Les Galápagos, l'archipel enchanté
    Le nom de cet archipel évoque les antipodes et résonne comme un appel au voyage et à l'aventure. Les Galápagos se situent à plus de 900 kilomètres des côtes équatoriennes en plein milieu de l'océan Pacifique et sont formés d'une quarantaine d'îlots volcaniques.
    ©  BlueOrange Studio - Fotolia.com

    Au milieu de l'océan

    Au milieu de l'océan
    Plusieurs tentatives d'exploration ont permis aux Européens de découvrir les Galápagos, la première s'est déroulée en 1535 mais la plus célèbre vit le biologiste britannique, découvreur de "la sélection naturelle", Charles Darwin débarquer. C'était en 1835.
    ©  Longjourneys - Fotolia.com

    Une faune incroyablement riche

    28 espèces endémiques
    Et pour cause, l'isolement de ces îlots volcaniques a permis l'éclosion d'une faune spécifique et étonnante. On dénombre ainsi 28 espèces endémiques d'oiseaux, comme sur cette photo : la frégate superbe. A la saison des amours, le mâle gonfle sa gorge écarlate pour attirer les femelles.
    ©  Stefan Balk - Fotolia.com

    Le fou à pieds bleus : un emblème

    Pieds bleus
    Autre espèce endémique, le Fou à pieds bleu, très caractéristique des Galápagos. Il couve ses oeufs avec ses pattes. En bas de la photo, on aperçoit deux jeunes specimens au duvet encore blanc.
    ©  CCM-Benchmark

    Les tortues géantes

    Les tortues géantes
    Autre espèce endémique : ces tortues géantes qui pèsent en moyenne 200 kilos mais dont certains specimens peuvent dépasser les 400 kilos ! Leur espérance de vie va de 150 à 200 ans !
    ©  dieter76 - Fotolia.com

    Des rivages de lave

    Des rivages de lave
    Ce littoral rocheux composé d'anciennes coulées de lave en érosion, est caractéristique des îles volcaniques et des Galápagos. Le Lave Cactus (Brachycerus Nesioticus) y a élu domicile ainsi que tout un écosystème.
    ©  mdmworks - Fotolia.com

    Des lézards et des iguanes par milliers

    Lézards
    Ces petites (et parfois très grosses) créatures peuplent l'archipel en masse ! Ici, des iguanes marins des Galápagos que Charles Darwin aurait appelé "lutins des ténèbres" à cause de leur apparence qu'il trouvait "déplaisante".
    ©  CCM-Benchmark

    Couleur de lave... Mais pas forcément

    Couleur de lave... Mais pas forcément
    Les iguanes ne sont néanmoins pas toujours couleur "des ténèbres". Les immatures peuvent avoir des teintes plus claires. Ils deviendront noirs avec le temps, afin de mieux absorber la chaleur du soleil et de réguler leur température interne. Les iguanes terrestres (comme sur la photo) ont aussi des couleurs différentes.
    ©  CCM-Benchmark

    En bande

    En bande
    Si sur terre l'iguane marin des Galápagos peut sembler maladroit, c'est en revanche un excellent nageur. Il se nourrit d'ailleurs exclusivement d'algues marines.
    ©  CCM-Benchmark

    Des allures préhistoriques

    Des allures préhistoriques
    Avec sa physionomie, ses pattes ornées de griffes, ses épines dorsales et sa queue plate, il semble venir du fond des âges. L'iguane marin est en fait un champion de la survie. Ainsi, lorsque les algues marines viennent à manquer (comme pendant le phénomène El Nino), il parvient à réduire sa masse de 20% pour diminuer ses besoins énergétiques.
    ©  CCM-Benchmark

    Des paysages étonnants

    Paysages
    Les Galápagos bénéficient d'un climat tropical, la meilleure période pour visiter l'archipel s'étend de juin à septembre lorsque les températures baissent et que l'air devient moins humide.
    ©  Kjersti - Fotolia.com

    La Sierra Negra, le volcan actif

    La Sierra Negra
    La Sierra Negra est située sur l'île Isabela, ce volcan culmine à 1 129 mètres d'altitude. Il est aussi l'un des plus actifs de l'archipel, sa dernière éruption date de 2005.
    ©  demarfa - Fotolia.com

    Dernière éruption de la Sierra Negra

    Dernière éruption de la Sierra Negra
    Les images de cette éruption en octobre 2005. Prise par la NASA, la photo fait apparaître le panache de fumée.
    ©  NASA

    Suréaliste

    Suréaliste
    Ainsi, cette activité volcanique crée parfois des paysages désolés aux couleurs étonnantes.
    ©  CCM-Benchmark

    Dans la roche

    Dans la roche
    Sur ces roches volcaniques, on distingue à peine l'iguane marin qui se dore au soleil.
    ©  CCM-Benchmark

    Des otaries au soleil

    Des otaries au soleil
    L'archipel compte un grand nombre de colonies d'otaries de différentes variétés et de différentes tailles. Peu farouches, la plupart du temps, elles dorment sur les plages ou les rochers.
    ©  CCM-Benchmark

    Endormie

    Endormie
    En voilà une profondément endormie !
    ©  CCM-Benchmark

    Des crabes rouges par milliers

    Crabes rouges
    Voici des Sally-Pied-Léger, des petits crabes rouges que l'on trouve également au Mexique et sur les côtes d'Amérique du Sud. Ils se partagent les rochers avec les iguanes marins.
    ©  CCM-Benchmark

    Pélicans sur un bateau

    Pélicans sur un bateau
    Les pélicans gris sont une espèce particulièrement impressionnante. Ils se servent des bateaux de pêcheurs pour circuler sans effort d'une île à l'autre ! Malin !
    ©  CCM-Benchmark

    Dans l'attente

    Dans l'attente
    Les Galápagos, un voyage étonnant et hors du temps à tenter au moins une fois dans sa vie !
    ©  CCM-Benchmark

     
    Pin It