• Voyager en Images 2: La grotte Melissani, ce véritable petit paradis à ciel ouvert + vidéo

     

    La grotte Melissani, ce véritable petit

    paradis à ciel ouvert

     

    Brice 
     

    Découverte en 1951 par Giannis Petrocheilos, Melissani Cave est un véritable petit paradis à ciel ouvert.

     

    Située sur l'île de Céphalonie , au nord-ouest de Sami en Grèce, la grotte s'est ainsi formée à partir d'une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l'île. Cernée par la forêt d'un côté et par un versant de la montagne se trouvant à l'ouest, la cavité abrite un lac, à la couleur saumâtre (eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de la mer), un joli mélange d’eau douce et d’eau de mer sublimé par les rayons du soleil.

     

    Petite balade en image autour d'un lieu à la géologie incroyable, digne des plus beaux contes de fées :

     

    Aggelou Zias
     

    Longue de 50 mètres, large de 60 et haute de 35 mètres, la grotte (et le lac) se décompose en deux parties. L'un des plafonds de la grotte est ainsi ouvert au ciel, tandis que l'autre est éclairé à l'électricité.

     

    La partie qui nous intéresse est bien évidemment la première; d'une jolie couleur changeante selon les rayons du soleil, du turquoise à l'indigo en passant par des reflets violet, le lac est du plus bel effet vers midi, quand le soleil donne directement sur les eaux, avec un fond couvert de pierres. Vous pouvez bien sur visiter ces lieux en matinée, ou en soirée, mais l'atmosphère sera égèrement différente. Les roches des parois sont d'un joli brun clair tirant parfois au rose pâle. La végétation, quant à elle, et bel et bien présente, et croît jusqu'au bord du lac ...

     

     

    elsa11 on Flickr
     

    Comme il dit plus haut, la grotte fur découverte en 1951 par Giannis Petrocheilos, une exploration qui mena à la découverte d'une lampe très ancienne, aujourd'hui visible au musée archéologique de Argostoli.

     

    Melissani Cave tire son nom de la mythologie grecque. Melissani était la grotte des nymphes : elle s'y serait suicidée en se noyant dans le lac par désespoir, son aimé, Pan, ne l'aimant pas en retour (ça arrive). Selon une autre légende associée à la grotte, une bergère appelée Melisanthe s'y serait également noyée, en cherchant un mouton ...

     

    ILTWMT.com
     

    Un lieu mythique, gorgé d'histoire, et donc forcément prisé par les touristes. La balade se fera en bateau (chaloupe), un canal étroit vous menant d'une salle à l'autres à l'aide d'une corde pour tirer le bateau à travers. Un balcon près du sommet vous est également proposé pour admirer la vue d'en haut.

     

    Pour infos, l'accès à la grotte est payant (7 € par adulte), pour un temps de visite assez court (environ 10 min), mais la visite est incroyable, nous invitant à vivre l'instant présent. De plus les bâteliers, très accomodants, n'hésiteront pas à vous fournir toutes les infos nécessaires pendant la visite. Y'a plus qu'à comme on dit!

     


     
     
     
     
    ILTWMT.com
     
     
     
     
     
     
    Stina Baruh sur Flickr
     
     
     
    Andrey Grinyov
     
     
     
    Andrey Grinyov
     
     
     

    Alors, on part en balade ?

     

    Par Lucas Thanos

     

    Voyager en Images 2:  La grotte Melissani, ce véritable petit paradis à ciel ouvert + vidéo

    Pin It