• Voyager en images 3 : Le château Abbadia, une invitation au voyage

      

     Le château Abbadia, une invitation au voyage

     

    À deux pas de la frontière espagnole, à Hendaye, ce palais néogothique a été construit par Viollet-le-Duc pour le « savanturier » Antoine d’Abbadie. Ses intérieurs sont un voyage dans les contrées lointaines explorées par son propriétaire.

    Château 

    Le château Abbadia est bâti face à l’océan sur un immense terrain de la Corniche basque. Ses trois bâtiments forment un triangle parfait et le domaine vient de recevoir le label Maisons des Illustres, qui célèbre et valorise l’oeuvre, la vie et le souvenir d’Antoine d’Abbadie.

    Un site au delà de votre imagination !

    Une folie architecturale surplombe l’Atlantique sur la pointe Sainte-Anne. Ce joyau néogothique a été construit entre 1864 et 1879 par Viollet-le-Duc pour l’explorateur Antoine d’Abbadie (1810-1897). Ce scientifique et aventurier touche-à-tout – il fut cartographe, astronome, linguiste, ethnologue… – y installa un observatoire dont la lunette méridienne fonctionna jusqu’en 1979. L’édifice s’articule en trois ailes : l’une dédiée à l’étude (avec la bibliothèque), l’autre à la religion (avec la chapelle) et la dernière à l’accueil et à l’habitation.

    Donjon 

    Dans le donjon, le savant tout-terrain avait fait installer un observatoire astronomique équipé d’une lunette méridienne à la pointe de la recherche à l’époque. Cette prise de vue montre bien les trois parties de l’édifice qui résument l’intensité, et la densité, de la vie de son propriétaire : un surdoué avide de connaissance, dont la richesse n’était pas qu’extérieure

    De l’extérieur, le visiteur découvre une façade crénelée ornée de tours rondes et de meurtrières aux allures d’imposant château fort ou de manoir irlandais égaré en terre basque. On peut d’ailleurs lire en gaélique, sous le porche, « Cent mille bienvenues ». Guère étonnant quand on sait qu’Abbadie, d’origine basque, est né à Dublin.

    Un lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye 

    Vous observerez cependant quelques fantaisies plus exotiques sculptées sur les murs du château. Crocodiles, serpents, éléphants et singes annoncent la décoration foisonnante de l’intérieur, signée Edmond Duthoit : une étonnante rencontre entre le style néogothique et l’art oriental. Fresques africaines, devises en langue éthiopienne, fumoir mauresque ou têtes d’antilopes sculptées… Ici, tout rappelle les expéditions lointaines de son propriétaire et plus particulièrement celles en Afrique orientale.

    Chapelle et vestibule 

    1 - Dans la chapelle au décor foisonnant conçu par Edmond Duthoit, le choeur est illuminé par trois vitraux (au centre Le Christ aux outrages est encadré par saint Thomas d’Aquin, à gauche, et saint Augustin, à droite). Antoine d’Abbadie et sa femme, Virginie, sont enterrés sous l’autel, dans une crypte.
    2 - Dans le vestibule, pas un pan de mur qui ne soit richement orné. Une immersion totale dans l’univers d’Antoine d’Abbadie, l'explorateur fasciné par l’Éthiopie. Un lieu féerique comme une invitation au voyage.

    Antoine d’Abbadie passa onze années en Abyssinie – il rédigera à son retour le premier dictionnaire amharique-français. Ce grand voyageur, qui a également travaillé au Brésil, en Égypte ou à Haïti, restera cependant attaché à ses racines basques. La preuve, il choisira d’être enterré dans la crypte de la chapelle de sa demeure. Il a légué le château à l’Académie des sciences (dont il était membre), à la condition de protéger l’extraordinaire site naturel qui l’entoure. La promesse a été tenue.

    Pin It