Ces trains légendaires qui traversent des continents
Dans la famille des trains mythiques qui sillonnent les rails du monde, l'Orient-Express est sans nul doute un de ses plus prestigieux représentants. Bienvenue hors du temps, dans le raffinement démesuré du Venice-Simplon.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / R. Bambridge
Luxe, calme et voie ferrée
Le Venice-Simplon d'Orient-Express, réhabilité dans les années 1980 grâce à la passion du britannique James B. Sherwood, longe le Lac Léman dans la douceur de l'été alpin. Paris, Venise, Prague, Vienne, Budapest et Istanbul, le train légendaire replonge dans l'Europe fastueuse du XIXe siècle.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / R. Bambridge
Une légende à Venise
Imaginez-vous dans la peau d'un prince, diplomate ou artiste d'autrefois... Le train légendaire permet de relier Paris à Venise depuis une cabine boisée et restaurée selon la mode de l'époque. Mais pour cette folie, prévoyez tout de même 1 800 euros minimum pour un aller simple.
© André OUSTRIC
A travers l'Europe
Le 30 mai 1906, le tunnel du Simplon, qui relie la Suisse à l'Italie, fut inauguré. L'Orient-Express permit dès lors de voyager de Paris à Constantinople via Venise et Trieste et prit le nom de Simplon-Orient-Express.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd.
Aux portes de l'Asie
C'est jusqu'aux portes de l'Asie, à Istanbul en Turquie, que le train achève son périple européen. 1 500 km défilent derrière les fenêtres de wagons dans lesquels le temps semble s'être arrêté...
© Gérard VALCK
Canada sauvage
Oubliez les tasses de thé et le velours, direction le Grand Ouest canadien pour un voyage au coeur des Rocheuses à bord du Rocky Mountaineer. A travers la Colombie Britannique et l'Alberta, voici peut-être le chemin de fer le plus saisissant d'Amérique.
© Armstrong Group
Dans les Rocheuses
Des lacs, des forêts à perte de vue, des montagnes indomptables et des lumières pures, la machine parcourt des paysages parmi les plus beaux du Canada à partir de 350 euros pour deux jours de voyage.
© Virginie CAROT
Le pont de Stoney Creek
Un tour dans le Rocky Mountaineer représente une expérience unique : la traversée de régions extrêmes du Canada dans une "bulle" confortable et assis sur des sièges inclinables.
© Armstrong Group
Lumières de Vancouver
Depuis Vancouver, plusieurs itinéraires sont proposés à bord du Rocky Mountaineer ou du Whistler Mountaineer. Ce dernier rejoint Whistler, une petite ville de montagne perdue dans les Rocheuses.
© Benoît FERRADINI
Le Transcantábrico
Retour en Europe et plus particulièrement en Espagne du nord à la découverte du Trancantábrico, qui relie le Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrie, les Asturies et la Castille-et-León.
© Feve-El Transcantábrico
Vertes Asturies
Longeant la mer Cantabrique (d'où son nom de Trancantábrico), le train offre confort et raffinement pour découvrir le nord de la péninsule ibérique et ses paysages balayés par les embruns de l'océan Atlantique.
© Vladimir BELON
Du Pays Basque à la Galice
Au programme du voyage entre la basque Bilbao et la galicienne Ferrol, des passages par les villes de Santander, León, Gijón ou encore Oviedo.
© Feve-El Transcantábrico
L'Atlantique à Santander
L'Atlantique et sa côte découpée près de Santander, en route vers l'extrême ouest espagnol.
© André DONZON
L'Afrique du Sud éclatante
En Afrique du Sud, le train de Rovos Rail est réputé pour être un des plus luxueux au monde. Mais réduire le Rovos Rail à son faste intérieur serait oublier que son charme réside avant tout dans les paysages féeriques qu'il traverse...
© Rovos Rail Tour (Pty) Ltd.
Tout au sud, Le Cap
Depuis Pretoria, le Rovos Rail parcourt l'Afrique australe. Arrivé à l'extrémité sud du continent, il continue sa route jusqu'au Cap, une des plus vieilles villes d'Afrique du Sud.
© Yannis LAADJAL
Mille-pattes
Ce mille-pattes qu'on aperçoit en contre-bas est bien le Rovos Rail à l'assaut du Montagu Pass dans la région du Cap.
© Rovos Rail Tour (Pty) Ltd.
Face aux chutes Victoria
Un des moments magiques réservés par le Rovos Rail est le passage au-dessus des chutes Victoria, au Zimbabwe. Ce privilège est réservé au train reliant Le Cap à Dar Es Salam, en Tanzanie. Pour cela, prévoyez 14 jours de voyage et... plusieurs milliers d'euros.
© Michel ESTEVE
Couleurs d'Asie
Glissons à présent sur les rails humides d'Asie du Sud-Est, entre rizières et jungle, dans les wagons anachroniques de l'Eastern & Oriental Express, le cousin équatorial de l'Orient-Express européen.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd.
Arrêt à Bangkok
Depuis la Thaïlande jusqu'à la cité-Etat de Singapour située à la pointe sud de la péninsule indochinoise, le luxueux train plonge le voyageur au coeur de l'Asie du Sud-Est.Ici, le grand marché flottant de Bangkok.
© Georges MERLIN
Direction Singapour
Au début des années 1990 et 11 ans après l'Orient-Express, l'Eastern & Oriental Express fut remis sur rail, décoré dans un esprit teinté de nostalgie.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / Ian Lloyd
La rivière Kwaï
Le voyage entre Bangkok et Singapour, distantes d'environ 2000 km, s'étend sur 3 jours et 2 nuits et passe à proximité de la célèbre rivière Kwaï, héroïne de livre et de cinéma.
© Roland ESPERAT
A l'assaut du Machu Picchu
En voilà un train qui vaut le détour ! Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un luxueux spécimen mais de l'original Peru Rail qui sillonne le sud péruvien et grimpe les pentes sacrées du Machu Picchu.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / Mark Molloy
Rue ferrée
A proximité de la merveille inca, le train de Peru Rail doit se frayer un chemin entre les échoppes garnies des habitants du coin bien décidés à profiter de la venue des touristes et de leur porte-monnaie.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / Chayo Saldarriaga
Une merveille au bout de la voie
Au bout du chemin de fer, le Machu Picchu se dévoile et offre un panorama vertigineux sur 500 ans d'histoire.
© Marie-France HASCOET
L'Australie d'est en ouest
Devinette : comment traverser l'Australie d'est en ouest (4 300 km, tout de même) en 4 jours et 3 nuits tout en profitant parfaitement des paysages traversés ? Réponse : grâce à l'Indian Pacific, que cette imposante locomotive se charge de tirer entre Sydney et Perth.
© Great Southern Rail
Seul au monde
Depuis Sydney, à l'est, l'Indian Pacific traverse les villes d'Adélaïde sur la côte sud, puis Cook et Kalgoorlie avant d'atteindre Perth, la pointe ouest de l'île et l'océan Indien. A noter que sur cette voie, à proximité de Cook, se situe la plus longue ligne droite ferroviaire du monde, longue de... 480 km.
© Great Southern Rail
Du bleu, du bleu et du sable
Les jambes ramollies après 4 jours de trajet, rien de tel qu'un bain dans l'immensité bleue de l'océan Indien, ici près de Perth.
© Patrick DELEVOY
Traversée du désert
The Ghan, frère de l'Indian Pacific, perce l'Australie et son coeur désertique à la verticale. Du nord au sud entre Darwin et Adélaïde, en passant par Alice Springs, le train met 3 jours pour parcourir 2 979 km et dévoile les paysages somptueusement arides du centre du pays.
© Great Southern Rail
L'Ecosse raffinée
Pas plus de 36 passagers peuvent monter à bord du Royal Scotsman, le joyau sur rails de l'Ecosse. Le train part d'Edimbourg au son de la cornemuse et s'ébranle pour un tour à travers les Highlands et ses terres mystérieusement attirantes.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd.
Sillonnant les Highlands
Faisant partie des marques de l'Orient-Express depuis un accord passé entre ses propriétaires et la compagnie de luxe, le Royal Scotsman part à la découverte d'une Ecosse sauvage et hospitalière en alliant traditions et élégance.
© Jean-Daniel DAVID
Mont chauve
Petit pays fait de grands espaces, l'Ecosse est le terrain de jeu du Royal Scotsman.
© Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / Peter Robinson
Un Mexique escarpé
Bienvenue à bord du petit train du Chihuahua Pacifico qui relie au Mexique la ville de Chihuahua dans l'Etat du même nom, et celle de Los Mochis, sur la côte pacifique. Surnommé le Chepe (prononcez "Tché-pé"), il est réputé pour traverser les somptueux canyons de la Barranca del Cobre.
© Edgar Gerardo GALINDO TELLO
Dans la Barranca del cobre
La Barranca del Cobre (ravin ou canyon du cuivre en français) est située au coeur de la Sierra Tarahumara et se compose d'une série d'impressionnants canyons.
© Ferrocarril Chihuahua Pacífico
Crevasses terrestres
Le Chepe se faufile dans l'immensité de la Barranca del Cobre et le panorama qu'il dévoile est souvent considéré comme étant l'un des plus somptueux de toute l'Amérique latine.
© Edgar Gerardo GALINDO TELLO
Le Whistler Mountaineer
Le Whistler Mountaineer, petit frère du Rocky Mountaineer, longe la côte pacifique depuis les montagnes où, au XIXe siècle, les pionniers du Grand Ouest s'armaient de pioches et d'explosif à la recherche de filons d'or. Aujourd'hui, on se rue avant tout vers la beauté et la grandeur des paysages de la région.
© Armstrong Group