• Voyager en images...La Lituanie dans la zone euro : découvrez cette destination

    La Lituanie dans la zone euro : découvrez cette destination

    En 2009, ce pays balte fête le millénaire de la première mention de son nom dans des sources historiques écrites. Parallèlement, Vilnius est capitale européenne de la culture pour cette année. L'occasion de découvrir ce pays champêtre et baroque. Ci-dessus, l'église Saint-Anne de Vilnius en briques rouge se dresse devant le monastère des Bernardins.
    ©  Asta FRANSQUIN-BADOKAÏTÉ

    Vilnius, capitale colorée

    Avec 540 000 habitants, Vilnius est la ville la plus peuplée de la Lituanie. Le mélange des architectures baroque et gothique se retrouve sur les plus beaux édifices religieux. La cité recèle de ruelles pavées et de cours médiévales. La vieille ville particulièrement bien conservée a été déclarée Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1994.
    ©  krivinis - Fotolia.com

    Trakai, l'ancienne capitale

    A 28 kilomètres de Vilnius, se trouve la petite ville de Trakai. Elle est connue pour son lac et ses deux châteaux forts. Ci-dessus le château de l'île de style gothique est le principal centre d'attraction de Trakai. Comme son nom l'indique, il s'élève sur une île du lac Galvé. En été, vous pourrez vous y baigner ou louer une barque pour une promenade romantique.
    ©  Yatigra - Fotolia.com

    La porte de l'Aurore

    Ce lieu de pélerinage est un des symboles de la ville. L'icône de la Vierge Noire, considérée comme miraculeuse, se situe dans la chapelle de la Porte de l'Aurore, "Ausros Vartai", qui enjambe une rue.
    ©  Patrice ARQUER

    L'Archi Cathédrale

    La cathédrale de Saint Stanislas est inspirée des temples antiques grecs. Son clocher, la tour de l'horloge, se dresse à l'écart du bâtiment principal. L'ensemble vaut le détour pour son architecture néoclassique et sa valeur de lieu de culte le plus important des catholiques de Lituanie. A l'intérieur, une des chapelles expose le sarcophage en argent du Roi Casimir.
    ©  Nadège CHANDAVOINE

    Le gothique flamboyant

    L'église Sainte-Anne de Vilnius est classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco. Son style architecturale est un exemple parfait du style gothique flamboyant appliqué aux Pays baltes avec ses briques rouges si particulières.
    ©  Marjan Paliukevi? - Fotolia.com

    Une ville cosmopolite

    La capitale lituanienne dégage une ambiance cosmopolite. Elle a bénéficié des influences de la Pologne, de la Russie et de l'Allemagne. A la fin du XIXe siècle, la ville était un important centre juif. La vieille ville s'articule autour de la place de la cathédrale tandis que les nouveaux quartiers s'étendent à l'ouest de la cité originelle.
    ©  krivinis - Fotolia.com

    Une ville verte

    Aux nord de Vilnius se trouve cette réserve monumentale et Dubingiai. Une vraie bouffée d'air frais.
    ©  Marjan Paliukevi - Fotolia.com

    L'isthme et ses dunes

    Près la cité balnéaire de Nida, vous trouverez les dunes de l'isthme de Courlande. Un site naturel magnifique à découvrir absolument.
    ©  Anna Lurye - Fotolia.com

    Un petit coin de nature

    Une destination idéale pour se ressourcer au calme et en pleine nature.
    ©  Anna Lurye - Fotolia.com

    La Colline des Croix de Siauliai

    La Colline aux Croix, située à Siauliai, près de la frontière lettone est un lieu sacré de pélerinage pour les catholiques. Des miliers de croix, de toutes tailles y sont entassées. Chacune d'entre elles représente la prière d'un pélerin. Les soviétiques ont rasé à plusieurs reprises ce lieu de culte, mais les croix ont toujours fini par y réapparaître.
    ©  gavindjharper - flickr

    Les maisons colorées de Lituanie

    Ces maisons de bois peint aux couleurs chatoyantes où les briques viennent se glisser par petites touches sont typiques des demeures traditionnelles que vous croiserez en Lituanie. Ici, la photo a été prise à Nida. Charmant, non ?
    ©  Birute Vijeikiene - Fotolia.com

    Kaunas, ville fluviale

    Kaunas est la deuxième ville du pays, située sur le confluent du fleuve Niémen et de la Neris. A 10 kilomètres de cette cité marchande, se trouve le Monastère de Pazaislis. Construit au XVIIe siècle, ce monument d'architecture baroque est dédié aux moines camaldules. En été, il abrite un festival international de musique classique.
    ©  Londo Mollari - Flickr

    Le château médiéval

    La ville a été fondée au XIIIe siècle et fut la première à être fortifiée. Il s'agit donc d'une cité médiévale, où l'on trouve ce château fort de briques rouges.
    ©  Tsjalo - Flickr

    L'hôtel de ville

    Un des lieux de visite incontournable de de Kaunas est son hôtel de ville. Surnommé le "Cygne Blanc", ce bâtiment restauré de style baroque se situe sur Rotuse. Vous pourrez aussi y découvrir l'église de Vytautas, ou la maison de Perkunas, ancienne maison de négociants de la fin du XVe siècle. Une des rues piétonnes, Laisvés Aléja, est considérée comme une des plus belles de Lituanie.
    ©  Patrice ARQUER

    Moletai

    La région des lacs se situe à Moletai. En partant de Vilnius et en suivant la route vers Moletai, vous trouverez ce que l'ING a désigné en 1989 comme le centre géographique de l'Europe, dans le village de Purnuskes.
    ©  Asta FRANSQUIN-BADOKAÏTÉ

    Les toits de Néringa

    La presqu'île de Néringa est aussi connue sous le nom d'Isthme de Courlande. Cette bande de terre mesure 98 kilomètres de long et 2 kilomètres de large en moyenne. Elle sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande. Ses plages bordées de dunes et ses maisons typiques aux toits de bois l'ont fait entrer au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2000.
    ©  Marc CHARTIER

    La plage de Palanga

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Cette ville balnéaire est la plus populaire de Lituanie. Vous pourrez y profiter de sa longue plage de sable blanc, mais aussi visiter le jardin botanique, le musée du palais qui présente la plus grande collection d'ambre au monde et profiter de nombreuses activités en été.
    ©  Patrice ARQUER

    Pin It