•      

    10 superbes villages en Europe

     

    L’Europe abrite sans aucun doute les villages les plus beaux du monde du fait de ses nombreuses régions rurales. Des bourgades françaises aux petits villages nichés sur des collines aux quatre coins de l’Europe, nous en avons retenu seulement 10. Le choix fut difficile et c’est pourquoi je vous invite à mentionner vos préférés dans les commentaires après l’article. Ces villages européens où le temps s’est arrêté vous fera apprécier la beauté du vieux continent !

    Colmar, France

    Colmar, France

    Flickr – Francisco Antunes

    A proprement parler, Colmar n’est pas un village mais une ville… Les influences françaises et allemandes se mélangent dans ce « grand village » alsacien bien préservé, où les boulangeries locales vendent à la fois des croissants et des kouglofs, et où les restaurants se spécialisent dans le foie gras et la sauerkraut (choucroute). Colmar est la troisième plus grande commune d’Alsace. La cité est réputée pour sa vieille ville bien conservée, ses nombreux monuments architecturaux et ses musées, dont le Musée Unterlinden où se trouve le Retable d’Issenheim.

    Bled, Slovénie

    Bled, Slovénie

    Flickr – Nigel’s Europe & beyond

    Cette petite ville alpine au nord-ouest de la Slovénie encercle les rives du lac de Bled, dont les eaux bleues entourent elles-même une petite île et sa petite église baroque. Bled est l’une des destinations touristiques les plus populaires dans la région de la Haute-Carniole et en Slovénie en général. Bled est connu pour son lac glaciaire, mais le village slovène possède aussi un château emblématique qui est perché sur un rocher surplombant le lac. La ville est également connue en Slovénie pour sa vanille et sa crème pâtissière.

    Cong, Irlande

    Cong Ashford Castle Irlande

    Flickr – xmascarol

    Entouré par beaucoup d’eau, le pittoresque village de Cong se trouve à cheval sur les frontières du comté de Galway et du comté de Mayo, en Irlande. Cong est situé sur l’isthme qui relie les lacs Corrib et Mask, près des villes de Headford et Ballinrobe et des villages de Neale et Cross. Ce village irlandais est notamment célèbre pour ses cours d’eau souterrains reliant ces deux lacs mais surtout pour avoir été le lieu où vivait Sir William Wilde, historien et père du grand dramaturge, romancier, poète et nouvelliste Oscar Wilde. Cong compte de nombreux ponts de pierre, les vestiges d’une abbaye médiévale, des maisons au toit de chaume, et le château d’Ashford, une demeure de style victorien qui a été transformé en un hôtel de luxe romantique.

    Telč, République tchèque

    Telč République tchèque

    Flickr – Karen Blaha

    Telč est une petite ville de Moravie du Sud avec sans doute la plus belle place centrale de la République tchèque. Les habitants de Telč se faisaient autrefois « la guerre » pour avoir la plus belle façade de maison, comme on peut l’admirer aujourd’hui sur cette grande place à la forme allongée, où les bâtisses sont toutes plus belles les unes que les autres. La ville a été fondée au 13ème siècle en même temps qu’un château, au carrefour des routes commerciales très fréquentées entre la Bohême, la Moravie et l’Autriche.

    Gruyères, Suisse

    Gruyères Suisse

    Flickr – Henk Bekker

    Gruyères est un village médiéval dans le district de la Gruyère au sein du canton de Fribourg en Suisse. La petite cité est un haut lieu touristique dans la vallée supérieure de la rivière de la Sarine (Saane). Gruyères est bien entendu célèbre pour son fromage du même nom, dont la douce saveur fond si bien dans la fondue. Une rue large et pavée mène au magnifique château de Gruyères du 13ème siècle et ses imposantes fortifications, depuis lequel on a des vues imprenables sur les contreforts alpins environnants.

    Albarracín, Espagne

    Albarracín, Espagne

    Flickr – José Luis Mieza

    Albarracín est l’un des plus beaux et pittoresques villages en Europe. Un petit morceau de l’Espagne médiévale a été conservé dans l’enceinte fortifiée de ce village, qui est entouré par les collines arides de la région centrale d’Aragon. Au fil des allées étroites et des ruelles sinueuses d’Albarracín vous trouverez d’anciennes tours et des fortifications de pierres roses et des chapelles. Cette petite ville charmante et a été déclarée Monumento Nacional en 1961. Le nom de la cité provient de la dynastie Berbère des Banou Razin qui dirigeait autrefois le royaume médiéval de la Taïfa d’Albarracín au cours de la période de domination musulmane dans la péninsule ibérique (11ème et 12ème siècle).

    Reine, Norvège

    Îles Lofoten Norvège

    Flickr – Gustaw Jot

    Reine est un joli village de pêcheurs dans l’archipel des îles Lofoten, une région nordique sauvage et magnifique, où les baies couleur saphir jalonnent les fjords et les montagnes. C’est le centre administratif de la municipalité de Moskenes dans le comté de Nordland, en Norvège. Le village a été un lieu de commerce depuis 1743 et malgré son éloignement du reste du pays, des milliers de personnes visitent chaque année ce village.

    Folégandros, Grèce

    Folégandros, Grèce

    Flickr – julien mrt

    Folégandros est niché au bord d’une falaise dans les Cyclades. L’île est d’une beauté époustouflante et elle possède l’un des villages (Chóra, ou Folégandros) les plus attirants de l’archipel grec (et Zeus sait qu’ils sont tous superbes). Ses habitants étaient Doriens. Plus tard, l’île passa sous la domination athénienne. Elle fut ensuite conquise en 1207 par le vénitien Marco Sanudo et resta sous la domination de Venise jusqu’à 1566, date à laquelle elle fut prise par les Turcs ottomans. Les Grecs la récupèrent au 19ème siècle.

    Bibury, Angleterre

    Bibury Angleterre

    Flickr – Kazuya Yokoyama

    Située sur la rivière Coln, la région vallonnée des Cotswolds a été désignée Area of Outstanding Natural Beauty (« Région de beauté naturelle exceptionnelle ») dans le sud-ouest de l’Angleterre, et l’un de ses plus beaux villages est Bibury. Le village est célèbre pour ses cottages datant majoritairement du 17ème siècle, et qui sont bâtis de pierres couleur miel et ont des toits en pente raide. L’artiste William Morris désigna une fois Bibury comme « le plus beau village d’Angleterre ».

    Hallstatt, Autriche

    Hallstatt Autriche

    Flickr – Kevin Poh

    Hallstatt, le village le plus pittoresque d’Autriche profite de la beauté du lac Hallstättersee et des montagnes qui l’entourent s’élevant abruptement. Hallstatt est connu pour l’exploitation des mines de sel de la montagne voisine, qui remonte à la préhistoire.

    Bonus : Rocamadour, France

    rocamadour

    Flickr – dynamosquito

     

     

    Pin It

  • Innovations 

    . 

    Cette paire d’écouteurs qui ne se mêle pas 

    invention-pratique-01 

    Ces lumières de stationnement qui indiquent les espaces libres 

    invention-pratique-02 

    Cette brosse à cheveux facile à nettoyer 

    invention-pratique-03 

    Cette machine distributrice de pizza fraîche 

    invention-pratique-04 

    Cette fontaine qui remplit les bouteilles d’eau 

    invention-pratique-05 

    Cette machine qui utilise les consignes pour payer le métro 

    invention-pratique-06 

    Ce feu de circulation qui indique le temps restant 

    invention-pratique-07 

    Cette tuile qui s’attache à n’importe quoi et qui se repère à l’aide d’un téléphone intelligent 

    invention-pratique-08 

    Ces piles rechargeables à l’aide d’un port USB 

    invention-pratique-09 

    Ces supports à vélo qui ne prennent pas de place 

    invention-pratique-10 

    Ce support pour croustilles Pringles 

    invention-pratique-11 

    Ce bolide Segway pour passer l’aspirateur 

    invention-pratique-12 

    Cet écran dans une toilette de cinéma pour ne pas manquer l’action 

    invention-pratique-13 

    Cette distributrice qui permet de faire sa propre caisse 

    invention-pratique-15 

    Ce chargeur qui charge les téléphones à l’aide de la chaleur ou le froid d’une boisson 

    invention-pratique-17 

    Et ce chargeur solaire 

    invention-pratique-14 

    Cette prise électrique qui inclut des ports USB 

    invention-pratique-18 

    Et celle-ci avec une veilleuse 

    invention-pratique-27 

    Mais la meilleure prise a aussi une rallonge intégrée au mur 

    invention-pratique-16 

    Ces cônes « plancher mouillé » amusants 

    invention-pratique-19 

    Cette barre d’alimentation modulaire qui s’adapte au besoin 

    invention-pratique-20 
    invention-pratique-021 

    Ce stylo qui peut lire n’importe quelle couleur et la reproduire 

    inv 

    Ces escaliers avec des glissoires 

    invention-pratique-22 

    Cette tasse de café qui attrape tous les coulis 

    invention-pratique-24 

    Et pourquoi nous n’avions pas ça dans mon temps ? 

    invention-pratique-25 

    Ce ruban adhésif facile à enlever 

    invention-pratique-26 
    invention-pratique-027 

    Cette salle de cinéma ultra-confortable 

    invention-pratique-29 

    Voilà comment motiver les gens à jeter leurs déchets 

    invention-pratique-30 

    Ce banc rotatif qui reste toujours sec 

    invention-pratique-31 

    Et finalement, ce porte-pizza 

    invention-pratique-32 
     
     
     

    Pin It

  •      

    Embarquement immédiat pour la pêche

    Au port de La Trinité-sur-Mer
    En mer ou au port, voici une sélection de chalutiers et de bateaux de pêche du monde entier. Colorés, modernes ou anciens, ces navires nous invitent à larguer les amarres. La Trinité-sur-Mer, mars 2005.
    ©  Frédéric David - Galerie photo

    Les mouettes et le chalutier

    Les mouettes et le chalutier
    Comme le disait Eric Cantona : "Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines". Au large de Roscoff, août 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Pêche dans la banquise

    Pêche dans la banquise
    La glace commence à peine à fondre, mais les pêcheurs sont déjà au travail. Baie de Disko à Ilulissat au Groenland, mars 2008.
    ©  Bruno Groussin - Galerie photo

    Les pointus de Méditerranée

    Les pointus de Méditerranée
    Les pointus sont les barques de pêche traditionnelles de Méditerranées. La proue est toujours prolongée d'un éperon appelé "mourre de pouar", le museau de cochon en provençal. Port du Niel, Var, avril 2007.
    ©  René Bastelica - Galerie photo

    Le port en couleurs

    Le port en couleurs
    Un joli bateau coloré attend au port de pouvoir repartir en mer. Port du Rosmeur, Douarnenez, juillet 2006.
    ©  Valérie Eyglier - Galerie photo

    Des couleurs usées par la mer

    Des couleurs usées
    Le temps et la mer ont fait leur œuvre sur ce bateau en bois coloré. Port Louis, Lorient, juillet 2006.
    ©  Laetitia Clair - Galerie photo

    A l'ombre du château d'Oléron

    A l'ombre du château
    Bateau de pêche coloré en superbe état, amarré devant le château d'Oléron. Mai 2006.
    ©  Colette Dubord - Galerie photo

    Dans le port de Boyardville

    Dans le port de Boyardville
    Quand un bateau à la peinture usée se met à côté d'un bateau aux couleurs impeccables, la différence saute aux yeux. Port de Boyardville, août 2006.
    ©  Ingrid Lochet - Galerie photo

    Chalutiers de La Turballe

    Chalutiers de La Turballe
    Le port de pêche de La Turballe est le plus important de Loire-Atlantique. Il est aujourd'hui spécialisé dans le bar, le maquereau et la seiche. La Turballe, mai 2003. 
    ©  Loïc Despres - Galerie photo

    Dans les parcs à huîtres

    Dans les parcs à huîtres
    Ces petits bateaux sont utilisés dans le bassin d'Arcachon par les ostréiculteurs dans les parcs à huîtres. Andernos-les-Bains, avril 2008.
    ©  Olivier Braquet - Galerie photo

    Les barques catalanes

    Les barques catalanes
    Traditionnellement, ces barques étaient les navires des pêcheurs catalans. Depuis la fin du XIXe siècle, la pêche à la sardine et aux anchois n'a cessé de décliner et il ne reste aujourd'hui que peu d'exemples de ce type de pêche. Collioure, septembre 2007.
    ©  Frédéric Zwarg - Galerie photo

    La pêche scandinave

    La pêche scandinave
    Des chalutiers danois, dans le port de Gilleje, situé sur la pointe nord de l'île Seeland, au nord ouest de Copenhague. Gilleje, Danemark, avril 2009.
    ©  Loïc Després - Galerie photo

    Pêcheur en Turquie

    Pêcheur en Turquie
    Des barque de pêche amarrées au port d'Antalya, dans la baie du même nom, dans le sud de la Turquie. Avril 2006.
    ©  Ghislaine Paillusson - Galerie photo

    Port du Sri Lanka

    Port du Sri Lanka
    A l'ombre des palmiers, les bateaux de pêche de ce port du Sri Lanka attendent leur capitaine. Negombo, Sri Lanka, février 2005.
    ©  David Loeber - Galerie photo

    Les sardiniers du Maroc

    Sardiniers du Maroc
    Des sardiniers au port d'Agadir. Octobre 2006.
    ©  Danielle Allary - Galerie photo

    De retour au port

    Retour au port
    Retour au port pour ce sardinier dont on voit bien le chalut, le filet de pêche, tracté hors de l'eau. Breskens, Pays-Bas, janvier 2007.
    ©  Pascal Van Belle - Galerie photo

    Le battant des mers

    Le battant des mers
    Ce navire  retourne au port de Saint-Quay-Portrieux. Mars 2006.
    ©  Hubert Guiziou - Galerie photo

    Dans les eaux froides

    Dans les eaux froides
    Après des années de surexploitation de la morue au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, les petits chalutiers comme celui-là ont remplacé les géants des mers de la pêche industrielle. Juillet 2006.
    ©  Jean-Guy Orsiny - Galerie photo

    Le repos du chalut

    Le repos du chalut
    Au port, les chaluts sont remontés. Ces longs filets sont lâchés à l'arrière des bateaux pour ramasser les poissons qui passent par là. Le Diben, Finistère, juillet 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    A la pêche aux crabes

    Pêche aux crabes
    Ces bateaux sont appelés des caseyeurs. Ils sont spécialisés dans la pêche aux crabes. On compte environ 1000 casiers par navire. Roscoff, juillet 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Une pause au port

    Une pause au port
    Deux petits bateaux de pêche au calme dans le port de Doëlan, à Riec-sur-Belon en février 2007.
    ©  Raymonde Couliou - Galerie photo

    Pêche en mer de Chine

    Pêche en mer de Chine
    Un chalutier chinois au large de Rongcheng, grand port du pays. C'est aussi dans cette ville que se trouve un important chantier naval. Février 2003. 
    ©  Joël Gachignard - Galerie photo

    Dans les eaux glacées du Canada

    Les eaux glacées du Canada
    Un vieux chalutier amarré sur les Iles de la Madeleine, au Cap des Meules, en plein cœur de l'embouchure du Saint-Laurent, au Québec. Canada, janvier 2007.
    ©  René Stieffare - Galerie photo

    Retour de pêche

    Retour de pêche
    Après une journée de pêche au large de Saint-Brieuc, ce chalutier rentre au port. Pordic, mai 2007.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo
     

    Pin It

  •  

    Citations 2:  Le plaisir d'être soi de Thomas Edison avec texte

     

    Le plaisir d'être soi

     

    La peur nous intimide, emprisonne nos capacités et nous amène à garder pour nous ce que nous avons de meilleur.  La plus grande victoire est de la maîtriser et de foncer malgré les histoires d'horreur qu'elle nous raconte.

     

    Nous avons tant à offrir... Si notre vie était à l'image de notre potentiel, nous serions ébloui.

     

    Je préfère l'émerveillement et la joie de m'exprimer à la sécurité de la passivité.

     

    Citations 2:  Le plaisir d'être soi de Thomas Edison avec texte

     

    Pin It

  •  

    10 images de Pin-Up

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

     

    10 images de Pin-Up

    Pin It