• Deinocheirus

    De Deinocheirus, on ne connaît pratiquement que les membres antérieurs, longs de 2,5 m, aux mains impressionnantes. On pense que Deinocheirus mirificus appartenait au groupe des Ornithomimidés mais, à ce jour, il n'a été classé dans aucune famille.

      

      

    Deinocheirus mirificus a été décrit en 1970.

    Ses mains énormes devaient lui servir à attraper et tenir ses proies. D'après la longueur de ses bras, il aurait mesuré 12 à 13 m de long, ce serait dont l'un des plus grands théropodes connus. Seule l'exhumation d'un squelette complet pourrait le confirmer.

    Cela fait près de 40 ans maintenant que les paléontologues se demandent à quoi pouvait bien ressembler Deinocheirus "main terrible".

    Deinocheirus

    Fossile Deinocheirus. © dinosoria.com (Musée d'Histoire Naturelle de Londres)

    C'est en 1965, dans le désert de Gobi, que l'on a découvert à proximité de deux squelettes bien conservés de Gallimimus, les fossiles fragmentaires des membres antérieurs de Deinocheirus. Les membres reconstitués mesurent 2,5 m et se terminent par des griffes de 25 cm.

    Cette phalange de 25 cm de long était sans doute pourvue d'une griffe impressionnante.

    Sur le plan anatomique, les avant-bras et les mains de Deinocheirus ressemblent à ceux des Ornithomimidés. Il possédait des mains à trois doigts. Mais le premier d’entre eux ne semble pas pouvoir se replier vers l’intérieur de la main ce qui devait provoquer une préhension peu efficace.

    Les éléments du squelette dont disposent les paléontologues sont trop peu nombreux pour qu'ils puissent affirmer avec certitude que Deinocheirus est bien un dinosaure appartenant à la famille des Ornithomimidés.

    Deinocheirus

    Membres antérieurs de Deinocheirus. © dinosoria.com (Musée d'Histoire Naturelle de Londres)

    De même la taille n'est qu'une hypothèse. Il avait peut-être une taille bien inférieure tout en possédant des bras immenses.
    Sa morphologie reste un mystère.

    D'après les quelques fossiles mis au jour, Deinocheirus vivait en Mongolie au Crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d'années.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria

    V.Battaglia (05.2003). M.à.J 12.2007


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :