•    

    Mer des Sargasses

    La mer des Sargasses est une énorme masse d’eau qui se situe dans la partie occidentale de l’océan Atlantique Nord, au sud-est des Bermudes.

    Au temps de la marine à voile, la mer des Sargasses a constitué un piège redouté. Cette zone maritime était synonyme de disparition et de mort lente.

    Le fait que la mer des Sargasses soit à proximité de ce que l’on a appelé le triangle des Bermudes a bien sûr alimenté de nombreuses légendes.

    Cette mer est devenue le cimetière des bateaux perdus, un enfer immobile dont nul ne pouvait s’échapper.

      

      

    Configuration de la mer des Sargasses

    Ce sont les Portugais qui, pour la première fois au 15e siècle, font mention de la mer des Sargasses. Christophe Colomb en parle également lors de son premier voyage en 1492.
    La mer des Sargasses doit son nom à une algue géante de couleur brune, genre sargassum, qui flotte à la surface sous forme de paquets qui peuvent s’étendre sur de grandes superficies.

    Sargassum

    Sargassum sp. By Wildsingapore

    Cette masse d’eau a une superficie d’environ 5,2 millions de km². La profondeur maximale est de 7000 m.

    Cette mer  sans rivages est animée d’un mouvement anticyclonique généré par les trois courants qui la bordent :

    • A l’est, le courant des Canaries dirigé vers le sud
    • Au sud, le courant nord-équatorial dirigé vers l’ouest
    • Au nord-ouest, le Gulf Stream dirigé vers le nord-est

    Sous l’effet de la force de Coriolis, le mouvement de ces courants fait converger les eaux vers le centre de la mer des Sargasses.
    Au centre, le niveau de surface est supérieur d’environ un mètre à celui observé sur la côte Est des Etats-Unis.

    Des périodes sans vent peuvent durer pendant des mois. On comprend mieux pourquoi les marins craignaient tant cette zone. Les voiliers, empêtrés dans les algues, ne pouvaient s’en dégager faute de vent.

    En été, la salinité est plus importante car les pertes par évaporations sont plus fortes. L’eau chaude et salée qui se forme à la surface empêche les remontées d’eaux froides riches en nutriments.
    Le plancton est donc assez rare dans cette zone.

    Mer des Sargasses

    Un beau coucher de soleil sur la mer des Sargasses . By Cool Skipper

    Cependant, il ne faut pas croire que cette mer est vide. Les algues abritent une faune variée : anguilles, tortues, crabes ou poissons.

    La mer des Sargasses est également la zone où viennent se reproduire les anguilles d’Europe et d’Amérique.
    Vers 10-15 ans, les anguilles qui vivent dans les rivières d’Europe et de l’est des Etats-Unis entreprennent une longue migration.
    A l’issue de ce voyage, elles se reproduisent et meurent dans la mer des Sargasses.

    Réalité et mythes sur la mer des Sargasses

    Lorsque Christophe Colomb découvre les algues à la surface de l’eau, il pense que la terre n’est plus loin. Heureusement pour lui et ses hommes, cette erreur n’a pas eu de conséquences tragiques.

    Des dizaines de voiliers se sont perdus dans cette zone, piégés par les algues. Certains ont réussi à s’en échapper, non sans mal.

    L’histoire de l’Herat est un bon exemple de l’enfer vécu par les marins. Ce trois-mâts italien est parti de Gulport, dans le Mississippi, le 19 juillet 1912, pour Buenos Aires.

    Le voilier est victime d’une tempête qui l’entraîne dans la zone des Sargasses. Après la tempête, c’est le calme plat. Le navire est entouré d’algues ; la mer est recouverte de débris, troncs d’arbres et débris de bateaux.

    Il reste ainsi immobile pendant deux mois. Puis, le vent se remet à souffler mais rapidement, il tourne et ramène le voilier à son point de départ.
    L’attente dure à nouveau 4 mois. Alors que les marins se croient perdus et que les vivres sont épuisées, le vent se lève à nouveau et le voilier parvient enfin à se dégager du piège.

    Mer des Sargasses

    Illustration sur la mer des Sargasses. By J.S Clark

    L’ Herat est arrivé dans le port de Bridgetown sept mois après son départ.

    Les Anglais ont surnommé le lieu la « latitude des chevaux » en souvenir des équipages qui devaient sacrifier leurs montures apportées aux Conquistadors quand ils restaient bloqué trop longtemps.

    En 1884, le vapeur anglais Britannia a découvert dans les Sargasses un voilier avec des cadavres à on bord. Le navire était si rongé par les éléments naturels que l'identification a été impossible.

    De nombreuses légendes sont attachées à la mer des Sargasses. En 1968, le film fantastique Le Peuple des Abîmes (The Lost Continent de Michael Carreras ) met en vedette des naufragés perdus dans cette zone. Ils se retrouvent face à des crustacés géants, à des algues carnivores et rencontrent des descendants de conquistadors bloqués depuis des siècles dans cet enfer liquide.

    Les cimetières marins sont, comme il se doit, remplis de fantômes. Il existe d’ailleurs, dans le monde, d’autres cimetières marins moins connus, le détroit de Bass, situé entre l’Australie et la Tasmanie ou le cimetière des cap-horniers, situé entre le cap Horn et l’Antarctique.

    V.Battaglia (10.04.2008

    Pin It

  •    

    Aoûtat

    Trombicula autumnalis est un acarien, également appelé rouget, qui parasite aussi bien l'animal que l'homme. Au même titre que la tique, l'aoûtat peut transmettre des maladies au chien ou au chat. Cet acarien peut également transmettre la trombiculose, une dermatose, au lapin et aux rongeurs.
    Quelle protection adopter contre les piqûres d'aoûtats ? Existe-t-il des répulsifs  ? En cas de piqûre, quel est le meilleur traitement ?

     

    Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

    Trombicula autumnalis est un arthropode qui fait partie de la classe des arachnides. Adulte, il possède 8 pattes. La larve n'en possède que six.
    Les adultes, au corps velu, mesurent 1 à 3 millimètres de long et ne piquent pas. Ce sont les larves rouge-orangé qui piquent et qui occasionnent les démangeaisons.

    Aoutat

    Aoûtat, acarien de la famille des trombiculidés. (Dessin Tom Sam You. Archives Larousse)

    Ces piqûres sont les plus fréquentes au mois d'août d'où le nom commun d'aoûtat. Cependant, selon la température et le degré d'humidité de l'air, les larves peuvent être également actives l'hiver.

    La répartition de l'aoûtat est très cosmopolite. Cet acarien est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

    La larve d'aoûtat

    Dès leur naissance, au printemps, les larves ont besoin de s'alimenter. Pour cela, elles utilisent un rostre pointu portant 2 chélicères afin de piquer les vertébrés.
    Elles peuvent ainsi aspirer sous leur peau de la lymphe et des tissus. La larve est hématophage c'est-à-dire qu'elle consomme du sang.

    La lymphe est un liquide blanchâtre, riche en protéines et en lymphocytes, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques.

    Les larves dissolvent lymphe et tissus à l'aide de leur salive. Ce n'est pas la piqûre de la larve d'aoûtat qui démange, mais l'effet de la salive.

    Les larves s'alimentent pendant 2 à 10 jours environ.

    Larve d'aoûtat photographiée au microscope

    Une fois repues par leur repas de sang, elles s'enfouissent dans le sol pendant environ 5 semaines. Elles se transforment d'abord en prénymphes (immobiles) puis en nymphes (mobiles). Le dernier stade est celui de l'adulte.

    Les nymphes et les adultes ont une certaine utilité puisqu'ils se nourrissent d'oeufs d'insectes et de divers invertébrés.

    Une femelle peut pondre plusieurs centaines d' œufs avant de mourir à la fin de l'été.

    Quelle protection adopter contre les aoûtats ?

    L'homme n'est pas la proie principale des aoûtats bien qu'il puisse être infesté par les larves. La dermatose n'est pas contagieuse.

    Piqûre d'aoûtat sur un homme

    Trombicula autumnalis peut infester l'homme. © dinosoria.com

    Leurs hôtes préférés sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, les oiseaux ainsi que des animaux domestiques comme le chat ou le chien.
    Faute de vertébrés à sang chaud, ils n'hésitent pas à piquer des reptiles ou des lézards.

    Plus la population de vertébrés est importante dans notre environnement et moins, nous nous faisons nous-mêmes piquer.

    Il existe des antiparasitaires, vendus chez les vétérinaires, spécifiques pour les aoûtats afin de protéger les chiens et les chats. En cas de piqûres, n'oubliez pas de laver, à au moins 60°, les tissus mis dans les panières ou sur les sièges des voitures.
    Conduisez votre animal chez le vétérinaire qui prescrira un traitement oral, mais également local.

    Les aoûtats pullulent surtout dans les gazons et prairies humides, proches de l'eau et ombragés. Ils sont particulièrement nombreux de juillet à septembre.

    Si vous devez aller dans ces lieux, le mieux est de porter des bottes en caoutchouc ou des protections imperméabilisées au niveau des jambes.

    Les répulsifs contre les aoûtats

    Le souffre en poudre, mélangé en parts égales avec du talc, répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une excellente protection.

    Il existe des produits, vendus en pharmacie, pour traiter les piqûres, mais également les prévenir.

    L'ammoniaque diluée est un répulsif à très courte distance.

    Classification : Arthropoda, Arachnida. Acarina. Trombiculidae. Trombicula

    V. Battaglia (29.04.2012

    Pin It

  •    

    Tique

    La tique est un acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l'homme et qui peut transmettre de graves maladies.

    Plusieurs espèces de tiques provoquent des paralysies aiguës chez l'homme et les animaux domestiques.

    Des tiques porteuses du virus de la fièvre hémorragique du Crimée-Congo ont semé la panique en Turquie en 2006. Une dizaine de personnes en un mois sont mortes.

    Les tiques supportent les conditions les plus extrêmes : froid, sécheresse, radiations, haute pression ….
    Rien ne semble pouvoir les détruire.

     

    Portrait de la Tique

    La tique appartient à la sous-classe des Acariens (Acari). Un acarien est un arachnide, généralement minuscule, voire microscopique, au corps globuleux portant une tête conique pourvue de chélicères et de pédipalpes, vivant souvent en ectoparasite de l’homme, des animaux ou des plantes.

    morphologie d'un acarien

    Morphologie d'un acarien (Dessin Léonie Schlosser - Archives Larousse)

    Les Acariens forment une sous-classe comportant plus de 9 000 espèces.

    Les tiques sont des parasites hématophages (qui se nourrissent de sang) des mammifères dont l’homme.
    Leur taille varie d’à peine 1 mm pour la larve à 1 cm quand une femelle adulte est gavée.

    Leur taille varie d’à peine 1 mm pour la larve à 1 cm quand une femelle adulte est gavée.

    Tique

    Ixodes ricinus ou tique du mouton gonflée de sang. © Otom.com

    Il existe de nombreuses espèces de tiques.

    Il existe par exemple trente variétés de l’espèce Hyalomma, impliquée en Asie, dans la fièvre de Crimée-Congo.

    Tique

    Hyalomma marginatum femelle (Site de l'auteur)

    Deux espèces sont présentes en Europe : H. aegyptium et H. marginatum.

    Seule la femelle suce le sang. Elle absorbe 20 fois son volume en sang. Soudée à la plaie qu’elle a ouverte dans sa victime, elle pompe jusqu’à plus soif. Sa salive est anticoagulante.
    Ce repas de vampire est indispensable pour sa progéniture. L’afflux de sang déclenche la maturité des ovules et donne aux œufs la réserve vitale.

    Une fois repue, la femelle lâche prise, prête à l’accouplement.

    Acarien. Tique

    La tique est un acarien hématophage. Amblyomma cajennense mâle. James Gathany. CDC

    La femelle copule avec plusieurs mâles. Elle stocke les spermatozoïdes pour tout le reste de sa vie car elle ne s’accouple qu’une seule fois.
    Le mâle meurt après l’accouplement.

    Après quelques jours, la femelle pond ses œufs dans les herbes, de quelques dizaines à plusieurs milliers selon le genre.

    Tique

    Ixodes ricinus femelle (Site de l'auteur)

    En environ 6 semaines, les larves deviennent adultes. Après leur premier repas de sang, les larves se transforment en lymphes.
    Ce repas leur est indispensable pour grandir.

    Ils pillent l’énergie vitale de leur hôte.

    L’hiver, la tique tombe en léthargie pendant une durée qui dépend de son environnement. Elle peut survivre au moins 5 ans avant de prendre un nouveau repas.

    Une tique est aveugle.

    La fièvre hémorragique du Crimée-Congo

    Il n’existe pas de traitement contre cette maladie virale à fort taux de mortalité (30% habituellement, 5% observés jusque-là en Turquie).
    Seuls des soins palliatifs permettent de soulager les souffrances comparables à celles causées par ce virus, cousin de l'Ebola.

    Impossible d'expliquer l'apparition en Turquie en 2002 de cette maladie, qui tire son nom d'une première observation en Crimée (sur l'autre rive de la mer Noire qui baigne le nord de la Turquie) en 1944 et de son identification définitive au Congo en 1956.

    Tique

    Hyalomma Truncatum (Site de l'auteur)

    En Europe sont rencontrées également la fièvre hémorragique de Crimée Congo dans les Balkans (transmise par les tiques) et les fièvres à phlébotomes sur le pourtour Méditerranéen.

    En 2001, plusieurs cas d’endémie ont été décelés au Kosovo, en Albanie, en Iran, au Pakistan et en Afrique du Sud.

    On a établi sa présence en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe orientale. Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo peut infecter un grand nombre d’animaux domestiques et sauvages.

    Les plus dangereuses étant celles appartenant au genre Hyalomma.

    Tique

    Tique grossie au microscope (Site de l'auteur)

    La chaîne de contamination commence par l’infection des petits vertébrés qui après une période d’incubation peuvent transmettre le virus aux hommes et aux tiques saines.

    L’infection de l’homme se produit par contact direct au cours de cette période avec du sang ou d’autres tissus contaminés provenant d’animaux d’élevage ou par une piqûre de tique.

    Tique

    Une tique grossie à l'objectif ( Source NHPA)

    Les manifestations cliniques de cette maladie sont nombreuses. Fièvre, myalgies (douleurs musculaires), vertiges, raideur et douleurs de la nuque, douleurs dorsales, céphalées, yeux sensibles et photophobie sont autant de symptômes du virus. La durée d’incubation dépend, elle, du mode de contamination.

    Le recours au médicament antiviral Ribavirine a permis quelques succès mais pour le moment il n’y a pas de vaccin sûr et efficace.

    V.Battaglia (02.07.2006). M.à.J 04.2008

    Pin It

  •    

    Panthère noire

    La panthère noire n’est pas une sous-espèce à part entière mais une variante mélanique. En effet, chez la panthère noire, le fond de la fourrure devient très foncé, presque noir, car le poil accumule un pigment : la mélanine.

    Après de nombreuses hésitations, panthère et léopard sont aujourd’hui considérés comme une seule espèce. On peut donc indifféremment dire "panthère noire ou léopard noir".

     

    En fait, la robe de la panthère noire porte aussi des tâches, mais celles-ci, sur le fond sombre de la fourrure, ne peuvent être distinguées.

    Panthère noire

    Panthère noire. Licence

    Il suffit pourtant d'un certain éclairage pour distinguer les taches ou ocelles.

    Comparatif robe de pantheres

    1/ Léopard . 2/ Jaguar 3/ Panthère noire

    Cette anomalie de pigmentation est plus fréquente chez les panthères des forêts humides du Sud-Est asiatique.

    Panthere noire

    La panthère noire est plus répandue dans le Sud-Est asiatique. Licence

    Dans ces pays, la panthère noire a d'ailleurs la réputation injustifiée d'être plus féroce alors qu'elle ne diffère en rien de ses congénères à la robe plus claire.

    Dans une même portée, des petits peuvent naître entièrement noirs à côté de leurs frères tachetés.

    Jeune panthère noire

    Bébé panthère noir et son frère tacheté. Licence

    On retrouve cette combinaison de gènes chez d’autres espèces de félins comme le jaguar et le chat domestique.

    Bébé panthère noire

    Bébé panthère noire. By Tambako the Jaguar

    La panthère noire, comme toutes les panthères, nage et grimpe très bien aux arbres. Son mode de vie est tout à fait semblable à celui des autres panthères.

    V.Battaglia (10.2004

    Pin It

  •    

    Tigre Blanc

    Parfois, grâce à des anomalies de la nature, émergent de magnifiques animaux. C'est le cas du tigre blanc à l'incroyable beauté. Le tigre blanc est une variété de tigre du Bengale.

     

    Contrairement aux idées reçues, le tigre blanc n'est pas albinos. Si son pelage est très clair, il conserve des rayures sombres.

    Tigre blanc

    Majestueux tigre blanc. By e3000

    Caractéristiques du Tigre blanc

    Ce qui frappe le plus ce sont leurs superbes yeux bleus. Ces tigres ont un regard bleu acier fascinant.

    Tigre blanc

    Licence

    Le tigre blanc n’est pas une espèce à part entière. C’est un défaut de pigmentation qui provoque cette caractéristique.
    La fourrure devient alors crème avec des rayures marron.

    Tigre blanc

    Petite pause pour ce tigre blanc. By Tambako The Jaguar

    C’est un maharadjah qui a eu l’idée dans les années 50 de croiser deux tigres blancs pour obtenir une lignée.

    Licence

    Video d'un Tigre Blanc et d'un lion

    Il ne reste qu'environ 210 tigres blancs du Bengale dans le monde, dont la quasi-totalité dans des jardins zoologiques. Ce félin, le plus grand existant dans le monde, a été chassé férocement pour sa fourrure exotique.

    La plus grande population de tigres blancs en 2011 se situait dans le parc zoologique de Nandankanan, en Inde. Plus de 34 tigres blancs y sont hébergés. Le parc envoie des jeunes tigres dans les zoos et parcs du monde entier.

    Tigre blanc

    Tigre blanc . Licence

    Très rares, ils vivent dans le nord de l'Inde, dans la région de Rewa où ils sont protégés par le maharadjah qui en fait l'élevage.

    Il existe également des tigres albinos qui, eux, ont des pupilles roses.

    Jeunes tigres blancs

    Jeunes tigres blancs. By G-Shot !

    Aux Etats-Unis, principalement à Las Vegas, il est à la mode de se promener avec un félin en laisse. Si en plus, c'est une espèce rare, c'est le comble du snobisme. Mais, le tigre blanc est totalement protégé et son importation est bien sûr interdite.

    Tigre blanc qui dort

    Ce tigre blanc fait une petite sièste . By Zyada

     Pas de problème, certains imbéciles vont jusqu'à teindre en blanc le pauvre animal. Cette blancheur immaculée n'a rien de naturel car même les tigres blancs ont des rayures.

    Tigre blanc

    Pause royale. By Tiswango

    Des naissances très rares

    "Bety", une tigresse blanche du Bengale, a donné naissance à des sextuplés, un événement rarissime pour cette espèce en grand danger d'extinction, a annoncé lundi 5 janvier 2004 le parc zoologique de Buenos Aires. Les six chatons seront présentés officiellement mardi 6 janvier. Il reviendra aux jeunes visiteurs du zoo de Buenos Aires de les baptiser, selon le communiqué du parc.

    Bébé tigre blanc

    Un bébé tigre blanc . By Tambako The Jaguar

    D'autres naissances ont eu lieu depuis et notamment en 2006 dans un zoo du Maryland.

    Vidéo bébés tigre blanc

    V.Battaglia (02.2004). M.à.J 03.2012

    Pin It