•  

     

    Merci de lire ce beau poème sur ma page...

    Gros bisous - Frawsy

     

    Pin It

  •  

    Jason et la Toison d’or

    Mythe ou réalité ?

     

     

    L’histoire de Jason et des Argonautes est l’une des plus anciennes quêtes légendaires que nous ait léguées la mythologie grecque.


    Ce mythe nous raconte les aventures de Jason parti vers la Colchide pour rapporter la Toison d’or.
    Il y a-t-il une réalité à cette expédition maritime ? Les descriptions réalistes des lieux et des batailles sont-elles le vestige d’expéditions réelles ?


    De nombreux auteurs de l’Antiquité, parmi lesquels Apollonios de Rhodes et Ovide, ont raconté l’expédition des Argonautes.


    Les archéologues et historiens se sont penchés sur ce mythe afin de savoir si la légende de Jason et de la Toison d’or avait une réalité historique.

     

    La trame du mythe de Jason et de la Toison d’or

    Jason est le fils d’Eson, roi d’Iolcos, en Thessalie. Son oncle Pélias, qui a usurpé le trône, avait été prévenu par un oracle qu’il périrait des mains de l’un de ses parents qui ne porterait qu’une seule sandale.
    Il fut donc inquiet en voyant arriver Jason, ne portant qu’une seule sandale, et réclamant le trône. Jason venait de perdre une sandale en aidant une vieille femme à traverser une rivière. Cette femme n’était autre que la déesse Héra.

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque: Jason et la Toison d’or  Mythe ou réalité ?

    Ruines du temple d'Héra. By Pingendiartifex

     

    Pélias lui assura qu’il lui rendrait le trône si Jason se rendait en Colchide pour en ramener la Toison d’or.
    Il était bien sûr persuadé que son neveu ne reviendrait jamais et périrait au cours de cette expédition périlleuse.


    La Toison d’or est la laine d’un bélier fabuleux gardée par un dragon. Ce bélier volant avait servi de monture à Phrixos et Hellé pour s’enfuir vers Colchide.

     

    Jason embarqua donc avec ses 52 compagnons, les Argonautes, sur le navire Argo vers la Colchide, qui représente alors les confins orientaux du monde connu.
    Parmi les Argonautes, il y avait de nombreux héros grecs dont Héraclès, Castor et Pollux ou Orphée.

     

    Castor et Pollux. Heros Grecs

    Castor et Pollux. By Ketrin 1407

     

    La déesse Héra, qui protégeait Jason, l’aida en route. Héra est la sœur et l’épouse de Zeus.

     

    Au cours de leur voyage, les Argonautes rencontrèrent les Harpyes, des divinités malfaisantes, mi-femmes mi-oiseaux, qui firent pourrir leurs vivres.

     

    Représentation moderne d'une Harpye

    Représentation moderne d'une Harpye. By Norma Desmond

     

    Après de multiples péripéties et de nombreux combats, ils abordèrent en Colchide chez le roi Aiétès, possesseur de la Toison d’or.


    Grâce à l’aide de Médée, magicienne et fille du roi, Jason réussit à s’emparer de la Toison d’or. Il épousera d’ailleurs un peu plus tard Médée.

     

    Médée donna une herbe magique à Jason pour affronter sans danger les monstrueux taureaux qui soufflaient le feu.


    Le dragon qui gardait l’arbre auquel était suspendue la Toison d’or fut endormi grâce à une herbe aux vertus soporifiques.

     

    Arrivée de Jason et des Argonautes en Colchide

    Arrivée de Jason et des Argonautes sur les côtes de Colchide. (Peinture de Lorenzo Costa)

     

    De retour à Iolcos, Jason apprend que son père s’est suicidé et que sa mère est également morte à cause de Pélias.


    Il demande donc à Médée de l’aider à se venger.

     

    Cette dernière raconte aux filles de Pélias qu’elle peut rendre sa jeunesse à leur père. Elle en fait une démonstration en dépeçant un bélier qu’elle fait bouillir. Puis, elle profère une formule magique et les morceaux se transforment en un jeune agneau.

     

    Jason apportant à Pélias la Toison d'or

    Jason apportant à Pélias la Toison d'or. (Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, 340-330 av. J.-C.). By Jastrow

     

    Les jeunes incrédules s’empressent donc de découper leur père en petits morceaux et de faire bouillir le tout. Puis, elles vont chercher Médée afin qu’elle dise la formule magique mais bien sûr celle-ci est introuvable.

     

    Jason et Médée s’installèrent à Corinthe et eurent deux enfants. Mais, Jason décida d’épouser la fille du roi Créon et donc de répudier Médée. Elle se vengea en tuant sa rivale et ses propres enfants.
    Jason vieillira seul à Corinthe. Il fut tué par une poutre pourrie qui se détacha de son vieux navire, l’Argo, et qui l’écrasa.

     

    Jason en vieillard près de l'Argo

    Jason en vieillard, mélancolique, près de l'Argo. (Museum Amsterdam)

     

    L’histoire de Jason et Médée est un thème récurrent dans la mythologie. Médée est souvent représentée comme une sorcière démoniaque. Cependant, sa personnalité est beaucoup plus complexe. Dans sa pièce Médée, Euripide la représente en femme bafouée, dévorée de jalousie, qui finit par tuer ses enfants dans un accès tragique de désespoir.

     

    Sur la piste de Jason

    Les textes et les témoignages archéologiques ont montré que la Grèce possédait une longue tradition maritime. A l’époque mycénienne, la Méditerranée et la mer Noire étaient parcourues de navires grecs.

     

    La plupart des experts situent l’expédition de Jason vers 1300 avant notre ère. A cette époque, la construction de navires était commune en Grèce.

     

    On peut penser que, comme d’autres explorateurs, les Argonautes démontaient leur bateau lorsqu’ils touchaient terre et le transportaient en pièces détachées jusqu’au prochain rivage. L’Argo devait ressembler à une trirème.

     

    Maquette d'une Trireme

    Maquette d'une trirème. By Marshall Astor 

     

    Il est aussi probable que Jason et ses compagnons n’ont pas été des héros en quête d’un trophée.
    Les marins étaient alors surtout motivés par l’espoir d’un butin. On sait d’ailleurs que les rivières de Colchide étaient réputées, à l’époque, pour charrier de l’or.
    Il n’y a donc qu’un pas pour penser que l’or était le vrai but de l’expédition.

     

    Si l’on se fie aux observations astronomiques qui émaillent le récit, on constate que Jason ne navigue pas au hasard.

     

    Les aventuriers se dirigent cap à l’est, jusqu’au bout de la mer Noire. Ils découvrent d’ailleurs que ce n’est pas un simple golfe comme le pensaient les marins grecs.

     

    Mer Noire

    Mer Noire photographiée des côtes bulgares. By Sashomasho

     

    Selon plusieurs historiens, la route du retour les emmène sur les grands fleuves russes, et vers le nord jusqu’en Scandinavie, puis en Grande-Bretagne, en direction du sud le long des côtes d’Europe, et enfin à travers le détroit de Gibraltar (alors appelé colonnes d’Héraclès), en Méditerranée.

     

    Detroit de Gibraltar. Vue aerienne

    Vue aérienne du détroit de Gibraltar. By Zsoltika

     

    Alors que les sites de Mycènes, de Cnossos et de Troie sont connus depuis le 19e siècle, les archéologues désespéraient de jamais découvrir la cité mythique d’Iolcos.

     

    Depuis l’an 2000, non loin de Volos, en Thessalie, les ruines d’un palais d’au moins 3 600 m² datant de 1400 à 1300 avant notre ère, ont été mises au jour.

     

    Ces ruines donnent donc une vraisemblance à l’existence du royaume de Jason.

     

    Nul doute qu’il existe une certaine réalité derrière ce mythe. Cependant, les faits historiques ont été largement déformés par une représentation poétique et idéalisée.


    Si l’on épure la légende de ses monstres, de ses dieux et magiciennes, il nous reste une expédition maritime périlleuse afin de rapporter de l’or.
    Cette expédition a d’ailleurs permis aux Grecs de mieux se situer par rapport aux pays d’Asie.

     

    V.Battaglia (22.01.2008)

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque: Jason et la Toison d’or  Mythe ou réalité ?

    Pin It

  •  

    Cnossos

    Le labyrinthe de Cnossos

     

    Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère environ, le palais de Cnossos avec ses innombrables pièces entrelacées, est certainement le Labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure.
    Mais que se cache-t-il réellement derrière la légende du Minotaure ? Le palais de Cnossos était-il vraiment un palais ?

     

    Mythe du Labyrinthe et du Minotaure

     

    Ce sont les auteurs anciens qui nous ont rapporté cette légende. Tous leurs récits sur la Crète tournent autour du Labyrinthe.


    Monstre à corps d’homme et à tête de taureau, le Minotaure était le fils de Pasiphaé, femme de Minos, et d’un taureau envoyé par Poséidon, dieu de la Mer.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Le labyrinthe de Cnossos

    Sculpture de Poséidon. By Arte Molto Brutta 2

     

    Dédale est l’architecte supposé de ce Labyrinthe. Originaire d’Athènes, il a été forcé de s’exiler pour avoir tué son neveu.

     

    Il se réfugie en Crète, où le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, lui demande de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure.

     

    Dédale imagine alors le Labyrinthe, « palais de la double hache », aux salles et aux couloirs si enchevêtrés qu’on ne peut en sortir.

     

    Fresque des Dauphins à Cnossos

    La célèbre fresque des dauphins dans le palais de Cnossos. By Nenyaki

     

    Plus tard, Minos ayant vaincu Athènes, la cité asservie doit payer un tribut de sept jeunes hommes et sept jeunes femmes, chaque année.

     

    Les victimes sont enfermées dans le Labyrinthe et sacrifiées au monstre. Ces sacrifices continuent jusqu’au jour où le héros Thésée tue le Minotaure. Grâce au fil déroulé par Ariane, fille de Minos, le vainqueur peut sortir des inextricables couloirs.

     

    Cnossos

    Le taureau est très présent sur les fresques de Cnossos. By Jorge 11

     

    Pour avoir déplu au roi, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le Labyrinthe. Ils s’en échappent en se fabricant des ailes avec de la cire. Icare s’approche si près du Soleil que ses ailes fondent. Il est alors précipité dans la mer, près de Samos, évènement à l’origine de la mer Icarienne.

     

    La découverte du palais de Cnossos

     

    En 1894, l’archéologue sir Arthur Evans arrive en Crète pour rendre la vie à l’île du roi Minos.
    Sous les vestiges grecs et romains, il trouve de nombreux témoignages de la civilisation minoenne.
    En 1900, Evans entreprend le dégagement du palais de Cnossos. Très vite, il met au jour une profusion de salles, de couloirs qui permettent d’éclairer les légendes d’un jour nouveau.

     

    Cnossos

    Ruines de Cnossos. By James Preston

     

    Cette architecture très complexe est sans doute à l’origine des récits mythologiques sur le Labyrinthe.
    D’autant plus que de nombreuses fresques et sculptures représentant des taureaux ont été retrouvées.

    Evans a voulu restituer les grandes lignes du palais de Cnossos. Il a relevé les murs, les a peints de couleurs violentes et a donné des noms aux différentes salles. Cette reconstitution est aujourd’hui très controversée.


    En effet, si ces restaurations attirent un grand nombre de touristes, c’est du point de vue archéologique, une véritable catastrophe, car les « morceaux » du complexe ont été choisis de manière arbitraire.

     

    Cnossos

    Restauration d'une partie du palais de Cnossos. By Phileole

     

    Par contre, on doit à Evans une chronologie de la civilisation minoenne. Dans son œuvre maîtresse, The Palace of Minos at Cnossos, qu’il publie en 1930, il propose une chronologie, en trois périodes, fondée sur la céramique.

    La Crète minoenne

    Les vestiges retrouvés, qui datent du IIe millénaire avant notre ère, montrent une civilisation brillante, qui utilise une écriture pictographique, et une économie riche, fondée sur le commerce.

    L’histoire de cette civilisation est marquée par des ruptures brutales. Aux alentours de 1750 avant notre ère survient une catastrophe qui ravage l’île et abat les palais. Il s’agissait sans doute d’un tremblement de terre.

     

    La Crète se relève rapidement. Les palais sont reconstruits, encore plus grands et complexes.

     

    Véranda des gardes du palais de Cnossos

    Véranda des gardes du palais de Cnossos dessinée par sir A.Evans, 1935

     

    Vers 1570 avant notre ère, un deuxième tremblement de terre, en rapport avec l’éruption du Santorin, détruit de nouveau les palais.


    Cela n’empêche pas la civilisation minoenne d’atteindre son apogée.

     

    Fresque de Cnossos

     

    Les murs sont recouverts de fresques. By Phileole

     

    Vers 1450 avant notre ère, cette civilisation disparaît brutalement. La catastrophe n’est pas, cette fois-ci, naturelle. Il s’agit d’invasions venues de Grèce. De nombreux objets crétois, preuves du formidable butin, ont été retrouvés sur le continent, à Mycènes.

     

    Quelle était la fonction du « palais » de Cnossos ?

     

    Pourquoi ce palais a-t-il joui d’une aussi mauvaise réputation ? Peut-être qu’il ne s’agissait pas d’un palais, mais d’un sanctuaire. Un sanctuaire dans lequel des victimes auraient été immolées. Ou, peut-être était-ce un lieu sacré servant de cimetière ?

     

    En effet, certains archéologues contestent au gigantesque édifice dégagé à Cnossos sa vocation de palais d’habitation.

     

    Cnossos

    Une des pièces du palais de Cnossos. By Cocoate.com

     

    Ils ont constaté que le lieu géographique était peu judicieux pour un palais : exposé, difficile à défendre.
    De plus, les sources sont peu nombreuses autour du palais. L’approvisionnement en eau de toute une population aurait posé des problèmes.

     

    Les salles, présentées comme des appartements royaux, s’avèrent être plutôt des sous-sols humides, dépourvus de fenêtres.


    Enfin, ce « palais » ne dispose ni de cuisines, ni d’écuries.

     

    Portique de Cnossos

    Vestiges d'un portique solennel, fortemment restauré par Evans. By Gbaku

     

    Selon l’archéologue allemand Hans Georg Wunderlich, le palais aurait été un immense mausolée destiné à recevoir les morts. Il n’aurait donc jamais été habité.

     

    Selon lui, les hautes jarres de terre ne contenaient pas du grain ou de l’huile, mais étaient des urnes où les cadavres étaient conservés dans du miel.
    De même, les silos de pierre seraient en réalité des sarcophages.

     

    Urnes retrouvées à Cnossos

    Urnes et vases retrouvés à Cnossos. By Nenyaki

     

    Cette théorie est séduisante et collerait parfaitement à la légende d’un palais « maudit », abritant un monstre.
    Cependant, aucun squelette n’a été retrouvé ce qui ébranle fortement la théorie du sanctuaire.

     

    En fait, les deux théories ne sont pas vraiment convaincantes au vu des découvertes.


    On imagine mal un roi s’installant dans des pièces sans fenêtre. De même, l’absence de cuisines et d’écuries est inconcevable pour un édifice d’une telle importance.

     

    Le mystère reste donc pour le moment non résolu. Mais, les fouilles se poursuivent et Cnossos nous livrera peut-être un jour tous ses secrets.

    V.Battaglia (22.11.2005)

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:

    Pin It

  •  

     

    30 photos sous-marines surprenantes #1

    La Mer:  30 photos sous-marines surprenantes #1

    Flore et Faune d'Égypte, de Guadeloupe, de France, des Maldives ou des Caraïbes... Partez à la découverte de tout un monde sous-marin immortalisé par les photographes de notre galerie photo. A l'image, un requin-citron pris en photo dans le lagon de Bora Bora en Polynésie Française. 
    ©  Hervé Lillini
     
     

    UN POISSON PAS COMME LES AUTRES

    Poisson vache cornu
    Au nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des Canaries (Espagne), ce poisson vache cornu (Lactoria cornuta), également appelé "poisson vache à longues cornes", a été pris en photo à l'Aquarium de Loro Parque. 
    ©  Philippe Briatte
     
     

    TRANSPARENCE

    Méduses
    La Rochelle (France), les méduses sont nombreuses et variées. Cette photo met parfaitement en lumière leur constitution, à majorité d'eau (95%). 
    ©  Bernard Palate
     
     

    LITTLE NEMO

    Poisson-clown
    Ce poisson-clown dans son anémone charnue a été pris en photo dans la mer Rouge en Égypte. 
    ©  Jacques Leroy
     
     

    CURIOSITÉ AQUATIQUE

    Oeufs de roussette
    Ces œufs de roussette (petit requin), également appelés "bourses de sirène", ont été immortalisés au Croisic (Loire-Atlantique, France). Ils se développent à l'intérieur d'une capsule transparente qui permet d'observer le développement de l'embryon au cours des 8 mois d'incubation de l'œuf. 
    ©  Aurélie Velay
     
     

    CRAPAUD DE MER VOLANT

    Rascasse
    Ce poisson des fonds rocheux aux lambeaux de peau et aux nageoires et à la tête épineuses est une rascasse volante (Pterois miles) également surnommé crapaud de mer. Elle peuple la Mer Rouge d'Égypte
    ©  Yves Herraud
     
     

    FLEURS DE MÉDUSE

    Méduse
    Cette photo sous-marine de méduses a été prise en mer Méditerranée près de Cannes en France. 
    ©  Sonia Cungs
     
     

    VOIR L'OCÉAN EN JAUNE ET BLEU

    Fond marin
    Dans les Maldives en Asie du Sud-Ouest, un banc de poissons de l'Atoll d'Ari Nord dans l'océan Indien. 
    ©  Florent Lissorgues
     
     

    ÉPONGE ÉTOILÉE

    Éponge spirastrella
    Dragonera, île de l'archipel des îles Baléares en Espagne. Sous les surfaces rocheuses faiblement éclairées en mer Méditerranée, le photographe est parti à la rencontre de cette éponge étoilée appelée "éponge spirastrella". 
    ©  Raymond Escobar
     
     

    EN TÊTE À TÊTE AVEC UN BALISTE PICASSO

    Baliste picasso
    Photo d'un Baliste picasso prise à Hurghada en Égypte, à 8 mètres de profondeur en rejoignant le palier de fin de plongée. 
    ©  Alice Assa
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It

  •  

    30 photos sous-marines surprenantes #2

     

     

    DRÔLE DE MOLLUSQUE DANS LES CARAÏBES

    Monnaie caraïbe à ocelles
    Cet étrange mollusque est une espèce de gastéropodes de la famille des Ovulidae (cyphoma gibbosum), couramment appelée "Monnaie caraïbe à ocelles", immortalisé dans les Caraïbes
    ©  Jaco Nadal
     
     

    AU GRÉ DES COURANTS

    méduse Pelagia
    La méduse Pelagia se déplace au gré des courants, ici en mer Méditerranée à Antibes(France). 
    ©  Stéphane Roy
     
     

    AMBIANCE ZÉBRÉE

    Poissons zébrés
    Toujours en mer Rouge d'Égypte, de jolis poissons zébrés (appelés poissons bagnards) se déplaçant en "troupeau"... 
    ©  Alain Feulvarch
     
     

    TORTUE DE MER GUADELOUPÉENNE

    Tortue de mer
    Tortue en pleine nage à Bouillante, commune située à l'ouest de l'île de la Basse-Terre en Guadeloupe
    ©  Christophe Jean
     
     

    TERRIFIÉS ?

    Poissons ébahis
    Aquarium du Parc Paradisio à Brugelette en Belgique. Afin de pouvoir observer ce qui se passe au-dessus d'eux, tout en étant enfoui, ces poissons aux yeux pédonculés donnent l'impression d'être terrifiés par le photographe.  
    ©  David Renard
     
     

    QUI S'Y FROTTE S'Y BRÛLE

    Vers de feu
    Remarquable composition. Ver de feu pris en photo au large du village de Radazul sur l'île de Tenerife dans les Canaries (Espagne). 
    ©  Carine Briand
     
     

    RAIE MANTA DES MALDIVES

    Raie manta
    Dans les Maldives, une raie manta bouche béante en train de se nourrir de plancton. 
    ©  Francois Chiodi
     
     

    UNIS POUR LA VIE

    Poisson-papillon masqué
    Magnifique couple de poisson-papillons masqués en mer Rouge d'Égypte
    ©  Jacques Leroy
     
     

    L'OEIL DU BÉNITIER

    Bénitier
    En mer Rouge d'Égypte, ce photographe a eu l'oeil pour repérer l'oeil de ce mollusque géant, le bénitier
    ©  Carine Briand
     
     

    JEU DE CACHE-CACHE

    Poissons cache-cache
    En mer Rouge d'Égypte, tendre moment subaquatique en présence des ces demoiselles (Dascyllus)... 
    ©  Carine Briand
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It