•  

    Éphéméride du 27 février 2014

     

    Jeudi 27 février 2014

     

    Éphéméride du 27 février 2014

    58e jour de l'année
    307 jours restants
    9e semaine


    Fêtes

    Nous fêtons les Honorine.
    Fêtes et prénoms bretons : Sesilina.


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

    République Dominicaine : Jour de l'Indépendance (1844)


    Dicton

    « À la Sainte-Hοnοrinе, bοurgеοnne l'aubépine. »


    Citation

    « Tout pouvoir légitime est issu d'une usurраtiοn »
    Maxime Du Camp


    Proverbe

    « Si le père a pris trοр dе sеl реndаnt sа viе, son fils aura soif. »

     


    Population (rafraîchie toutes les 5 sec.)

    Il y a 64.962.307 habitants en France, 501.684.864 habitants dans l'Europe des 27, 320.753.939 aux États-Unis et 7.214.772.898 habitants sur Terre.

    Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 20.234.150 naissances et 8.320.125 décès dans le monde.

     


    Les Événements du Jour:

    191З : En France, le рrocès de la Bande à Bonnot prend fin avec la cοndamnation à mort de 4 membres dе ce gang qui a tеrrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 аvril suivant. Jules Bonnot, lе cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicаine le 27 avril 1912, après avoir résisté pеndant 5 heures аux policiers.

    2008 : Sοrtiе nationale du film "Biеnvenue chez les Ch'tis" de et avec Dany Boon, plus gros suсcès du cinéma français depuis 1945, bаttant le film "La Grandе Vadrouille" qui avait attiré plus de 17 millions de speсtateurs. Le reсord absolu est détenu par le film américain "Titanic" avec 20 millions d'еntrées en France.

    1997 : Bernard Lavilliеrs est condаmné à 10.000 francs d'amendе, еt son permis de сonduire est suspendu pour 9 mois. Sous l'influence de l'alcοol, le chanteur français аrmé d'un couteau s'еn est pris à deux jeunes militaires en vacancеs.

    1997 : La Philharmonique dе Vienne consent après 155 ans d'existence à accueillir des fеmmes dans ses rangs. Les membres du prеstigieux orchеstre ont finalemеnt сédé aux pressions dе plus en plus fortes pour que tombe ce dernier bastiοn masculin du monde musical clаssique.

    1994 : Les Jeux olymрiques de Lillehammer prennent fin et le pays hôtе, la Norvège, récοlte le plus grand nombre de médailles, soit 26, tandis que les athlètes russes reрartent avec 11 médailles d'or.

    1991 : Lе président Geοrge Bush annoncе lа suspension des hοstilités dans le Golfe persique. L'arrêt des combats est conditiοnnel à la cessation des аttaques contrе les forces alliées et à l'arrêt de lancemеnts de missiles Scud pаr l'Irak.

    1982 : On annonce la découverte d'un insecte momifié vieux de 40 millions d'аnnées ; il s'agit d'une mouche trouvée dаns la résine d'un arbrе. C'est le spécimеn lе plus vieux que l'on рossède où des structures, comme le noyau d'une cellulе, peuvent être relevées.

    1958 : L'аssurance autοmobile devient obligatoire en France.

     


    Les Naissances du Jour:

    19З2 : Naissance dе Elizabeth Taylor (1932-2011), actrice ("A Place In The Sun", "Who's Аfraid Of Virginia Woolf?").

    1902 : Naissancе de John Steinbeсk (1902-1968), écrivain et scénariste.

    1899 : Naissance de Charlеs Herbert Best (1899-1978), physiοlogiste et co-découvreur de l'insuline.

    1807 : Naissance de Henry Wadswοrth Longfellow (1807-1882), poète.


    Copyright (c) 2014 Ephemeride.com et Thierry Bodin

     

    Éphéméride du 27 février 2014

     

    Pin It

  •  

    Expression du Jour:

     

    Expression du Jour:  (Se faire) ramoner / chanter Ramona (3 pages)

     

    Expression du Jour:  (Se faire) ramoner / chanter Ramona (3 pages)

     

    Expression du Jour:  (Se faire) ramoner / chanter Ramona (3 pages)

     

    Pin It

  •  

     

    Cholestérol et infarctus : faut-il avoir peur ?

     

     

    du site:  http://www.passeportsante.net/

    Chaque année, les maladies cardiovasculaires, AVC et crises cardiaques tuent 17 millions de personnes dans le monde. Au banc des accusés, le « mauvais » cholestérol, qui contribue à boucher les artères du cœur. Qu’en est-il vraiment ? Comment protéger son cœur ?

     

    Cholestérol et infarctus : des liaisons dangereuses

    Santé:  Cholestérol et infarctus : faut-il avoir peur ?


    L’infarctus est une crise cardiaque. En fait, on parle d’infarctus du myocarde (ou IDM), le myocarde étant le muscle cardiaque. Un infarctus correspond à l’arrêt de circulation sanguine dans une zone du corps, en l’occurrence le cœur, qui mène à la mort des cellules par manque d’oxygène. L’infarctus du myocarde survient lorsque l’artère coronaire, qui alimente les cellules du cœur en sang, se bouche à cause d’un caillot, provenant souvent d’une plaque de cholestérol. Elle cesse alors d’irriguer le cœur, induisant la destruction irréversible des cellules musculaires cardiaques sur une zone plus ou moins étendue. Les conséquences sont immédiates : douleurs à la poitrine, essoufflement, troubles du rythme cardiaque, voire arrêt du cœur. Il est crucial de déboucher l’artère coronaire en urgence pour sauver la vie de la victime.

    Le cholestérol est une substance graisseuse naturellement présente dans l’organisme et indispensable à la vie. On distingue plusieurs types de cholestérol, dont deux principaux : le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol, les HDL et LDL étant les protéines permettant de transporter le cholestérol dans le sang.

    Le LDL-cholestérol est considéré comme le « mauvais » : alors que les protéines HDL travaillent en quelque sorte à éliminer le cholestérol du sang, les LDL livrent le cholestérol aux cellules et ont tendance à le retenir dans le sang et à favoriser son dépôt dans la paroi des artères. Celui-ci s’y accumule, sous forme de plaques d’athérome. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Ces plaques grossissent au fil des ans, puis finissent par se rompre : elles circulent alors dans les vaisseaux sous forme de caillots qui peuvent bloquer brutalement une artère (souvent l’artère coronaire), ou y réduire considérablement le débit sanguin.

    Le lien entre un taux élevé de LDL-cholestérol et le risque d’infarctus du myocarde est connu depuis longtemps. Parallèlement, un faible taux de HDL-cholestérol, c’est-à-dire de « bon cholestérol », est lui aussi associé à un risque accru d’accident cardiaque et ce, même si le taux de mauvais (LDL) cholestérol est bas. On l’aura compris, en termes de cholestérol, l’équilibre est crucial pour protéger le coeur : ce qu’on vise, c’est peu de LDL-cholestérol, mais aussi beaucoup de HDL !

     

    Mauvais cholestérol, un tableau complexe


    En biologie, les choses sont loin d’être manichéennes, avec d’un côté le mauvais cholestérol et de l’autre le bon. Des études récentes ont montré que de nombreuses autres substances, notamment des lipoprotéines, avaient un comportement « pro-athérogène », c’est-à-dire favorisant le dépôt de plaques d’athérome dans les artères.

    On peut dire qu’il existe plusieurs formes de LDL, ces protéines de transport qui ont tendance à conserver le cholestérol dans le sang. Parmi ces différentes LDL (LDL1 à LDL5), les plus petites et plus denses sont les plus nocives. Ainsi, le risque cardiovasculaire peut augmenter lorsque la fraction totale de LDL-cholestérol augmente, mais aussi lorsque la proportion de LDL denses et petites augmente sans que le taux total ne bouge…

    Enfin, il existe d’autres « transporteurs » de cholestérol, les VLDL et IDL, qui sont eux aussi pro-athérogènes. Et ce n’est pas tout : d’autres anomalies lipidiques, comme par exemple un taux trop élevé de graisses appelées triglycérides, peuvent aussi contribuer à augmenter le risque d’infarctus.

    La situation est donc complexe et le risque encouru dépend d’une combinaison de nombreux facteurs…

     

    Infarctus : d’autres coupables que le cholestérol


    Accuser le mauvais cholestérol d’être responsable à lui seul des infarctus du myocarde serait largement exagéré. D’ailleurs, plusieurs études arrivent à ce constat : on a beau faire baisser le taux de mauvais cholestérol grâce aux médicaments comme les statines, on ne réduit pas forcément de manière satisfaisante le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

    Un taux anormal de cholestérol et/ou de lipides sanguins n’est observé que dans 40 à 60 % de l’ensemble des infarctus du myocarde. Pourquoi ? Parce que de nombreux autres facteurs entrent en jeu : ce sont les fameux « facteurs de risque cardiovasculaire » qui favorisent eux aussi le développement de l’athérosclérose (plaques d’athérome) et la survenue de complications, comme l’infarctus.

    Parmi ceux-ci :

    • l’hypertension artérielle
    • le tabagisme
    • le diabète
    • le surpoids et l’obésité
    • la sédentarité (manque d’exercice physique)

    À tout cela s’ajoute la prédisposition familiale, c’est-à-dire l’existence de facteurs génétiques qui, dans certaines familles, contribuent à augmenter le risque de souffrir d’un infarctus.

     

    Prédire le risque d’infarctus


    À la lumière des données collectées au cours de nombreuses études cliniques, plusieurs modèles ont été conçus pour évaluer le risque individuel de souffrir d’une maladie cardiovasculaire dans les années qui viennent. Autrement dit, à l’aide d’équations, ces modèles évaluent l’ensemble des facteurs de risque d’un individu donné et établissent son score de « risque ». De quoi donner tout de même une idée de l’état de santé cardiovasculaire et des risques encourus si les facteurs pris en compte ne sont pas modifiés.

    Ces facteurs ? Ce sont la présence ou non d’une hypertension artérielle, d’une hypercholestérolémie, d’une obésité, d’un diabète mais les modèles prennent aussi en compte l’âge, le sexe, le tabagisme actuel et passé et les antécédents familiaux. Le modèle de Framingham est le plus utilisé et le mieux validé, mais il en existe de nombreux autres, comme modèle européen SCORE (Systematic Coronary Risk Evaluation). Ils sont tous imparfaits mais sont des outils précieux pour les cardiologues. Plusieurs sites proposent même de faire soi-même son évaluation (www.rcpo.org/fr/choix.php).

    Mais attention : les maladies cardiovasculaires sont complexes, multifactorielles et on ne peut jamais prédire avec exactitude le risque d’en souffrir un jour. Tout ce que l’on peut retenir, c’est que l’héritage génétique n’étant pas contrôlable, autant mettre toutes les chances de son côté en luttant contre les facteurs maîtrisables, taux de cholestérol compris, et en adoptant un mode de vie le plus sain possible.

     

    Bibliographie

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    www.theheart.org
    www.medscape.fr
    www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/2010/11/1014.pdf

     

    du site:  http://www.passeportsante.net/

     

    Santé:  Cholestérol et infarctus : faut-il avoir peur ?

     

    Pin It

  •  

    7 gestes efficaces pour prévenir la maladie d'Alzheimer

     

    Même chez les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, la modification de certaines habitudes de vie pourrait aider à atténuer certains symptômes. Voici sept gestes efficaces pour prévenir l'alzheimer!

    Santé:  7 gestes efficaces pour prévenir la maladie d'Alzheimer

    iStockphoto.com

     

    Surveiller sa santé. 

    De nombreuses études ont démontré que les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (hypertension, hypercholestérolémie, obésité, diabète, etc.) prédisposent au développement de l’alzheimer. Dans la plupart des cas, un bon contrôle de ces facteurs pourrait réduire significativement les risques associés à la maladie. L’étude SystEur, dirigée par le Dr Françoise Forette, établit notamment qu’un contrôle plus serré de l’hypertension artérielle pendant cinq années diminue de moitié le risque de démence, causée surtout par l’alzheimer. 

     

    Exercer sa mémoire. 

    Tous les spécialistes s’entendent pour dire que la meilleure façon de conserver sa mémoire, c’est… de s’en servir le plus souvent possible. Les symptômes mettent ainsi plus de temps à apparaître. Il a aussi été démontré qu’un entraînement intellectuel aide la mémoire des personnes ayant de légers déficits cognitifs et peut aider à contrer la progression de la maladie chez les gens atteints. Bref, stimulez quotidiennement vos neurones avec des activités plaisantes. Jouez aux échecs, au bridge, au sudoku, au scrabble ou à des jeux de mémoire. Faites des casse-tête et des mots croisés. Lisez, écrivez votre journal ou l’histoire de votre famille, suivez des cours (danse, langue, musique, etc.), trouvez de nouveaux intérêts. À la retraite, donnez-vous de nouveaux défis mentaux pour remplacer ceux que vous aviez au travail. Au lieu de vous emparer de votre cellulaire pour trouver un numéro de téléphone, essayez de vous le rappeler. Prenez un chemin différent pour vous rendre au travail ou faire des courses afin d’exercer votre orientation dans l’espace et votre mémoire visuelle. 

     

    Bouger. 

    Des études ont prouvé que faire de l’exercice physique modéré (marche rapide, vélo, natation, danse, etc.) au moins trois fois par semaine pendant 30 minutes ralentit la progression de la maladie de façon perceptible, et même la retarde chez des individus à risque mais non atteints. L’exercice permet également de réduire plusieurs des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. De plus, en augmentant le rythme cardiaque, il assure une bonne irrigation sanguine et, par ricochet, une meilleure oxygénation du cerveau. Un, deux, trois… go! 

     

    Bien se nourrir. 

    Combinée à des exercices physiques et intellectuels, une saine alimentation diminuerait les effets de l’âge sur le fonctionnement intellectuel, ce qui pourrait retarder le début de la maladie d’Alzheimer et diminuer les symptômes déjà existants. Les chercheurs préconisent une diète méditerranéenne, riche en poissons, en huile d’olive, en fruits et légumes et pauvre en gras et en viande rouge. 

     

    Avoir une vie sociale. 

    L’isolement nuit au bon fonctionnement du cerveau et accélère la progression de la maladie, tandis que l’interaction sociale a un effet préventif. Bref, être bien entouré et jouir de la vie gardera votre cerveau alerte. Maintenez un bon réseau social, favorisez les échanges avec vos amis, partagez vos connaissances, etc. 

     

    Se protéger la tête. 

    Les traumatismes crâniens ont un impact sur le développement de l’alzheimer. Ils augmentent en effet le risque d’être atteint. Prévenez-les en portant un casque pour faire du vélo et du ski, ainsi que la ceinture de sécurité en voiture. 

     

    Bien dormir. 

    Le sommeil permet au cerveau d’éliminer les toxines produites par l’activité des neurones pendant la période d’éveil. Essentiel puisque leur accumulation jouerait un rôle dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

     

    Merci au Dr Serge Gauthier, directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre McGill d’études sur le vieillissement et coauteur du livre La maladie d’Alzheimer, le guide, et à April Hayward, coordonnatrice et conseillère spécialisée à la Société Alzheimer de Montréal, pour leur précieuse collaboration.

     

    Santé:  7 gestes efficaces pour prévenir la maladie d'Alzheimer

    Pin It

  •  

    Des huiles essentielles pour faciliter la digestion

     

    du site:  http://www.passeportsante.net/

     

    Volatiles et odorantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur la santé. Mais parmi l'importante variété d'huiles essentielles, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. 
    Aujourd'hui, PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles qui permettent de bien digérer !

     

    L’huile essentielle de citron prévient les troubles digestifs

    Santé:  Des huiles essentielles pour faciliter la digestion


    L’huile essentielle de citron (Citrus limon) dont l'odeur très agréable est vivifiante, est un antibactérien puissant qui permet entre autres, de désinfecter et cicatriser la peau, et de tonifier l’organisme.

    L’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Elle active les globules blancs ce qui renforce le système immunitaire contre les attaques pathogènes internes et/ou externes de l’organisme, en l’occurrence celles liées à l’alimentation qui peuvent entraîner des troubles digestifs. L'huile essentielle de citron facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d'éliminer les gaz intestinaux.

     

    Comment utiliser l'huile essentielle de citron pour qu'elle facilite la digestion ? 

    Généralement, par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d'olive, huile d'arachides, etc...). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas. 

     

    Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.

    Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 

     
     
     

    L'huile essentielle de mandarine stimule l'appareil digestif

     

    L'huile essentielle de mandarine stimule l'appareil digestif

     

    La mandarine est un des plus doux agrumes : sucrée et douce, elle régale les papilles. L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) possède un délicieux parfum fruité. Elle est utilisée en cas de stress, de nervosité et de troubles du sommeil comme les insomnies.

     

    Cette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. C’est un digestif tonique, dynamique, cholérétique (= favorise la production de la bile qui aide à la digestion des graisses) et antispasmodique.

     

    De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l'anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.

     

    Comment utiliser l'huile essentielle de mandarine afin qu'elle facilite la digestion ? 

     

    Généralement, par voie interne, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire. Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.

     

     

    L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

    L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

     

    Le cumin tient ses origines d’Egypte. Il a ensuite été cultivé en Asie.  L’huile essentielle de cumin (Cumimum cyminum) permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Elle est globalement bénéfique pour l’estomac.
    L'huile essentielle de cumin favorise les sécrétions gastriques qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Elle agit également sur le péristaltisme intestinal qui favorise la selle et prévient des constipations. L’huile essentielle de cumin est un remarquable digestif.

     

    Comment consommer l'huile essentielle de cumin ?

    Pour faciliter la digestion, voici une petite astuce à mettre en pratique après les repas copieux : faire un mélange homogène des huiles essentielles de muscade, de marjolaine, de romarin, de coriandre, de carvi, de basilic et de cumin. Emulsionnez 20 gouttes de ce mélange sur votre ventre en effectuant des gestes circulaires.

     

     

    L'huile essentielle de bergamote aide l'appareil digestif

    L'huile essentielle de bergamote aide l'appareil digestif

     

    Le bergamotier tient ses origines du sud de l’Italie. Avant que la peau des fruits ne mûrisse, on l’utilise pour fabriquer cette huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamia) aux senteurs enivrantes.

     

    Cette huile essentielle est efficace contre les désagréments de la peau, comme l’acné, le psoriasis ou le desséchement de la peau. Certaines personnes l’utilisent également en complément de leur déodorant pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

     

    L'huile essentielle de bergamote agit positivement sur le système immunitaire en le renforçant. Enfin, elle facilite la digestion et atténue également les spasmes liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Elle est indiquée en cas de coliques et d’infections au niveau de l’intestin.

     

    Comment utiliser l'huile essentielle de bergamote ? 

    En usage interne, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de bergamote avec une cuillère à café de miel ou dans verre d’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce mélange 2 à 3 fois par jour.

     

     

    L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

    L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

     

    La menthe est une plante qui est largement consommée dans le monde entier, sous ses différentes formes. Le menthol dont elle est largement composée, est l’un des principes actifs naturels les plus puissants. Le parfum de la menthe poivrée, qui fait partie de la famille des menthes, a du caractère, il est facilement reconnaissable et il marque son identité.



    L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en cas de problèmes de peau : acné, démangeaisons, irritations, par exemple. Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. L'huile essentielle de menthe poivrée favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Elle est aussi très efficace contre les ballonnements.

     

    Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ? 

    Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, pour venir à bout de vos nausées ou de vos vomissements, si vous avez le mal des transports ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne prenez pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant). 

     

    du site:  http://www.passeportsante.net/

     

    Santé:  Des huiles essentielles pour faciliter la digestion

    Pin It