•  

    Symbolique, laïque... toutes les cérémonies dans le vent !

     

    Art de Vivre:  Symbolique, laïque... toutes les cérémonies dans le vent !

     

    La cérémonie laïque ou symbolique est souvent appréciée par les mariés qui ne se marient qu'à la mairie de leur localité, célébration trop impersonnelle, ou encore qui se sont mariés civilement auparavant et qui veulent marquer cette journée par un moment solennel important.

    Cette cérémonie, qu'on la nomme symbolique, laïque ou encore spirituelle, est organisée généralement sur le lieu de réception et permet ainsi de réunir ses invités dans un cadre plus romantique voire des plus originaux, et de la réaliser sur mesure soi-même ou avec l'aide d'un officiant. 

    Elle est plébiscitée aujourd'hui par les futurs mariés qui veulent donner une note très personnelle à leur engagement, mettre en scène leur propre décor, un écrin unique qui ne fera qu'appuyer l'émotion ressentie du Jour J. 
     
    Pour la scénographie et la décoration, l'arche fleurie et le parterre de pétales de roses restent très prisés, mais toutefois, nous pouvons noter un souci permanent d'originalité avec des rideaux de rubans multicolores, des arbres à chapeaux, le goût pour l'alliance des voilages et du bois flotté.

    La participation des proches et de la famille est plus soutenue lors d'une cérémonie sur mesure. On remarque plus d'implication, moins de "timidité" de la part des intervenants.


    Les textes sont plus personnels, le choix de la musique aussi. On laisse libre-court à ses envies pour la tentation du chant lyrique, la variété, les instruments étonnants...

    L'officiant reste tout de même au centre de ce moment et sait s'imprégner de la vie et du ressenti du couple à unir. Il peut être pasteur, officiant référant/officiel, comédien ou acteur proche de la famille. 


    Parfois même, il peut jouer sur le côté historique (celtique par exemple) ou encore mystérieux (esprit de la forêt des Elfes...).

    A vous de choisir votre univers pour faire de ce moment un engagement unique !

     

    Art de Vivre:  Symbolique, laïque... toutes les cérémonies dans le vent !

    Pin It

  •  

    28 activités familiales pour la relâche

     

    Nos suggestions pour en profiter en famille ou pour divertir les enfants, partout dans la province.

     

    1 jan. 2014 Caroline Fortin du magazine Le Bel Âge

    Art de Vivre:  28 activités familiales pour la relâche

     

    Nos suggestions pour en profiter en famille ou pour divertir les enfants, partout dans la province.

     

    Laval, Laurentides et Lanaudière

    • À défaut d’Hawaï 5.0, partez pour Laval 450. Sans blague. Chez Maeva Surf, les émules deBrice de Nice apprendront le flowboarding et apprivoiseront des vagues de 40 km/h, à l’intérieur et au chaud. Trop cool. Surfez sur son site Web pour info, vidéos et photos.
    • La Ronde est peut-être fermée, mais il est encore possible de lâcher son fou dans… desmontagnes russes alpines! Le principe? Des toboggans fixés sur des rails, dont on peut influencer la vitesse grâce à un manche. On peut aussi monter dans Le Dragon, une tyrolienne double qui descend la montage à vive allure. Montagnes russes Le Viking et Le Dragon, au mont Saint-Sauveur.
    • Poney et luge : deux mots qui font briller les yeux des enfants. À la Ferme L’Auteuilloise, on les a combinés pour créer une activité, le poney-luge! On s’installe sur son traîneau et on suit le guide, puis on participe aux soins de retour, qui récompensent l’animal de son effort.
    • Ça fait rêver les Français… et les petits aussi! À Saint-Michel-des-Saints, Aventures blanchesproposent l’initiation aux chiens de traîneau, en formule demi-journée, journée avec repas ou deux jours et plus.

    Grand Montréal

    • Ils sont déjà fans du Biodôme? Emmenez-les faire le Rallye des coulisses, qui leur permettra d’observer les laboratoires, la cuisine où sont préparés les repas des animaux ainsi que les installations uniques qui permettent à la faune et à la flore de recevoir l’éclairage et l’arrosage adéquats. De 10 h 30 à 16 h 00, du 1er au 9 mars 2014.
    • Les amis des animaux sont les bienvenus au Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, où, chaque jour, du 3 au 7 mars, ils peuvent jouer à l’Apprenti animalier. Ils passeront la journée avec un zoologiste, prépareront les repas des bêtes, et surtout, les verront de près!
    • Rocker la relâche? C’est exactement ce que propose L’école du rock’n’roll! Cinq jours pour former un band, décider de son look et de son style, jammer, puis présenter le tout sur scène avec une équipe professionnelle. Au passage, nos futurs Simple Plan apprendront l’histoire du rock’n’roll, le côté business du show, et essayeront bien sûr divers instruments. De 7 à 17 ans (les enfants sont regroupés par tranches d’âge et niveau musical). Coût : 250 $.
    • Train marin, miniroue, autos-tamponneuses, le centre d’amusement Pi-O, à Longueuil, propose 16 manèges aux petits de 10 ans et moins, dans une ambiance marine des plus féériques. En prime, des repas conformes aux normes des centres de la petite enfance, sans fritures ni gras trans!

    Québec

    • Des lumières DEL, il y en a plus de 400 000 pour donner un air de fête à l’extérieur de l’Aquarium du Québec, où sont aménagés glissades, jeux gonflables, maison en pain d’épice (et pour les grands : bar de glace avec foyer). À l’intérieur : le Pavillon des méduses, des raies et des hippocampes. Du 28 février au 8 mars 2014, tous les soirs de 18 h à 21 h (dernière entrée à 20 h 30).
    • Psst! Pendant la semaine de relâche, il n’y a aucun frais d’entrée pour les moins de 12 ans (résidants de Québec) sur le site de l’Hôtel de glace de Québec. Au programme : igloo, labyrinthe, maquilleurs et amuseurs.
    • Offrez-vous un tout compris, mais sans prendre l’avion, au Camp de Portneuf : douillets chalets, unités familiales, activités libres ou organisées attendent les convives vivifiés. On peut choisir de préparer soi-même ses repas pour réduire les frais.
    • Connaissez-vous bien vos plaines d’Abraham? Enfilez des vêtements chauds et partez à leur découverte grâce à un amusant rallye pédestre. On peut mettre la main sur questions et corrigé à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham. Plusieurs activités extérieuressont au programme pour la relâche. Du 1er au 9 mars 2014. Tous les jours de 8 h 30 à 17 h.
    • Les Hurons de Wendake ne ménagent pas leurs efforts pour divertir les gens et faire connaître leur culture. D’une durée de 2 h (avec période de temps libre), la visite guidée – par un animateur vêtu du costume traditionnel – leur permettra de voir l’intérieur d’une maison longue, le fumoir et le séchoir à viande, la hutte de sudation, le tipi géant, et évidemment, d’en apprendre plus sur ce peuple. 13 $ par adulte, 10 $ pour les 13-17 ans, 8 $ pour les 7-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

    Région de Gatineau

    • Fredonner Le sentier de neiiii-ge et être vraiment entouré de blanc : mission possible au camp d’équitation Équimax, près de la ville de Low, au nord de Gatineau. On peut y trotter en famille pour la journée.
    • Un trop-plein d’énergie à évacuer? Direction Altitude Gym pour de l’hébertisme… dans les airs! En plus d’être équipé des modules d’escalade Rocktopia, le centre offre une activité originale,Clip’n’Climb, qui consiste à réussir d’étonnants parcours aériens. Réservation obligatoire.
    • Stalactites et stalagmites ne seront plus que des images dans les livres après une visite à laCaverne Laflèche. Un voyage au cœur du Bouclier canadien qu’ils n’oublieront pas de sitôt! Pour les 5 ans et plus. Réservation obligatoire.
    • Une ferme en pleine ville? Ottawa peut se targuer d’être l’une des rares à en posséder une! AuMusée de l’agriculture du Canada, on découvrira tout ce qu’on peut faire avec du lait, on se familiarisera avec la récolte du sirop d’érable, en plus de saluer les animaux.

    Estrie

    • Se promener à dos de chameau dans la neige (frais supplémentaires), assister à la collation des gorilles (à 11 h 15), admirer des léopards qui ne craignent pas la bise : tout ça au Zoo de Granby, un secret hivernal bien gardé.
    • La Semaine blanche à l’Astrolab du Mont-Mégantic, c’est la possibilité pour toute la famille de faire une randonnée en raquettes, à la lueur des flambeaux, à mirer les étoiles (souper compris)… Réservation obligatoire. Les 1, 5, 6, 7 et 8 mars 2014. Ensuite, place à la Journée de la famille, le 6 mars : glissades, sculptures sur neige, observation du soleil au télescope, tire et visionnement d’un film sur les étoiles.
    • Pour les esprits curieux, tendance scientifique, un camp de relâche chez Les Débrouillards, c’est presque comme le Klondike! Parmi les activités offertes en Estrie, à l’école du Phare de Sherbrooke, ils pourront s’initier à la chimie, s’improviser pilotes, découvrir l’électricité ou résoudre des mystères. 34 $ par jour ou 147 $ pour la semaine.

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    • Qu’est-ce qu’un Krummholz? Une des « créatures » que vous rencontrerez pendant le Rallye des fantômes, au parc national des Monts-Valin. La balade peut s’effectuer avec ou sans guide et s’avère riche en info. De 10 h à 16 h. Pour en savoir plus : 1 800 665-6527.
    • À Saint-David-de-Falardeau se trouve une ferme-refuge pas banale : on peut y regarder dans les yeux lynx, couguar, aigle pygargue, wapiti, loup et ours! L’hiver, le couple d’amoureux des animaux qui la tient n’effectue des visites guidées que sur réservation. Info.
    • Chicoutimi célèbre les Hivernades, du 1er au 9 mars. Au menu : (beaucoup de) jeux gonflables, parcours d’adresse, cabane à sucre, animations, trampolines… bref, tout un carnaval.

    Mauricie

    • La glissade sur tubes, c’est toujours gagnant. La Station Plein Air Val-Mauricie, située dans le joli parc de l’Île Melville, à Shawinigan, propose cinq couloirs ainsi que des remontées mécaniques. Aussi sur place : pente de ski école et piste de ski alpin ou surf des neiges.

    Partout

    • On revoit avec plaisir ce grand classique des années 80 : La guerre des tuques.
    • On a des petites mains qui aiment bricoler? Ce site regorge d’idées.

    Art de Vivre:  28 activités familiales pour la relâche

    Pin It

  •  

    Manger santé au resto ou à la cafétéria

     

    du site:  http://www.passeportsante.net 

     

    Pas toujours évident de bien s’alimenter quand on est à l’extérieur. Que ce soit au resto, à la cafétéria ou devant une machine distributrice, voici quelques conseils pratico-pratiques pour garder le cap sur la santé.

     

     

    Au restaurant

     

    Santé:  Manger santé au resto ou à la cafétéria

     

    Il est tout à fait possible de manger santé au restaurant, tout en se régalant. Voici quelques trucs.

    Oser poser des questions. Pour connaître le nombre de calories, les quantités de gras et de glucides, les risques d’allergie, etc. De plus en plus de restaurants mettent ces renseignements à la disposition de leurs clients.

    Demander des modifications. Vinaigrette et sauce à part, remplacement des frites par une salade, du riz ou une pomme de terre au four.

    Préférer le menu à la carte. Des études ont démontré qu’on mange environ 30 % de plus si on est placé devant une grosse portion plutôt qu’une portion raisonnable. Les menus « table d’hôte » et les buffets incitent également à manger davantage. En optant pour le menu à la carte, on sera moins tenté de prendre un dessert ou de se servir une deuxième fois.

    Ne pas arriver le ventre vide. En prévision d’un repas au resto en soirée, bien des gens mangent moins durant la journée. Mauvaise idée! Il est préférable de prendre une collation l’après-midi afin d’éviter les excès de table au souper. Ce qui n’empêche pas de savourer chaque bouchée...

    Prendre les plus petits formats. Sauf pour le pain, toutes les portions ont grossi depuis 50 ans! À cette époque, la portion de frites normale pesait 75 g (2,5 oz); elle est aujourd’hui reléguée au rang de petit format. Même les meilleurs plats pour la santé perdent leurs bienfaits s’ils sont consommés en trop grande quantité.

    Partager le contenu de son assiette. Ou encore, demander qu’on emballe ce qui reste, en vue d’en faire le lunch du lendemain. Au resto, les portions sont souvent assez généreuses pour nourrir deux personnes.

    Des choix santé et savoureux dans chaque restaurant

     

     

     

    Rôtisserie

    • Poitrine de poulet grillée, brochette de poulet, légumes, pommes de terre, riz, demi-portion de frites accompagnée de légumes.

    Italien

    • Soupe minestrone, pâtes avec sauce aux légumes, sauce à la viande ou aux palourdes, risotto, légumes grillés, poulet, veau ou poisson grillés, calmars grillés, gelato.

    Mexicain

    • Plats de légumineuses, fajitas, grillades.

    Grec, moyen-oriental

    • Souvlaki en brochette, kebab, agneau rôti, couscous aux légumes et au poulet, hoummos et pita.

    Indien

    • Plats de légumineuses, poulet tandoori.

    Japonais, thaïlandais

    • Sushis, poisson, poulet, pad-thaï, salade d’algues.

    Chinois, vietnamien

    • Sauté de légumes avec poulet ou crevettes, chow mein, dumplings, rouleaux de printemps, soupe tonkinoise.

    Restauration rapide

    • Hamburger simple, sandwich au poulet grillé, végéburger.

    Français

    • Moules marinière ou au vin blanc, viande ou poisson grillé (sauce à base de vin et non de crème, servie à part), légumes vapeur.

    De petit-déjeuner

    • Fruits frais, yogourt, céréales chaudes, muffin anglais, bagel, saumon fumé, oeufs, jambon, beurre d’arachide, fromage cottage.

    Café

    • Café ordinaire, espresso, cappuccino, petit café au lait avec du lait écrémé.

    Pizzéria

    • Pizza à croûte mince (idéalement de blé entier), garnitures de légumes, poulet, jambon; réduire la quantité de fromage.

     

     

    Un exemple de stratégie santé à l’italienne

     

    La cuisine italienne regorge d’aliments sains, nutritifs et savoureux : tomates fraîches, huile d’olive, parmesan, pâtes marinara... Le défi : les quantités!

    En entrée : moderato. En attendant le repas, une tranche de pain avec un peu de beurre ou de l’huile suffira. En entrée, commander une salade, des légumes grillés ou une soupe minestrone. Ils sont rassasiants et moins caloriques que les plats de type calmars frits ou antipasto.

    Pasta, pasta! Comme plat principal, les pâtes feront bonne figure, surtout si elles sont accompagnées d’une sauce à base de tomate plutôt qu’à base de crème, de fromage ou d’huile. Vive la marinara (tomate), la vongole (palourdes), la bolognaise (viande)!

    Grillés à point. Les poissons, volailles ou viandes grillés accompagnés de légumes et de pâtes seront toujours de bons choix. Cependant, comme les assiettes des restos italiens sont particulièrement généreuses, on peut demander certaines modifications. Des exemples? Doubler la portion de légumes et réduire son équivalent en pâtes. Ou partager son assiette avec un convive.

    Desserts. Faut-il se priver? Non, et même au contraire! Il ne faut pas hésiter, de temps à autre, à déguster une glace italienne ou un tiramisu.

     

     

    À la cafétéria et devant la machine distributrice

     

    À la cafétéria

    Entrée

    • Potage à base de lait ou de légumes
    • Salade

    Plat principal

    • Mets grillés ou au four (poulet grillé sans peau, ragoût de boeuf, etc.)
    • Sandwich (pain de grains entiers)

    Accompagnements

    • Légumes (cuits ou crus)
    • Pomme de terre (purée ou au four)
    • Riz
    • Pain de grains entiers

     

    Boissons

    • Eau
    • Lait, yogourt à boire
    • Jus de fruits à 100 %
    • Jus de légumes

    Desserts

    • Yogourt, dessert au lait
    • Fruits (frais ou en salade)
    • Biscuits de thé
    • Barre granola non enrobée

     

    À la machine distributrice

    Collations

    • Mélange de fruits séchés et de noix
    • Fromage

    Desserts

    • Pouding au lait
    • Salade de fruits
    • Yogourt
    • Barres granola aux grains entiers ou à l’avoine

     

    Boissons

    • Eau (de source, minérale ou gazéifiée)
    • Jus de fruits à 100 %
    • Jus de légumes
    • Lait écrémé, 1 % ou 2 %

     

    du site:  http://www.passeportsante.net 

    Pin It

  •  

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Innovations santé. © Wavebreak media Micro - Fotolia.com

    Vaccins, organes artificiels, télémédecine, nouveaux traitements... Bonne nouvelle, ces derniers progrès de la recherche médicale pourraient bientôt changer votre vie. Sélection.

     

    Grippe : un vaccin universel

    vaccin.
    Vaccin. © Photo Ma - Fotolia.com

    S'il faut se faire vacciner chaque année contre la grippe, c'est parce que le vaccin doit s'adapter aux nouvelles souches de virus qui apparaissent chaque année. Cependant, des chercheurs anglais ont fait une découverte qui pourrait aider à la mise au point d'une nouvelle forme de vaccin universel, efficace sur plusieurs années. Selon leurs recherches, certaines cellules humaines sont capables de cibler toutes les structures virales, commune à la même souche de virus. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui rechignent à se faire piquer tous les ans !

     

    Allergies à l'arachide : bientôt la fin ?

    allergie à l'arachide.
    Allergie à l'arachide. © Eléonore H - Fotolia.com

    L'allergie à l'arachide est l'une des plus fréquentes allergies chez les plus jeunes. Un enfant sur 50 est touché et c'est la principale cause de décès par allergie alimentaire. Alors que les allergies aux pollens ou aux acariens peuvent être traitées par désensibilisation, il n'existe aucun traitement curatif pour l'allergie à la cacahuète. Toutefois, des études récentes ont donné des résultats encourageants dans la désensibilisation des enfants allergiques. En France, quelques centres hospitaliers proposent même déjà l'immunothérapie orale contre l'arachide.

     

    Diabète et pancréas artificiel

    diabète et glycémie.
    Diabète et glycémie. © JPC PROD - Fotolia.com

    C'est la crainte de tous les diabétiques : la crise d'hypoglycémie. Pourtant, grâce au pancréas artificiel, les injections quotidiennes d'insuline pour assurer un taux de sucre constant dans le sang pourraient ne plus être qu'un mauvais souvenir. Encore à l'étude, le pancréas artificiel associe une pompe à insuline à un capteur placé sous la peau de l'abdomen, qui mesure en continu la glycémie. L'ensemble est relié à un smartphone qui détermine en fonction d'algorithmes la dose d'insuline à injecter pour maintenir le taux de sucre. A l'issue des tests cliniques chez les patients diabétiques de type 1, le pancréas artificiel pourrait devenir réalité.

     

    Cancer du sein : limiter les douleurs chroniques après une chirurgie

    chirurgie et cancer du sein.
    Chirurgie et cancer du sein.© Syda Productions - Fotolia.com

    Les femmes traitées pour un cancer du sein souffrent de douleurs plus ou moins sévères, souvent liées à la chirurgie (ablation de la tumeur ou du sein). Des douleurs qui persistent sous forme chronique chez 20 à 65 % des femmes. Un essai clinique développé par l'hôpital de Saint-Cloud (Institut Curie), a évalué l'efficacité d'un traitement anesthésique local (la ropivacaïne) injecté juste avant l'acte chirurgical. Prochaine étape : le tester sur une large population de patientes dans plusieurs hôpitaux de France.

     

    Cœur artificiel : et après ?

    coeur.
    Coeur. © CLIPAREA.com - Fotolia.com

    En décembre dernier, le premier cœur artificiel était implanté avec succès et de façon définitive chez un patient de 75 ans, souffrant depuis 10 ans d'une insuffisance cardiaque réfractaire aux traitements. Aujourd'hui, le patient semble aller bien. Cette technologie novatrice pourrait constituer, à terme, une précieuse alternative à la transplantation cardiaque, trop rarement disponible pour les millions de personnes atteintes d'insuffisance cardiaque dans le monde. Reste que tous les patients ne pourront en bénéficier. Plus lourd qu'un cœur humain (900 g vs 300 g), il ne pourra être implanté que chez les personnes corpulentes et ne serait compatible qu'avec 70 % des thorax hommes et 25 % de ceux des femmes. Autre obstacle, son prix : 160 000 euros, soit autant qu'une greffe et ses suites opératoires.

     

    Anticiper la survenue d'un AVC grâce à la télémédecine

    electrocardiogramme.
    Electrocardiogramme. © Syda Productions - Fotolia.com

    La télémédecine ouvre des perspectives, en particulier dans les zones rurales pour faciliter l'accès aux soins. Une étude menée dans le Limousin a évalué l'intérêt de diagnostiquer une fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et cause majeure de survenue d'accident vasculaire cérébral (AVC). Aussi, les patients de l'étude ont été équipés de holters portatifs munis d'électrodes et générant des électrocardiogrammes. L'équipe médicale est alertée en cas de fibrillation auriculaire. Dans les heures qui suivent, les médecins peuvent prescrire si besoin en ambulatoire un traitement anti-coagulant. Et ainsi réduire le risque d'AVC.

     

    Un vaccin pour éviter la tourista

    touristes.
    Touristes. © Fotolia.com

    C'est la hantise des voyageurs. La tourista, aussi appelée "diarrhée du voyageur" pourrait bientôt être évitée grâce à un vaccin. Ce sont des chercheurs de l'Université de Cambridge qui ont conçu ce vaccin ciblant la bactérie E.Coli et les salmonelles. La mise au point d'un vaccin à ingérer qui puisse être efficace sans être détruit par notre organisme est une première. Les essais cliniques vont commencer. En attendant, rappelons que la tourista est une pathologie bénigne et qu'il est possible de s'en protéger en respectant certains gestes d'hygiène

     

    Retrouver le toucher grâce à une prothèse

    cc
    cc © cc

    Une première dans le domaine biomédical. Un patient danois âgé de 36 ans et amputé du bras gauche a retrouvé le sens du toucher grâce à une prothèse bionique reliée aux nerfs de son bras. La prothèse testée par une équipe de chercheurs suisses, allemands et italiens est révolutionnaire dans la mesure où elle a permis au patient de retrouver le toucher et la faculté de saisir des objets. Encore en phase expérimentale, elle va donc plus loin que les greffes, qui permettent de retrouver une sensation de préhension et non de sensation. 

     

    Sclérose en plaques : déprogrammer le système immunitaire, c'est possible

    ddd
    ddd © dd

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, qui se caractérise par l'attaque des cellules immunitaires contre la myéline (gaine qui entoure le cerveau et la moelle épinière). Comme celle-ci permet la circulation des messages chimiques nécessaires aux grandes fonctions (marche, sommeil, élocution et l'apprentissage), son altération entraîne divers symptômes neurologiques, allant de légers engourdissements à la paralysie.
    Au début de juin de cette année, une équipe internationale de chercheurs, des centres hospitaliers universitaires de Hambourg et de Zürick, a publié les résultats d'un essai clinique sur une méthode de reprogrammation des cellules immunitaires. L'idée : faire en sorte qu'elles ne s'attaquent plus à la myéline. Les résultats confirment l'efficacité à long terme de ce traitement chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

     

    Hépatite C : le virus bientôt éradiqué

    médicaments.
    Médicaments. © Wavebreak Media Micro - Fotolia.com
     
    Les rapides progrès réalisés dans la recherche sur les traitements contre l'hépatite C ont été dévoilés à l'occasion du 7e congrès contre les hépatites à Paris, en janvier dernier. De nouveaux traitements très efficaces sont d'ores et déjà sur le marché. D'autres devraient arriver avec la fin 2014. Ils pourront guérir la majorité des malades et présentent en plus l'avantage d'être très bien tolérés par les patients (donc associés à moins d'effets secondaires). La durée de prise sera également raccourcie :  3 à 6 mois de traitement, contre 6 à 12 mois auparavant.
     

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Pin It

  •  

    Walt Disney, l'homme qui rêvait sa vie en couleurs

     

     

    À l'occasion de la sortie du film "Dans l'Ombre de Mary-La Promesse de Walt Disney", le 5 mars, découvrez le parcours de l'extraordinaire Walter Elias Disney en personne.

     

    Il était une fois, un homme du nom de Walt Disney qui disait : "Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager". 


    Walt Disney, c'est l'histoire vraie d'un éternel enfant, qui "rêvait sa vie en couleurs".

     

    Walter Elias Disney naît le 5 décembre 1901 à Chicago. À 9 ans, il découvre l'univers des parcs d'attractions à travers le "Jardin Farimont", près de chez lui. Dans sa jeunesse, il suit des cours de dessin au Chicago Art Institute. En mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram, qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires ainsi que des histoires pour enfants. Après un dernier court métrage (le film en animation et prises de vue réelle Alice's Wonderland), le studio dépose le bilan en juillet 1923. Roy Olivier, un frère de Walt, l'invite à venir à Hollywood : Walt rassemble de l'argent et s'achète un aller simple pour la Californie


    À Hollywood, il monte une affaire d'animation avec son frère et ainsi débutent les Disney Brother Studio, dans le garage de leur oncle. Le 16 octobre 1923, Disney signe un contrat pour la réalisation de douze films : cette date marque les créations des studios Disney. La série Alice Comedies, qui raconte les aventures d'une jeune fille se retrouvant régulièrement dans Cartoonland, un monde de dessins animés, est la première série réalisée par Disney à Hollywood. Elle marque le début du studio d'animation Disney, devenu la société The Walt Disney Compagny. En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.

     

    oswald

    Oswald © Capture d'écran YouTube

     

    Walt Disney n'était pas un grand dessinateur et a souvent admis ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926, préférant se consacrer au domaine des idées. En 1927, Disney travaille sur le personnage d'Oswald le lapin. Après quelques épisodes, Universal confie la production à d'autres studios que celui de Disney et c'est au moment de l'arrêt du contrat que naît le personnage de Mickey Mouse, plutôt inspiré de celui d'Oswald. Afin de rendre ses studios bénéficiaires, Walt décide de produire un long métrage d'animation et pense à un film muet de 1919 qu'il a vu dans sa jeunesse:  Blanche-Neige, avec Marguerite Clark. L'industrie du cinéma a bientôt vent du projet de Disney, et ses concurrents commencent à prédire la faillite de ce qu'ils appellent la "Folie de Disney". Le premier film long métrage animé et en Technicolor, Blanche-Neige et les sept nains, est diffusé en février 1938. Le film sera le plus grand succès du cinéma jusqu'à la sortie de Autant en Emporte le Vent un an plus tard. 


    La même année, la première émission de radio est produite par Disney "Mickey Mouse Theater of the Air". Elle est diffusée sur NBC, et Walt interprète le rôle de Mickey. D'autres personnages naissent parallèlement. Pluto, et Donald voient le jour, et Walt offre une fiancée à Mickey, Minnie. 


    En 1940 deux longs métrages sortent successivement, Pinocchio et Fantasia
    Disney parvient à inventer son style caractéristique en s'inspirant de contes populaires. Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942, qui marquera toute une génération d'enfants, et continue à émerveiller petits et grand encore de nos jours. Les personnages réels font ensuite leur retour avec Cendrillon en 1950. De nombreux films dont le succès perdurent aujourd'hui voient alors le jour : La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959), ou encore Les 101 Dalmatiens (1961).

     

    dumbo

    Dumbo © Capture d'écran YouTube

     

    Dès la fin des années 1940, lors d'un voyage d'affaire à Chicago, Disney élaborait déjà l'esquisse d'un parc de loisirs au pied des studios où il voulait que ses employés passent du temps avec leurs enfants.

    Disneylandl'un des premiers parcs à thème au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et rencontre très vite un immense succès. Les visiteurs du monde entier affluent pour visiter Disneyland, qui comprend des attractions adaptées de nombreux films ou franchises à succès de Disney

    disneyland

    Disneyland Paris, ouvert en 1992 © Sipa

     

    En 1964 sort la production en prises de vue réelles Mary Poppins, avec l'actrice Julie Andrews. Walt Disney aura mis près de 20 ans à sortir ce film, à la demande de ses petites filles, passionnées par le livre. Il devra d'abord convaincre P.L. Travers, l'auteur, "qu'un enfant sommeille en chacun de nous".

     

    Walt Disney s'éteint le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires. 

    L'empire qu'il a créé survit à sa mort et les adaptations remettent toujours au goût du jour les classiques au grand public : du Livre de la jungle(1967) à la Reine des Neiges (2013) en passant par Les Aristochats (1970), La Petite Sirène (1989), Le Roi lion (1994), ou encore Kuzco l'empereur mégalo (2001).

    Aujourd'hui, les studios d'animations et productions, ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui portent son nom. 

    Walt Disney, c'est en fait surtout l'homme qui a trouvé le secret de la jeunesse éternelle. Car la jeunesse n'est pas seulement charnelle, elle est aussi et en nous : "Je ne fais pas des films uniquement pour les enfants, je les fais pour l'enfant qui vit en chacun de nous, que l'on ait six ou soixante ans", disait-il. Une leçon de vie. 

     

    Société:  Walt Disney, l'homme qui rêvait sa vie en couleurs

    Pin It