•  

    Destinations soleil: au-delà de la plage

     

    Une randonnée d'une journée ou deux en milieu... (Photo David Boily, Archives La Presse)

     

    Une randonnée d'une journée ou deux en milieu plus rural est une façon d'être près des gens.

    PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

     
    CHARLES-ÉDOUARD CARRIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    Sans être un explorateur des temps modernes, il existe tout de même bien des façons de partir à l'aventure lorsque l'on décide  de prendre des vacances dans le Sud. Il suffit de fouiller un peu pour glisser facilement à son horaire une ou deux activités à la fois intéressantes et différentes.

     

    Voyager à pied 

    Les voyageurs ont l'habitude de se déplacer à pied dans les centres touristiques et les grandes villes. Pourquoi ne pas oser la randonnée d'une journée ou deux en milieu plus rural? Jad Haddad est directeur de Terres d'aventure Canada, une agence qui organise des voyages à pied pour tous, dans 110 destinations partout sur la planète. «Voyager à pied permet de se rapprocher de la nature et des gens. C'est aussi une façon plus lente de se déplacer puisqu'on prend le temps. Il y a cet aspect de proximité lorsque l'on se déplace à pied», explique-t-il.

     

    Engager un guide local 

    Selon les complexes hôteliers, les habitués des voyages tout inclus ont parfois des contacts limités avec la culture locale. Alors, pourquoi ne pas demander à un guide local une petite journée de visite? Selon Stéphane Tellier, à la barre de l'émission Guide et bourlingueur diffusée sur Évasion, ce contact avec les gens du coin est essentiel à tout voyage. «J'aime voyager comme ça. Rencontrer les locaux, c'est créer une connexion vraie et authentique. C'est là que l'on apprécie la beauté réelle d'un pays. Sans ça, il manque une partie de la connexion avec la destination», croit le voyageur.

     

    Partir à l'Aventure:  Destinations soleil: au-delà de la plage

    Un guide local est un atout.

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Tournée thématique 

    Avec les réseaux sociaux, plusieurs s'improvisent guides touristiques. Le bon côté de cette nouvelle réalité, c'est la diversité de l'offre de services. Des tournées pour prendre les plus belles photos Instagram d'une région aux balades à pied pour découvrir les oeuvres murales d'une ville, l'offre est vaste. «Du côté des Caraïbes, je vois que le concept de la virée gourmande se développe de plus en plus. On le propose maintenant dans les tout-inclus, remarque Stéphane Tellier. C'est une façon de sortir les gens du complexe tout en leur donnant l'impression de s'imprégner un peu plus de la culture locale. À certains endroits, on proposera aussi des cours de cuisine ou de mixologie.» 

     

    Apprendre à surfer 

    Plusieurs entreprises, comme la montréalaise Barefoot Surf Travel, ont créé des camps pour apprendre à surfer. Mais sans y consacrer un séjour tout entier, que peut-on espérer d'un cours de surf de quelques heures? Les instructeurs locaux connaissent bien les vagues et savent exactement où amener les élèves pour qu'ils puissent monter sur la planche et goûter à la sensation exaltante de glisser sur l'eau, propulsés par la vague. Ils enseignent la base et proposent des lieux adaptés aux débutants. Il faut toutefois être réaliste: la première journée de surf n'est pas nécessairement garante de succès.


    Partir à l'Aventure:  Destinations soleil: au-delà de la plage

    Une visite des plus beaux lieux pour des photos peut être passionnante.

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Plonger avec une bonbonne 

    Il y a quelque chose de bien spécial à respirer sous l'eau. Les intéressés suivent habituellement une formation complète pour obtenir une certification qui leur permettra de plonger avec un équipement. «Les centres PADI [Professional Association of Diving Instructors] offrent un cours d'initiation, Discover Scuba Diving (DSD). C'est une formation avec vidéo et instructeur PADI d'environ 30 minutes sur terre ferme, et une quinzaine de minutes dans l'eau, le tout suivi de la plongée. C'est pour les 10 ans et plus et valide pour d'autres plongées avec un professionnel pour les 90 jours suivants. La limite de profondeur est de 12 mètres», décrit André Roy, propriétaire du centre de plongée Diving Pirates à Bocas del Toro. C'est parfait pour goûter à la sensation d'une véritable plongée, sans y investir tout son budget de voyage.

     

    Oser la jungle 

    Les destinations vacances misent de plus en plus sur des activités où l'adrénaline est à l'honneur et où les vacanciers peuvent découvrir la nature luxuriante d'une jungle de plus en plus accessible. Parmi les activités appréciées des voyageurs, les tyroliennes dans les forêts humides sont maintenant très populaires dans la majorité des destinations du Sud. «Au Panamá, on peut tenter le Chagres Challenge, une journée d'expédition dans la jungle avec escalade, rafting et camping. Il y a de la descente en rappel au Costa Rica près de San José, du saut à l'élastique dans un canyon à Los Cabos, ou encore du surf sur les dunes du volcan Cerro Negro au Nicaragua», énumère Marie-Pier Lanoue, conseillère en voyages chez Passion Voyage.

     

    Partir à l'Aventure:  Destinations soleil: au-delà de la plage

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quelques questions à poser avant

    d'embaucher un peintre

     

    N'importe qui peut peindre des murs et des... (photo Thinkstock)

     

    N'importe qui peut peindre des murs et des plafonds. Par contre, tous ne le feront pas à votre satisfaction.

    PHOTO THINKSTOCK

     
    ANDRÉ DUMONT

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    N'importe qui peut peindre des murs et des plafonds. Par contre, tous ne le feront pas à votre satisfaction.

    Quelle qualité de peinture sera utilisée? Le peintre nettoiera-t-il ses pinceaux dans votre évier de cuisine? Se pointera-t-il le jour convenu, à l'heure prévue? Les peintres et les entreprises de peinture intérieure n'offrent pas tous des services de qualité équivalente. Voici ce qu'il faut leur demander.

     

    Utilisez-vous du ruban?

    Si le peintre que vous souhaitez embaucher admet qu'il utilise du ruban vert, écartez-le d'emblée. Les vrais peintres ont le doigté agile. Ils n'ont pas besoin de ruban pour prévenir les bavures. Ils ne perdront pas de temps à appliquer du ruban pour le découpage à la jonction de deux couleurs ou pour protéger des surfaces.

     

    Préparez-vous les surfaces?

    Dans la salle de bains et la cuisine, certains murs doivent d'abord être lavés avec un dégraissant. Tout bon peintre proposera aussi de réparer les murs: trous, fissures, joints bâclés et moulures décollées. Ce travail peut prolonger les travaux d'une journée, car il faut laisser le temps au composé à joint de sécher. Pour offrir un prix imbattable, certains peintres omettent cette étape importante.

     

    Une ou deux couches?

    Pour réaliser un travail de qualité, il faut au minimum une couche d'apprêt et une couche de finition. Quand le prix d'une soumission est plus bas, c'est peut-être parce que le peintre entend n'appliquer qu'une couche au plafond, prévient Steve Desrosiers, qui a été entrepreneur sous l'enseigne Qualité Étudiant. «Si j'estime qu'une seule couche au plafond ne sera pas suffisante pour réaliser un travail de qualité, je préfère laisser le contrat à un autre.»

     

    Qui paie la peinture?

    Les peintres travailleurs autonomes qui facturent à l'heure ou selon un prix par pièce demandent à leurs clients de payer la peinture séparément. Les entreprises ont plutôt tendance à inclure la peinture dans le prix établi pour l'ensemble des travaux. Les entrepreneurs ont des rabais de 40 à 50 % sur le prix de la peinture, révèle Paul Laflamme. «Notre escompte, on le transfère au client. C'est sur la main-d'oeuvre qu'on fait de l'argent», dit le propriétaire des Entreprises Paul Laflamme.

     

    Quelle qualité de peinture utiliserez-vous?

    Chaque fabricant de peinture offre des produits de première, deuxième et troisième qualité. Les prix varient en conséquence. Les peintres professionnels n'utilisent que la première qualité, souvent 100 % acrylique. La main-d'oeuvre coûte beaucoup plus cher que la peinture, alors il n'y a pas beaucoup d'économies à réaliser avec une peinture de qualité inférieure.

     

    Nettoyez-vous à la fin de chaque journée?

    Quand le logement ou la maison est habité pendant les travaux, le peintre doit retirer les toiles et ranger son matériel avant de terminer sa journée. «Pour laver des pinceaux dans un évier du client, il faut lui demander la permission. Si le client n'est pas à l'aise, le peintre emballera ses pinceaux et les nettoiera chez lui», dit Steve Desrosiers, aujourd'hui coach d'affaires pour les entrepreneurs Qualité Étudiant.

     

    Finances:  Quelques questions à poser avant d'embaucher un peintre

     

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Comment voulez-vous être payé?

    «Si l'entrepreneur veut être payé en argent comptant, c'est mauvais signe, prévient Paul Laflamme. S'il demande un acompte pour acheter la peinture, ça ne tient pas la route. Tout le monde a un compte chez un fournisseur et il y a un certain délai pour payer.» Les bons entrepreneurs présentent leur facture à la fin des travaux, après s'être assurés de la satisfaction du client.

     

    Pouvons-nous établir une date fixe pour les travaux?

    Dans le monde de la rénovation, il est courant de ne pas se présenter à la date convenue. «Je dois finir une autre job», dira l'entrepreneur. «Chez nous, quand on donne une date pour les travaux, on fait tout pour la respecter, dit Paul Laflamme. Le client va rentrer plus tard au bureau pour nous accueillir, alors il veut faire affaire avec des gens sérieux.»

     

    Pouvez-vous consigner votre offre par écrit?

    La date des travaux, le choix des couleurs et du type de peinture, la préparation des surfaces, qui déplacera les meubles, le prix: tout cela peut être indiqué dans le contrat, que l'entrepreneur produira en quelques minutes à l'aide d'un logiciel. Il peut même y détailler le déroulement des travaux et préciser, par exemple, qu'on commencera par les chambres à coucher.

     

    En toute légalité

    Le peintre doit-il détenir un certificat de compétence? L'entrepreneur doit-il avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)? En matière de travaux d'entretien et de rénovation, la loi R-20 ne s'applique pas si vous habitez sur place. Voici les informations que la Commission de la construction du Québec (CCQ) nous a transmises à ce sujet.

    Pour des travaux de peinture dans un condo, une maison ou un logement d'un multiplex occupé à des fins personnelles, le propriétaire n'est pas tenu d'embaucher un travailleur qualifié, détenteur d'un certificat de compétence décerné par la CCQ, ni de le rémunérer en vertu de la convention collective applicable. Le taux horaire est déterminé par le contrat conclu entre les parties. Une licence de la RBQ n'est pas requise, mais préférable.

    Pour des travaux de peinture dans un logement loué, ou dans un édifice multilogement, le propriétaire non occupant doit faire affaire avec une personne ou une entreprise qui détient une licence de la RBQ. Les travailleurs au service de cette entreprise doivent détenir un certificat de compétence décerné par la CCQ. Ces entreprises sont tenues de rémunérer leur main-d'oeuvre selon les conventions collectives qui s'appliquent dans le secteur résidentiel.

    Et en cas d'infraction? Si l'entreprise détient une licence de la RBQ, c'est elle qui sera visée par les infractions et qui sera passible d'amende. Si le propriétaire non occupant traite avec une personne sans licence de la RBQ, il sera considéré comme son employeur. Pour l'embauche d'un travailleur sans certificat de compétence, l'amende minimale est de 228 $.

     

    Finances:  Quelques questions à poser avant d'embaucher un peintre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Excursions dans le Sud: cinq villes à

    découvrir

     

    Santo Domingo... (Photo Thinkstock)

     

    Santo Domingo

    PHOTO THINKSTOCK

     
    CHARLES-ÉDOUARD CARRIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    Faire le choix d'un séjour dans un tout-inclus ne signifie pas nécessairement qu'on y passera tout son temps. Bien souvent, non loin des grands hôtels et des buffets à volonté, on peut trouver de charmantes villes à visiter. Fenêtres sur la culture locale, nous vous en présentons cinq qui promettent une expérience authentique.

     

    République Dominicaine

    La Romana, direction Santo Domingo

    Distance: 125 km

     

    Saint-Domingue, ou Santo Domingo, est la capitale de la République dominicaine. C'est dans cette ville, fondée en 1498, que furent érigés la première cathédrale, le premier hôpital et la première université d'Amérique.

    Pendant la visite, on s'attarde à la cité coloniale, un quadrilatère au coeur duquel on retrouve plusieurs éléments d'architecture datant du XVIe siècle.

    Santo Domingo est apprécié pour ses musées, cafés, boutiques, jardins luxuriants et places publiques animées. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

     

    Voyagers en Images 4:  Excursions dans le Sud: cinq villes à découvrir

    San Sebastián del Oeste

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Mexique

    Puerto Vallarta, direction San Sebastián del Oeste

    Distance: 70 km

    Pour encourager les touristes à visiter les régions qui abritent quelques-unes des plus importantes stations balnéaires au pays, le Mexique a établi une liste de ce que l'on appelle les Pueblos Magicos (villages magiques).

    Ces lieux se démarquent par leur architecture traditionnelle, leur caractère historique et leur riche héritage culturel.

    Tout près de Puerto Vallarta, San Sebastián del Oeste accueille les touristes intéressés par son passé minier, ses nombreux petits cafés typiques du pays et les magnifiques montagnes qui l'entourent.

     

     

    Voyagers en Images 4:  Excursions dans le Sud: cinq villes à découvrir

    Nine Mile en Jamaïque

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Jamaïque

    Montego Bay, direction Nine Mile

    Distance: 105 km

    Dans la culture populaire, la Jamaïque et Bob Marley sont à peu près indissociables. Pour se laisser porter par la légende du célèbre chanteur, on choisit donc de visiter sa ville natale, Nine Mile.

    Sur place, des guides locaux reviennent sur la vie de Bob Marley ainsi que sur le grand mouvement rastafari, à la fois social et spirituel.

    Les visiteurs peuvent également se rendre au mont Zion, lieu prisé par Bob Marley lui-même pour y méditer et y composer de la musique. Bob Marley, mort en 1981, est enterré à Nine Mile.

     

     

    Voyagers en Images 4:  Excursions dans le Sud: cinq villes à découvrir

    La Havane

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

     

    Cuba

    Varadero, direction La Havane

    Distance: 150 km

    Un avant-midi à déambuler dans La Habana Vieja, une visite au El Capitolio, un arrêt au Musée national des beaux-arts de Cuba, une promenade sur le Malecón jusqu'au fort El Morio, un Cuba Libre à la santé de l'écrivain Ernest Hemingway, un spectacle au Grand Théâtre et une soirée au légendaire Tropicana: une journée ne sera certainement pas suffisante pour apprécier à sa juste valeur la capitale de Cuba.

    Avec son centre historique datant du XVIe siècle, son architecture coloniale espagnole et ses vieilles voitures des années 50, La Havane, c'est une machine à remonter le temps.

     

     

    Voyagers en Images 4:  Excursions dans le Sud: cinq villes à découvrir

    Playa Hermosa, dans la province du Guanacaste, au Costa Rica

    PHOTO TOH GOUTTENOIRE, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES

     

    Costa Rica

    Liberia, direction... Liberia

    Distance: de 30 à 60 km

    En achetant un forfait tout inclus pour Liberia, capitale de la province du Guanacaste, les voyageurs prennent la direction de la côte pacifique dès leur arrivée au Costa Rica.

    Pourtant, bien que les dizaines de plages de la région dominées par de nombreux complexes hôteliers aient de quoi satisfaire toute la famille, Liberia mérite qu'on s'y attarde un peu.

    Aussi appelée The White City, cette ville coloniale authentique se parcourt à pied.

    Les visiteurs aiment bien s'attarder dans une des nombreuses petites églises de l'endroit, faire une pause dans un des parcs ou planifier une visite guidée des cafés de la ville.

     

    Voyagers en Images 4:  Excursions dans le Sud: cinq villes à découvrir

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Citations et Proverbes 3:

     

     

     

     

    Merci beaucoup de vos visites

    sur mon blog et

    Revenez me voir

    Gros bisous de

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Citations et Proverbes 3:  Une citation d'Edgar Allan Poe

     

    Merci beaucoup de vos visites

    sur mon blog et

    Revenez me voir

    Gros bisous de

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire