1. Du café frais

Pour un très bon cappuccino, il faut du très bon café. Achetez-le en grains dans une boutique dédiée pour être certaine qu'il soit fraîchement torréfié et broyez-le à la dernière minute, à l’aide d’un moulin électrique, d'un robot café… ou d’huile de coude.

 

2. De l’eau filtrée

On la néglige souvent et pourtant, l’eau est une clé majeure pour faire une bonne boisson chaude. On utilise de l’eau du robinet et on la filtre pour la débarrasser de toute trace de calcaire et d’éventuels goûts désagréables. Mais cela fonctionne très bien également avec de l’eau minérale.

 

3. Du lait entier

Pour obtenir une belle mousse, rien de tel que du lait entier préalablement refroidi au réfrigérateur. On le fait généralement mousser à la buse vapeur dans un pichet en inox, le robot café peut le faire automatiquement pour vous. Lorsque le pichet est trop chaud pour la main, la mousse de lait est prête : dense, onctueuse, faite de fines bulles… et apte à passer le test du morceau de sucre (qui doit traverser tout doucement la mousse de lait quand on le pose dessus).

 

4. Une jolie tasse

Elle doit être suffisamment grande pour contenir l’espresso, le lait et la mousse de lait (entre 15 et 20 centilitres). Les tasses en porcelaine blanche sont évidemment un classique mais pourquoi ne pas opter pour des verres transparents adaptés pour admirer les belles strates de lait et de café ?

 

5. Une touche de cacao

Qui dit cappuccino dit latte art. Si l’on n’a pas le coup de main des baristas pour dessiner un cœur ou une feuille de laurier dans la mousse, il est possible de se rabattre sur le cacao, à faire pleuvoir sur la mousse à l’aide d’une saupoudreuse. On peut également magnifier son cappuccino avec des dessins faits avec un stylet adapté, de la poudre de cacao ou du sirop de chocolat.

 

Les + de De’Longhi

La plupart des machines à café De’Longhi sont entièrement automatiques et réalisent un cappuccino parfait toutes seules : le broyeur est intégré pour du café toujours frais, le bac à eau muni d’un filtre, la mousse de lait apparaît comme par magie. Ce qu’il y a à faire ? Appuyer sur le bouton, ajouter la touche de cacao… et savourer.

 

Alimentation 5:  Cinq astuces pour réaliser un cappuccino parfait à la maison