• Art de vivre.2....13 cimetières insolites

         

    13 cimetières insolites

    par Vanessa Hauguel le 6 juin 2015
      

    Cimetière suspendu de Sagada, Philippines

    Cimetière suspendu aux Philippines

    À Sagada aux Philippines, les membres de la tribu Igorot déposent les morts dans des cercueils suspendus, attachés aux flancs des falaises. Selon leurs croyances, il s'agit là d'une façon de rapprocher les défunts aux esprits de leurs ancêtres, ainsi que de protéger les corps des animaux sauvages.

    Cimetière Chauchilla, Pérou

    Cimetière Chauchilla, Pérou

    Dans cet ancien lieu de sépulture au Pérou, on retrouve des momies repliées et enveloppées dans des étoffes dites ''sacrées''. Longtemps, la nécropole de Chauchilla fut pillée de ses trésors, laissant derrière les momies éparpillées, mais toujours bien conservées grâce au climat désertique.

    Kabayan, Philippines

    nécropole momies - Cimetière de Kabayan aux Philippines

    Dans la municipalité de Kabayan, aux Philippines, se trouve un véritable réseau de grottes funéraires entreposant des milliers de corps momifiés. Des visiteurs s'y rendent pour observer les momies parmi les mieux conservées au monde et souvent placées de façon étrange, certaines en position fœtale dans des cercueils en forme d’œuf.

    Nécropole de Dargavs, Russie

    Nécropole de Dargavs, Russie

    Ces petites maisons de pierre cachées dans une chaîne de montagnes, sont en fait des cryptes remplies d’ossements. Appelée aussi la « cité des morts », Dargavs est une nécropole bien mystérieuse dans un cadre magnifique. Situé sur le versant d’une colline surplombant une vallée, très peu de touristes ont pu visiter cet endroit.

    Humberstone et Lanoria au Chili

    Cimetière de Humberstone et Lanoria au Chili

    Ces deux villes minières du Chili ont été désertées en 1960, mais certains racontent que les habitants n’ont en fait jamais quitté la ville et hantent les lieux. Dans le cimetière de Lanoria, des tombes gisent ouvertes, exposant entièrement les corps, décourageant les visiteurs... 

    Les "Jardins de mémoire’’, en Bretagne

    Les Jardins de mémoire au Morbihan en Bretagne

    Dans le Morbihan en Bretagne, on peut enterrer les cendres de ses proches au pied d'un arbre. Ici, les urnes sont enterrrées au pied de toutes sortes d’arbres, oliviers, érables, pins, magnolias, chênes, qui devient un autre ''arbre de mémoire'' dans ce lieu bien serein et bien vert.

    Cimetière d’animaux

    cimetière animaux en France

    Il existe également bien des cimetières pour nos compagnons favoris, comme celui d’Asnières en France, ou une version poilue du fameux cimetière Père-Lachaise. Rassemblant depuis 1899 plus de 90 000 bêtes; chiens, chats, chevaux, singes et même un lion, quelques animaux célèbres y sont enterrés, tel que Rintintin.

    Colline des croix, Lituanie

    colline des croix en Lithuanie

    Toutes ces croix ont une histoire particulière. Elles ont en fait été déposées par des Lituaniens afin de montrer leur attachement à leur identité. En 1985, les autorités soviétiques ont d’ailleurs renoncé à retirer les croix et en 1993, le pape Jean Paul II a déclaré le lieu comme un lieu d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice. 

    Le cimetière joyeux de Sapanta, Roumanie

    Cimetière de Sapanta en  roumanie

    Qui a dit que les cimetières devaient être tristes? À Sapanta en Roumanie, on contemple ces croix d’un bleu vif représentant une scène de la vie du défunt ou les circonstances de sa mort, parfois de manière humoristique. Le « Cimetière Joyeux » est d’ailleurs devenu l’une des grandes attractions touristiques de la région!

    Morne-à-l’eau, Guadeloupe

    Cimetière Morne-à-l'eau en Guadeloupe

    Le cimetière de Morne-à-l'Eau a pour particularité ses impressionnants caveaux en damiers noir et blanc. Disposés en amphithéatre, ces cryptes, ressemblant à de petites maisons, ont même un toit et une terrasse. À la Toussaint, le 1er novembre, les familles viennent illuminer la place et s’y recueillir dans une ambiance de fête.

    Sidi Mahmoud, Mali

    Cimetière Sidi Mahmoud, Mali

    Cité des 333 saints

    Ici, les tombes sont signalées par des poteries retournées. Surnommé la cité des 333 saints, l'endroit, classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, présente aussi les mausolées abritant des saints protégeant la ville. Certains de ces mausolées ont toutefois été détruits en 2012.

    Ban Bang, Thaïande

    Cimetière Bang Bang Thaïlande

    En plein coeur de la nature thaïlandaise, des Chinois de la région se font enterrer dans ce cimetière. Ici, les traditions chinoises et Feng Shui sont respectées, jusque dans l’orientation du site, soit vers le sud.

    Cimetière Jinzo - Japon

    Les statues Jizô au Japon 

    Au Japon, impossible de ne pas remarquer les nombreuses statues Jizô sur le sol des temples, mais aussi dans les cimetières. Représentant un moine au visage d’enfant, celui-ci viendrait en aide aux âmes des enfants décédés. En fait, selon la tradition japonaise, les enfants n'ont pas vécu assez longtemps pour pouvoir traverser le fleuve mythique de Sanzu jusqu’aux cieux, mais Jizo y guiderait ces petites âmes. Ces poupées représentent ainsi souvent un enfant mort avant ses parents - y compris les mort-nés et les fausses couches.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :