•  

     

    Voici la différence entre un hôtel

    et un motel

     

    Entre un motel et un hôtel, qui gagnera le duel pour vos prochaines vacances? Voici la différence entre un hôtel et un motel afin de déterminer ce qui vous conviendra le mieux.

     

    Une image qui compare deux bâtiments d'hébergement: l'hôtel et le motel

    RD.COM, GETTY IMAGES (2)

     

    Que vous cherchiez un hôtel de transit en ville, un joyau bon marché pour des vacances familiales économiques ou un centre de villégiature isolé dans les tropiques, l’endroit où vous décidez de rester peut vous faire vivre une expérience de vacances positive ou négative, surtout si vous voyagez en respectant un budget. Bien que le choix de l’hébergement repose sur une quantité de choses pouvant aller de la durée du voyage à votre préférence pour le nombre de fils au pouce carré des draps, il vous faut d’abord choisir entre un motel ou un hôtel.

    Les voyageurs les plus expérimentés peuvent connaître les meilleures applications de voyage, le meilleur moment pour réserver un vol et même comment voyager gratuitement (ça aide de savoir quelle est la meilleure carte de crédit pour les récompenses de voyage!), mais ils ne connaissent peut-être pas la différence entre ces deux options d’hébergement qui sont pourtant les deux principaux types d’habitation en dehors de la maison. À part la première lettre qui change, quelle différence y a-t-il entre un hôtel et un motel?

     

    Quelle est la différence entre un hôtel et un motel?

    Ces deux types d’hébergement ont le même objectif de base, soit offrir aux voyageurs un endroit où s’arrêter, mais il existe beaucoup de caractéristiques faisant une bonne différence dans la définition d’un motel et d’un hôtel. Les hôtels se définissent par leur plus grande taille (souvent à plusieurs étages) et leurs services connexes comme des restaurants, des bars, des salles de conférence, des installations de travail, des salles d’entraînement, des piscines, des spas et même des magasins. Ces services sont souvent ouverts au grand public également.

    La clientèle d’un hôtel tend à y demeurer plusieurs nuits (et parfois même des mois). Afin de répondre aux besoins des clients, les hôtels ont à leur service beaucoup d’employés, notamment des concierges, des porteurs, des femmes de ménage, des chefs… et la personne qui dépose les chocolats sur nos oreillers chaque soir (mes préférés!). En règle générale, si vous entrez dans un hall, si vous vous informez auprès d’un concierge des trésors cachés locaux à visiter ou si vous avez pris un ascenseur pour vous rendre à votre chambre, vous êtes dans un hôtel.

    Les motels, pour leur part, sont généralement plus petits et conçus pour des voyages de courte durée (on pense à un ou deux étages, à un séjour d’une ou deux nuits). Les installations ont tendance à être plus simples et vous pouvez probablement stationner juste devant votre porte de chambre. Il y a peut-être une piscine, mais vous ne trouverez probablement pas dans la garde-robe de peignoir blanc douillet à mettre pour vous rendre à la piscine.

    Le petit nombre d’employés et de services fait des motels une option beaucoup plus abordable que les hôtels. Et lorsque vous faites un road trip ou un long périple, un motel peut être exactement ce que vous avez besoin.

     

    L’histoire des hôtels

    Le mot français hôtel vient de ostel signifiant « demeure, logis », du bas latin hospitale, « chambre pour les hôtes », qui remonterait aux années 1600. Il fait référence à un établissement fournissant aux voyageurs hébergement, repas, divertissements et autres services. C’est le genre d’endroit où vous vous attendez à réserver à l’avance plutôt que de vous y présenter spontanément.

    Les hôtels modernes en Amérique sont arrivés avec l’ère du chemin de fer, lorsque les déplacements entre différentes villes se sont accélérés comme jamais auparavant et que plus de gens ont commencé à voyager pour le plaisir. De gros hôtels luxueux ont été construits près des gares de train, souvent situées dans le centre. Pour la même raison, vous trouverez aujourd’hui beaucoup d’hôtels à proximité des aéroports; que vous voyagiez en première classe ou avec une compagnie aérienne à bas prix, vous devriez trouver un hôtel tout près.

    Ce type d’hébergement tombe généralement dans l’une de ces trois catégories : transit, villégiature et pension. Les hôtels de transit sont situés au centre-ville. Dans les zones urbaines, les clients qui y demeurent ne sont pas des résidents à long terme mais seulement de passage. Durant leur bref séjour, ils veulent profiter d’une chambre avec salle de bain privée, télévision et wi-fi ainsi que du service aux chambres, de la buanderie et du cirage de chaussures.

    Les hôtels de villégiature sont habituellement situés près de pentes de ski ou de plages et plutôt luxueux (bien qu’il soit tout à fait possible de loger dans des hôtels balnéaires bon marché). Ils peuvent offrir des forfaits tout-inclus, signifiant que certains repas ou tous les repas sont inclus dans le prix.

    Les résidences hôtelières sont destinées aux clients à plus long terme, notamment les voyageurs d’affaires qui prévoient y demeurer plusieurs semaines ou mois.

     

    L’histoire des motels

    Les motels, pour leur part, constituent une option d’hébergement beaucoup plus récente – et très américaine. Datant des années 1920, le terme motel est un mot-valise composé de moteur et de hotel. Compte tenu que l’important système d’autoroutes des États-Unis s’est développé dans les années 1950 et 1960, les motels se sont développés parallèlement, comblant ainsi le besoin pour les automobilistes traversant le pays et cherchant à voyager à bas prix d’avoir des endroits où s’arrêter en bordure de route.

    Ça explique pourquoi les stationnements occupent une place d’honneur quand il s’agit d’un motel par rapport à un hôtel – c’est en fait une question de confort tant pour le véhicule que pour le conducteur. Il est peu probable que vous réserviez un motel à l’avance (à moins d’être vraiment très organisé!) et vous vous arrêterez plutôt à celui le plus proche lorsque vous serez fatigué de conduire. Les motels se retrouvent souvent tout près des autoroutes qui relient plusieurs États, et ils sont plus informels que les hôtels.

    Dans un hôtel, un chasseur pourra transporter vos bagages à votre chambre alors que dans un motel, il est plus probable que vous trimballiez vous-même vos valises. Et votre chambre donnera probablement directement sur le stationnement ou aura un balcon le surplombant.

    Quand on compare motels et hôtels, les deux types d’installations sont majoritairement des chaînes, mais les chaînes hôtelières changent souvent d’aspect au pays et ailleurs dans le monde, s’adaptant à l’endroit où elles sont situées. Les chaînes de motels, pour leur part, ont tendance à se ressembler peu importe où vous allez. Par exemple, un Motel 6 en Arizona et un Motel 6 dans le Maine sont pas mal interchangeables, ce qui peut être réconfortant après une longue journée au volant.

     

    Hôtel vs. motel: Quelle est la différence?

      Hôtel Motel
    Coûts En général, plus chers que les motels (plus de 100$ par nuit), mais le prix varie en fonction de la taille, du classement par étoiles, de l’équipement, du type de chambre et de l’emplacement Souvent moins chers que les hôtels (moins de 100$ par nuit), mais avec beaucoup moins d’équipements et des chambres de base.
    Étoiles La qualité des hôtels varie entre 1 et 5 étoiles, 5 étant un niveau de luxe digne d’une célébrité et 1 étant presque l’équivalent d’un motel. Les motels n’ont pas de classement par étoiles, mais sur les sites de voyage, ils sont souvent classés dans la catégorie 1 à 2 étoiles.
    Emplacement Près des aéroports, des centres urbains et des lieux de villégiature tels que les pistes de ski et les plages. Généralement situés dans les zones rurales ou à la périphérie des villes, ils se trouvent souvent le long des autoroutes ou des routes panoramiques.
    Services offerts par l’immeuble Lobby, restaurants, bars, salle de sport, piscine, centre d’affaires, spa et service à la chambre. Souvent une piscine, et parfois des restaurants ou une salle à manger pour le déjeuner.
    Ce qui offert dans la chambre Mini-frigo, minibar, télé et Wi-Fi, sèche-cheveux, serviettes et articles de toilette, lit confortable, lampe de lecture, bureau et coffre-fort. Articles de toilette de base, literie, serviettes et parfois un sèche-cheveux.
    Exemples de compagnie Marriott, Sheraton, Comfort Inn, Radisson, Best Western, Hyatt, Four Seasons, Hilton, InterContinental, Ritz-Carlton et Holiday Inn. Motel 6, Econo Lodge, Knights Inn, America’s Best Value Inn et Super 8.

    Le coût d’un motel par rapport à celui d’un hôtel

    Budgéter correctement votre voyage peut déterminer quel agrément vous en tirerez; et c’est vrai que vous planifiez un voyage à bas prix pour la semaine de relâche ou une visite des trésors cachés de la ville de New York. L’hébergement représente souvent l’un des coûts les plus importants du voyage, alors si vous choisissez entre un motel et un hôtel, prendre en considération le prix d’une nuitée pourra vous aider. Les hôtels ont en général tendance à coûter plus cher, mais d’autres aspects – comme leur grandeur, leur popularité et leur situation géographique – peuvent influer davantage sur le coût que la différence entre un motel et un hôtel.

    Au bout du compte, la question à savoir lequel, entre le motel ou l’hôtel, est le mieux pour vous revient à vous demander ce que vous attendez de votre voyage et de votre hébergement. Vous voulez que l’endroit où vous logez fasse autant partie de votre expérience de voyage que tout le reste? Vous tenez absolument à vous retrouver au cœur de l’action? Optez pour un hôtel. Vous avez seulement besoin d’un endroit où vous arrêter pour prendre une douche et dormir? Vous avez l’intention de conduire plutôt que de marcher? Un motel serait probablement le meilleur choix pour vous.

     

    Art De Vivre 5:  Voici la différence entre un hôtel et un motel

     

    Art De Vivre 5:  Voici la différence entre un hôtel et un motel

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    L’histoire de la St-Valentin au

    fil du temps

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    13 conseils pour s’adapter au froid

     

    En tant que citoyens d’un pays plutôt nordique, il vaut mieux comprendre de quelles façons notre corps et notre esprit réagissent aux basses températures. Voici 13 conseils pour mieux s’adapter au froid et en faire son allié.

     

    1 / 13
    Hiver froid : le froid est contagieux.LIGHTSPRING/SHUTTERSTOCK

    Le froid est contagieux

    Des chercheurs britanniques et allemands ont constaté qu’après avoir regardé des vidéos de gens plongeant les mains dans l’eau glacée, la température de celles de leurs sujets avait chuté jusqu’à 0,2°C.

     

    2 / 13
    Hiver froid : se sauver des virus et bactériesWILLIAM PERUGINI/SHUTTERSTOCK

    Pour se sauver des virus et bactéries

    En hiver, on n’attrape rien en restant dehors. Il faut d’abord avoir croisé une personne contagieuse, explique le Dr. David Proud, professeur en physiologie et en pharmacologie à l’Université de Calgary: «Vous courez plus de risques dans des lieux exigus et bondés.»

     

    3 / 13
    Hiver froid : médication.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Froid et médication

    Les bêtabloquants contre l’hypertension artérielle augmentent la sensibilité au froid. Si vous en prenez, habillez-vous chaudement et évitez d’être trop longtemps dehors par temps glacial.

     

    4 / 13
    Hiver froid : rester dehors.NEWMAN STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Rester dehors

    Songez à demeurer à l’extérieur sans rien faire. Des chercheurs américains ont démontré que grelotter est une forme d’exercice: en contractant les muscles et en accélérant le métabolisme, les frissons convertissent la «graisse blanche» qui conserve l’énergie en «graisse brune» qui la brûle.

     

    5 / 13
    Hiver froid : bain nordiqueLPONLINE/SHUTTERSTOCK

    Bain nordique

    Les bains nordiques ne sont pas pour les frileux, mais ils sont tout de même bons pour la santé. En 2004, une étude finlandaise a révélé qu’après quatre mois d’immersion régulière la baignade en eau froide abaissait les niveaux de stress et de fatigue tout en améliorant la mémoire et l’humeur.

     

    6 / 13
    Hiver froid : le froid au travail ou à la maison – Climatisation.DAISY DAISY/SHUTTERSTOCK

    Le froid au travail ou à la maison

    La climatisation des lieux de travail est sexiste. D’après un article publié en 2015 par Nature Climate Change, le réglage des thermostats d’immeuble repose sur une formule élaborée dans les années 1960 en fonction, notamment, du métabolisme d’un homme de 40 ans. Or, le métabolisme féminin est plus lent. Voilà pourquoi tant d’employées ont froid en été.

     

    7 / 13
    Hiver froid : avoir froid augmente le risque d’erreurs.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Avoir froid augmente le risque d’erreurs

    Un personnel qui gèle fait plus d’erreurs. En 2004, des chercheurs de l’Université Cornell, dans l’État de New York, ont augmenté la température d’un bureau de 20°C à 25°C. Le mois suivant, le nombre de fautes de frappe a chuté de 44%.

     

    8 / 13
    Hiver froid : dormir au frais.KRYZHOV/SHUTTERSTOCK

    Dormir au frais

    En revanche, dormir au froid serait bénéfique pour la santé. Une modeste étude menée en 2014 aux États- Unis a démontré qu’après un mois, cinq sujets qui dormaient dans une pièce chauffée à 19°C avaient presque deux fois plus de tissus adipeux brun. Des chercheurs de l’Institut national de la santé croient qu’à la longue cette habitude rend moins vulnérable aux maladies métaboliques comme le diabète.

     

    9 / 13
    Hiver froid : ambiance glacialeFIZKES/SHUTTERSTOCK

    Ambiance glaciale

    Des chercheurs de l’Université de Toronto ont prouvé que l’expression «battre froid à quelqu’un» n’est pas seulement une métaphore. Lors d’une expérience, les sujets qui repensaient aux circonstances d’un accueil glacial ont donné une évaluation de la température de la pièce plus basse que ceux qui en évoquaient un chaleureux.

     

    10 / 13
    Hiver froid : les réactions du corps et de l’esprit au froid.BRIAN A JACKSON/SHUTTERSTOCK

    Les réactions du corps et de l’esprit au froid

    Autres conseils pour mieux connaître le froid: en 2014, des chercheurs allemands ont découvert que la température a une influence sur l’opinion qu’on se fait d’un criminel. Quand on l’augmente, les sujets ont tendance à considérer l’accusé comme une tête brûlée qui a agi impulsivement; quand on la baisse, ils sont plutôt enclins à croire que le crime a été prémédité et commis de sang-froid.

     

    11 / 13
    Hiver froid : les extrémités du corps.LOOK STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Les extrémités du corps

    La croyance populaire voulant que la moitié de la chaleur corporelle se dissipe par la tête est fausse. Selon un article paru dans le British Medical Journal en 2008, la perte est d’au plus 10%.

     

    12 / 13
    Hiver froid : d'où vient la chair de poule ?KVITKA FABIAN / SHUTTERSTOCK

    D’où vient la chair de poule?

    La chair de poule est un héritage de nos ancêtres poilus. Quand un animal a froid, de petits muscles se contractent sous sa peau, créant des micro-dépressions en surface et provoquant un hérissement qui rend le poil plus isolant.

     

    13 / 13
    Hiver froid : curieux rapport avec l’argent.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Curieux rapport avec l’argent

    Si vous voulez vous réchauffer, et faire de votre intérieur un endroit plus douillet chassez les questions d’argent de votre esprit. Au printemps 2015, des chercheurs autrichiens et suisses ont demandé à des volontaires de plonger les mains soit dans un bol rempli de billets de banque, soit dans un autre contenant des bouts de papier. Ceux qui tâtaient les coupures ont trouvé l’air plus frais que ceux qui palpaient le papier. L’argent ne brûle pas les doigts.

     

     

    Art De Vivre 5:  13 conseils pour s’adapter au froid

     

    Art De Vivre 5:  13 conseils pour s’adapter au froid

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les Pyrénées, destination famille

     

    Par Valérie Ferrer
     
     

    Cet hiver, direction les Pyrénées. Juste pour le plaisir de passer du temps en famille et en profiter pour découvrir la montagne en s’amusant. Focus sur quelques activités à faire tous ensemble.

     

    Vivre l’aventure nordique

    À Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, un village nordique s’est installé. On vient y vivre des moments inoubliables, les pieds dans la neige, la tête pleine de rêves. Le temps d’une nuit dans un igloo ou une tente en bois de prospecteur réchauffée par un poêle à bois. On se sent alors seul au monde, dans le silence cristallin d’une nuit glacée.

     

    dans_l_igloo_1.jpg
    A l'abri des blocs de glace d'un igloo, des matelas sont posés pour une nuit en osmose avec la nature.

    Avant d’aller dormir sous cette tente en bois équipée de matelas ou sous les blocs de glace de l’igloo, une petite balade de nuit s’improvise, un dîner s’organise et l’on peut même se glisser avec délice dans les eaux chaudes d’un bain nordique. Au petit matin, on se réveille au cœur d’un champ de neige vierge de toute trace.

     

    grande-tyrolienne-de-gourette-le-retour-50-1024x768.jpg
    Tendue au-dessus des champs de neige, la tyrolienne offre une sensation grisante de liberté.

    Plusieurs activités s’offrent alors. Balade en raquettes dans la forêt et sur la ligne de crête ou descente en tyrolienne au-dessus des arbres enneigés. 200 mètres de bonheur total passé à voler comme un oiseau !

     

     
    image_gopro_snake_1.jpg
    Comme un serpent des neiges, les luges solidaires les unes des autres sont la promesse de belles émotions. Surtout pour les plus téméraires qui prendront place à l'arrière du Snake où les courbes sont accentuées.

    En fin de journée, une fois les pistes fermées, à vous les glissades en Snake Gliss. Petits et grands, on embarque tous à bord de ses luges accrochées les unes aux autres pour dévaler les pentes en formant de grands S dans la poudreuse. 300 m de dénivelé, 3 km de descente. Fous rires garantis !

     

    S’initier au Baby Snow

     
    babysnow_chpte_ericarnol.jpg
    Papa assure et bébé glisse. Premières sensations en toute autonomie.

    Qui a dit que les plus petits ne pouvaient pas découvrir les plaisirs de la glisse ? Au Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, les enfants de plus de 18 mois peuvent grimper sur des mini snowscoots et dévaler les pistes avec papa et maman. Equipés d’un guidon et d’une selette, ces drôles d’engins sont dotés à l’arrière d’une barre rigide qui permet aux adultes de diriger leurs enfants.

     

    Bon plan :

    On se simplifie la vie grâce à la Boutique des Hautes-Pyrénées. Julie, Monique, Nathalie et Sabine, quatre créatrices de vacances préparent tout pour vous. Location, réservation d'activités et de services, découvertes thématiques... Connaissant les Hautes-Pyrénées sur le bout de leurs doigts, elles sauront trouver la formule adaptée à vos désirs et votre budget.

     

    Conduire une mini-motoneige

     

    motoneige_enfant.jpg
    La motoneige, un sport de grands? Pas seulement...

    À califourchon sur leur mini-motoneige, les enfants (à partir de 6 ans) pourront faire comme les grands et partir à la découverte des chemins du Grand Tourmalet, des pistes délaissées des skieurs ou d'un circuit spécialement conçu pour cette activité. Dans un grand vent de liberté, cette initiation encadrée par un guide, leur donnera des aîles et leur fera découvrir les Hautes-Pyrénées sous un autre jour. Encore plus fort que Space Moutain !

     

    Se balader en dameuse

     

    balade_en_dameuse_2_chpte_maison_du_val_d_azun.jpg
    Remonter la neige, damer les pistes... Embarquement immédiat à bord d'une dameuse pour une découverte du métier et du domaine de Barèges-Tourmalet.

    Impressionnantes, les dameuses se font aussi ludiques. Le temps d’une balade en famille, on grimpe tous dedans pour une découverte du domaine de Barèges-Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées. À la tombée de la nuit, aux côtés d’un dameur qui nous raconte son métier, la préparation des pistes et le maniement de sa machine. Un joli moment d’échange qui peut se poursuivre par un repas dans un refuge d’altitude.

     

    Tester la cani-rando

     

    chiens_de_traineaux-1_chpte_so_nordic_benjamin_becker_3_.jpg
    Tractés par un chien, les enfants découvrent le plaisir de la glisse et du partage avec un animal.

    Mélange de ski-joering et de traîneaux à chiens, la cani-rando est une façon originale de se balader en montagne. Relié au harnais d’un chien par une longe accrochée à une ceinture, on part en balade aidé par la traction du chien. Les kilomètres défilent, les dénivelés deviennent indolores et les manteaux neigeux du Val d’Azun ou de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, se transforment vite en superbes terrains de jeu. C’est ludique. Les enfants adorent et se font vite complices du chien. 

     

    Dévaler les pentes en Fat Bike 

     

    fat_bike_chpte_f_corsi-mcf.jpg
    Un VTT bodybuildé pour dévaler les pentes et s'éclater dans la neige après la fermeture des pistes.

    Un drôle de nom pour une étrange activité. Avec ses pneus surdimensionnés, ce VTT permet de rouler sur la neige sans difficulté. En prime, il peut être doté d’une assistance électrique !  Stable et confortable, le fat bike se pratique dès 13 ans et permet de découvrir autrement les domaines skiables des Hautes-Pyrénées (Grand Tourmalet-Barèges, Luz-Ardiden, Gavarnie-Gèdre, Peyragudes...).

    Jouer aux petits trappeurs

     

    journee_trappeur-angaka.jpg
    Dépaysement au coeur de l'Ariège où l'on apprend à vivre au contact de la nature.

    Au cœur du site nordique de Beille en Ariège, on vient passer quelques jours en famille en immersion totale. Dans les champs de neige immaculée, on s’initie au traîneau à cheval, aux raquettes et l’on apprend à construire des igloos.

     

    Faire du rappel en eau chaude

     

    canyon_eau_chaude_1.jpg
    Cascade dans les eaux chaudes du canyon de Thuès au coeur des Pyrénées-Orientales

    Unique, étonnant, les qualificatifs sont nombreux lorsqu’il s’agit de décrire ce canyon situé dans les Pyrénées catalanes. Ici, l’eau coule naturellement à 35 ° toute l’année. Munis d’un casque, d’un baudrier et d’une combinaison, parents et enfants s’initient aux joies d’une descente en rappel dans les toboggans du canyon de Thués. Il suffit juste de savoir nager. C’est parti pour un plongeon dans les torrents de montagne, dans un décor de neige et de glace.

    Pédaler dans la neige grâce au Quad Bike

     

    quad_vtt_1.jpg

    Trois roues, un guidon et deux jambes. C'est tout ce qu'il faut pour avancer sur les chemins enneigés à bord de ce Quad VTT.

    Silence, on pédale ! Assis sur un étrange VTT à quatre roues, autrement appelé Quad Bike, vous partirez sur les chemins enneigés des Pyrénées-Orientales, de Font-Romeu et Pyrénées 2000. C’est ludique, confortable, sécurisant et écologique. Pendant une ou deux heures, la nature s’offre au rythme doux de la machine. Parfait pour s’amuser en famille et profiter du grand air tout en faisant du sport !

     

    Art De Vivre 5:  Les Pyrénées, destination famille

     

    Art De Vivre 5:  Les Pyrénées, destination famille

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    COMMENT RÉPARER SON CŒUR BRISÉ?

     

     

    Citation L’art d’apprendre à réparer son cœur brisé

    L’art d’apprendre à réparer son

    cœur brisé

     

    Quand votre cœur se coupe du monde, la vie perd tout son sens !

    Lorsque vous êtes malmené par des expériences difficiles, votre cœur se ferme comme si le moindre petit choc pourrait l’altérer à jamais. Alors vous le protégez, ce petit cœur fragilisé par les remous émotionnels qui l’impactent si violemment. Vous l’aidez pour qu’il puisse se cacher et se replier là où il sera en sécurité, tapi comme dans une cage hermétique qui l’enserre pour l’empêcher de se donner à voir.  Vos yeux se voilent, votre bouche se crispe, votre visage se masque et vos pensées deviennent terriblement sombres. C’est comme si vous vous fermiez aux autres pour dissimuler votre chagrin intérieur, enfoui  dans les profondeurs de votre être!

    Votre cœur ne bat plus la même musique ni le même rythme, il s’agite avec une mesure plus saccadée, plus rapide et émet des sons discordants quand on essaie de l’approcher. Il ressemble de plus en plus à un instrument désaccordé qui a du mal à suivre la partition  de la vie et qui préfère livrer un concerto triste, en solo et sans public. Vous ressentez sans cesse  comme des larmes à l’intérieur de votre âme et vous devenez  plus émotif et plus réactif à tout.

    Lorsque votre cœur se déconnecte du reste de votre corps, c’est comme s’il décidait de rester à l’abri dans l’obscurité pour ne plus souffrir. Cela rend vos actions désincarnées, comme si vous agissiez sans but ni motivation! A chaque fois que vous essayez de réagir, pour vous remettre de vos émotions, vous le sentez peser dans votre poitrine : il se crispe dans sa carapace et  se teinte d’amertume, il se barricade pour ne plus apparaître. Alors, vous  avez de plus en plus peur du monde, de la vie, de vous-même sans doute !

    Vous entendez  dans votre tête comme un vacarme assourdissant qui vous fait douter de tout.  Vous frissonnez dans la solitude glaciale de vos pensées qui prennent des nuances de plus en plus foncées.  La tristesse vous fait regretter d’avoir cru si naïvement en l’amour. Vous culpabilisez ! Vous n’avez plus envie de souffrir ! Vous ne voulez plus donner votre cœur à quiconque et vos interactions aux autres deviennent difficiles comme si il fallait à chaque fois vous priver d’ un morceau de vous-même ! Vous n’arrivez plus à faire la part des choses, tout vous paraît compliqué. Vous êtes fâché contre vous-même !

    Lorsqu’un cœur se brise, il n’émettra plus jamais les mêmes vibrations si on ne prend pas le temps nécessaire pour le réparer. La douce chaleur qui rend les relations plus faciles et plus sereines est comme éteinte. Quand on ne  sent plus son cœur vibrer, on perd toutes  les belles énergies indispensables à notre bonheur ! A chaque fois qu’il se fendille, les lueurs d’espoir s’amenuisent, le noir du pessimisme l’engloutit et  le verrouille dans une grotte maussade, glaciale et inaccessible.

     

    Lorsqu’un cœur se brise comme du cristal, comment faire pour le réparer ?

    Cela paraît impossible ! Quand vous ne ressentez plus la force de votre cœur, siège de tous vos sentiments, lorsqu’il devient  à peine perceptible comme si vous aviez perdu jusqu’à le contact avec votre plénitude intérieure, comment  lui insuffler à nouveau  l’énergie nécessaire pour  qu’il réapprenne à aimer sans crainte d’être à nouveau blessé ? Comment l’amener à  se renouveler, pour renaître et pour retrouver la force d’apprendre à aimer et à croire en l’amour encore une fois?

    Quand votre cœur est en mille morceaux, où trouver le courage de le réparer comme neuf ? Quand il se sent  à l’étroit à l’intérieur de vous, comme si ses portes demeuraient définitivement closes et que vous manquiez sans cesse d’oxygène, comment trouver la solution pour lui insuffler à nouveau l’art de croire en la vie. ? A chaque fois que vous cherchez l’issue vers le réconfort intérieur, la souffrance le fait grincer comme les gonds rouillés d’une vieille porte et vous devenez comme une forteresse prête à résister à tous les assauts. Vous avez  perdu  confiance et  vous ressentez tous les événements avec le cœur serré !

    Peut-on vivre indéfiniment avec le cœur fermé ? Comment apprivoiser votre détresse pour surmonter votre désespoir ? Comment retrouver le goût de la vie malgré un territoire intérieur dévasté ? Le feu d’un chagrin consume jusqu’aux moindres recoins de vos plus belles illusions qui s’envolent bien loin. Vous vous rendez compte  des dégâts causés et vous savez  que la tâche sera ardue et que se reconstruire émotionnellement sera long mais absolument nécessaire pour retrouver votre équilibre intérieur !

     

    L’art d’aimer ne se désapprend jamais !

    Même au plus fort de la crise, quand vous criez que vous ne tomberez plus jamais dans les pièges de l’amour, il reste au fond de vous, un petit frémissement comme une petite étincelle de cette envie d’aimer avec laquelle on naît et qui jamais ne disparaît vraiment. Cette flamme  reste  toujours intacte à l’intérieur de vous malgré les dommages extérieurs ! En vous glissant dans l’entrebâillement de votre cœur,  vous percevrez le mouvement de la vie qui est là toujours bien actif.

    Au milieu des décombres d’un cœur brisé, il reste une lumière celle de votre force de résilience, en vous appuyant dessus, vous ne pourrez que retrouver le courage  d’y croire. L’art de réparer un cœur brisé, c’est  une formidable guérison qu’on s’offre à soi-même pour ne pas sombrer dans un désespoir sans fin. C’est comme un nettoyage de votre âme !

    A quel point vous aimez-vous ? Quand vous enlacez dans vos bras, votre chagrin, pour consoler votre cœur qui pleure, vous apprenez à regarder en face vos émotions désagréables et à prendre en charge votre propre souffrance sans peur d’elle ! S’aimer est une histoire d’amour éternelle qu’on se doit de signer avec soi-même avant tout comme un pacte, pour ne jamais s’isoler de la nature même du vivant qui est en nous. Sinon on court le risque de ne vivre qu’à moitié !

    Avant d’offrir son cœur aux autres, il convient de vous demander à quel point vous vous aimez ! Quand votre cœur sort de sa cachette, il accepte les aléas de la vie en se libérant grâce à sa force d’auto-régulation  qui est présente à chaque seconde pour l’aider à retrouver sa pleine vigueur ! Lorsqu’on évoque l’amour de soi, on parle de cet élixir de vie qui permet de réparer un cœur brisé en l’enveloppant d’une douce chaleur réparatrice et bienfaisante !

    Replacer son cœur dans la globalité de son corps est indispensable pour une globalité de sensations et pour une solidité à toute épreuve. Relâcher le mental permet d’éteindre les ruminations et les ressentiments. Votre respiration devient plus ample et votre cage thoracique s’ouvre et laisser circuler un flux de vie qui émerge du cœur pour se diffuser vers les autres. Ce mouvement est guérisseur car il apaise et réconforte toutes les parts de vous-même ! Votre cœur s’allège et vous ressentez comme un état d’apesanteur à l’intérieur de vous !

    Votre cœur se réveille comme après un long sommeil et il se sent comme attiré par ces sensations de légèreté et de joie, c’est comme si vous redessiniez ses contours pour lui redonner confiance. Il se laisse faire et épouse la douceur de votre intention de le réparer car vous faites preuve de bienveillance et de patience. Tout est affaire d’attention et non  de volonté ou d’injonction que vous lui donnez. « Je m’aime et je veux me réparer », c’est ce qu’il entend ! Répétez inlassablement ces mots magiques !

    Vous reprendrez petit à petit le pouvoir créateur de votre vie. ! Lorsque vous arrêtez de vouloir contrôler ce que vous ne pouvez changer, votre cœur redevient comme le gouvernail que vous tenez pour naviguer à travers les eaux troubles, sans jamais craindre les remous tumultueux. Vous apprenez à accepter ce qui vous arrive pour en faire un défi pour vous surpasser ! Vous ne ressentez plus l’écrasement de votre cœur comme s’il était en prison, mais au contraire l’accordage de toutes vos parts qui se réunifient et votre cœur tiraillé entre la souffrance et la guérison, se laisse aller à l’apaisement pour se dilater et reprendre toute sa place.

    Quand votre cœur se ranime après un long blocage émotionnel, vous mesurez combien vous vous étiez éloigné de vous-même à travers vos résistances et vos luttes incessantes contre la vie. Apprivoiser votre cœur qui souffre, c’est l’écouter pour mieux le soigner. La patience et l’amour de soi œuvrent silencieusement et lentement pour réparer en profondeur  un cœur brisé et il n’y a pas de plus grand réconfort ! Vous scellez ici comme une douce réconciliation avec tout votre être.

    Lorsque vous vous  relancez vers les autres, vous n’avez plus de bouclier autour du cœur mais un merveilleux et lumineux rayonnement comme pour dire : « Je suis prêt(e) à aimer et à recommencer sans arrêt ! Je m’aime et je veux garder mon être entier et vivant ! Je suis soudé à chaque partie de mon corps et mon cœur en est le chef d’orchestre majestueux et infaillible ! Je l’en  remercie et je m’aime »

    Lorsque vous percevez toutes les tonalités de votre cœur en éveil, vous êtes intensément vivant ! C’est un sentiment d’être soi et à soi pleinement ! Vous accueillez la justesse du moment présent ! Vous percevez dans votre matière la chaleur de votre cœur réparé qui se remet à chanter et à s’ouvrir aux autres ! Vous avez l’impression que vous avez plongé votre cœur dans un bain d’amour revigorant et revitalisant juste en accueillant le flux de la vie et en le laissant agir dans un  lâcher prise total !

    Vous apprenez à être en harmonie avec votre âme qui est puissante et qui vous guide, elle chante une douce mélodie qui fait vibrer votre cœur, lorsque vous êtes aligné avec votre chemin de vie pour trouver la bonne fréquence.  Vous avez le pouvoir en vous de tout transformer!

    Votre cœur est l’écrin précieux de vos relations aux autres alors prenez soin de lui ! Il sait se réparer quand vous savez l’aimer et l’écouter !

    Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

     

    Art De Vivre 5:  L’art d’apprendre à réparer son cœur brisé

     

     

    Art De Vivre 5:  L’art d’apprendre à réparer son cœur brisé

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique