• Art et culture 2....20 musées gratuits à Paris

       

    20 musées gratuits à Paris

    Musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris de ses origines gallo-romaines au XXe siècle, le Musée Carnavalet est situé dans le quartier historique du Marais.
    ©  François Grunberg

    Atelier Brancusi

    Sur le parvis du Centre Pompidou, l'Atelier Brancusi concentre l'une des plus fabuleuses collections de l'artiste d'origine roumaine Constantin Brancusi, figure majeure de la sculpture moderne. Constituée de sculptures, socles et dessins, la collection est présentée dans l'atelier reconstitué de l'artiste, reconstruit à l'identique.
    ©  Thor - Flickr

    Petit Palais

    Face au Grand Palais, le Petit Palais doit sa construction à l'architecte Charles Girault à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Devenu musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, ses collections présentent de nombreuses oeuvres s'étalant de l'antiquité aux années 1920.
    ©  Benoit Fougeirol

    Musée du parfum Fragonard

    A deux pas de l'Opéra Garnier, la maison Fragonard a installé son musée du parfum dans un  hôtel particulier Napoléon III. Entre plafonds peints, stucs romantiques et lustres, on y découvre une collection d'objets de parfumerie de l'antiquité au début du XXème siècle.
     
    ©  FRAGONARD PARFUMEUR

    Musée Bourdelle

    Dans une paisible rue du XVe arrondissement, à l'adresse même où le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) vécut et travailla, on peut aujourd'hui visiter les appartements, l'atelier et le jardin du sculpteur, transformés en musée. Dans les salles du Musée Bourdelle, Héraklès archer, Pénélope et le Centaure mourant, oeuvres emblématiques de l'artiste, se disputent la vedette.
    ©  B. Fougeirol

    Musée Édith Piaf

    Il faut s'attendre à voir la vie en rose dans de petit musée de Menilmontant consacré à Edith Piaf. Dans cet appartement où la chanteuse vécut au début de sa carrière, les visiteurs pénètrent dans l'univers de l'artiste à travers ses souvenirs personnels : photographies, lettres, partitions, affiches, garde-robe... Visite uniquement sur rendez-vous, chacun est libre de déposer le droit d'entrée qui lui convient.
    ©  Agathe Azis/L'Internaute Magazine

    Musée d'art moderne de la ville de Paris

    Dans l'aile Est du Palais de Tokyo, le Musée d'art moderne de la ville de Paris présente depuis 1961 plus de 8000 oeuvres illustrant les différents courants de l’art du XXe siècle : Fauvisme, Cubisme, école de Paris, Abstractions… Tous les pionniers de l'art moderne y sont à l'honneur.
    ©  Collections permanentes du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris © Pierre Antoine

    Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

    Consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers, le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie propose de revivre à travers sa collection d'insignes, de tableaux, d'armes, d'objets d’art, de costumes ou de documents le destin de personnalités emblématiques dans le VIIe arrondissement.
    ©  Didier Boy de la Tour

    Musée Cognacq-Jay

    Installé dans un hôtel particulier du Mairais, le Musée Cognacq-Jay rassemble une collection d’art du XVIIIe siècle signée Tiepolo, Boucher, Fragonard ou Greuze. Des oeuvres acquises par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq, avant d'être léguées à la Ville de Paris en 1928.
    ©  Jean Marc Moser

    Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

    Sur le Jardin Atlantique dans le XVe arrondissement de Paris, le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin apporte un éclairage avisé sur ces deux personnalités de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Appuyé par une scénographie offrant une large pl... Lire la suite   
    ©  Benjamin Soligny

    Maison de Balzac

    C'est dans cette maison au coeur de l'ancien village de Passy, qu'Honoré de Balzac s'installa en 1840 sous un faux nom afin d'échapper à ses créancier. Ce pavillon accolé d'un jardin abrite aujourd'hui un musée-bibliothèque consacré à l'écrivain où sont conservés ses manuscrits, des éditions originales et successives de ses ½uvres ainsi qu... Lire la suite   
    ©  Pierre Antoine

    Maison Victor Hugo

    Place des Vosges, le second étage de l'hôtel de Rohan-Guéménée fut pendant seize ans, de 1832 à 1848, la demeure de Victor Hugo. Inaugurée en 1903, la Maison Victor Hugo est un musée monographique présentant chronologiquement la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
    ©  Pierre Antoine

    Musée du Compagnonnage de Paris

    Installé dans l'ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté au c½ur du quartier de Saint-Germain-des-Près, le Musée du Compagnonnage de Paris retrace l'histoire du compagnonnage à travers une visite guidée détaillant les outils et les chefs-d'½uvre exposés. La librairie permet quant à elle de dénicher quelques ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers.
     

     

    ©  François Grunberg

    Musée Cernuschi

    Face au Parc Monceau, le Musée Cernuschi doit sa fabuleuse collection d'arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient, au collectionneur Henri Cernuschi (1821-1896) qui légua sa collection personnelle ainsi que son hôtel particulier à la Ville de Paris.
    ©  François Grunberg

    Musee Zadkine

    C'est dans cette ancienne maison de la rue d'Assas, face au Jardin du Luxembourg, que s'installèrent et travaillèrent Ossip Zadkine et sa femme Valentine Prax. Désormais ouvert au public, l'atelier-musée présente les oeuvres majeures du sculpteur d'origine russe, figure de la sculpture cubiste.
    ©  Vincent Fauvel

    Musée Curie

    A deux pas du Panthéon, où reposent Pierre et Marie Curie, installé dans leur ancien laboratoire, le Musée Curie propose aux visiteurs de parcourir les différentes étapes des découvertes des Curie, de la découverte de la radioactivité à ses premières applications médicales avec la Radiothérapie.
    ©  Sacha Lenormand/Musée Curie

    Musée de la Vie romantique

    A quelques pas du quartier de Pigalle, le Musée de la Vie romantique a pour écrin la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830 au coeur de la Nouvelle Athènes. Dans cette maison-atelier où il n'était pas rare de croiser Delacroix, Rossini, Sand, Chopin, Gounod ou Dickens, le Musée propose aux visiteur... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Musée du thé Mariage Frères

    Prestigieuse maison de thé à Paris depuis 1854, Mariage frères décline son hommage à sa majesté le Thé un espace muséal dans chacune de ses boutiques parisiennes. Rassemblant une collection de caisses à thé de commerce aux décors oniriques, de boîtes à thé, de théières aux formes les plus étonnantes ou de mobilier chinois en bois et laque sculptés, ces musées du thé invitent au voyage et à célébrer l'art du thé.... Lire la suite   
    ©  Mariage Frères

    Frac Île-de-France - Le Plateau

    Dans le XIXe arrondissement, tout près du parc des Buttes-Chaumont, on s'offre une bonne dose d'art contemporain au Plateau, l'espace d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Île-de-France. Expositions personnelles ou thématiques présentant des oeuvres inédites ou présentation d'oeuvres appartenant au fond du FRAC, les expositions s'y succèdent toute l'année.
    ©  Martin Argyroglo

    Musée de la Préfecture de Police

    Dans le Ve arrondissement, revisitez l'histoire de la police du XVIIe siècle jusqu'à nos jours à travers les collections du Musée de la Préfecture de Police. A l'aide de nombreux documents historiques, découvrez les ordres d'arrestation de Beaumarchais, Joséphine de Beauharnais, Charlotte Corday ou Danton et revivez les grandes criminelles qui ont déchainé la chronique, de l'Affaire des poisons à celle du collier de la ... Lire la suite  

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :