• Art et culture 2.....Tour d’horizon de quelques châteaux d’Écosse à visiter

         

    Tour d’horizon de quelques châteaux d’Écosse à visiter

    Dans les meilleurs contes de fées, il y a toujours un château : de hautes tours, des douves menaçantes et une vue à couper le souffle. En Écosse, les châteaux anciens surplombent en général des lacs (appelés les lochs) ou bien dominent des villes. Si vous voulez découvrir ces châteaux écossais, soyez prêt à voyager dans les quatre coins du pays : de la capitale Edimbourg aux paysages spectaculaires des Highlands, voici certains des plus beaux châteaux en Ecosse !

    Eilean Donan, Comté d’Inverness

    Eilean Donan, Ecosse

    Wikimedia – Diliff

    Ce château du 13ème siècle, qui se trouve au bord d’un loch, est l’un des plus emblématiques d’Écosse. Situé dans les Highlands, ce somptueux château est relié au continent par un petit pont de pierre. Il a été restauré au début du 20ème siècle et il est souvent apparu à la télévision et dans des films. Vous pouvez visiter cette forteresse et explorer ses salles et ses chambres où des meubles d’époque, des objets et des armes sont exposés.

    Château d’Édimbourg

    Château d'Édimbourg, Ecosse

    Flickr – Gustavo Naharro

    Sans doute le château le plus célèbre (et le plus visité) en Ecosse, il est situé en plein centre de la capitale. Perchée au-dessus de la ville sur un rocher (Castle Rock), cette forteresse se distingue facilement dans le paysage d’Édimbourg. La partie la plus ancienne du château remonte au 12ème siècle, et beaucoup de touristes viennent ici spécialement pour voir les Joyaux de la Couronne d’Ecosse. Des visites guidées sont possibles.

    Château de Culzean, Comté d’Ayrshire

    Château de Culzean, Ecosse

    Flickr – gordontour

    Si vous êtes un peu curieux et attentif, vous aurez déjà remarqué que le château de Culzean (prononcer Keulène) apparaît au dos du billet de 5 £ émis par la Royal Bank of Scotland. Ce château est posé au bord d’une falaise sur la côte d’Ayrshire et a longtemps été associé à la famille Kennedy mais appartient maintenant à l’organisme National Trust for Scotland. Bien conservé et entouré de jardins, on peut admirer ce château orné de tourelles et de créneaux, juste au-dessus d’une mer souvent orageuse.

    Château de Ballindalloch, Comté de Banffshire

    Château de Ballindalloch, Ecosse

    Wikimedia – ronnie leask

    Souvent surnommé « La Perle du Nord », ce château du 16ème siècle est au cœur d’une des régions productrices de whisky, le Speyside, dans les Highlands. Contrairement aux autres châteaux d’Ecosse, c’est l’un des rares châteaux dans le pays qui soit privé : la famille Macpherson-Grant a toujours vécu ici depuis des siècles. Le château est ouvert aux visites pendant les mois d’été et a une boutique proposant une variété de produits écossais, comme des tartans (étoffe de laine typique) et des bijoux.

    Château de Fraser, Comté d’Aberdeenshire

    Château de Fraser, Ecosse

    Flickr – The K Team

    Les cinéphiles reconnaîtront sûrement le château de Fraser que l’on peut voir dans le film « The Queen », jouée par Helen Mirren. Ce château est l’un des plus grandioses et des plus romantiques du pays. Construit entre 1575 et 1636, le domaine s’étend sur plus d’1 km² de jardins et de bois. A l’intérieur, on a l’impression d’être dans une demeure familiale avec les portraits de la famille Fraser et le mobilier d’origine.

    Château de Stirling, Stirlingshire

    Château de Stirling, Ecosse

    Flickr – Sonja Pieper

    Le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’un point de vue historique et architectural. Facile d’accès depuis Édimbourg ou Glasgow, ce château était autrefois une halte luxueuse (avec des jardins superbes) pour les chevaliers et les nobles. C’est une visite idéale pour les familles car les enfants peuvent se vêtir de costumes médiévaux et s’essayer à des jeux d’époque.

    Château d’Urquhart, Comté d’Inverness

    Château d'Urquhart, Ecosse

    Flickr – IMP1

    Le mythique monstre du Loch Ness, Nessie, pourrait vous attirer vers les Highlands écossais, mais c’est le château d’Urquhart qui sera finalement l’attraction principale du coin. C’est l’un des châteaux les plus visités du pays, et sa Grand Tour, qui surplombe le vaste Loch Ness, offre un point de vue magnifique. Ce sont en fait des ruines qui datent du 13ème et 16ème siècles que l’on peut voir aujourd’hui. Le château a également joué un rôle stratégique dans les guerres d’indépendance de l’Ecosse.

    Château de Glamis, Comté d’Angus

    Château de Glamis, Ecosse

    Flickr – David Basanta

    Le château de Glamis est l’un des plus imposants châteaux d’Ecosse et aussi l’un des plus intéressants historiquement. Cet ouvrage peut se vanter d’être le décor de la pièce de Shakespeare « Macbeth » ainsi que la demeure d’enfance de la « Reine mère », la mère d’Élisabeth II (sa fille cadette, la princesse Margaret, est née ici). Le domaine constitué de jardins, de fermes et de forêts s’étend sur 57 km².

    Château d’Inveraray, Argyll

    Château d'Inveraray, Ecosse

    Flickr – Dorli Photography

    Situé dans l’ouest de l’Ecosse sur les rives du Loch Fyne, ce château possède une façade ainsi qu’un intérieur vraiment magnifique. Beaucoup se laissent tenter par son salon de thé qui donne un aperçu de la vie royale. Pour les fans de la série « Downton Abbey », l’épisode 9 de la saison 3 a été tourné ici. On y trouve des jardins de 65000 m² et la propriété entière fait 242 km².

    Château de Crathes, Comté d’Aberdeenshire

    Château de Crathes, Ecosse

    Flickr – Bernard Blanc

    A l’intérieur des terres boisées de l’Aberdeenshire, le château de Crathes date du 16ème siècle et fut donné à la famille Burnett par le roi Robert Ier d’Écosse en 1323. L’une des salles de ce château est dite hantée ce qui rend sa visite particulièrement intéressante (ou pas). Son beau jardin, sa collection de portraits et de peintures au plafond rajoutent un intérêt supplémentaire à sa visite.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :