•  

     

    L'Alsace gourmande

     

    Par Dominique Roger
     
     

    Elle est gourmande cette Alsace. On y mange bien, on y boit bien, on y vit bien. La Route des vins, le Ried, les winstubs colmariennes ou strasbourgeoises, à vous de savourer...

     

    Riquewihr

     

    Riquewihr au pied des Vosges et face à la plaine du Rhin.

    Au pied des Vosges et face à la plaine du Rhin, Riquewihr, fondé au XIe siècle, est l’une des places fortes des vins alsaciens que des dynasties de viticulteurs-vinificateurs ont porté sur l’autel de l’excellence. À flâner dans la grand-rue et ses ruelles adjacentes bordées
 de maisons à colombages, on pourrait se croire plongé dans une gravure digne d’Hansel et Gretel. Mais,
 tout sauf « village-musée », Riquewihr distille un art de vivre qui n’a rien de folklorique.
     

    Orschwiller

     

    Le village bas-rhinois d'Orschwiller.

    Le village bas-rhinois d’Orschwiller, étape sur la Route des vins,
a le Haut-Kœnigsbourg en point de mire. Château sauvé, reconstitué 
ou réinventé ? Tout à la fois ! Alors que l’Alsace est annexée à l’Allemagne, l’empereur Guillaume II reçoit en cadeau, en mai 1899, 
les ruines de ce château édifié au XIIe siècle. Dix ans durant, de 1900 à 1910, un « kolossal » chantier est mené par l’architecte berlinois Bodo Ebhardt. Hansi brocarde cette « pâtisserie indigeste » offrant une vision germanique d’un Burg à la sauce néogothique mâtinée de Jugendstil. Pas faux, mais l’ensemble massif, avec sa profusion de tours et de tourelles, est impressionnant et continue de stimuler les imaginaires. Ce qui vaut peut-être mieux que toutes les guerres de spécialistes...
     

    Murbach

     

    L'abbaye rose de Murbach au pied du Grand Ballon.

    Murbach, abbaye rose. Ce miracle de grès rose tapi au creux d’une forêt profonde aux halliers légendaires, au pied du Grand Ballon, voit le jour au VIIIsiècle par la grâce de son mécène, le comte Eberhard, frère du duc d’Alsace. Les moines bénédictins de ce bel édifice de style roman vont, en quelques siècles, asseoir leur rôle politique et culturel de premier plan, formant même le foyer religieux le plus riche du Saint Empire romain germanique. Aujourd’hui, il ne reste de ce vaste monastère que le chœur et le transept surmonté des deux tours carrées de l’église. Malgré les outrages du temps, les décors extérieurs, dont ceux ornant le chevet méritent attention : d’étranges sculptures animales et humaines semblent improviser une sarabande...
     
     

    Art et Culture 6:  L'Alsace gourmande

     

    Art et Culture 6:  L'Alsace gourmande

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    21 photos et peintures des chiens de la

    famille royale à travers l’histoire

     

     

    Nous savons que la reine Elizabeth II adore les corgis, mais les chiens sont présents auprès de la famille royale britannique depuis toujours. Voici quelques images qui prouvent que les membres de la monarchie ont toujours eu leurs animaux de compagnie à leur côté.

     

    1 / 21
    Chiens Famille Royale ReineelizabethiTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

    La reine Elizabeth I

    La reine Elizabeth I est prise en photo ici, habillée comme la déesse de la chasse, Diane. Parmi les chiens de la famille royale, elle est accompagnée de ce qui a tout l’air d’être son animal de compagnie. Son père, le roi Henry VIII, adorait aussi les chiens… avec une petite préférence pour les beagles, les épagneuls et les lévriers anglais.

     

    2 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici le bichon maltais de Marie StuartHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    Marie Stuart, reine d’Écosse

    Marie, reine d’Écosse, a eu une vie tragique. Ses chiens, des bichons maltais, étaient ses seules sources de réconfort durant les 19 dernières années de sa vie. Elle était alors prisonnière de sa cousine, la reine Elizabeth I, qui l’avait autorisé à garder ses chiens. Il paraît même que pendant l’exécution de Marie, elle avait gardé son bichon maltais en dessous de sa jupe, et personne ne l’a réalisé jusqu’après la mort de la reine d’Écosse.

     

    3 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici Roi Charles l'épagneulHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    Le roi Charles I

    Le second fils du roi James VI, qui est devenu le roi Charles I, a accédé au trône en 1625. Cette peinture de Charles en train de séduire une jeune femme présente l’un de ses chiens adorés, un épagneul, étrangement nommé Roi Charles l’épagneul. Cette race de chien était très populaire à l’époque, alors que le roi, lui, ne l’était pas du tout — son règne a terminé avec son exécution en 1649.

     

    4 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici Dash, le chien de la reine VictoriaTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

    La reine Victoria

    La reine Victoria a eu comme cadeau le fameux Dash, l’épagneul du roi Charles, alors qu’elle était encore princesse. Pendant son enfance, elle se sentait très seule et Dash était l’un de ses seuls amis. Quand le chien meurt en 1840, trois ans après le début du règne de la reine, elle lui dédie une tombe avec un message bien touchant:

    Ici repose Dash, l’épagneul préféré de sa majesté la reine Victoria, à la demande de qui cette commémoration a été érigée. Il est mort le 20 décembre 1840, après 9 ans de vie. Son attachement était inconditionnel, son enjouement sans malveillance et sa loyauté sans déception. Cher lecteur, si vous voulez vivre aimé par vos proches et mourir tout en étant regretté, soyez comme Dash.

    La reine Victoria a eu plusieurs autres chiens, mais son Dash sera toujours celui qu’elle a le plus aimé.

     

    5 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici Caesar, le chien du roi Edward VIIHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    Le roi Edward VII

    Tout comme sa mère, la reine Victoria, le roi Edward VII aimait tous ses chiens. Le plus célèbre était Caesar, un terrier, qui accompagnait le roi partout, même dans ses réunions avec les autres politiciens. Le roi meurt avant son chien. Caesar a donc eu l’honneur de marcher derrière le cercueil de son maître lors des funérailles du roi, en 1910.

     

    6 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici le chien de la reine consort AlexandraTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

    La reine consort Alexandra

    La femme du roi Edward VII, la reine consort Alexandra, aimait autant les chiens que son mari et sa belle-mère. Elle est photographiée ici vers la fin du 19e siècle, avec son épagneul pékinois.

    Faire partie de la famille royale comporte moins d’inconvénients qu’on le penserait… 

     

    7 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale,HISTORIA/SHUTTERSTOCK

    Le roi George V

    Tout comme plusieurs membres de la famille royale – dont son père – le roi George V adorait les chiens. Il est photographié ici avec le fameux Caesar, chien bien aimé du roi Edward VII. Caesar a survécu sept ans au décès de son premier maître.

     

    8 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de George, le duc de KentHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    George, duc de Kent

    George, duc de Kent, est le deuxième fils du roi George V. Il est photographié ici avec sa femme, la princesse Marina de Grèce, et leur beau berger allemand. George est malheureusement décédé dans un accident d’avion militaire en 1942, à peine 10 ans avant que sa nièce, la princesse Elizabeth, accède au trône.

     

    9 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de la reine mèreHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    Elizabeth, la reine mère

    Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon est la femme du roi George VI. Elle a donné naissance à deux filles, la reine Elizabeth II et la princesse Margaret. Elle a obtenu son titre de reine mère quand sa fille Elizabeth a accédé au trône. On voit ici la reine mère jeune fille, avec son chien, lors d’une fête en Écosse.

     

    10 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici les corgisHISTORIA/SHUTTERSTOCK

    La reine Elizabeth II lorsqu’elle était enfant

    Sur cette photo datant de 1933, on voit George VI (à l’époque Albert, duc de York) et la reine mère (alors Elizabeth, duchesse de York) photographiés avec leurs enfants, la princesse Elizabeth et la princesse Margaret. Ils sont accompagnés de plusieurs chiens, dont Dookie, le premier corgi de la famille royale. Dookie fut un cadeau offert aux princesses, de leur père. Ce chien a gagné le cœur des fillettes. 

     

    11 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux du duc et de la duchesse de WindsorANTHONY CAMERANO/AP/SHUTTERSTOCK

    Le duc et la duchesse de Windsor

    Après que le roi Edward VIII a abandonné le trône, il est devenu le duc de Windsor. Lui et sa femme, Wallis Simpson, duchesse de Windsor, adorent les chiens, mais surtout les pugs. Les voici avec Trooper et Disraeli, en 1954.

    Savez-vous que le château de Windsor est le plus vieux château au monde qui est encore occupé? 

     

    12 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici les corgis du prince Charles et de la princesse AnneMONTY FRESCO/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

    Le prince Charles et la princesse Anne lorsqu’ils étaient jeunes

    Sur cette photo, prise en 1959, on voit le prince Charles et la princesse Anne, les deux premiers enfants de la reine Elizabeth II et de son mari, le prince Philip, avec trois des corgis royaux.

     

    13 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux de la princesse MargaretDAILY SKETCH/SHUTTERSTOCK

    La princesse Margaret

    La princesse Margaret est photographiée ici en 1959, marchant sur l’une des plateformes de la station de train Kings Cross. Elle est accompagnée de ses deux chiens; un terrier et un épagneul.

     

    14 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux qui accompagnent la famille complèteSHUTTERSTOCK

    La famille royale complète

    Cette photo de 1968 montre la reine Elizabeth, le prince Philip, la princesse Anne, le prince Charles, le prince Andrew et le prince Edward avec leur corgi préféré.

     

    15 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux de la princesse AnneGEOFF WHITE/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

    La princesse Anne

    La princesse royale Anne est non seulement une amoureuse des chevaux, mais aussi des chiens! Elle est photographiée ici en 1975 avec son chien qui s’appelle Pleasure, soit «plaisir» en anglais.

     

    16 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux-ci à la plageMIKE FORSTER/ASSOCIATED NEWSPAPERS/SHUTTERSTOCK

    Des frères et sœurs à la plage

    En 1987, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward sont à la plage, près de la ville de Sandringham, avec Sarah Ferguson, la femme du Prince Andrew. Ils sont accompagnés de deux adorables retrievers.

     

    17 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, en voici un qui joue avec le prince HarryMIKE FORSTER/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

    Diana, princesse de Galles, et le prince Harry

    Quand Harry n’était qu’un enfant, il fut photographié avec un petit chien qui jouait avec lui sur des marches de pierre, en Espagne. Sa mère, Diana, est à côté de lui. C’était en 1987, la famille de Galles était en visite chez la famille royale espagnole. On remarque que cette famille a aussi un penchant pour ces petits animaux à quatre pattes!

     

    18 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici celui du prince WilliamBRENDAN BEIRNE/SHUTTERSTOCK

    Le chien du prince William

    Voici sur la photo Tiggy Legge Bourke, la gardienne royale du prince William et du prince Harry. Parmi les chiens de la famille royale, elle promène Widgeon, le labrador noir du prince William.

     

    19 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici celui du reine Élizabeth IIREGINALD DAVIS/SHUTTERSTOCK

    La reine Elizabeth II

    Voici la reine Elizabeth II en 2009, photographiée avec son beau «dorgi», un mélange de corgis et de teckels. La reine Victoria et le prince Albert adoraient aussi les teckels, d’où leur hausse de popularité pendant les années 1840.

     

    20 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de Camilla ShandSHUTTERSTOCK

    Camilla, duchesse de Cornouailles

    Camilla, duchesse de Cornouailles, adore les chiens, tout comme le reste de la famille royale (dont son mari, le prince Charles). La voici en 2012: elle se fait prendre en photo avec son petit chien Bluebell, un Jack Russell Terrier.

     

    21 / 21
    Parmi les chiens de la famille royale, voici Meghan Markle avec ceux du président de l'IrlandeSHUTTERSTOCK

    Meghan Markle, duchesse de Sussex

    Le prince Harry et sa femme, Meghan, duchesse de Sussex, ont adopté il y a quelques années un chien de refuge; un labrador qui s’appelle Oz. Avant cela, Meghan avait aussi son chien adoré qui s’appelait Guy, un beagle. Sur cette photo, le couple joue avec les deux chiens de Michael D. Higgins, le président de l’Irlande, lors d’une visite dans son pays.

     

    Art et Culture 6:  21 photos et peintures des chiens de la famille royale à travers l’histoire

     

    Art et Culture 6:  21 photos et peintures des chiens de la famille royale à travers l’histoire

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Halloween: 14 superstitions sinistres

    toujours inquiétantes

     

    Le jour de l’Halloween, les superstitions refont surface. Découvrez ces légendes qui sont l’héritage des siècles passés.

     

    1 / 14
    La superstition des chats noirs.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Chats noirs

    Au Moyen Âge, on associait les chats noirs au diable et en partie à l’éclosion de la grande peste noire. Ils étaient perçus comme les complices des sorcières: la présence des esprits sous forme d’animal était censée accroître leurs pouvoirs maléfiques.

    Lors du procès des sorcières de Salem, les accusateurs étaient convaincus que ces femmes pouvaient se transformer en chats, et en chats noirs en particulier. Dans la légende écossaise du Cat Sith, un chat noir gigantesque volait les âmes des morts avant qu’elles ne puissent être sous la protection des dieux. Mais la croyance en cette malédiction du chat noir n’est pas unanime. En Allemagne, croiser un chat qui marche de gauche à droite est un bon présage.

     

    2 / 14
    La superstition des fantômes et des draps fantomatiques.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Draps fantomatiques

    La fête religieuse celtique de Samain, célébrée le 1er novembre, marque le début d’une nouvelle année et le passage de l’été des moissons à l’hiver froid et sombre. Les Celtes croyaient que les frontières séparant le monde des vivants de celui des morts s’effaçaient pendant la nuit qui précédait cette date, permettant ainsi aux défunts de revenir sur terre sous forme de fantômes.

    Ceux-ci devinrent peu à peu représentés par des draps hantés. En effet, pendant des siècles, les artistes dessinaient les revenants sous leurs traits humains, ce qui créait une grande confusion. À partir du XIXe siècle, ils les ont recouverts d’un suaire blanc qui ressemblait beaucoup à nos draps actuels. 

     

    3 / 14
    La superstition des sorcières.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Sorcières

    La sorcière représentée dans la culture populaire est une vieille femme maléfique qui remue un brouet étrange dans un grand chaudron. Cette image est la reproduction de l’Aïeule, une déesse païenne. On la célébrait durant la fête de Samain comme symbole de sagesse, d’évolution et de renouveau saisonnier.

    Les Celtes croyaient que les âmes des défunts attendaient dans le chaudron pour se réincarner. En remuant son contenu, l’Aïeule attirait de nouvelles âmes et permettait aux anciennes de renaître.

     

    4 / 14
    La superstition du balai magique.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/REDLINEVECTOR

    Balai magique

    Selon des légendes, les sorcières mettaient des herbes, comme la jusquiame, dans leurs potions pour leurs effets hallucinatoires afin d’accroître leurs pouvoirs magiques. L’historien britannique, Raphael Holinshed, raconte que Dame Alice Kyteler – la première femme inculpée pour sorcellerie en Irlande – avait été arrêtée en possession d’un tube d’onguent qu’elle employait pour graisser les extrémités d’un bâton sur lequel elle galopait. L’onguent était psycho actif et provoquait des transes.

    On raconte que les sorcières frottaient les régions pileuses de leur corps avec des hallucinogènes. Ces témoignages nous proviennent des inquisiteurs qui obtenaient les aveux des sorcières grâce à la torture. Mais la mystique est demeurée intacte. On mentionne des sorcières qui auraient volé sur des tabourets ou de grandes fourches.

     

    5 / 14
    La superstition des chauves-souris.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Chauves-souris

    Cette symbolique de l’Halloween est également rattachée à la fête de Samain. Les Celtes allumaient de grands feux autour desquels ils dansaient et sacrifiaient des animaux. Le feu attirait les insectes, ainsi que les chauves-souris. Le sang des chauves-souris faisait partie des ingrédients qui composaient les potions des sorcières.

    À l’époque médiévale, on croyait que ces mammifères ailés annonçaient la mort et qu’ils étaient de connivence avec les sorcières. 

     

    6 / 14
    La superstition des vampires.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Vampires

    On retrouve des légendes de monstres de la nuit un peu partout dans le monde, et notamment en Chine avec les jiangshis, esprits malins drainant leur énergie vitale de l’être humain, et les démons indiens suceurs de sang. Mais celle des vampires a connu son apogée après la découverte – par des explorateurs espagnols – d’espèces de chauves-souris buveuses de sang animal.

    On connaît le comte Dracula, grâce à l’histoire écrite en 1897 par Bram Stoker. Mais il existait des versions beaucoup plus anciennes de vampires – esprits démoniaques revenant du royaume des morts.

     

    7 / 14
    La superstition de la pleine lune.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Pleine lune

    La toile de fond de nombreux films d’horreur représente une pleine lune au milieu d’un épais brouillard. Étonnamment, il est rare que l’Halloween tombe un jour de pleine lune. La dernière fois était en 2001, et la précédente en 1955. On prévoit la prochaine en 2020.

    Selon la légende, la magie est à son paroxysme à ce moment précis du cycle lunaire. 

     

    8 / 14
    La superstition des cimetières.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Cimetières

    Selon une légende urbaine, il faut retenir son souffle devant un cimetière. Chaque respiration pourrait éveiller des esprits qui deviendraient jaloux ou que vous pourriez aspirer. Le lien symbolique entre le souffle, la vie et les esprits s’inscrit depuis toujours dans la pensée humaine. Dans la Bible, Dieu aurait donné le souffle de vie à Adam pour créer l’humanité.

     

    9 / 14
    La superstition des costumes d’Halloween.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Costumes d’Halloween

    Durant la fête de Samain, les Celtes croyaient à la résurrection des âmes à qui ils laissaient de la nourriture et des boissons. Le fait de chasser un esprit réincarné en mendiant pouvait attirer le mauvais œil. Les gens portaient des costumes (têtes et peaux d’animaux) pour que les esprits se croient toujours parmi les morts.

    En l’an 1000 de notre ère, l’Église catholique a décrété le 2 novembre journée des morts en sanctifiant une tradition païenne. Beaucoup de croyants se déguisaient en saints, en anges ou même en diables. Les enfants irlandais et anglais se costumaient et sollicitaient de la nourriture et de l’argent.

    La popularité croissante des bals costumés au début du XXe siècle a incité certains clubs sociaux privés à organiser des fêtes d’Halloween pour les gens qui revenaient de leurs résidences campagnardes. La Collegeville Flag and Manufacturing Company est l’un des premiers grands costumiers américains d’Halloween.

     

    10 / 14
    La superstition du vendredi 13.NICOLE FORNABAIO/RD.COM

    Vendredi 13

    Le nombre 13 semble frappé de malédiction depuis les plus anciennes civilisations. Le Code d’Hammurabi, texte juridique babylonien, omet tout simplement la loi 13. Les anciens Égyptiens associaient le nombre 13 à l’au-delà. Mais son origine pourrait remonter au 13 octobre 1307, lorsque le roi Philippe IV de France a fait arrêter les Templiers par milliers et exécuter des centaines d’entre eux.

    La peur du chiffre 13 s’appelle la triskaïdékaphobie, et celle du vendredi 13 la paraskevidekatriaphobie! 

     

    11 / 14
    La superstition des hiboux.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/ALEX BELOMLINSKY

    Hiboux

    On peut se demander pourquoi ces oiseaux de nuit sont associés à l’Halloween. L’aigrette sur leur tête peut leur donner un air de diablotins cornus. Une superstition grecque et romaine affirme que les sorcières pouvaient se transformer en hiboux pour sucer le sang des bébés. Ils étaient aussi leurs messagers et annoncent leur présence par leurs hululements.

     

    12 / 14
    La superstition des araignées.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Araignées

    On décrit souvent les araignées comme des oracles et des voyantes à cause de leur capacité à tisser des toiles. Ces insectes ont été rapidement associés aux sorcières. Les araignées se joindraient à elles pour jeter des sorts. Et une sorcière qui mange une araignée noire entre deux tranches de pain beurré augmenterait son pouvoir.

    Mais la présence d’une araignée à l’Halloween serait également le signe qu’un cher défunt pense à vous, selon une autre légende.

     

    13 / 14
    La superstition des citrouilles lanternes.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Citrouilles lanternes (Jack-o-Lanterns)

    L’origine de ces citrouilles remonte à une fable celtique dans laquelle un fermier ivrogne nommé Jack défie le diable et ne peut accéder ni au ciel ni à l’enfer le jour de sa mort. Il est condamné à errer dans le purgatoire avec un seul navet avec lequel il fabrique une lanterne qu’il alimente d’un morceau de charbon de l’enfer que lui a donné le diable.

    Et depuis, Jack guide les âmes perdues avec sa lanterne, d’où son nom anglais. Les Irlandais ont créé leur propre tradition en faisant des lampes avec des navets vides pour guider les bons esprits, et dessiné dessus des visages grimaçants pour éloigner les mauvais. Lorsqu’ils ont émigré en Amérique, les Irlandais ont dû, à défaut de navets, employer des citrouilles, avec la suite que l’on connaît.

     

    14 / 14
    Superstition: le noir et l'orange, couleurs officielles de l’Halloween.NICOLE FORNABAIO/RD.COM, ISTOCK/JUSTINROQUE

    Noir et orange, couleurs officielles de l’Halloween

    Ce mélange frappant de couleurs remonte aux célébrations païennes des récoltes. L’orange représentait les moissons et les feuilles d’automne, et le noir la mort de l’été et le changement de saison.

    Art et Culture 6:  Halloween: 14 superstitions sinistres toujours inquiétantes

    Art et Culture 6:  Halloween: 14 superstitions sinistres toujours inquiétantes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    39 idées créatives pour la

    sculpture de citrouille

     

    La sculpture de citrouille est une des activités incontournables du mois d’octobre. Voici des idées originales pour surprendre vos visiteurs.

     

    1 / 39

    Voici 39 idées créatives pour la sculpture de citrouille.TANJA STREUBER/GETTY IMAGES

    Sculpture de citrouille: des idées qui feront fureur

    L’Halloween est l’une des fêtes les plus créatives pour la décoration intérieure et extérieure. Il y a tellement de possibilités! Il va sans dire que la citrouille est une décoration de base aux possibilités infinies.

    Êtes-vous de ceux qui utilisent des modèles de sculpture de citrouille ou de ceux qui préfèrent dessiner leurs propres motifs à main levée? Peu importe, ces idées vous aideront à faire jaillir la créativité (et l’horreur?) en vous! 

     

    2 / 39

    Une sculpture de citrouille araignée.FUNWITHFOOD/GETTY IMAGES

    Citrouille araignée

    Cette idée originale de citrouille-lanterne plaira à toute la famille! Prenez une citrouille et des cure-pipes noirs pour les pattes.

     

     

    3 / 39

    Une sculpture de citrouille Max et les Maximonstres.JOE RAEDLE/GETTY IMAGES

    Citrouille inspirée de Max et les Maximonstres

    Cette amusante sculpture sur citrouille ne manquera pas de faire sourire. Choisissez la plus belle citrouille que vous trouverez et commencez à réaliser cette œuvre d’art d’Halloween.

     

     

    4 / 39

    Une sculpture de citrouille de maison hantée.BRANDON GOLDMAN/GETTY IMAGES

    Citrouille de maison hantée

    Voici une idée de sculpture de citrouille créative qui fera forte impression dans le quartier.

     

     

    5 / 39

    Une sculpture de citrouille d'arbre terrifiante.KRISTINE T PHAM/GETTY IMAGES

    Citrouille d’arbre terrifiante

    Sculptez-en quelques-unes et vous aurez une effrayante forêt de citrouille-lanternes à exposer.

     


    6 / 39

    Une sculpture de citrouille de chauve-souris.WTFDL/ETSY.COM

    Mignonne citrouille chauve-souris

    Une idée géniale pour les enfants! Cette mignonne chauve-souris sera du plus bel effet sur votre porche ou vos escaliers.

     

     

    7 / 39

    Une sculpture de citrouille de chat qui regarde les étoiles.KENSCRAZYCARVINGS/ETSY.COM

    Citrouille de chat qui regarde les étoiles

    Voici une idée de sculpture de citrouille pour toute la famille! En plus des idées de sculpture de citrouilles, voici d’autres décorations d’Halloween en plein air à essayer cette année.

     

     
    8 / 39

    Une sculpture de citrouille de carlin.JESSIARTS/ETSY.COM

    Citrouille carlin

    Voici un design pour une sculpture de citrouille absolument adorable!

    Ce sont des créatures énigmatiques! 

     

    9 / 39

    Une sculpture de citrouille à mâcher.T L/GETTY IMAGES

    Citrouille à mâcher

    Vous pouvez jouer l’angle effrayant avec cette sculpture de citrouille. Tout ce dont vous avez besoin est une citrouille de taille normale, une petite citrouille et beaucoup de créativité.

     

    10 / 39

    Une sculpture de citrouille de Dobby.SOPA/GETTY IMAGES

    Citrouille Dobby

    Amateur de la saga Harry Potter, cette citrouille est pour vous! Rendez hommage à l’adorable elfe de maison avec cette citrouille.

     

    11 / 39

    Une sculpture de citrouille tachetée et peinte.NATASHA BREEN/GETTY IMAGES

    Citrouille tachetée et peinte

    Cette idée de citrouille est assez simple, mais efficace. Vous aurez besoin de la peinture de votre choix, d’un kit de sculpture sur citrouille et de quelques bougies pour réaliser ce motif unique.

     

     

    12 / 39

    Une sculpture de citrouille du Pokémon Carapuce.WTFDL/ETSY.COM

    Pokémon Carapuce (Squirtle) citrouille

    Amusez-vous avec les Pokémon pour l’Halloween en sculptant une citrouille Carapuce. Et pourquoi ne pas également créer des citrouilles Pikachu et Charizard?

     

     

    13 / 39

    Une sculpture de citrouille d'une sorcière.DIANA HARONIS/GETTY IMAGES

    Citrouille sorcière

    Cette idée de sculpture sur citrouille vous donnera du fil à retordre!

     

     
    14 / 39

    Une sculpture de citrouille d'un chat noir.VECTORDESIGNSCANADA/ETSY.COM

    Citrouille chat noir

    Cet adorable motif de citrouille rend hommage à un des symboles les plus classiques d’Halloween – mignon et festif!

     

     

    15 / 39

    Une sculpture de citrouille d'un zombie.VECTORDESIGNSCANADA/ETSY.COM

    Citrouille zombie

    Terrifiant + mort-vivant = une super idée de citrouille-lanterne.

     


    16 / 39

    Une sculpture de citrouille d'un fantôme.GDRAYSON/GETTY IMAGES

    Citrouille fantôme

    Simple mais efficace, cette idée de sculpture de citrouille donnera à votre entrée de maison ou à votre cour un petit look macabre pour Halloween.

     

     

    17 / 39

    Une sculpture de citrouille d'un hibou.VECTORDESIGNSCANADA/ETSY.COM

    Citrouille hibou

    Subtil, mais génial!

     

     

    18 / 39

    Une sculpture de citrouille de feuilles d'automne.BRANDON GOLDMAN/GETTY IMAGES

    Citrouille feuilles d’automne

    Laissez aller votre imagination avec cette idée de base de sculpture sur citrouille. Finalement, vous obtiendrez une jolie citrouille-lanterne qui représente de magnifiques feuillages d’automne.

     

     

    19 / 39

    Une sculpture de citrouille d'une lune effrayante.ANADOLU AGENCY/GETTY IMAGES

    Citrouille lune effrayante

    Avec ce motif, vous aurez l’une des citrouilles les plus originales du quartier.

     

     
    20 / 39

    Une sculpture de citrouille souriante.CATHY SCOLA/GETTY IMAGES

    Citrouille souriante

    Dites «cheese»! Cette idée de sculpture de citrouille ne manquera pas de faire sourire.

     

     
    21 / 39

    Une sculpture de citrouille de l'école des sorcières.SEAN DUAN/GETTY IMAGES

    Citrouille de l’école des sorcières

    On essaie d’imaginer ce que la sorcière prépare dans cette sculpture créative.

     

     

    22 / 39

    Une sculpture de citrouille cure-dents.HALILCAN ATIK/GETTY IMAGES

    Citrouille cure-dents

    Les accessoires sont parfois les meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de créer une citrouille-lanterne vraiment effrayante. Collez des cure-dents dans les yeux et la bouche sculptée de votre citrouille pour lui donner un air encore plus effrayant.

     

    23 / 39

    Une sculpture de citrouille en forme de crâne.VICTORIA J BAXTER/GETTY IMAGES

    Des têtes (de citrouilles) vont tomber

    Les squelettes vont se retourner dans leur tombe avec cette idée de sculpture en forme de crâne.

     

     
    24 / 39

    Une sculpture de citrouille qui porte le masque.CGLADE/GETTY IMAGES

    Citrouille qui porte le masque

    Cette idée de sculpture sur citrouille est dans l’air du temps.

     

    25 / 39

    Plusieurs sculptures de citrouille.DIANA HARONIS/GETTY IMAGES

    Allumer la citrouille

    Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques bougies colorées pour donner du pep à votre citrouille et à vos autres décorations de jardin. 

     

     
    26 / 39

    Une sculpture de citrouille en mal d'amour.TETRA IMAGES/GETTY IMAGES

    Citrouille en mal d’amour

    Affichez votre amour pour l’Halloween et toutes ses superstitions inquiétantes avec cette sculpture en forme de cœur.

     

     
    27 / 39

    Une sculpture de citrouille d'Halloween.MICHAEL PERRUCCI/GETTY IMAGES

    C’est la citrouille d’Halloween

    Faut-il vraiment l’épeler?

     

    28 / 39

    Une sculpture de citrouille pour les amoureux des chiens.REBECCA SUE LAFLAM/GETTY IMAGES

    Citrouille à la trace

    Les amoureux des chiens vont adorer cette pensée pour leur chien à l’occasion d’Halloween.

     

    29 / 39

    Une sculpture de citrouille pour les génies des maths.BRANDON GOLDMAN/GETTY IMAGES

    Citrouille pi

    Cette citrouille est spécialement dédiée aux génies des maths.

     

     
    30 / 39

    Une sculpture de citrouille aux yeux étoilés.OLGA YEFIMOVA/GETTY IMAGES

    Citrouille aux yeux étoilés

    Il y a de fortes chances que vous ayez vous aussi des étoiles dans les yeux en regardant toutes ces sculptures créatives.

     

     

    31 / 39

    Une sculpture de citrouille du chat du Cheshire.CSABA TÖKÖLYI/GETTY IMAGES

    Citrouille chat du Cheshire

    Le chat est sorti du sac avec celui-ci. Transformez votre citrouille en un félin diabolique cette saison.

     

     
    32 / 39

    Une sculpture de citrouille inspirée du film L’étrange Noël de monsieur Jack.RICHARD NEWSTEAD/GETTY IMAGES

    La citrouille de L’étrange «Halloween» de monsieur Jack

    Cette idée de sculpture sur citrouille ne manquera pas de donner des cauchemars à n’importe qui; après tout, elle est inspirée de Jack Skellington dans L’étrange Noël de monsieur Jack.

     


    33 / 39

    Une sculpture de citrouille en toile d'araignée.VECTORDESIGNSCANADA/ETSY.COM

    Citrouille en toile d’araignée

    Si vous trouvez les araignées trop effrayantes, optez pour une sculpture en toile d’araignée. C’est toujours aussi impressionnant, mais un peu plus sophistiqué.

     

    34 / 39

    Une sculpture de citrouille du temps des momies.WTFDL/ETSY.COM

    La citrouille du temps des momies

    Pas de ruban à préparer pour cette sculpture… le pochoir à momie est là pour vous sauver la mise.

     

     

    35 / 39

    Une sculpture de citrouille de Jack-Sparrow.VECTORDESIGNSCANADA/ETSY.COM

    Citrouille Jack-Sparrow-Lanterne

    Le capitaine préféré de la franchise Pirates des Caraïbes ne naviguera pas en haute mer, mais prendra des vacances sur votre citrouille.

     


    36 / 39

    Une sculpture de citrouille d'emoji fantôme.WTFDL/ETSY.COM

    Citrouille émoji fantôme

    Boo! Cette sculpture d’emoji fantôme est certainement plus mignonne qu’effrayante…

     

    37 / 39

    Une sculpture de citrouille d'un chapeau de sorcière.SLEEPYHOLLOWPUMPKINS/ETSY.COM

    Chapeau, citrouille

    Chapeau (de sorcière) pour avoir trouvé cet artisanat de sculpture créatif!

     

     

     
    38 / 39

    Une sculpture de citrouille avec un «nez».ANTONIO M. ROSARIO/GETTY IMAGES

    Le «nez» de la citrouille

    Voici une idée de sculpture innovante: tournez la citrouille sur le côté et utilisez sa tige en guise de nez.

     

     

    39 / 39

    Une sculpture de citrouille surprenante!GAELLE BELLER STUDIO/GETTY IMAGES

    Citrouille surprenante!

    Si une image vaut mille mots, il suffit parfois de trois lettres pour faire peur à tout le monde!

     

    Art et Culture 6:  39 idées créatives pour la sculpture de citrouille

    Art et Culture 6:  39 idées créatives pour la sculpture de citrouille

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Mosaïcultures : Il était une fois... la terre

     

     

    Mosaïcultures 2022 en met plein la vue cet été, à Québec.

     

    Par Anne-Frédérique Hébert-Dolbec de la revue Châtelaine

    Les Mosaïcultures internationales de 2022 sont les plus spectaculaires et les plus belles jamais présentées en 20 années d’existence. C’est ce qu’avance Lise Cormier, directrice générale et vice-présidente de cet événement. Plus de 6 millions de plantes ont servi de matériau de base aux 200 majestueuses sculptures érigées le long de ce grand parcours horticole. L’exposition sera présentée pour la première fois à Québec, sur le site enchanteur du Bois-de-Coulonge, lieu historique d’une grande beauté.

    Au parc du Bois-de-Coulonge, à Québec, du 24 juin au 10 octobre 2022.

     

    Art et Culture 5:   Mosaïcultures : Il était une fois... la terre

     

     

    Art et Culture 5:   Mosaïcultures : Il était une fois... la terre

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique