• Art et culture...Les 10 maîtresses (et un amant) qui ont changé l'Histoire

     

    Les 10 maîtresses (et un amant) qui ont changé l'Histoire

    Amants et maîtresses célèbres

    la comtesse de castiglione, madame de pompadour et marilyn monroe  La comtesse de Castiglione, Madame de Pompadour et Marilyn Monroe © Montage Linternaute.com

    Maîtresses, amants, favorites, courtisanes... Par amour ou par calcul, elles/ils se sont glissé(e)s dans le lit des plus grands. Comment ces maîtresses ont-elles obtenu le pouvoir ? Quelle influence ont-elles eu sur le cours de l'Histoire ?

    Cléopâtre, César et Marc Antoine

    'cléopâtre et césar', par le peintre jean-léon gérôme (1824-1904) "Cléopâtre et César", par le peintre Jean-Léon Gérôme (1824-1904) © Wikimédia - Dmitry Rozhkov

    Fille d'un médiocre roi d'Egypte obsédé par la flûte, Cléopâtre (née en 69 av. JC et exilée dans le désert par son frère) s'installe au pouvoir en séduisant le général romain Jules César, venu rattraper son rival Pompée jusqu'à Alexandrie. Elle lui donne un fils et lui montre les rouages de l'efficace administration égyptienne. Inspiré, César se rêve en monarque absolu de Rome. Ce qui conduira à son assassinat... Quelques années plus tard, Cléopâtre se lie à Marc Antoine, général romain devenu maître de la Méditerranée orientale. A Rome, on le considère comme un traître qui – sous l'influence de Cléopâtre – se prélasse dans les banquets en se voyant maître du monde. Octavien, son rival, parvient à monter une armée et le défait. Une rumeur annonce le suicide de la reine : Marc-Antoine se donne alors la mort. En réalité, Cléopâtre est toujours vivante, emprisonnée par Octavien. Quelques jours plus tard, elle se laisse volontairement mordre par un serpent et meurt à 40 ans... Octavien, désormais seul maître à Rome, est nommé Auguste. L'Empire romain est né.

    Marilyn Monroe et John F. Kennedy

    marilyn monroe en 1962 Marilyn Monroe en 1962 © REX FEATURES / SIPA

    Le 19 mai 1962, l'actrice légendaire fait sa dernière apparition publique. Sur la scène du Madison Square Garden de New York, elle susurre l'inoubliable "Happy birthday, Mr President" à destination de John F. Kennedy. A l'époque, le président multiplie les conquêtes, ce qui n'échappe pas vraiment à sa femme, Jackie Kennedy, qui s'inquiète de l'influence grandissante du sex symbol. Selon une biographie récente, Marilyn aurait appelé Jackie au téléphone pour lui signifier que John allait bientôt divorcer... et que c'est elle qui allait devenir - à 36 ans - la First lady ! "Super", aurait répondu l'épouse avec dédain. Quelques semaines plus tard, Marilyn Monroe est retrouvée morte. Suicide ? Surdose de médicaments ? Assassinat politique (l'hypothèse la moins probable) ? Le mystère demeure...

     

    La comtesse de Castiglione et Napoléon III

    photo de la comtesse de castiglione prise par pierre-louis pierson Photo de la comtesse de Castiglione prise par Pierre-Louis Pierson © Wikimedia - LalupaLe plan était ingénieux. Noble florentine rêvant de politique, Virginia Oldoïni (1837-1899) - comtesse de Castiglione – est la maîtresse du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel Ier. Ambitieux, le souverain rêve d'unifier une Italie composée de petits états disparates au sein de son royaume. Mis dans la confidence, son premier ministre, Camillo Cavour, envoie la comtesse à Paris. Objectif pour la jeune femme : séduire l'empereur Napoléon III et obtenir pour son roi le soutien de la France pour le grand projet d'unification italienne. Le 27 juin 1856, la comtesse se présente à une réception donnée par Napoléon III dans le parc de Saint-Cloud. L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon, peste... Tard dans la soirée, Castiglione disparaît dans les buissons avec l'empereur. Deux ans de relations tumultueuses suivent, tandis que la France apporte son soutien à Victor-Emmanuel. En 1860, le roi parvient à unifier le nord de la péninsule. En remerciement, il cède la Savoie et Nice à la France de Napoléon III.

    Anne Boleyn et Henri VIII

    portait d'anne boleyn réalisé par un peintre inconnu. Portait d'Anne Boleyn réalisé par un peintre inconnu. © Wikimedia - EgoreCe n'est pas commun d'être à l'origine d'une nouvelle religion. Anne Boleyn (v. 1500-1536) est une beauté gracile au teint mat et aux longs cheveux noirs qu'elle porte sans chignon. Elle fait ses débuts à la cour du roi d'Angleterre Henri VIII en 1522 et se distingue très vite comme une icône de mode. Le souverain tombe éperdument amoureux d'Anne. Il lui fait des avances. Elle refuse. Il lui propose un mariage. Elle finit par accepter. Problème : le roi est déjà marié à Catherine d'Aragon. Seul le pape peut annuler l'union déjà contractée. Clément VII refuse. Henri et Anne se marient sans son accord. Le clergé anglais refuse désormais d'obéir au pape : c'est la naissance de l'église anglicane. Malheureusement, Anne Boleyn ne parvient pas à donner un héritier au roi, qui se rapproche d'autres femmes. Un complot est ourdi par les ennemis d'Anne (dont fait peut-être partie désormais le souverain). Accusée d'adultère et de trahison, Anne est jugée et décapitée.

     

    Madame de Pompadour et Louis XV

    portrait de madame de pompadour par françois boucher Portrait de Madame de Pompadour par François Boucher © Wikimedia - Andrew0921Fille d'un écuyer, Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764) parvient, par son esprit et sa beauté, à s'introduire dans les salons parisiens du XVIIIe siècle. Lors des célébrations du mariage de son fils, le roi Louis XV s'entretient longuement avec cette femme masquée. Il l'installe à Versailles et lui offre le château de Pompadour. Souffrant de problèmes gynécologiques à partir de 1750, elle met en place un système de "prostitution" dans le parc de Versailles, destiné à satisfaire le roi. Elle sait user de son influence : elle réconcilie le roi et Voltaire, faisant progresser les idées des Lumières en France... Elle appuie les conseillers qui veulent allier la France à l'Autriche plutôt qu'à la Prusse. Ce renversement d'alliance aura deux conséquences majeures : la défaite pendant la guerre de Sept-Ans (la France perd le Québec, la région des Grands Lacs et du Mississippi en Amérique) et l'arrivée, une décennie plus tard, de Marie-Antoinette à la cour de Versailles.

     

    Monica Lewinsky et Bill Clinton

    monica lewinski est invitée sur le plateau de la chaîne américaine cnn en 2003 Monica Lewinski est invitée sur le plateau de la chaîne américaine CNN en 2003 © PROUSER ROSE/SIPAC'est sans doute le scandale sexuel le plus célèbre de l'histoire. En juillet 1995, une jeune femme de 22 ans arrive à la Maison Blanche pour un stage non rémunéré. Le président américain, le démocrate Bill Clinton, pourtant marié à Hillary, se montre très intéressé par Monica Lewinsky. Entre novembre 1995 et mars 1997, il invite la stagiaire à neuf reprises dans le Bureau ovale... Monica Lewinsky met une de ses collègues dans la confidence. Celle-ci enregistre tout et envoie les bandes au juge Kenneth Star, qui cherche déjà à faire tomber les Clinton pour une affaire immobilière. Sous serment, le président nie avoir eu "une relation sexuelle" avec Monica Lewinsky. Problème : le témoignage de la jeune femme et la présence de sperme sur une robe contredisent cette version. Bill Clinton s'en sort en expliquant que la fellation n'est pas pour lui une "relation sexuelle" stricto sensu et doit s'excuser publiquement à la télévision. La procédure de destitution, lancée en 1998, n'aboutit pas. Mais le démocrate Al Gore perd d'un cheveu l'élection présidentielle deux ans plus tard.

     

    Marie Walewska et Napoléon

    portrait de marie walewska Portrait de Marie Walewska © Wikimedia - KajkIssue de la grande noblesse polonaise, Marie (1786-1817) assiste pendant son enfance à la disparition de son pays, dépecé par ses puissants voisins, la Prusse et la Russie. La jeune femme est mariée par sa famille au conte Walewski, qui a près de cinquante ans de plus qu'elle. Lors d'un bal organisé à Varsovie en 1806, Napoléon est subjugué par Marie. Le lendemain, elle reçoit la visite de Duroc, bras droit de l'Empereur, chargé d'un bouquet de fleurs et d'une lettre enflammée. Avec l'accord de son mari, elle se rend auprès de Napoléon et devient sa maîtresse. Les amants sont très attachés l'un à l'autre. Les nobles polonais espèrent que la jeune femme parviendra à rallier Napoléon à la cause de leur pays. Quelques mois plus tard, l'empereur crée le duché de Varsovie... Mais cet Etat polonais ne survivra pas à l'ère napoléonienne. Marie, installée à Paris, meurt à 31 ans après avoir donné un fils à l'empereur. La Pologne ne redeviendra indépendante que le 11 novembre 1918. 

    Madame de Maintenon et Louis XIV

    portrait de madame de maintenon par pierre mignard (1694) Portrait de Madame de Maintenon par Pierre Mignard (1694) © Wikimedia - PancoPincoFrançoise d'Aubigné (1635-1719), issue d'une famille noble, est ruinée à la mort de ses parents. L'adolescente épouse le poète burlesque (et très laid) Paul Scarron. L'homme possède l'un des salons les plus courus de son époque : on y croise Madame de Sévigné ou Madame de Montespan, la favorite du roi Louis XIV. A la mort de Scarron, Françoise, cultivée et appréciée, devient la gouvernante des enfants illégitimes du Roi Soleil. A 40 ans, elle devient aussi la maîtresse de Louis XIV, qui aime son caractère sage et lui offre le titre et le château de Maintenon. Sa dévotion déteint sur le roi et la cour de Versailles. Certains estiment qu'elle aurait pesé en faveur de la révocation de l'Edit de Nantes, provoquant l'exil de 200 000 protestants hors de France. Le roi finit par l'épouser secrètement.

     

    La Malinche et Cortés

    cortés et la malinche. codex 'histoire de tlaxcala', fin du xvie siècle. Cortés et La Malinche. Codex "Histoire de Tlaxcala", fin du XVIe siècle. © Wikimedia - Madman 2001Au Mexique, les plus nationalistes utilisent encore le mot "malinchista" pour railler ceux qui préfèrent l'étranger à leur pays. A l'origine du terme, La Malinche (ou Malintzin), une femme amérindienne née vers 1499. Agée d'une vingtaine d'années, elle est vendue par les mayas comme esclave aux conquistadores espagnols, qui viennent d'accoster sur les côtes mexicaines. A leur tête se trouve l'ambitieux Hernán Cortés. Sublime, la jeune fille est également capable de parler plusieurs dialectes amérindiens. Malintzin devient l'interprète des conquérants et se lie avec Cortés, tout en se mariant avec l'un de ses proches. Le conquistador tue, pille et alimente les rivalités entre les tribus. Elle traduit et l'éclaire sur les mœurs du pays. En 1521, l'armée de Cortés détruit l'incroyable ville flottante de Tenochtitlan et met fin à l'empire aztèque. L'Amérique centrale devient espagnole et la capitale des Aztèques se transforme en Mexico.

    Agnès Sorel et Charles VII

    portait d'agnès sorel datant du xve siècle. son auteur est inconnu. Portait d'Agnès Sorel datant du XVe siècle. Son auteur est inconnu. © Wikimedia - Caro1409

    De "petit roi de Bourges", Charles VII devint le vainqueur de la Guerre de Cent-Ans. Il le doit en partie à sa maîtresse, Agnès Sorel (v.1422-1450). En 1443, le roi découvre cette jeune demoiselle d'honneur à la beauté diaphane. Même si elle à vingt ans de moins que lui, il en tombe éperdument amoureux. Pour la première fois, un monarque français s'affiche avec sa favorite. Sans Agnès Sorel, bien des maîtresses seraient restées dans l'ombre. Bien que son rôle politique demeure limité, elle favorise l'ascension de son ami, l'homme d'affaires Jacques Coeur, qui devient l'homme le plus influent du royaume. Ses affaires en Orient l'ont rendu richissime et il finance les efforts de guerre contre l'Angleterre au bénéfice de Charles VII. Agnès meurt avant 30 ans, laissant trois enfants au roi inconsolable.

     

    Potemkine et Catherine II de Russie

    portrait de potemkine par johann baptist von lampi Portrait de Potemkine par Johann Baptist von Lampi © Wikimedia - CtacBeau, rusé, courageux, énergique, ce cavalier et soldat russe du XVIIIe siècle avait tout pour plaire. En 1762, Grigori Potemkine (1739-1791) participe au coup d'Etat qui dépose le tsar Pierre III et promeut Catherine II à la charge d'impératrice de toutes les Russies. Elle ne l'oubliera pas. Dans les années 1770 (il a la trentaine, elle, une dizaine d'années de plus), ils deviennent amants. Ils pourraient même s'être mariés secrètement. Leur relation, sincère, ne dure pas, mais l'impératrice tient Potemkine en très haute estime. Elle en fait son principal conseiller, diplomate et général, tandis que l'influence de la Russie en Europe ne cesse de croître. En plus de remporter des victoires sur l'empire Ottoman, il fonde les villes de Sebastopol, Simferopol ou Yekaterinoslav (l'actuelle Dniepopetrovsk). 

    Art et culture...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :