• articles sur les animaux...les rhinocéros.

     

     

    Autres animaux en voie d'extinction :

     les rhinocéros. 

    Le Rhino blanc, le rhino noir et les autres espèces.

     

    Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète, sur laquelle leurs ancêtres directs se promenaient déjà il y a 60 millions d'années. On compte en tout 5 espèces différentes de rhinos : le rhinocéros de Java, d'Inde et de Sumatra qui vivent en Asie, et le rhinocéros blanc et noir qui vivent en Afrique. Le rhinocéros blanc est la plus grande espèce. Il en existe deux races, celle du Sud : 6000 en Afrique du Sud) et celle du Nord (à peine une trentaine au Congo).

    Les rhinocéros sont toujours entourés de petits oiseaux les pique-bœufs. Ces oiseaux se nourrissent des tiques (de petits invertébrés qui sucent le sang) qui se sont enfoncées dans la peau des rhinos. Ceux-ci sont donc débarrassés de leurs parasites et très contents de l'aide des pique-bœufs. 

     

    Avant, c'étaient surtout les colons qui chassaient les rhinocéros en Afrique ou en Asie pour le plaisir. Mais

    comme leurs cornes valent très chères, le braconnage est devenu une grosse affaire d'argent : de nombreux rhinocéros sont tués et leurs cornes coupées pour servir comme remède, notamment contre la fièvre, dans la médecine traditionnelle asiatique. La corne de rhinocéros est également très recherchée par certains pays arabes, comme le Yémen, où elle est considérée comme un symbole de statut social : elle est alors sculptée comme manche de poignard.  Vraiment, la bêtise de l'homme est partout !

     

     

    Le rhinocéros blanc

     

    Le rhinocéros blanc est aujourd'hui une espèce presque éteinte.

     

    Les recherches récemment entreprises n'ont pas permis de localiser les quatre derniers survivants ! Ces derniers ont-ils réussi à passer à travers les mailles des filets des braconniers ? Nous le souhaitons ...

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :