• Énigmes Archéologiques: L'invention de l'aviation serait-elle plus ancienne ?

     

    L'invention de l'aviation serait-elle plus ancienne ?

     

    L’aviation est communément acceptée comme une invention moderne. Pourtant, de nombreux vestiges, notamment égyptiens, ont été interprétés comme étant des avions ou planeurs.

     

    Doit-on en conclure que les connaissances en aéronautique sont bien plus anciennes qu'on le pense ou ne s'agit-il que de mauvaises interprétations ?

     

    Une maquette en bois illustrant un "planeur" trône au musée des Antiquités du Caire. Cet "avion" est daté de 200 ans environ avant notre ère.

     

    Un planeur égyptien

     

    Un jour de 1969, l’égyptologue Khalil Messiha triait des pièces dans les sous-sols du musée d’antiquités du Caire.

     

    C’est alors qu’il fut intrigué par un étrange objet. Dans une boîte étiquetée « oiseaux » et enregistrée sous le n° 6347, cet oiseau n’avait en fait rien d’un oiseau avec ses ailes droites, sa ligne fuselée et l’empennage vertical de la queue.

     

    Les registres indiquaient que l’objet était daté de 200 ans environ avant notre ère. Il avait été découvert dans une tombe proche du village égyptien de Saqqarah en 1898.

     

    Le scientifique, stupéfait, identifia l’oiseau comme étant un modèle réduit de planeur vieux de 2 100 ans.

     

    Énigmes Archéologiques:  L'invention de l'aviation serait-elle plus ancienne ?

    Pièce étiquetée sous le N° 6347 (Musée du Caire)

     

    Le ministère de la Culture égyptienne nomma une commission.

     

    Un groupe d’experts en archéologie et en aéronautique a étudié le modèle. Ils ont remarqué la cambrure de ses ailes et leur extrémité recourbée, indispensable à la stabilité d’un appareil. Ils ont émis l’hypothèse que cet objet fût la maquette ou modèle réduit d’un avion grandeur nature.

     

    « Le modèle réduit, long de 18 cm pour un poids de 32 grammes, semble intégrer les principes d’aéronautique. »

     

    Pour comble, le planeur volait et évoluait parfaitement dans les airs. De plus, il ne s’agissait peut-être pas d’un planeur à l’origine car une cassure sur la partie inférieure de la queue suggérait qu’il avait peut-être été équipé d’un mécanisme de propulsion.

     

    Certains auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à reproduire l'objet avec un aileron qui n'existe pas sur l'objet original comme vous pouvez le voir sur la photo. Ils ont extrapolé en se basant sur cette cassure.

     

    Bien sûr, les conclusions de la commission ont fait l’objet d’une violente polémique. Et la théorie, avancée, n’a pas fait l’unanimité.

     

    Certains chercheurs ont-ils voulu voir ce qui n'existe pas ? C'est possible et peut-être que cet objet n'est qu'un simple oiseau de bois. D'ailleurs, de nombreux objets similaires ont été mis au jour en Egypte.

     

    Des textes qui posent problème

     

    L'homme semble s'être intéressé depuis fort longtemps à un moyen qui permettrait de voyager en utilisant un mécanisme volant.

     

    Le Sifr’ala de Chaldée, un texte babylonien, nous explique partiellement comment construire et faire voler un avion.

     

    Ce texte, vieux de plus de 5 000 ans, contient des notions très précises sur les parties en cuivre et en graphite d’un avion. Il décrit également les effets de la résistance du vent sur la stabilité.

     

    Il est évident que de telles précisions prouvent que des expériences ont été menées. 

     

    C’est dans les récits indiens que l’on trouve les plus étonnants récits d’aviation. Le célèbre Mahabharata, gigantesque épopée commencée au IVe siècle avant notre ère, mentionne un « char aérien », dont les flancs en métal étaient munis d’ailes.

     

    Énigmes Archéologiques:  L'invention de l'aviation serait-elle plus ancienne ?

    Peinture sur toile qui représente l'un des chariots célestes décrits en détail dans le Ramayana, poème vieux de 2 200 ans

     

    Le Samara Sutradhara, recueil de textes hindous qui date de l’Antiquité, est une véritable mine d’or sur l’aviation.

     

    « On appelle Vimana, l’avion qui se meut par sa propre force comme un oiseau », peut-on y lire.

     

    Ou,

     

    « Le corps doit être résistant et solide, taillé dans un bois léger et les ailes seront déployées. Il faut placer le moteur au mercure à l’intérieur et mettre en dessous le système de combustion en fer ».

     

    Le Ramayana, poème épique du IIIe siècle avant notre ère, décrit un avion circulaire à double pont muni de hublots et d’une coupole.

     

    Grâce à un carburant fait d’un liquide jaunâtre, nous dit-on, l’appareil pouvait voler à la vitesse du vent.

     

    Les bijoux d'Amérique du Sud

     

    Certains objets qui offrent l'apparence de modèles d'avion ont été mis au jour en Colombie, au Costa-Rica, au Venezuela et au Pérou. L'un d'eux est un pendentif.

     

    Les archéologues colombiens l'ont classé comme "zoomorphe", c'est-à-dire ayant une forme animale.

     

    Énigmes Archéologiques:  L'invention de l'aviation serait-elle plus ancienne ?

    Fabriqué par les anciens Indiens Quimbayas de Colombie, ce bibelot en tumbaga découvert dans une tombe est daté de 500 à 800 ans de notre ère. (Museo del Oro de Bogota). By Claudio Ruiz

     

    Des experts en aéronautique et des biologistes ont comparé la forme de ces bijoux avec des silhouettes de chauves-souris, de raies et d'oiseaux. D'après eux, les caractéristiques artificielles l'emportent sur celles qui semblent de nature organique.

     

    Leur forme évoque celle d'un avion de chasse à aile delta. Ces bijoux sont dotés d'ailes triangulaires, d'une petite queue droite et d'un aileron de queue.

     

    Mais jusqu'à quel point cette comparaison est-elle valable ? En effet, il s'agit plus dans ce cas d'interprétation.

     

    V.Battaglia (10.2004)

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :