• Environnement: Des habitants d'une favela de Rio transforment une montagne de détritus en Parc écologique

     

    Des habitants d'une favela de Rio

    transforment une montagne de détritus en

    Parc écologique

     

     

    Alexis Chavetnoir
     
     

    Avec l'aide des habitants de la favela de Vidigal, à Rio de Janeiro, Mauro Quintanilha s'est employé pendant 10 ans à déblayer une décharge sauvage. Le résultat, un Parc écologique sublime de 8 500m².

     

    C'est l'histoire de Mauro Quintanilha, un habitant de la favela de Vigidal, qui en avait assez de voir la montagne de déchets servant de décharge aux habitants s'agrandir devant sa porte. Matelas, réfrigérateurs, pneus et même cadavres de chiens s'entassaient sans que personne ne fasse quoi que ce soit. Comme vous pouvez l'imaginer, l'odeur devenait insoutenable alors Mauro a décidé d'agir.

     

    "Au début (en 2005), on me prenait pour un fou, les gens se moquaient de moi ! C’était 16 tonnes d’ordures entassées depuis 25 ans par les habitants sur les hauteurs de Vidigal "

     

    "J’étais l’habitant le plus proche de la décharge. Il y avait de tout : des matelas, des réfrigérateurs, des pneus et même des cadavres de chiens, ça puait et ça me déprimait, alors j’ai décidé de réagir"

     

    "Au début, les gens continuaient à venir jeter leurs ordures, la nuit. Petit à petit on les a éduqué en leur donnant des plantes du potager. La transformation n’a pas été seulement celle de l’endroit mais aussi celle des habitants."

     

    Des cuvettes transformées en vases, des pneus servant de marche, des roues de vélo en table. Tout ce qui était récupérable ou recyclable a été réutilisé.

     

     

    "L' oasis verte" est aujourd’hui devenu un lieu de vie où l’on vient contempler oiseaux, papillons et petits singes, ou faire son jogging.

    Il comprend aussi un potager qui a déjà produit 700 kilos de légumes, plantes aromatiques et fruits distribués aux habitants.

    Vainqueur du prix SEED Award 2015 à Detroit (Etats-Unis), l’un des plus prestigieux du monde en architecture, urbanisme et design, le projet devrait s'exporter rapidement hors des frontières brésiliennes. Mauro ainsi que Pedro Henrique de Cristo, un jeune architecte ayant fortement contribué à l'Oasis Verte, ont d'ailleurs été invités à Cap Town en Afrique du Sud, afin de dessiner les plans d'un futur parc urbain de la ville.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :