•  

     

    Abeille Africaine

     

    L'abeille africaine (Apis mellifera scutellata), également appelée abeille tueuse, est devenue un véritable fléau aux Etats-Unis.

    En 1956 le Brésil importe de Namibie 46 reines d’une espèce d’abeilles appelée Apis mellifera scutellata afin de développer son industrie apicole. En effet, cette abeille d’origine africaine supporte mieux le climat local que l'abeille européenne.

    Un an plus tard 26 reines s’échappent du centre expérimental où elles étaient étudiées.

    Par le biais de leur descendance, les “évadés” vont coloniser le continent dans les années 60, atteindre le Mexique en 1985 et se rependre aux Etats-Unis au début des années 90.

    Actuellement l’invasion de l'abeille africaine continue de progresser vers le nord des USA.

     

    Portrait de l'abeille africaine

    Impossible de distinguer une abeille tueuse d’une abeille européenne et seules des analyses scientifiques permettent de les différencier. Si morphologiquement elles se ressemblent beaucoup en revanche le comportement de l’abeille africanisée est très différent des autres espèces.

     

    Abeille africaine

    Cette abeille tueuse ressemble à l'abeille Européenne (capture d'écran sur le documentaire "L'abeille tueuse" diffusé sur Arte en 2004)

     

    Elles sont plus résistantes aux maladies et aux conditions climatiques. De plus elles produisent du miel tout au long de l’année et essaiment plusieurs fois (l'Européenne n’essaime qu’une fois l’an). Enfin elles n’hésitent pas à abandonner la ruche et à migrer si les ressources autour se raréfient, méthode très peu pratiquée par les européennes.
    Elles peuvent travailler en solitaire dans des conditions météorologiques plutôt mauvaises alors que leurs cousines évoluent toujours en groupes et par beau temps.

     

    L’abeille tueuse : mythe ou réalité ?

    La principale caractéristique de cette espèce d'abeille africaine reste son agressivité d'où son surnom d’abeille tueuse.
    Elles défendent leur colonie avec une âpreté sans pareil et la moindre approche de la ruche est considérée comme une agression et provoque immédiatement une attaque en règle.

     

    Apis mellifera scutellata

    Abeille africaine. (capture d'écran sur le documentaire "L'abeille tueuse" diffusé sur Arte en 2004)

     

    Cette dernière est d’autant plus dangereuse que les abeilles africaines attaquent en très grand nombre (jusqu’à plusieurs milliers) et beaucoup plus longtemps puisqu’elles peuvent poursuivre leurs victimes des heures et ce sur plusieurs kilomètres !! (une européenne abandonnera la “poursuite” au bout d’une cinquantaine de mètres).

    Contrairement à la légende le fait de sauter dans l’eau ne sert à rien car dans ce cas, nos teigneuses abeilles africaines attendront patiemment que la personne ressorte ! La seule chose à faire est de s’enfuir en se couvrant au maximum le visage qui est la cible privilégiée des assaillantes.

     

    Abeille africaine

    Apis mellifera scutellata

     

    Leur piqûre n’est pas en soit plus dangereuse qu’une autre espèce mais le problème réside dans le fait qu’elles piquent 20 fois plus que leurs congénères !! Depuis leur arrivée aux Etats Unis une dizaine de personnes ont trouvé la mort suite à des attaques. Le nombre de piqûres sur les victimes varient d’une cinquantaine à plus de 1000 (on considère qu’au-delà de 100 piqûres le risque de mort est considérable). A ce bilan il faut rajouter les victimes qui ont dû être hospitalisées ainsi que la mort de très nombreux animaux domestiques (chiens, chats, vaches...).

    Comment enrayer l'invasion de l'abeille africaine ?

    L’objectif est d’arriver à stopper l’invasion, car c’est bien de ça qu’il s’agit. Si les Brésiliens sont plutôt satisfaits d’avoir trouvé une espèce s’adaptant bien au climat tropical, les Américains vivent cette situation comme une calamité pour leur industrie apicole basée sur l’abeille européenne.

     

    Apiculture

    L'apiculture est une industrie florissante. By Toholio

     

    En effet les abeilles africaines progressent régulièrement aux Etats unis et supplantent les autres espèces. Des reines africaines parviennent à s’introduire dans des ruches “européennes” puis tuent la rivale et prennent sa place. La nouvelle reine, grâce à sa ponte, modifie ainsi la population de la ruche en l’africanisant. De plus les mâles africains plus nombreux et résistants que les Européens arrivent parfaitement à s’hybrider avec des femelles européennes contribuant ainsi à l’africanisation de l’espèce.

     

    Abeille africaine

    Zoom sur une abeille africaine. By Wagoldby

     

    Pour freiner cette expansion, des insecticides ont été employés sans succès. Les apiculteurs quant à eux tentent d’inverser la tendance en remplaçant les reines et en introduisant des bourdons européens dans les ruches. Il semblerait toutefois que le plus efficace pour ralentir l’invasion soit la géographie locale.
    En effet plus elles avancent vers le nord du continent moins leur progression est rapide. On pense qu’elles n’apprécient pas le climat de certaines régions montagneuses et désertiques des Etats Unis. Quoiqu’il en soit nul ne sait encore aujourd’hui jusqu’où leur progression va les conduire...

    Classification: Animalia. Arthropoda. Insecta. Hymenoptera. Apoidea. Apidae. Apinae

    Philippe V. (02.2004)

     

    Sources

    Documentaire "L'abeille tueuse" diffusé sur Arte en 2004.

    Apis mellifera scutellata (en anglais)

     

    Insectes 2:  Abeille Africaine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Abeille et détection d'explosifs

     

    Animaux détecteurs d'explosifs

     

    Parmi les animaux dressés pour détecter les explosifs, le chien vient en première place. Cependant, depuis quelques années, un autre animal pourrait bien lui ravir ce rôle : c’est l’abeille.

    Le concept peut sembler incroyable mais pourtant que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, des chercheurs travaillent  pour former l’abeille à la détection d’explosifs.

    Aux Etats-Unis, c’est au centre de recherches militaires de Los Alamos au Nouveau Mexique que le projet baptisé » Stealthy Insect Sensor Project » a pris forme.

    L’abeille domestique (Apis mellifera) est réputée pour posséder des récepteurs chimiques d’une incroyable efficacité.
    Ces récepteurs sont indispensables à l’abeille pour trouver les sources alimentaires mais également communiquer entre-elles.

    Le projet, déjà bien avancé d’ailleurs, consiste donc à « dresser » des abeilles afin d’éviter des attentats à l’explosif contre les troupes américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.

     

    Produire et détecter les odeurs

    Chaque abeille est une véritable usine chimique en miniature. Schématiquement, des glandes situées sous le ventre produisent la cire des rayons. Pour marquer les fleurs et faciliter les recherches des autres butineuses, l’abeille utilise une glande appelée « organe de Nassonov », qui peut sortir à la demande entre deux segments sur le bas de son dos.

     

    Abeille domestique

    Abeille domestique. By Tie Guy II

     

    La reine produit une substance odorante, appelée phéromone » qui incite par exemple les ouvrières à la soigner.
    Les antennes sont très mobiles. Sur leur surface sont disposées de nombreuses structures microscopiques qui servent, entre autres, de récepteurs chimiques.

     

    Abeille

    Abeille. By wwarby

     

    L’abeille est donc passée reine dans l’art de produire des substances et des odeurs. Elle est également très bien équipée pour percevoir et communiquer.
    Elle est très sensible aux odeurs, aux goûts et à certaines vibrations.

     

    Le chien spécialiste des explosifs

    Parmi les animaux utilisés pour détecter les explosifs, le chien est couramment employé. Le dressage est long et demande une grande correspondance psychique entre le chien et le cynotechnicien.
    Ce type de chien est capable de différencier tous les types d’explosifs : dynamite, TNT, penthrite, tolites ou formex.

    Dans l’excellent ouvrage du Dr Philippe de Wailly, les 5 sens de vos animaux, ce vétérinaire de réputation internationale, nous explique que l’animal qui retrouve de la dynamite se couche sans provoquer de perturbations ou de vibrations afin d’éviter de déclencher l’explosion.

     

    Chien détecteur d'explosifs en Irak

    Chien détecteur d'explosifs en Irak. Photo Courtesy of U.S. Army. By Staff Sgt. Stacy L.Pearsall

     

    Il est familiarisé avec toutes les surfaces et tous les environnements. Au début du dressage, on utilise 1 kilo de dynamite jusqu’à abaisser le seuil à 5 grammes de substance.
    Au début, le maître-chien imprègne une poupée de l’odeur de différents ingrédients. Le chien va mémoriser très rapidement toutes ces odeurs dont bien sûr celle de la dynamite.

    Pendant la guerre du Pacifique, l’armée américaine a utilisé 400 000 chiens dressés pour déceler les mines. Certains bergers particulièrement doués auraient flairé des engins explosifs enfouis à 2 mètres de profondeur.

     

    Chiens détecteurs de mines

    Chiens détecteurs de mines pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo Courtesy of U.S. Army

     

    Puisque les chiens sont si doués, pourquoi utiliser des abeilles ?  Les scientifiques de Los Alamos répondent à cette question en disant :

    «  Les chiens spécialisés en explosifs ne peuvent être utilisés de manière discrète. Les stratégies employées communément coûtent cher.
    L’avantage des abeilles c’est qu’elles sont discrètes et petites. Elles offrent donc l’effet de surprise. De plus, leur « dressage » est peu coûteux et on peut en former des milliers »

     

    Le programme d’ " insecte détecteur furtif "

    Les Américains ne sont pas les seuls à s’intéresser aux capacités sensorielles des abeilles. Sur son site, le CRCA (Centre de Recherches sur la Cognition Animale) explique  dans le cadre de l'apprentissage olfactif et cognition chez l'abeille qu'une odeur est associée avec la présentation d'une solution sucrée renforçatrice. L'odeur seule est ensuite capable de provoquer l'extension du proboscis  (langue) de l'abeille mise à jeun.

     

    Abeille

    Abeille. By jurvetson

     

    En Europe, des abeilles ont également récemment été utilisées pour détecter des explosifs. (Consultez en bas de page l'article  d’Air Science Technologie  « Les abeilles renifleuses d’explosifs »

    Ces abeilles sont donc entraînées à réagir en sortant leur proboscis chaque fois qu’elles détectent un explosif qu’il s’agisse de dynamite, de plastic ou de n’importe quelle autre matière utilisée par les terroristes.

     

    abeille à Los Alamos

    Expérience menée sur les abeilles à Los Alamos. © Los Alamos National Laboratory

     

    Ces abeilles sont transportées dans des boites aussi bien sur des zones de conflits que sur une zone de contrôle des bagages dans un aéroport.

    A l’image de nos amis à quatre pattes, l’abeille pourrait bien devenir la meilleure amie de l’homme.

     

    V.Battaglia (21.11.2007)

     

    Sources

    Article du C.N.R.S Site du CRCA . Air Science Technologie article « Les abeilles renifleuses d’explosifs »

    Science Daily : article sur les recherches de Los Alamos (en anglais) . Los Alamos National Laboratory (en anglais)

    Les 5 sens de vos animaux, Dr Philippe de Wailly. Editions du Rocher 2005

     

    Insectes 2:  Abeille et détection d'explosifs

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Mouche

     

    Une lutte permanente avec l’homme

     

    Sans cesse tourbillonnante, la mouche est un insecte insupportable par sa persévérance. Elle nous évoque la décomposition, la pourriture et les maladies.
    Depuis la nuit des temps, l’homme tente vainement de se débarrasser des mouches. De fait, porteuse de germes en tout genre, la mouche a tué plus d’hommes que tous les conflits réunis.

    Le combat que nous menons contre les mouches semble vain tant cet insecte est résistant et capable de s’adapter à toutes les situations.

     

    La mouche est supérieure à l’homme

    Eh oui, notre arrogance et notre orgueil sont mis à rude épreuve face à un tel concurrent. Nous qui sommes si persuadés de notre supériorité dans tous les domaines, nous nous retrouvons bien démunis face à cet ennemi irréductible et indestructible.
    Parmi les Diptères, certains ont une résistance à toute épreuve. C’est le cas des Chironomes. Les larves de Polypedilum vanderplanki chauffées à 148 °C survivent ou que 20 % des larves de mouches chauffées à 200 °C ne s’en portent pas plus mal.

     

    Puparium de mouche

    Puparium de mouche. © dinosoria.com

     

    On peut également immerger ces larves dans de l’hélium liquide sans que cela contrarie leur métamorphose en mouches adultes.

    Sans notre technologie, nous sommes très fragiles dans les environnements extrêmes. Ce n’est pas le cas de la mouche.
    Chez plusieurs espèces, les larves prospèrent dans des eaux glacées ou à l’inverse avec des températures que nous ne pourrions supporter.
    Les mouches ont également élu domicile dans des lacs salins.

     

    Mouche

    Les mouches s'adaptent à tous les environnements. © dinosoria.com

     

    Helaeomyia petrolei (Syn.Psilopa petroliti) a été baptisée « mouche du pétrole ». Cette espèce a été découverte en 1899 par l’entomologiste canadien D.W Coquillet.
    Cette espèce a la particularité d’effectuer son développement, immergée dans le pétrole brut. Après 4 semaines passées dans le pétrole, les larves s’installent dans la végétation environnante et se métamorphosent en pupes, puis en mouches adultes.

    Les Don Juan de pacotille peuvent aller se rhabiller. Dans le domaine amoureux, aucun mâle ne peut concurrencer la mouche.
    Notre chère mouche domestique est la reine de l’érotisme en plein vol. L’accouplement de Musca domestica s’effectue toujours dans les airs. La femelle donne le signal suivie à moins de 10 cm par le mâle.
    Une véritable poursuite amoureuse se déroule et le mâle doit entre deux loopings rattraper la belle pour l’honorer.
    Toutes les espèces ne se reproduisent pas en vol, mais toutes ont un appétit insatiable en amour.

     

    Accouplement entre deux mouches

    Accouplement entre deux mouches. © dinosoria.com

     

    Chez l’homme, les cinq sens sont plutôt médiocres.
    Notre vue est bien faible en comparaison avec de nombres autres espèces animales. Un processus complexe se déclenche chaque fois que vos yeux perçoivent un objet ou un mouvement. Ce processus est particulièrement sophistiqué chez la mouche.

    Si la mouche arbore de si grands yeux, c’est bien pour s’en servir. Les yeux d’une mouche sont constitués de 3000 lentilles individuelles qui lui permettent de voir sur 360°. Les deux yeux ont 48 000 capteurs.
    Seuls les mouvements sont perçus de manière très précise.

     

    Yeux d'une mouche

    Les yeux d’une mouche sont constitués de 3000 lentilles individuelles. © dinosoria.com

     

    La mouche a une vision du monde totalement différente de la nôtre puisqu’elle possède une vision panoramique, mais également mosaïque.
    Cela signifie que si une mouche regarde votre steak avec avidité, elle ne voit pas un morceau de viande, mais une quantité d’images comme si votre steak avait été découpé puis photographié en mille morceaux.

    La mouche décompose chaque mouvement et elle gère ainsi 200 images par seconde tandis que l’œil humain n’en gère que 12 par seconde.

    Il n’y a rien de plus agaçant qu’une mouche qui vous harcèle et vous avez beau employer toutes les stratégies possibles pour exterminer l’indésirable, rien n’y fait, la tortionnaire semble avoir toujours une longueur d’avance.
    Elle s’envole toujours in extremis en vous narguant.

     

    Mouche

    La mouche gère 200 images par seconde. © dinosoria.com

     

    C’est que Dame mouche n’a nul besoin de tourner la tête pour percevoir tous les mouvements et tous les changements d’intensité lumineuse.
    N’importe quel mouvement est perçu de manière instantanée.

    La vue des mouches est étudiée afin d’essayer d’en reproduire le fonctionnement dans des circuits électroniques. Parmi les différentes applications possibles, les chercheurs tentent de concevoir les futurs pilotes automatiques des véhicules.

     

    La mouche était là avant nous

    Après tout, mettez-vous à la place de la mouche. L’homme est territorial et devient vite agressif quand un intrus a le toupet de vouloir s’installer sur son domaine.
    Seulement voilà, la mouche était là bien avant nous.

    Les premiers insectes ne possédaient pas d’ailes puis au Carbonifère, les premières formes ailées sont apparues.

    Toujours au Carbonifère, survinrent les Protoorthoptères, ancêtres beaucoup plus grands de nos blattes actuelles ainsi que les premières sauterelles.

     

    Fossile d'insecte

    Un insecte fossilisé dans l'ambre oligocène de la Baltique. © Liverta

     

    Les vraies Libellules (Odonates) apparurent au Permien en même temps que les Coléoptères qui est aujourd’hui le plus grand ordre de la classe des insectes et regroupe plus de 350 000 espèces.

    Les Lépidoptères (Papillons) se développèrent après l’apparition des plantes à fleurs, au Jurassique en même temps que les guêpes et les abeilles (Hyménoptères).

     

    Papillon

    Les Papillons se sont développés au Jurassique. © dinosoria.com

     

    Les Fourmis sont arrivées à l’Eocène, peu de temps après les Termites.

    Enfin, les premiers Diptères, ordre auquel appartiennent les mouches, remontent au début du Jurassique.
    Cet ordre englobe également les Moustiques ou les Taons.

    Au Jurassique, les dinosaures régnaient en maître et les Mammifères se faisaient le plus discrets possible.

    Notre règne en tant que prédateur absolu est très récent. Alors pourquoi les mouches battraient-elles en retraite, elles qui ont survécu à tous les changements climatiques et tous les grands bouleversements qui agitent notre planète depuis sa naissance ?

     

    La lutte est inégale

    On peut dire que l’homme a utilisé tous les moyens possibles et inimaginables pour venir à bout de ces enquiquineuses.
    Parmi les produits utilisés, citons le souffre et l’arsenic, la citronnelle, les clous de girofle et beaucoup d’autres répulsifs naturels.

     

    Mouche

    La mouche semble indestructible. © dinosoria.com

     

    Au Moyen Âge, l’eau bénite était commercialisée comme insecticide, car ces insectes étaient considérés comme les messagers du Diable.

    La moustiquaire, initialement destinée à se protéger des mouches, a été inventée par les Japonais au 19e siècle.

    Dès le 19e siècle, la tapette ainsi que le tue-mouches sont largement utilisés. Certains champignons ont fait office de tue-mouches. C’est le cas d’Amanita muscaria, communément appelée amanite tue-mouches ou fausse oronge. Ce champignon est extrêmement toxique et soluble dans l’eau.
    Le chapeau de ce champignon contient un composé appelé la muscarine qui, mélangé à d'autres composés, est un puissant hallucinogène du suc. Plusieurs peuplades de Sibérie utilisent ce champignon pour confectionner une mixture réservée aux chamans. Grâce à elle, ils entrent en relation avec les esprits.

     

    Amanite tue-mouches

    Amanite tue-mouches (Amanita muscaria). By Michael Maggs

     

    L’autre champignon utilisé est l’Empusa muscae (reclassé comme Entomophthora muscae) qui transmet aux mouches domestiques l’équivalent d’un « virus » et provoque de véritables épidémies au sein des populations.
    Ce champignon envahit l’insecte de son mycélium (partie végétative des champignons) ce qui équivaut à une condamnation à mort.
    Ce n’est pas étonnant que dans la mythologie grecque, l’empusa soit un démon femelle, créature fantastique et diabolique reprise dans la Bible avec l’empuze.

     

    Mouche attaquée par l'Empusa muscae

    Cette mouche est envahie par le mycélium d'un Empusa muscae. By Hans Hillewaert

     

    Différents pièges mécaniques ont également été inventés comme les « pièges à sucre ». Le mécanisme est le même que pour les pièges à rats ou souris.

    La guerre chimique a commencé dès le 19e siècle. En 1964, une firme pétrolière a même commercialisé une peinture tue-mouches.
    La Magicide était une peinture en apparence inoffensive, mais qui contenait un insecticide. Ce produit était censé foudroyer toute mouche s’y posant.
    Le produit miracle a rapporté beaucoup d’argent, mais n’était qu’une vaste fumisterie.

     

    Mouche. Drosophila.sp

    Mouche à vinaigre. Drosophila.sp. © dinosoria.com

     

    Dans les années 1940, un chimiste suisse mis au point le Dichloro Diphényl Trichloréthane ou D.D.T.
    Les premières vaporisations sont très encourageantes et des milliards d’insectes sont décimés. Depuis 1945, plus de 2,5 Mt de D.D.T. ont été répandus dans le monde entier. La biodégradation demande 20 ans et le produit, toxique pour l’homme, s’accumule le long des chaînes alimentaires. Le D.D.T. est en pratique interdit à la vente en France depuis 1971.
    De plus, en très peu de temps, les mouches ont acquis une immunité contre la plupart des insecticides, dont le D.D.T.
    Donc, non seulement, nous nous sommes nous-mêmes empoisonnés, mais en plus, nous avons permis aux mouches de réveiller des « gènes en sommeil » qui leur permettent de lutter encore plus efficacement contre les insecticides.
    Actuellement, on trouve sur nos étals des insecticides sous diverses formes qui sont plus ou moins efficaces.

     

    Mouche

    La mouche est immunisée contre les insecticides. Ici, une mouche tsé-tsé © dinosoria.com

     

    De toute façon, la mouche rigole de toutes nos tentatives, car pour une mouche tuée c’est toute une armée qui ne va pas tarder à riposter.

    En une seule ponte, notre mouche domestique donne naissance à 150 larves dont environ 70 % de femelles. Au cours de son existence, cette mouche aura six pontes en moyenne. Chaque femelle met donc au monde 900 mouches au cours de sa vie.
    Cette mouche est loin d’être la plus féconde.
    Certaines espèces peuvent pondre au cours de leur vie environ 5000 œufs.

    Les cinq continents ont été colonisés par des armées constituées de milliards d’individus. Pourtant 95 % des larves n’atteignent jamais le stade adulte.
    Les aléas climatiques et les prédateurs font office de régulateurs des populations.

     

    Mouche

    La mouche se reproduit de manière diabolique. © dinosoria.com

     

    C’est pourquoi tout déséquilibre écologique provoqué par l’homme peut rapidement se transformer en catastrophe.
    Les oiseaux, les poissons, les araignées, les guêpes et les amphibiens sont les seuls véritables prédateurs des mouches.

    En détruisant l’habitat de ces prédateurs et en provoquant l’extinction de nombreuses espèces, nous rendons service aux mouches.
    De plus, la démographie galopante va de pair avec l’augmentation des déchets qui permettent aux mouches de proliférer.
    Elles se délectent de nos déjections et de nos ordures.

     

    Mouche

    La mouche est le pire compagnon de l'homme. Glossina. sp. © dinosoria.com

     

    Malheureusement pour nous, elles ne nous en sont pas reconnaissantes et continuent, actuellement, a décimé les populations, notamment en Afrique et en Asie, mais également en Amérique du Sud.
    L’Amérique du Nord et l’Europe sont loin d’être épargnées par le danger. Plusieurs attaques massives se sont déjà produites dans le passé.
    Ceratitis capitata (Mouche à fruit ou Mouche méditerranéenne des fruits), une mouche originaire d’Afrique, a parcouru des milliers de kilomètres pour envahir l’Europe à la fin du 19e siècle puis l’Amérique du Nord tout au long du 20e siècle.
    Elle a également proliféré en Amérique du Sud.

    Ces mouches ont détruit une bonne partie des vergers en Californie dans les années 1980. Ce sont les larves qui sont destructrices, car elles se développent dans les fruits et se nourrissent de la pulpe.

    En 1983 la cératite a été supprimée du Mexique par la technique des insectes stériles ; technique employée également en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle est cependant toujours virulente à Hawaï et en Afrique du Nord.

     

    Mouche

    La mouche devient une alliée de l'homme bien malgré elle. © dinosoria.com

     

    Cette guerre, que pour le moment nous avons perdue, est loin d’être terminée. Il est d’ailleurs douteux que nous ne la gagnions jamais.

    Cependant, bien malgré elles, les mouches servent l’homme dans de nombreux domaines comme la médecine.
    L’utilisation pratique des mouches fera l’objet d’un futur dossier.

    V.Battaglia (02.09.2009)

     

    Références

    La grande encyclopédie des insectes. Gründ 1991
    Les fossiles. Atlas 1999
    Mouche du pétrole sur sbnature.org
    Amanite tue-mouches sur l'Encyclopédie Universalis
    Ceratitis capitata sur Geocities

     

    Insectes 2:  La mouche

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les 16 insectes les plus dégoûtants et

    comment s’en débarrasser

    Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains de ces insectes domestiques sont réellement utiles et que d’autres sont carrément dangereux. Quoi qu’il en soit, voici comment les expulser et les maintenir hors de votre maison.


    1 / 16

    Les pyrales de la farine font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.TABORSKY/SHUTTERSTOCK

    Les pyrales de la farine

    Les pyrales de la farine, aussi connues sous le nom de pyrales du garde-manger, aiment la nourriture comme la farine, les haricots et les fruits séchés. Elles s’alimentent aussi dans la nourriture pour animaux et même vos décorations de Noël. Les pyrales de la farine font partie des insectes nuisibles qui peuvent envahir la cuisine.

    Ces pyrales n’étant pas porteuses de maladies, vous pouvez consommer la nourriture une fois que vous y aurez enlevé les insectes morts et l’aurez congelée pendant au moins quatre jours. Mais vous pouvez aussi la jeter!


    2 / 16

    Les mouches à fruits font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.SYLVIE BOUCHARD/SHUTTERSTOCK

    Les mouches à fruits

    Si des mouches à fruits envahissent votre cuisine, essayez ce truc pour vous en débarrasser: mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec un peu de vinaigre (le vinaigre de cidre de pomme fonctionne très bien) ou même avec un peu de vin. Versez ce mélange dans un bol et couvrez-le d’une pellicule plastique. Percez des trous dans la pellicule; les mouches à fruits entreront dans le bol et y resteront prisonnières.


    3 / 16

    Les grillons font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.KLZTH/SHUTTERSTOCK

    Les grillons

    Certaines espèces de grillons, comme le grillon de sable, sont capables de mordre si on les provoque; c’est cependant rare chez ces bestioles. «Les rejetons de l’espèce de grillon qu’on trouve en Amérique du Nord sont généralement inoffensifs, explique Joseph Spagna, Ph.D., professeur adjoint de biologie à l’université William Paterson, au New Jersey. Je manipule régulièrement à mains nues les grillons communs Acheta domesticus dans mes cours sur le comportement et ils ne m’ont jamais mordu.»


    4 / 16

    Les scarabées font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.MF PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Les scarabées

    «Les plus gros scarabées, comme les lucanes, peuvent causer des blessures avec leurs énormes mandibules. Ça se produit habituellement lorsqu’ils se sentent menacés ou qu’ils tentent de se raplomber», explique l’entomologiste James Daniel Ricci, aussi cofondateur et directeur technique d’Ovipost, une entreprise fabriquant du matériel d’automatisation pour l’élevage d’insectes.

    «C’est habituellement assez léger comme blessure, à peine plus douloureux qu’une piqûre ou quand on se cogne l’orteil. Mettez de la glace en cas de contusion et utilisez un bandage au besoin.»


    5 / 16

    Les millipèdes font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.AGRITECH/SHUTTERSTOCK

    Les millipèdes

    «Les millipèdes ne sont pas des insectes, mais des arthropodes. Ce type de mille-pattes, proche parent du centipède, peut blesser quelqu’un lorsqu’on le menace, explique James Daniel Ricci. Le millipède tacheté de jaune se mettra en boule en cas de menace et libérera de l’acide cyanhydrique, un puissant poison. Ce n’est habituellement pas suffisant pour tuer un humain, mais si vous y touchez, vous devez impérativement vous laver les mains en profondeur et éviter de toucher votre visage ou de manger de la nourriture tout de suite après!»


    6 / 16

    Les moustiques font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.KHLUNGCENTER/SHUTTERSTOCK

    Les moustiques

    Partout dans le monde, davantage de personnes sont tuées par une maladie transmise par les moustiques que par n’importe quel autre facteur. Aux États-Unis, les moustiques peuvent être porteurs de différents types d’encéphalite et transmettre des vers du cœur aux animaux domestiques comme les chiens et les chats.


    7 / 16

    Les centipèdes font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.DMITRII EMTSEV/SHUTTERSTOCK

    Les centipèdes

    Il n’y a rien de plus effrayant que de voir un centipède de maison, ou scutigère, détaler sur votre plancher et se réfugier sous le sofa; on peut dire sans se tromper que la plupart des gens ont carrément peur de ces petites bestioles!

    Les scutigères possèdent généralement 15 paires de pattes et peuvent se déplacer de 1,3 pied à la seconde, ce qui explique pourquoi il est pratiquement impossible de les attraper. Si la solution la plus simple pour se débarrasser d’un centipède de maison est de l’écraser avec sa chaussure, dites-vous que, comme bien d’autres insectes, il a son utilité.  


    8 / 16

    Les puces font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.SCHANKZ/SHUTTERSTOCK

    Les puces

    Si vos animaux de compagnie ont rapporté des puces à la maison, vous allez vous en apercevoir. Elles ont beau être petites, ces bestioles sautent beaucoup et mordent, et ce, plus particulièrement pendant les mois plus chauds.

    Si vous avez une infestation chez vous, voici la bonne façon de se débarrasser des puces. La meilleure façon de les prévenir est de protéger vos animaux en leur administrant des traitements anti-puces.


    9 / 16

    Les araignées font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.ANDREW BALCOMBE/SHUTTERSTOCK

    Les araignées

    Vous n’aimez pas que des araignées s’installent chez vous? Les araignées entrent souvent à l’intérieur à la recherche de chaleur et de nourriture.

    Nous savons tous qu’elles se nourrissent d’autres insectes, ce qui peut être un avantage, mais voulez-vous vraiment partager votre maison avec elles? Vous pouvez vous débarrasser des araignées avec un peu de patience et une bonne stratégie, mais vous devez agir rapidement avant qu’elles n’aient la chance de pondre leurs œufs!


    10 / 16

    Les mouches font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.MAXIM NIKIFOROV/SHUTTERSTOCK

    Les mouches

    De nombreuses espèces de mouches existent en Amérique du Nord: des mouches à viande aux mouches domestiques en passant par les moucherons. Peu importe l’espèce, elles sont toutes agaçantes lorsqu’elles entrent à l’intérieur de la maison. Non seulement sont-elles dérangeantes, mais elles peuvent également être porteuses de maladies et devenir un problème de santé si on ne s’en occupe pas. Si vous avez régulièrement des mouches chez vous, il est temps d’agir.


    11 / 16

    Les termites font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.PINKJELLYBEANS/SHUTTERSTOCK

    Les termites

    Les termites peuvent causer des dégâts importants à votre maison. Ce sont des insectes nuisibles particulièrement dérangeants et reconnus comme difficiles à éliminer. Si vous remarquez l’une de ces bestioles qui se nourrissent de bois, ou encore des signes d’activité de termites, il est important de vous en occuper sans tarder!

     

    12 / 16

    Les moucherons font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.KUCHARSKI K. KUCHARSKA/SHUTTERSTOCK

    Les moucherons

    Les moucherons peuvent se montrer particulièrement dérangeants une fois entrés à l’intérieur de votre domicile; parce qu’ils sont difficiles à repérer, on ne les remarque souvent qu’au moment d’une infestation.

    Les moucherons ne vivent pas longtemps; en ne leur laissant pas d’endroit pour se reproduire, ils ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Ces bestioles ne se nourrissent pas nécessairement de fruits ou de légumes en décomposition, mais ça ne les empêche pas de tourner autour des ordures. Pour les décourager, gardez vos poubelles bien fermées et mettez tous vos déchets dans des sacs hermétiques afin d’en éloigner les moucherons ou les mouches des fruits.


    13 / 16

    Les punaises de lit font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.7TH SON STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Les punaises de lit

    Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour prévenir une infestation de punaises de lit, vous devez d’abord savoir reconnaître cet insecte nuisible et où il aime se dissimuler. Les punaises de lit sont dotées d’un petit corps de forme aplatie et ovale, sans ailes et de couleur brune. Elles se dissimulent entre autres dans les matelas, les cadres de lit, la literie, les meubles, les tapis et les plinthes. 


    14 / 16

    Les blattes font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.YEWLOON LAM/SHUTTERSTOCK

    Les blattes

    Les blattes sont reconnues pour être difficiles à traquer et à éliminer pour de bon. Elles ont toutefois une faiblesse : elles se tiennent uniquement dans des endroits pleins de ressources. Voici comment se débarrasser des blattes et leur couper les vivres. Pour les dissuader de revenir, ne leur offrez pas d’endroits où se réfugier lorsque vous constatez leur présence. Plus important encore, débarrassez votre domicile de tout ce qui traîne ou n’est pas nécessaire, notamment les piles de cartons, de magazines et de journaux dont les blattes raffolent. Essayez de ne rien ranger sur le plancher à moins que ce ne soit absolument nécessaire.


    15 / 16

    Les fourmis font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Les fourmis

    Lorsque vous voyez une fourmi, votre premier réflexe est probablement de l’écraser, mais ce n’est pas la solution. Oui, vous l’aurez tuée, mais dites-vous bien que pour chaque fourmi que vous voyez, il y en a peut-être des centaines d’autres qui se cachent dans la maison. 

    Celles que vous voyez sont des éclaireuses qui fouillent pour trouver de la nourriture à rapporter à la colonie. Utilisez plutôt ces éclaireuses pour dénicher et éliminer la colonie de fourmis au complet.


    16 / 16

    Les tiques font partie des insectes domestiques les plus dégoûtants.STEVEN ELLINGSON/SHUTTERSTOCK

    Les tiques

    Ces insectes nuisibles sont dangereux à la fois pour les humains et les animaux de compagnie, car ils transportent des maladies. 

     

    Insectes 2:  Les 16 insectes les plus dégoûtants et comment s’en débarrasser

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Insectes 2:  25 insectes terrifiantes

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique