-
Insolite 5: 25 photos effrayantes de lieux abandonnés dans le monde
1 / 25Église de l’Intercession-de-la-Vierge, Russie
Vous pouvez encore voir les vestiges de la peinture bleue qui recouvrait autrefois les murs de cette église abandonnée.
2 / 25Pripyat, Ukraine
Cette ville abandonnée est située près du site de la catastrophe de Tchernobyl qui a eu lieu en 1986. Après avoir été exposés à des radiations nucléaires nocives, Tchernobyl et la ville voisine de Pripyat ont été évacués et laissés à l’abandon.
3 / 25Parc d’attractions de Pripyat, Ukraine
Des autos tamponneuses abandonnées rouillent dans un parc d’attractions de Tchernobyl, en Ukraine. Le parc n’a jamais ouvert ses portes parce que la catastrophe nucléaire s’est produite avant son inauguration.
4 / 25Six Flags de La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Ce parc d’attractions Six Flags a été abandonné après le passage de l’ouragan Katrina, en 2005. La tempête a causé tellement de dégâts qu’ils n’ont pas pu rouvrir. Maintenant couvert de graffitis, le parc se désagrège lentement.
5 / 25Église abandonnée, Russie, région de Toula
Il y a un certain nombre d’églises abandonnées disséminées dans toute la Russie. Celle-ci, dans la région de Toula, est doucement dévorée par la nature qui l’entoure.
6 / 25Aéroport international de Nicosie, Chypre
Avant que les forces turques n’envahissent le pays pour repousser un coup d’État grec en 1974, c’était l’aéroport principal de Chypre. Après l’invasion, il a fermé ses portes et se trouve maintenant dans la zone tampon contrôlée par les Nations Unies entre le nord et le sud du pays.
7 / 25Nara Dreamland, Japon
Cet étrange parc d’attractions a été construit dans les années 1960, mais a été abandonné en 2006 en raison du faible nombre de visiteurs. Il a été conçu d’après Disneyland, en Californie.
Tout est resté encore dans le parc depuis l’époque où il a été abandonné. Il y a même encore des chaises dans les cafés.
8 / 25Oradour-sur-Glane, France
Cette ville française a été détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Des décombres et des morceaux de maisons et de bâtiments locaux subsistent encore aujourd’hui. Le gouvernement français a volontairement abandonné cette ville pour témoigner de la dévastation dont elle a fait l’objet.
9 / 25Craco, Italie
Le village de Craco a été construit à l’époque médiévale. Il a été abandonné à la suite d’une série de glissements de terrain, qui ont emporté une partie de la ville dans les années 1960.
10 / 25Monastère de l’Annonciation du mont Rudnik, Serbie
Ce monastère abandonné est niché sur les flancs du mont Rudnik, en Serbie. L’église a été construite dans les années 1400.
11 / 25Bodie, Californie
Bodie est une ville fantôme tout droit sortie d’un film du Far West. C’était un endroit animé jusqu’à ce que deux incendies détruisent les moulins de la ville. Cela a mis un terme à l’activité commerciale locale et les gens ont été contraints de partir, laissant la ville abandonnée.
12 / 25Land of Oz, Caroline du Nord
La route en briques jaunes vous rappelle quelque chose? Ce parc d’attractions de 6,5 hectares (16 acres) sur le thème du Magicien d’Oz était extrêmement populaire lorsqu’il a ouvert ses portes en 1970. Mais le public s’en est rapidement désintéressé et le parc fut presque complètement déserté. Puis, un incendie en a détruit la plus grande partie en 1975 et le parc ne s’est jamais complètement relevé.
13 / 25Île d’Ha-shima, Japon
Cette île autrefois peuplée du Japon a été abandonnée en raison de l’effondrement de ses mines. Elle est, désormais, habitée uniquement à l’occasion par des producteurs de films et des scientifiques.
14 / 25Aéroport international d’Hellinikon, Grèce
L’aéroport international d’Hellinikon a fermé ses portes en 2001 pour faire place à l’aéroport international d’Athènes, construit dans la perspective des Olympiques de 2004. Depuis lors, il a été utilisé pour les Jeux olympiques… et comme camp de réfugiés.
15 / 25Église de Falealupo, Samoa
L’église de Falealupo est située dans les ruines d’un village, sur la plus grande île de Samoa. Les habitants l’ont abandonné à la suite d’une succession de cyclones qui ont détruit les terres et rendu la vie difficile. Ils se sont déplacés dans l’arrière-pays, mais la structure de l’église catholique est toujours en place.
16 / 25Pyramiden, Norvège
Cette ville soviétique abandonnée est située au nord du cercle polaire arctique. C’était une ville minière pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été abandonnée suite à la chute de l’Union soviétique, dans les années 1990.
17 / 25Station d’altitude de Bokor, Cambodge
Cette ville fantôme a été abandonnée deux fois. Une première fois lorsque la gare de Bokor, construite par des esclaves cambodgiens sous la férule des colons français, a été abandonnée. La station a ensuite été reprise comme poste d’opérations par les Khmers rouges qui l’ont peu de temps après laissée à la décrépitude.
18 / 25Floyd Bennett Field, New York
Cet aéroport de Brooklyn a été le premier aéroport de la ville de New York. Aujourd’hui, il est abandonné et fait partie du Gateway National Recreation Area où les visiteurs peuvent camper, faire du kayak ou se promener.
19 / 25Monastère de Santa Maria de Seiça, Portugal
Les végétaux qui s’infiltrent dans la structure de cette église abandonnée la rendent encore plus belle. L’origine du monastère remonte aux années 1100. En 2018, il a été nommé monument national, de sorte que ses ruines ne seront jamais touchées.
20 / 25Tiandu Cheng, Chine
Cette ville fantôme chinoise, qui était censée être une réplique exacte de la ville animée de Paris et abriter jusqu’à 10 000 habitants, est aujourd’hui pratiquement vide.
21 / 25Citadelle de Kowloon, Hong Kong
La Citadelle de Kowloon a déjà accueilli 33 000 immigrants et vagabonds. Avant que le gouvernement chinois ne la démolisse, c’était un territoire hors-la-loi où régnaient le crime et la drogue. Certaines parties subsistent encore aujourd’hui.
22 / 25Les grottes du monastère de Kalacheevskaya, Russie
Cette effrayante structure souterraine est un monastère datant du 18e ou 19e siècle. La caverne d’environ un kilomètre comprend deux niveaux. Les petits trous qui parsèment les parois de la grotte apportent la lumière naturelle du soleil.
23 / 25Agdam, Azerbaïdjan
La ville d’Agdam s’est retrouvée au milieu d’une guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les deux nations se sont disputées pour le contrôle de son territoire jusqu’à ce que l’Arménie détruise complètement la ville et l’abandonne à son sort.
24 / 25Fordlândia, Brésil
Henry Ford a acheté et construit cette ville d’Amérique du Sud dans l’espoir d’en faire une belle ville où les travailleurs pourraient gagner leur vie grâce à la culture du caoutchouc. Mais les hévéas qu’il comptait exploiter n’ont jamais été plantés et ceux qui existaient déjà sont tombés malades. Les travailleurs qui vivaient là se sont soulevés à maintes reprises pour protester contre le manque de nourriture décente et la ségrégation et ont fini par quitter les lieux.