• Insolite...Les mesures les plus folles de l'Union européenne

    Les mesures les plus folles de l'Union européenne

    les textes les plus absurdes de l'ue  
    Les textes les plus absurdes de l'UE © corund - FotoliaPolitique monétaire, règles de concurrence, protection de l'environnement, politique agricole commune : l'Union européenne est compétente sur des sujets importants et urgents. Mais elle génère aussi des textes abscons ou absurdes. Du débit des pommeaux de douche à la taille des bananes, florilège des règlementations, études et propositions les plus incongrues...

    Le débit des pommeaux de douche

    ce pommeau est-il en mesure d'obtenir le label écologique ?  
    Ce pommeau est-il en mesure d'obtenir le label écologique ? © © fovito - Fotolia.com"S'occuper des pommeaux de douche, ce n'est pas l'enjeu" a expliqué il y a quelques jours Jean-Claude Juncker, le candidat de la droite à la présidence de la Commission européenne. Car l'Union européenne s'est bel et bien penchée sur ce sujet potentiellement brûlant. Dans une décision du 31 mai 2013, la Commission européenne établit les "critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux articles de robinetterie sanitaire" (servant principalement à la cuisine, l'hygiène personnelle ou les travaux de ménage, précise le texte). Point clef : l'obligation, pour les pommeaux de douches qui se veulent "verts", de ne pas autoriser un débit maximal d'eau supérieur à huit litres d'eau par minute. Une limite destinée à réduire la consommation d'eau des européens. Mitigeurs, systèmes de temporisation ou matériaux sont eux passés au crible.

    Les prunes ne sont pas bonnes pour votre digestion ?

    valse hésitation : les prunes sont-elles bonnes pour la digestion ?  
    Valse hésitation : les prunes sont-elles bonnes pour la digestion ? © Dionisvera - Fotolia.comLa remise en cause peut surprendre. En 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a décidé de faire le ménage dans les packagings dans l'agroalimentaire. En gros, quand un yaourt prétend renforcer votre système immunitaire, est-ce vrai ? A coups de comités scientifiques et de rapports d'experts, l'organisation a testé des dizaines de produits. Une évaluation sur les prunes a marqué les esprits. Non, manger des prunes séchées n'aide pas au "maintien de fonctions digestives normales". Certes, le petit fruit est un bon moyen de dégager prestement vos intestins, mais stricto sensu, ce n'est pas un fonctionnement "sain" ou "normal" en matière de digestion. En tout, 1600 allégations de ce genre ont ainsi été éliminées. Rebondissement en 2013 : la règlementation N°536/2013 de la Commission européenne laisse le droit aux producteurs de prunes de vendre leur fruit avec la mention : "Les prunes contribuent à une fonction intestinale normale". Peu de gens se sont félicités de la fin de cette diarrhée règlementaire.

    L'eau ne déshydrate pas

    les bouteilles d'eau ne peuvent se prévaloir de déshydrater  
    Les bouteilles d'eau ne peuvent se prévaloir de déshydrater © Galerie linternaute.com / Amélie SaadaUne nouvelle fois, l'Union européenne bouscule nos certitudes. Non, l'eau n'est pas forcement déshydratante estime l'Autorité européenne de sécurité des aliments après avoir consulté des experts pendant trois années. Là aussi, l'agence indépendante financée par l'Union européenne partait de l'intention - louable - de faire le tri entre dans les "bénéfices pour la santé" dont se prévalent beaucoup de marques dans l'agro-alimentaire. Forte de la conclusion des scientifiques, la Commission européenne a sorti une règlementation le 16 novembre 2011 interdisant aux fabricants d'eau minérale d'indiquer la mention suivante : "La consommation régulière de quantités significatives d'eau peut réduire le risque de déshydratation et une diminution concomitante des performances". Effectivement, boire de l'eau régulièrement ne vous empêche pas de souffrir ponctuellement de déshydratation, surtout si vous traversez le désert d'Atacama en plein midi. D'autant que d'autres facteurs comme l'activité physique ou l'évaporation comptent. Mais cette mesure contre-intuitive a surtout donné de l'eau au moulin des eurosceptiques.

    La taille des bananes (et leur courbure)

    une bonne banane mesure au minimum 14 centimètres  
    Une bonne banane mesure au minimum 14 centimètres © Galerie photo Linternaute.com / Nicolle Pontault1994. Après avoir radicalement muté avec le traité de Maastricht, l'Europe s'intéresse à la banane. Dans sa règlementation No 2257/94, la Commission européenne définit les standards de qualité des bananes appelées à être vendue sur le marché unique. Le texte, principalement à destination des grossistes et fournisseurs, divise le fruit en trois catégories : Extra, Classe 1 et Classe 2. Une banane non-mûre de bonne qualité mesure au minimum 14 centimètres de long et 2,7 centimètres d'épaisseur. Et dans tous les cas, les bananes vendues ne doivent pas présenter de "courbure anormale", sans précision supplémentaire. Les eurosceptiques tournent le texte au ridicule : "Bruxelles veut interdire au fruit incurvé... d'être trop incurvé ?" Consciente du problème, l'UE a rendu sa règlementation plus souple en 2008.

    La bonne étiquette

    l'étiquette énergétique est soigneusement calibrée.  
    L'étiquette énergétique est soigneusement calibrée. © Journal officiel de l'Union européenneDepuis une quinzaine d'années, l'étiquette énergétique nous est devenue familière. Ce qui nous l'est beaucoup moins, c'est à quel point l'Union européenne a travaillé sa lisibilité. La directive 98/11/CE de la Commission européenne détaille dans les moindres détails sa présentation. Conçue à l'origine pour les lampes, l'étiquette doit être entourée d'une marge de 5 millimètres. L'utilisation de la police d'écriture Helvetica Bold avec une taille située entre 11 et 25 points (selon l'information à mettre en valeur) est également exigé par l'acte. Les couleurs liés à chaque lettre sont définies en format CMJN. En cas d'emballage de petite taille, des exceptions sont néanmoins prévues.

    L'huile d'olive en flacon

    dans quel flacon doit-on servir l'huile d'olive ?  
    Dans quel flacon doit-on servir l'huile d'olive ? © Grafvision - Fotolia.com

    Là aussi, l'enfer est pavé de bonnes intentions. La Commission européenne, soucieuse de la santé des consommateurs et du respect de l'hygiène, voulait règlementer la manière de servir l'huile d'olive au restaurant (histoire qu'on ne vous serve pas d'huile de moteur). A partir du 1er janvier 2014, le petit bol posé sur la table ou le verre mal lavé devait déguerpir, au profit d'un flacon hermétique où l'on pouvait lire la provenance du produit. Sauf que les producteurs et restaurateurs trouvaient la mesure contraignante. Le 23 mai 2013, incapable de trouver un consensus, la Commission a jeté le projet aux oubliettes.

    Le bon taux d'humidité pour un lave-linge

    l'union européenne s'est penchée sur l'efficacité des machines à laver le linge  
    L'Union européenne s'est penchée sur l'efficacité des machines à laver le linge © emprise - Fotolia.comLe saviez-vous ? Un lave-linge efficace (classé de catégorie A par la norme européenne) est une machine dont le taux d'humidité résiduel pondéré est inférieur à 45%. C'est en tout cas ce qu'établit le règlement délégué (UE) n°1061/2010 de la Commission du 28 septembre 2010 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'indication, par voie d'étiquetage, de la consommation d'énergie des lave-linge ménagers. Mieux, ce taux pondéré est la moyenne de sept lavages effectué à des charges et des températures différentes, allant de 40 à 60 degrés celsius. Un lave-linge de catégorie B se caractérise par un taux d'humidité pondéré situé entre 45% et 55%. La directive, truffée de formules mathématiques de niveau lycée impressionne par son niveau de détail.

    La dimension des boules d'attelage

    une directive encadre les dispositifs d'attelage mécanique des véhicules à 
    Une directive encadre les dispositifs d'attelage mécanique des véhicules à moteur et de leurs remorques © lamax - Fotolia.com

    Insolite...Les mesures les plus folles de l'Union européenne

      
      
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :