• Nature en images 2....Curiosités naturelles à connaître

     

    Curiosités naturelles à connaître

    Ces curiosités de la nature qu'il faut absolument connaître

    Douze Apôtres
    Autrefois douze mais seulement huit aujourd'hui, les Twelve Apostles (Douze Apôtres) font partie du parc national de Port Campbell, situé dans les environs de Melbourne en Australie. Ces vertigineuses falaises subissent sans cesse les assauts du vent et des marées qui ont déjà anéanti 4 d'entre eux. L'érosion les abîme chaque jour un peu plus mais elle pourrait bien également faire naître de nouveaux "apôtres".
    ©  Marie-Claude Moreno

    Antelope canyon, Etats-Unis

    Antelope canyon
    Cette gorge creusée dans le grès par l'eau et le vent offre des couleurs spectaculaires, notamment lorsque le soleil y plonge ses rayons lumineux. On se trouve véritablement au centre de la Terre.
    ©  Olivier Divay / Etienne Sauvagere

    Lac Peyto, Canada

    Peyto
    Le lumineux lac Peyto est situé au cœur de l'époustouflant parc de Banff et symbolise la grandeur des parcs naturels canadiens. Sa couleur turquoise est due aux particules minérales qui sont en suspension à la surface de ses eaux.
    ©  Michèle Cabuzel

    Monument Valley, Etats-Unis

    Monument Valley
    Le paysage spectaculaire de la Monument Valley a été dessiné par l'érosion : eau et vents ont aplani les volcans, laissant des buttes disséminées ça et là, telles les Mittens, ces fameux rochers géants nommés ainsi car ils ressemblent à des moufles. "Rencontre exceptionnelle avec un site mythique, où s'expriment dans sa totalité et dans sa nudité brute toutes les émotions et toutes les sensations ressenties face à la Beauté".
    ©  Franck Legros / Elsa Cohen

    Pancake Rocks, Nouvelle-Zélande

    Pancake Rocks
    Les Pankake Rocks de Punakaiki sont des falaises calcaires sculptées par la mer de Tasman, "qui ressemblent à des empilements de crêpes, d'où leur nom". A marée haute, la mer s'y engouffre, formant de spectaculaires geysers verticaux.
    ©  Stéphanie Guichard

    Landmannalaugar, Islande

    Landmannalaugar
    Située près du volcan Hekla au sud de l'Islande, la zone de Landmannalaugar où l'on trouve des exemples de volcanisme acide, constitue une fresque aux couleurs originales.  Les roches magmatiques possèdent des tons variés de jaune, de vert et de bleu, avec des touches brillantes d'obsidienne noire.
    ©  Roland Esperat

    Roussillon, France

    Roussillon
    Le sublime village de Roussillon en Provence, également surnommé Colorado provençal, doit avant tout sa renommée à ces impressionnantes carrières d'ocre, où les jeux de lumière donnent des teintes tour à tour rouges, jaunes ou orangées à ces roches. "Un paradis pour les peintres et les photographes".
    ©  Isabelle Grulier

    Moeraki boulders, Nouvelle-Zélande

    Moeraki boulders
    Ces grosses pierres rondes posées sur le sable de la plage d'Oamaru sont en fait des concrétions de débris de coquillages et de végétaux vieilles de plusieurs millions d'années. Certaines d'entre elles atteignent les deux mètres de diamètre.
    ©  Thierry Huet

    Pozzi de Bastelica, France

    Pozzi
    Les pozzi de Bastelica en Corse du Sud sont des pelouses herbeuses entrecoupées de petits points d'eau provenant du cours d'eau qui draine la tourbière ou le lac. Ce sont les différentes glaciations qui sont à l'origine de ces formations particulières, qui rappellent fortement les paysages d'Irlande et d'Europe du Nord.
    ©  Jérôme Rattat

    Laguna blanca, Bolivie

    Laguna blanca
    La Laguna blanca au cœur du parc national éponyme, est un lac peu profond qui abrite notamment la plus importante population de cygnes à cou noir au monde.
    ©  Nicolas Sire

    Vallée de la lune, Chili

    Vallée de la lune
    La vallée de la lune est une merveille géologique. Des vents permanents et des averses saisonnières ont sculpté la pierre cabossée de cet ancien lac gigantesque, pour en faire le paysage lunaire que l'on peut admirer aujourd'hui. Les roches sont veinées d'oxydes de fer rouges et orange ou ornés de crêtes épaisses de sel.
    ©  Alice Aubert

    Hazaradjat, Afghanistan

    Hazaradjat
    Hazaradjat est une région montagneuse inhospitalière d'Afghanistan d'où furent chassés les Hazaras, un peuple afghan d'origine mongole et parlant persan. On imagine la rigueur de ses hivers.
    ©  Galerie photo

    Désert blanc, Egypte

    Désert blanc
    La mer occupait auparavant le site du désert blanc. En se retirant, elle a laissé des coquillages et de grandes falaises de craie qui s'érodent progressivement avec le temps. Ces falaises de craie sont très friables et l'action conjuguée des éléments naturels les font s'envoler en poussière, sculptant d'extraordinaires formations.
    ©  Denise Pelissier

    Tuilière et Sanadoire, France

    Tuilière et Sanadoire
    Les roches Tuilière et Sanadoire en Auvergne, culminent à environ 1 280 m d'altitude. Il s'agit de deux cheminées volcaniques que le temps a érodées et séparées par une vallée glaciaire.
    ©  Anne Coieffey

    Blyde river, Afrique du Sud

    Blyde river
    "La Blyde river a creusé une gorge à travers les montagnes sur près de 35 km dans des roches dures creusant des marmites où l'on voit les pièces d'or scintiller au soleil, autrefois des pépites d'or !"
    ©  Martine Rieupeyroux

    Gorges du Verdon, France

    Gorges du Verdon
    Entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, les gorges du Verdon aux eaux turquoise, sont situées au cœur du parc naturel régional éponyme et dominées par d'immenses champs de lavande, notamment sur le plateau de Valensole. Elles s'étendent sur environ une vingtaine de kilomètres au fond de parois pouvant atteindre 700 mètres de haut. 
    ©  Claude Garnier / Karine Tinel

    Salto Laja, Chili

    Salto Laja
    La cascade de Salto Laja est une magnifique cascade chilienne, dont le site est malheureusement très fréquenté par les touristes.
    ©  Patricia Brault

    Cœur rocheux, Corse, France

    Cœur rocheux
    Ce cœur de roche granitique peut être admiré en Corse du Nord.
    ©  Michelle Page

    Pamukkale, Turquie

    Pamukkale
    Les sources de Pamukkale s'épanouissent au milieu de plans d'eau circulaires reflétant le ciel bleu. La magie du "château de coton" qui se dégage de ce site unique au monde est causée par la présence de calcaire qui couvre les roches de minéraux blancs.
    ©  Philippe Thouvenot / Elsa Sidawy

    Grotte aux pigeons, Liban

    Grotte aux pigeons
    La grotte aux pigeons est une formation géologique surprenante que l'on peut observer en se promenant en plein cœur de la ville agitée de Beyrouth. Elle est particulièrement sublime au coucher du soleil, lorsque celui-ci embrase la mer Méditerranée.
    ©  Camille Pringuey

    Plateau du Djado, Niger

    Plateau du Djado
    Le plateau du Djado au Niger s'étend sur plus de 20 000 km². Avec le désert du Ténéré, il forme un décor lunaire : c'est le pays des Kanouris et des Toubous qui restent relativement isolés, le plateau étant difficile d'accès.
    ©  Alice Aubert

    L'Aven Armand, France

    Aven Armand
    Vu du plateau, l'Aven Armand apparaît comme un gigantesque entonnoir au fond duquel, après un trou profond de 75 mètres, est creusée une immense salle ovale de 120 m de long sur 60 m de large. Ce vaste espace comprend une grande quantité de stalagmites, dont l'un dépasse les 30 m de haut et constitue la plus grande stalagmite du monde.
    ©  Loic Despres

    Baie des tortues, Guadeloupe

    Baie des tortues
    Contrairement à ses cousines plus connues, telle que la pointe de la Grande Vigie, la baie des tortues en Guadeloupe est une merveille préservée.
    ©  Jean-Yves Guilloteau

    Cascade, France

    Cascade
    Le Jura est une région abritant de nombreuses cascades. Un peu de fraîcheur aux abords de l'été...
    ©  Alain Lapierre

    Geyser, Islande

    Geyser
    L'Islande est souvent dénommée le pays des geysers. Le plus connu est sans doute le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 minutes. L'eau de pluie infiltrée dans le sol se réchauffe au contact des poches magmatiques. Devenue alors plus légère, elle tente de remonter à la surface.
    ©  Thomas Dulaurent

    Zabriskie point, Death Valley, Etats-Unis

    Death Valley
    Dans le désert de sable de Mojave, la Vallée de la Mort s'étend, ceinturée d'une chaîne de montagnes culminant à près de 3 000 m. Il s'agit d'une dépression, composée de lacs salés, de dunes et de canyons, à 80 m environ au-dessous du niveau de la mer, qui est l'endroit le plus sec de la Californie.
    ©  Benoît Fourneret

    Chutes d'Iguazù, Argentine et Brésil

    Iguazù
    Situées à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ces spectaculaires chutes forment un ensemble de 275 cascades. 58 000 tonnes d'eau à la seconde sont déversées par la rivière Iguazù. Le grondement que ce volume d'eau dégage est tout aussi impressionnant que leur puissant débit.
    ©  Maxime Dalaudière

    Delicate Arch, Etats-Unis

    Delicate Arch
    Delicate Arch, située sur le plateau du Colorado, est l'une des 1 700 arches naturelles que recèle le parc national d'Arches dans l'Utah aux Etats-Unis. Lors de la dissolution du lit de sel sur lequel elle reposait, l'épaisse couche de grès a subi de fortes pressions.
    ©  Virginie Vives

    Rocher Percé, Canada

    Rocher Percé
    Le Rocher Percé est une énigme à part entière au cœur des paysages sauvages de la Gaspésie. Cette arche naturelle fait penser à marée basse à un cheval la tête penchée en avant, pour les plus imaginatifs. Elle fait face à l'île de Bonaventure, connue pour abriter une immense colonie de fous de Bassan.
    ©  Marie-Claude Doré

    Tsingy rouges, Madagascar

    Tsingy rouges
    Moins connus que leurs grands frères les tsingys gris, les rouges n'en sont pas moins impressionnants. Là encore, c'est l'érosion qui a sculpté ces fantomatiques formations de grès rouge.
    ©  Rémy Blang

    Grand Canyon, Etats-Unis

    Grand Canyon
    Impressionnant et immense, le Grand Canyon est composé de 40 couches de roches différentes et il est profond de plus d'1,6 km. Creusé par l'érosion et le fleuve Colorado qui coule en contrebas, il traverse deux Etats, car il s'étend sur 450 km de long.
    ©  Dominique Egre /

    Gorges du Tarn, France

    Gorges du Tarn
    Le Tarn prend sa source vers le Mont Lozère et va se jeter dans la Garonne. La formation des gorges éponymes remonteraient à l'ère secondaire, le fleuve ayant fait son lit dans ces magnifiques roches calcaires.
    ©  France Daniel-Schoentgen

    Terre aux sept couleurs, Ile Maurice

    Terre aux sept couleurs
    Le lieu-dit de Chamarel possède un étrange site naturel : ici, la terre prend des tonalités variées, allant du fauve à l'orange en passant par l'ocre, et garde cette différenciation même si on la mélange. L'origine volcanique de cette terre expliquerait le phénomène, mais de nombreuses questions subsistent. Si l'endroit est mystérieux, il est désormais interdit de ramasser la terre afin de préserver le lieu.
    ©  Bernard Duprat

    Laguna Quilotoa, Equateur

    Laguna Quilotoa
    Le lac Quilotoa est niché au creux de la caldeira du volcan éponyme, qui culmine à 3 915 m, lui-même situé au cœur de la cordillère occidentale des Andes. Le rio Toachi et ses affluents y ont creusé de profonds canyons. La caldeira où se trouve le lac de 2 km de diamètre est le résultat d'un effondrement et la couleur de ce dernier est due à la présence de souffre.
    ©  Nadine Louis

    Piton de la Fournaise, La Réunion, France

    Piton de la Fournaise
    A 2 631 mètres d'altitude, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est constitué d'un dôme, situé au cœur d'une caldeira. En avril 2007, l'éruption du volcan a été exceptionnelle : la caldeira du sommet s'est en effet effondrée, creusant un peu plus le cratère Dolomieu.
    ©  Pierre Lamarche

    Boucle du Colorado, Etats-Unis

    Boucle du Colorado
    Le Dead Horse Point State Park se situe à environ 600 km au nord du Grand Canyon et recouvre une superficie de 21,5 km². Le lieu a été nommé en hommage aux chevaux sauvages mustangs qui vivaient autrefois sur cette montagne au sommet aplati.
    ©  Galerie photo

    Barrière de corail, Australie

    Barrière de corail
    La Grande Barrière de corail regroupe un ensemble de 3 000 récifs éparpillés autour de 900 îles. Dans ce paradis aquatique vivent 350 coraux différents, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés, et une trentaine de cétacés. Cet édifice fragile est actuellement placé sous haute surveillance par les scientifiques car le réchauffement climatique le menace.
    ©  Christophe Esclozas

    Calanche de Piana, Corse, France

    Calanche de Piana
    Les calanche de Piana sont des roches de granit déchiquetées se jetant dans la mer et constituant un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut y observer une formation rocheuse ressemblant étrangement à un couple se donnant un baiser...  
    ©  Patrick Bonetto

    Etna, Italie

    Etna
    Dans les périodes d'activité très intense s'ouvrent des crevasses et des bouches secondaires où jaillit la lave. Le cratère nord-ouest de l'Etna est aujourd'hui, avec 3 320 mètres, le point le plus élevé du volcan.
    ©  Paul Assicot

    Trou de l'enfer, Marie-Galante, France

    Trou de l'enfer
    Une plongée au cœur du trou de l'enfer est tentante, mais sa réputation n'est pas usurpée. Mieux vaut se méfier de l'eau qui s'agite sur l'île de Marie-Galante...
    ©  Paul Assicot

    Chapada Diamantina, Brésil

    Chapada Diamantina
    Le parc national de Chapada Diamantina est l'un des espaces géologiques les plus intéressants du Brésil et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve de nombreuses grottes, formant l'un des réseaux sous-terrains les plus grands de ce pays.
    ©  Claudie Houssin

    Pont de l'Arc, France

    Pont de l'Arc
    Les gorges de l'Ardèche offrent un spectacle continu le long de la rivière éponyme, notamment en longeant le parc des Cévennes. Le Pont de l'Arc est une étrange percée de la roche, où la rivière a creusé cette magnifique arche calcaire naturelle de 60 m de haut.
    ©  Alain Bruyère

    Canal de Lemaire, Antarctique

    Canal de Lemaire
    Le canal Lemaire offre des paysages à couper le souffle. Les eaux y sont calmes et limpides et les icebergs s'y reflètent comme dans un miroir.
    ©  Monique Souviraà-Labastie

    L'échine de Praouat, France

    Echine de Praouat
    L'échine de Praouat, avec en arrière-plan le glacier des Quirlies, est une formation géologique extrêmement vieille qui semble due à l'action des glaciers qui descendaient le massif des Grandes Rousses. En résulte quelques morceaux de moraine présents sur l'arrête de l'échine...
    ©  Claude Garnier

    Falaises d'Etretat, France

    Falaises d'Etretat
    Les falaises d'Etretat constituent un spectacle de toute beauté. Ici, La Porte d'Aval, reconnaissable par son immense arcade creusée par les vagues.
    ©  Laëtitia Devillars

    Laguna Colorada, Bolivie

    Laguna Colorada
    Située sur l'altiplano bolivien, la Laguna Colorada est un lac de haute altitude, coloré par les algues et les crevettes, qui couvre 60 km². Sa couleur est due à la présence de sédiments de couleur rouge et à des pigments de certains types d'algues qu'elle abrite. Les tonalités de ses eaux varient selon la lumière du soleil, allant du bleu au pourpre en passant par le brun.
    ©  Chantal Désille

    Lençois Maranhenses, Brésil

    Lençois Maranhenses
    Sur plus de 500 000 hectares, le Lençois Maranhenses étend ses dunes de sable blanc où l'eau de pluie forme de véritables rivières.
    ©  Selma Gibon

    La Gomora, Espagne

    La Gomora
    Le relief accidenté des Canaries et la végétation luxuriante qui y pousse volontiers font de ces îles espagnoles un véritable petit paradis aux portes de l'Europe. Les couchers de soleil y embrasent les falaises.
    ©  Elsa Sidawy / L'Internaute Magazine

    Rotorua, Nouvelle-Zélande

    RotoruaRotorua
    Le centre de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande fourmille de curiosités géologiques. L'atmosphère saturée de soufre rajoute encore à l'impression d'être sur une autre planète.
    ©  Stéphanie Guichard

    Côte de granit rose, France

    Côte de granit rose
    Le sentier des douaniers est un chemin pédestre de 14 kilomètres qui s'étend de la pointe St-Gildas à la grande plage de la Bernerie-en-Retz, en offrant des vues imprenables sur la côte de granit rose. Elle est surnommée ainsi en raison des roches en granit qui combinent le mica, le feldspath et le quartz, donnant cette couleur rose.
    ©  Christian Lloung

    Source de la Loue, France

    Source de la Loue
    La source de la Loue jaillit d'une paroi de 100 m de haut. Cette résurgence du Doubs est particulièrement impressionnante en hiver, lorsqu'elle est alimentée par les fortes pluies.
    ©  Alain Lapierre

    Souffleur, La Réunion

    Souffleur
    Les vagues de l'océan s'entrechoquent dans ce trou de roches volcaniques et créent un véritable "souffle marin".
    ©  Michelle Page

    Geysers de West thumb, Etats-Unis

    Geysers de West thumb
    West Thumb est une résurgence d'eau chaude, surgissant de nulle part. Même si la couleur turquoise donne envie d'y plonger, gare à celui qui oserait défier cette eau à 70°C !
    ©  Frédéric De Bruycker

    Cirque de Navacelles, France

    Navacelles
    En contrebas du Causse, la rivière de la Vis tombe en formant des cascades dans le cirque de Navacelles. Le canyon ainsi creusé offre un panorama époustouflant. Les gorges constituent un puis entre les plateaux calcaires du Blandas et du Larzac.
    ©  Christiane Causse Dupuy

    Météores, Grèce

    Météores
    Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles trônent les météores, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le site compte une soixantaine de ces pitons rocheux vertigineux dont certains dépassent 300 mètres de hauteur.
    ©  André-Marie Nef

    Orgues d'Ille sur Têt, France

    Ille sur TêtIlle sur Têt
    Ces orgues ont été sculptées par les intempéries et créent un ensemble fragile, malgré la grandeur du site.
    ©  Gerald Schmitt

    Cratère de Kerid, Islande

    Cratère de Kerid
    Cet ancien cratère volcanique est désormais rempli d'une eau formant un lac aux teintes verdâtres. Profond de 55 m, il se serait formé il y a 3 000 ans et fait partie d'un ensemble de volcans appellés les Tjarnarhólar.
    ©  Kamal Chouklati

    Aiguilles de Port-Coton, France

    Aiguilles de Port-Coton
    Le peintre Claude Monet était fasciné par les aiguilles de Port-Coton, qui l'ont vraisemblablement inspiré. C'est l'écume, venant se heurter violemment aux aiguilles, et créant des flocons de mousse qui fait véritablement penser à du coton.
    ©  Kamal Chouklati

    Désert des Pinnacles, Australie

    Désert des Pinnacles
    Le désert des Pinnacles est la partie désertique du parc national de Nambung, du nom de la forêt qui le traverse. Les pinnacles sont des piliers de roche calcaire qui se dressent jusqu'à 3,50 m de hauteur. Recouverts par le sable puis réapparus il y a 6 000 ans, on les compte par milliers.
    ©  Frederic Schuster

    Sierra Alhamilla, Espagne

    Sierra Alhamilla
    La Sierra Alhamilla est une chaîne de montagnes espagnole qui malgré son aspect aride abrite une végétation luxuriante par endroits. Le renard et le sanglier y ont élu domicile et les oiseaux migrateurs y font étape.
    ©  Philippe Leprince

    Courant d'Huchet, France

    Courant d'Huchet
    Le courant d'Huchet est un site classé réserve naturelle depuis 1981. Il relie un lac à l'océan et peut s'emprunter en gualupe, barque traditionnelle, pour une balade des plus romantiques.
    ©  Jacques Bury

    Billes du Diable, Australie

    Billes du Diable
    Situées à Barkly Tablelands, dans le plus grand désert d'Australie, les Billes du diable sont des formations rocheuses de granite et de grès, formées par l'érosion.
    ©  Jacques Bury

    Devil's tower, Etats-Unis

    Devil's tower
    La Tour du Diable est un monolithe haut de 386 m, dont le sommet se situe à plus de 1 500 m d'altitude. Le président Roosevelt en fit le premier monument national en 1906.
    ©  Galerie photo

    Kata Juta, Australie

    Kata Juta
    Cet ensemble de rochers ronds est souvent éclipsé par le plus gros monolithe du monde, Ayer's Rock, situé à proximité.
    ©  Marie-Laure Jauzy-Inguimberti

    El Morro, Etats-Unis

    El Morro
    Ces roches en grès sont également connues sous le nom de l'Inscription Rock.
    ©  Marie-Laure Jauzy-Inguimberti

    Chutes du Niagara, Canada, Etats-Unis

    Chutes du Niagara
    Hautes de 55 m sur 671 de large, les chutes du Niagara sont probablement les plus connues du monde. La chute est en fait constituée de deux cascades séparées par les Goat Island. Les chutes datent de la dernière glaciation, il y a 11 000 ans.
    ©  Françoise Devillers

    Cappadoce, Turquie

    CappadoceCappadoce
    La Cappadoce est un paysage de fées à part entière. Avec ses fameuses cheminées, ses cônes aux formes abracadabrantesques, le paysage laisse songeur.
    ©  Claudie Houssin

    Chocolate Hills, Philippines

    Chocolate Hills
    Ces collines de chocolat prennent à la saison sèche des teintes brunes, qui leur ont donné leur nom. D'une altitude moyenne de 30 m, elles ont été formées par l'accumulation de calcaire et modelées par l'érosion.
    ©  Chrystel Disch

    Nuages, Belgique

    Nuages
    La valse des nuages est également un spectacle naturel de toute beauté.
    ©  Willy Gillard

    Chaussée des géants, Irlande

    Chaussée des géants
    Les colonnes hexagonales de la Chaussée des Géants se sont formées suite à la contraction d'un grand plateau basaltique. Les cristaux se sont ensuite brisés et ont été érodés par l'océan Atlantique.
    ©  Eric Degrandy

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :