• Patrimoine français: Le château de Marqueyssac, suspendu à ses jardins

     

     

    Le château de Marqueyssac, suspendu

    à ses jardins

     

    Par Hugues Dérouard
     
    source : Détours en France N°224
     
     
     

    Ce paradis végétal de 22 hectares, suspendu à 130 mètres au-dessus de la Dordogne, a presque éclipsé la beauté de son château ! Les jardins de Marqueyssac offrent un voyage inédit entre Périgord et Italie, une expérience extraordinaire entre ciel et terre.

     

     

    Le château de Marqueyssac, dans le Périgord

     

    C’est sans conteste l’un des belvédères les plus merveilleux de la Dordogne. Étendu sur 800 mètres d’un éperon rocheux, le site de Marqueyssac offre un panorama incomparable à 360 degrés sur la plaine et les méandres de la rivière, ainsi que sur les châteaux et villages qui s’accrochent aux falaises : Castelnaud, Beynac et Fayrac d’un côté, La Roque-Gageac et Domme de l’autre. Telle une proue au-dessus de la rivière, l’endroit, à 130 mètres, prend une dimension encore plus céleste entre chien et loup, lorsqu’il est éclairé en saison par quelque 2 000 bougies...

     

     

    L’art des jardins, l'amour de l'Italie

     

    Le château de Marqueyssac, dans le Périgord

     

    Depuis bien longtemps, Marqueyssac, entre ciel et terre, fascine pour son romantisme. En 1692, Bertrand Vernet, architecte et conseiller du roi, acquiert l’endroit. Un élégant château de plaisance, couvert de lauze grise, y est bâti à la fin du XVIIIe siècle. Un certain Julien de Lavergne de Cerval, magistrat à Sarlat, hérite du domaine en 1861. Passionné par l’art des jardins, amoureux de l’Italie, il consacre trente années de sa vie à embellir sa propriété. Il plante des milliers de buis, des arbustes qui s’adaptent particulièrement bien sur les sols calcaires, aménage 22 hectares de jardins, agrémentés de belvédères, rocailles, cascades et théâtre de verdure... Les allées dessinent 6 kilomètres de promenades.

     

     

    Art topiaire

     

    Les jardins suspendus de Marqueyssac, dans le Périgord

     

    Abandonnée au XXe siècle, cette folie verte a retrouvé sa féerie et son cachet italianisant grâce à Kléber Rossillon, un amoureux du patrimoine. Des jardiniers entretiennent les buis centenaires et, experts dans l’art topiaire, leur donnent des formes complexes. Ils ondulent, fantaisistes... Il n’a jamais été aussi bon de se perdre à Marqueyssac, incroyable labyrinthe végétal.

     

    Patrimoine français:  Le château de Marqueyssac, suspendu à ses jardins

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :