• Photos-Pays du Monde 2: Kayapo, portraits des guerriers qui se battent pour protéger l'Amazonie + vidéo

     

    Kayapo, portraits des guerriers qui se battent pour protéger l'Amazonie

     
     
    Flora 
     

    Le peuple Kayapo au Brésil, est un défenseur de l'Amazonie au niveau écologique et territoriale. Représenté à international par le chef Raoni, il réclame l'arrêt du projet destructeur de la construction du barrage  

     © Martin Schoeller 

    Les Kapayo se battent également pour la restitution de leurs terres, depuis trop longtemps pillées par des chercheurs d'or qui utilisaient du mercure et qui continuent de mettre en péril un écosystème fragile. L'exploitation du bois, les compagnies minières, les grands éleveurs bovin et la culture intensive du soja menacent aussi toute la population Kayapo.   De plus, à Rio de Janeiro et en vu de la Coupe du monde de football de 2016, le centre culturel qui leur est dédié va être rasé d'ici peu, pour laisser place à un parking, ou une esplanade qui permettra l'accès au stade...L'enjeu économique est si important que leur expulsion s'est faite avec une grande violence et sans que les médias ne relayent cette nouvelle, le 15 décembre 2013.  

     

    Les derniers défenseurs du poumon de la planète ne se battent pas uniquement pour récupérer leur territoire, mais pour l'avenir de tous les êtres humains. Pour les Kayapo, qui vivent sur des terres indigènes dans les états du Para et du Mato Grosso, maintenir un lien respectueux envers tous les éléments ne fait pas parti d'un état d'esprit mais d'une manière de vivre. Selon eux, tous les êtres vivants, les animaux, les plantes, l'univers, l'eau, forment un tout indissociable. L'un ne peut exister sans l'autre, et cet équilibre est menacé. Leur philosophie se résume en une phrase : Puiser sans épuiser.  

    Nous vous invitons à soutenir les indiens Kayapo en signant la pétition pour l'arrêt de la construction du barrage Belo Monte en partie financé par nos grandes entreprises françaises. Le photographe Martin Schoeller capture les regards des Kayapo pour le National Geographic, portraits :  

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

     

     © Martin Schoeller

    Partager leur combat au maximum pour sensibiliser vos proches.

     

    Voici une vidéo poignante, ou partout à travers le monde, les gens se soucient de l'importance de la sauvegarde de cette merveille qu'est l'Amazonie, à voir et à partager, soutenons Raoni!  

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :