• Photos pays du monde...Le Ladakh, le Petit Tibet de l'Inde

     

    Le Ladakh, le Petit Tibet de l'Inde

    Reliefs himalayens, architecture bouddhiste, culture tibétaine... Le Ladakh offre un tout autre visage de l'Inde. Surnommée le Petit Tibet, cette région montagneuse se situe à l'extrême nord du sous-continent indien, dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Leh

    Principale ville du Ladakh, Leh compte parmi les villes les plus hautes du monde avec une altitude de 3 525 mètres. Un petit temps d'adaptation est d'ailleurs conseillé avant d'entamer un trek dans les massifs alentours ; surtout si l'on arrive en avion. L'occasion de s'imprégner tranquillement de l'atmosphère locale, de découvrir les monuments et de goûter à la gastronomie tibétaine.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Moines volants

    Parés de brocarts de toutes les couleurs, les "moines volants" sautent et tournoient sur eux-mêmes dans une danse irradiante et spirituelle. Ce spectacle apaisant et fascinant est à découvrir à côté du Palais de Leh.
    ©  Sylvain Lenglart

    Dans les montagnes de l'Himalaya

    Les paysages du Ladakh alternent entre massifs montagneux et vallées désertiques, enserrées entre les chaînes du Karakoram au nord et de l'Himalaya au sud. Arriver au Ladakh par les airs vous permettra d'apprécier l'immensité et l'altitude de ces chaînes montagneuses.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Monastère de Ticksey

    Le bouddhisme tibétain est très présent au Ladakh. Vous le constaterez très vite au vu du nombre de monastères - appelés gompas - disséminés dans la région. Ici, le monastère de Ticksey, surplombe la vallée de l'Indus à 20 km de Leh. Construit au XVe siècle, il abrite toujours 100 moines. Ne manquez pas le gigantesque Maitreya (Bouddha du futur) visible dans le nouveau temple.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les Ladakhis

    La majorité de la population du Ladakh parle le ladakhi, un dialecte proche du tibétain. Si vous ne deviez retenir qu'un mot, ce serait "jule" (prononcé "djoulé") qui signifie à la fois, bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci.
    ©  Christine Wystup

    Le palais de Leh

    Principal centre d'intérêt de Leh, ce palais est la version miniature du Potala de Lhassa. Mais pour l'anecdote, c'est bien celui-ci qui aurait servi de modèle à Hergé dans son album "Tintin au Tibet". Il a été construit par le cinquième Dalaï Lama au XVIIe siècle, à l'époque le Ladakh était encore un royaume bouddhiste. Sa façade fait 58 mètres de haut pour 60 mètres de large.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les stupas

    Autres éléments caractéristiques du bouddhisme, les stupas sont également omniprésents au Ladakh. Selon la croyance, chaque stupa contiendrait une relique de Bouddha.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Shey

    A une quinzaine de kilomètres de Leh, se dresse le monastère de Shey. Il s'illustre notamment par son alignement de stupas et sa statue de Bouddha, haute de 12 mètres.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Indus

    Le Ladakh est baigné par l'Indus, fleuve de plus de 3 000 km qui prend sa source au Tibet et se jette dans la mer d'Oman.
    ©  Christine Wystup

    Le monastère de Hémis

    Situé à 40 km à l'est de Leh, le gompa de Hémis est le plus grand monastère du Ladakh. C'est aussi l'un des plus célèbres, en raison de son festival annuel Tse-Chu qui célèbre la naissance de Padmasambhava, sage indien ayant introduit le bouddhisme au Tibet. Une immense statue à son effigie est d'ailleurs à découvrir dans l'enceinte du monastère.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le col de Taglang La

    Littéralement, Ladakh signifie "pays des cols". Les routes de la région empruntent il est vrai des sommets vertigineux, dépassant les 5 000 mètres d'altitude. Ici le col de Taglang La, à 5 328 mètres d'altitude, se situe sur la route reliant Leh à Manali.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Jeunes moines du monastère de Thiksey

    Jeunes moines rencontrés au monastère de Thiksey. Plus d'une centaines de religieux vivent actuellement dans ce gompa.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Shanti Stupa

    Inauguré par le dalaï-lama en 1985, Shanti Stupa a été construit par une organisation bouddhiste japonaise dans le but de véhiculer une image de paix dans le monde. Il surplombe Leh à l'ouest du quartier de Changspa. Il faut monter près de 600 marches pour l'atteindre mais son architecture monumentale et le panorama valent le détour.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Bouddha

    Les statues monumentales font légion dans les gompas du Ladakh. A gauche, le Padmasambhava du monastère d'Hémis s'étend sur trois étages et à droite la statue de Bouddha du monastère de Shey mesure 12 mètres de haut.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le lac Tso Kar

    A plus de 200 km au sud-est de Leh, la vallée du Rupsho dévoile plusieurs lacs d'altitude comme ici le Tso Kar, un vrai lagon des mers du sud et ses sources chaudes jaillissant de petits monticules de soufre.
    ©  Alice Aubert

    Le monastère Namgyal Tsemo

    Le Namgyal Tsemo Gompa, et le fort en ruine qui le surplombe, dominent Leh à l'arrière du Palais. L'idéal est de s'y rendre très tôt le matin afin de profiter des premiers rayons de soleil qui illuminent les montagnes. Il suffit d'emprunter le sentier escarpé accessible à l'arrière du palais de Leh.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Une région isolée

    Le Ladakh n'est accessible par la route que de mai à octobre en raison du fort enneigement des cols durant l'hiver. Et encore, même pendant l'été, les routes sont perpétuellement refaites pour assurer le passage des nombreux camions et bus qui font le trajet de Leh à Manali par exemple. Le reste du temps, seul l'avion vous permettra de rejoindre le Ladakh mais, là encore, il faudra que les conditions météorologiques soient favorables à l'atterrissage.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le temple bouddhiste de Leh

    Le temple bouddhiste de Leh se trouve dans une cour intérieure, dissimulée derrière les façades de Main Bazaar (la rue principale). Bouddhiste ou non, n'hésitez pas à passer la porte. Asseyez-vous sur les marches situées en face et observez le ballet des Ladakhis venus prier ou juste faire tourner les moulins à prières qui encerclent le temple.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Paysage lunaire

    Avec leurs sommets arides, les montagnes du Ladakh offrent parfois des paysages lunaires.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Moulin à prières et stupa

    A voir ce genre de monument partout dans le Ladakh, vous comprendrez très vite l'importance du bouddhisme dans la culture locale. A gauche, le moulin à prières doit être tourné avec la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre afin de répandre les mantras dans les airs. Le stupa de droite contient quant à lui des reliques de Bouddha.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de la Nubra

    Située à l'extrémité nord de l'Inde, la vallée de la Nubra est accessible depuis Leh par la plus haute route praticable du monde qui culmine à 5 600 mètres, au niveau du col de Khardung La.
    ©  Christine Wystup

    Le palais de Stok

    A une quinzaine de kilomètres de Leh se dresse le Palais de Stok. Bâti en 1825, il s'agissait de la demeure du dernier roi du Ladakh. Aujourd'hui reconverti en musée, il présente des costumes ou encore des objets ayant appartenu à la famille royale.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les drapeaux de prières tibétains

    Ici, les fameux drapeaux de prières tibétains. Chaque couleur symbolise un élément naturel : le bleu pour l'eau, le jaune pour la terre, le rouge pour le feu, le blanc pour l'air et enfin le vert pour le bois. Le vent disperse les prières imprimées sur les drapeaux.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Karzok

    Fondé au XIe siècle, le monastère de Karzok se trouve à 4 500 mètres d'altitude dans la vallée de Rupsho.
    ©  Alice Aubert

    Le tourisme au Ladakh

    Ouvert au tourisme depuis 1974 seulement, le Ladakh a su conservé une culture traditionnelle. Mais son attrait touristique est de plus en plus grand et une grande partie de la population de Leh vit du tourisme de mai à septembre.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Lamayuru

    Le monastère de Lamayuru compte parmi les plus grands et les plus anciens gompas du Ladakh. Situé dans l'ouest de la région, à 3 500 mètres, il regroupe aujourd'hui encore plus de 150 moines.
    ©  Christine Wystup

    Les nomades Changepas

    La vallée de Rupsho est peuplée par des bergers nomades, appelés "Changepas". Si vous effectuez un trek dans les environs du Lac Tsomoriri, vous les croiserez peut-être en compagnie de leurs troupeaux de chèvres paschmina.
    ©  Alice Aubert

    Village de Hémis

    A voir ce petit village perché à flanc de montagne, on ne se croirait pas vraiment en Inde.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère d'Alchi

    Niché au fond d'une vallée, à 60 km de Leh, le monastère d'Alchi surprend par ses fresques murales ancestrales. Malheureusement, il est interdit de les photographier.
    ©  Christine Wystup
      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :