• Photos pays du monde...Les îles cachées de la Méditerranée

    Les îles cachées de la Méditerranée

    Petite île inhabitée à l'extrême sud de Marseille, Riou appartient au parc national des Calanques. Haut-lieu de l'archéologie sous-marine, son patrimoine fait le bonheur des plongeurs. Le site est également scrupuleusement préservé et seules quelques plages sont accostables par les plaisanciers.
    ©  Isabelle Guiot-Hullot

    L'Île Lavezzu au large de Bonifacio

    Dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, l'île Lavezzu est la plus étendue de l'archipel Lavezzi. Dominée par ses énormes blocs granitiques si caractéristiques, l'île est un havre de quiétude. Ses petites criques abritées séduisent tant les plaisanciers que les plongeurs.
    ©  Île Lavezzu - Pyramide de la sémillante - photo Eric Volto

    L'Île de Porquerolles au large d'Hyères

    Destination rêvée, Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères. Ici, entre les pins parasols, les plages aux eaux cristallines et le chant des cigales, les amoureux de paysages méditerranéens seront au paradis. Très fréquentée l'été, il faut cependant attendre les départs des derniers bateaux en fin de journée pour apprécier la quiétude de l'île.
    ©  Philippe Thouvenot

    Le Fort de Brescou

    A l'entrée de port de Cap d'Agde, le Fort de Brescou est situé sur l'unique île du Languedoc-Roussillon. Édifié sommairement en 1586 pour repousser les Espagnols pendant les guerres de religion, il sera par la suite remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle.  Abimé par les tempêtes et les affres du temps, le fort ne pourra être rouvert aux visiteurs avant de complètes restaurations. Seul le phare veille à présent sur lui.
    ©  Chantal Surquin

    L'Île des Embiez à Six-Four-les-Plages

    A un kilomètre de Six-Fours-les-Plages, l'île des Embiez, propriété du groupe Paul Ricard, surprend par ses plages de fin gravier, ses côtes sauvages ponctuées de criques, ses marais salants, ses forêts de pins maritimes et son vignoble qui sonne comme un rosé bien frais. Une île sauvage et préservée ouverte aux promeneurs qui n'auront qu'à piocher parmi toutes une palette d'activités.
    ©  Didier Ducceschi

    Île Sainte-Marguerite à Cannes

    Face à la baie de Cannes, Sainte-Marguerite est la plus grande des quatre îles de Lérins. Boisée de pins et bordée de petites plages, l'île est également occupée par un imposant fort. Prison d'état au XVIIe siècle, ce fort aurait détenu le Masque de fer, dont la cellule est ouverte aux visiteurs. Aujourd'hui, c'est le Musée de la Mer et ses collections d'archéologie sous-marine qui occupe les lieux.
    ©  Jacqueline Joly

    Les Îles Sanguinaires au large d'Ajaccio

    A l'entrée du golfe d'Ajaccio se profile la tour génoise des îles sanguinaires. Alphonse Daudet saisi par leur aspect austère et hostile, les décrit dans ses "Lettres de mon moulin" comme des îles farouches. Site maritime classé, l'archipel est cependant le paradis des oiseaux de mer et des dauphins.
    ©  Bernard Bellavigna

    Île Saint-Honorat à Cannes

    Au large de la cité cannoise, Saint-Honorat a depuis le Moyen-âge une vocation monastique. Communauté très active qui exploite un important vignoble et produit des liqueurs et des vins réputés, les moines de l'abbaye de Lérins accueillent également des visiteurs en quête de sérénité dans leur l'hôtellerie monastique et organisent des séminaires. L'île est accessible en navette depuis le port de Cannes.
    ©  Jean-Michel Mahé

    L'Île du Grand Gaou à Six-Four-les-Plages

    Si l'on ne possède pas de bateau,  on peut accéder à cette petite île de l'archipel des Embiez à pied, depuis l'île voisine. Jalonnée de falaises et de petites plages de sables, l'île du Grand Gaou est un site de rêve pour passer une journée entre soleil et baignade.
    ©  J-Jacques Boyer

    L'Île de Port-Cros au large de Hyères

    Les beautés naturelles de Port-Cros se découvrent à pied uniquement, car une fois laissés derrière soi les quelques maisons de pêcheurs, la petite église et le château de la baie que domine le fort de l'Éminence, les marcheurs s'aventureront le long de ses sentiers balisés.  Devenue Parc National, l'île est un territoire fragile qu'il faut préserver en privilégiant les visites au printemps ou à l'arrière-saison.
    ©  Jean-Pierre Beuret

    L'Île d'If au large de Marseille

    Île de l'archipel du Frioul, If abrite une ancienne forteresse, édifiée sur les ordres du roi François Ier, qui devient une prison au XVIIe siècle. Rendue célèbre par le roman d'Alexandre Dumas "Le  Comte de Monte-Cristo", c'est l'un des sites les plus visités de la ville de Marseille.
    ©  Claude Gortchakoff

    Les Îles Finocchiarola au large du Cap corse

    Plus petite des réserves naturelles en Corse, les îles Finocchiarola forment un archipel de trois îlots désertiques et inhabités de la mer Tyrrhénienne. Les ruines d'une tour génoise s'avance sur la mer, rappelant son rôle de défense du Cap Corse sous l'occupation génoise.
    ©  Araucaria Araucana

    L'Île de Bendor au large de Bandol

    A quelques minutes en bateau de Bandol, Bendor est une île privée entièrement façonnée par Paul Ricard qui en fait un haut-lieu de la jet-set dans les années 1960. Aujourd'hui, du club nautique au  centre international de plongée en passant par les galeries d'art, l'île propose de nombreuses activités
    ©  Alain Letassey

    L'Île de Pomègues au large de Marseille

    A vingt minutes en bateau du Vieux-Port de Marseille, Pomègues est la plus grande île de l'archipel du Frioul mais également la plus aride et la plus découpée.
    ©  Jean-Jacques Zilberberg

    L'Île Cavallo au large de Bonifacio

    L'île de Cavallo, qui fait partie de l'archipel des Lavezzi dans les bouches de Bonifacio, est certes la seule à être habitée, mais uniquement par des milliardaires. Île de luxe, si vous avez la chance d'y accéder, vous pourrez alors admirer sa marina, ses quelques magasins, ses restaurants et son hôtel de charme.
    ©  Bernard Bellavigna

    L'Île d'Or au large de Saint-Raphaël

    Îlot privé situé face à la plage du cap du Dramont de Saint-Raphaël, le site doit son nom à la teinte cuivrée des rochers de porphyre qui le compose. En faisant le tour de l'Île d'Or en bateau ou en kayak, on admire sa haute tour à l'allure médiévale dont la légende dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de "Tintin L'Île Noire".
    ©  Stéphane Delobel

    L'Île de Ratonneau au large de Marseille

    Autre île de de l'Archipel du Frioul, Ratonneau, dominée par son fort, abrite un port de plaisance et des boutiques et la circulation y est interdite. Si elle est la seule île du Frioul habitée à l'année, sa vocation est principalement touristique.
    ©  Emile Gallais

    L'ïle de Piana au large de Bonifacio

    A quelques 300 mètres de la côte, on pourrait croire que cet îlot des Lavezzi touche la pointe de Spérone. Il ne la touche pas, mais en revanche, entre ce petit bout de terre et la plage de Piantarella, se forme un paradisiaque lagon aux eaux turquoise.
    ©  Bonifacio - lagon Piantarella - photo Alex Rolet

    L'Île de Planier au large de Marseille

    Au large de Marseille, l'île de Planier, cernée de récifs affleurant, fut la cause de nombreux naufrages, et ce malgré la présence de son phare. L'île fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs qui ont quelques belles épaves à explorer.
    ©  Claude Gortchakoff

    L'ïle du Levant au large d'Hyères

    Au large d'Hyères, l'île du Levant est en grande partie occupée par le ministère de la Défense. Le reste de l'île est une réserve naturelle et... naturiste. Il vous faudra donc tomber le maillot pour apprécier les charmes de l'île.
    ©  Richard Destatte
      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :