• Photos villes du monde...Vogüé, l'amphithéâtre ardéchois

    Vogüé, l'amphithéâtre ardéchois

    Par Philippe Bourget (Texte original) ; Céline Fion (adaptation web)
    Publié le 02/06/2016

    Irrigué par l’impétueuse Ardèche, Vogüé se blottit contre une barre calcaire. Ce village de caractère offre aux visiteurs ses labyrinthes en gradins et son magistral château. 

    Vue sur l'Ardèche et Vogüé Des canoës sont proposés à la location pour découvrir la beauté des rives de l’Ardèche, de Vogüé à Ruoms. 

    A onze kilomètres au sud d’Aubenas, l’Ardèche vient longer une paroi calcaire à-pic. C’est là que Vogüé s’est étiré entre l’eau et la pierre, excellant dans l’art de concentrer le patrimoine en se pliant à ces deux éléments. Situé sur la route qu’empruntaient les muletiers, entre la vallée du Rhône et Puy-en-Velay, le village profita de substantiels droits de passage. Ils permirent aux seigneurs et notables de s’enrichir et d’offrir son cachet prospère à la cité.

    Chateau de Vogüé Le jardin suspendu du château est le lieu idéal pour jouir d’une vue imprenable sur le village et les falaises.

    Château de famille

    Trônant au cœur de ce dense panorama, le château fut construit à la fin du XIIe siècle par un certain Raymond Ier de Vogüé. Il n’était au départ qu’un simple fort médiéval mais il fut modifié au fil du temps. Il prit son allure quadrangulaire au XVe siècle et s’agrémenta de fenêtres à meneaux, porte à bossages et d'un grand escalier au début du XVIIe. L’édifice passa de mains en mains au gré de l’Histoire mais finit toujours par revenir à la grande famille de Vogüé. Il est aujourd’hui possible de visiter le bâtiment qui mélange présentations historiques et expositions temporaires d’œuvres d’art.

    Vue panoramique sur Vogüé Vogüé a la particularité d'être construit en amphithéatre, dans un enchevêtrement de ruelles étroites.

    Cachet méridional 

    Un agréable parcours médiéval attend les visiteurs qui s’enfoncent dans les ruelles du bourg. Construit en gradins, Vogüé offre nombre des attraits que l’on croise en contrées sudistes : des ruelles jalonnées d’arcades, des escaliers-dédales serpentant entre les maisons, des rues empierrées, des jardins étroits, des passages sous voutes et autres soustets (quand ils se terminent en tunnels ). La palette est riche de maisons en galets de granit et de balcons en pierre.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :