• Races de Chats: Pixie Bob

     

    Pixie Bob

     

    Races de Chats:  Pixie Bob

     

     


    chat sociable

    chat paisible

     

    Origine

    Le Pixie-Bob (ou coastal red bobcat), l'un des plus petits bobcats, est à la base du standard du Pixie-Bob. Il correspond à l'une des douze sous-espèces de bobcats. Il vient du Nord-Ouest des États-Unis, là où le bobcat, félin s'apparentant au lynx vit dans les montagnes. La légende raconte que des bobcats saillissent des chattes de fermes isolées. Celles-ci donnent ensuite naissance à des chatons ayant les caractéristiques de ce double héritage: les traits du bobcat et un tempérament de chat domestique. Et ceci depuis plusieurs siècles, depuis l'arrivée des premiers chats domestiques amenés par les émigrants européens.

     

    C'est en 1985 que Carol Ann Brewer lança le début du programme de standardisation des Pixie-Bobs. Elle acquit un chaton, né d'une mère polydactyle (c'est à dire possédant un nombre de doigts supérieur à la normale), et d'un père supposé être un bobcat : Sacha, lui-même polydactyle. De deux autres chats «de légende» (nom donné aux chats présumés issus de croisement entre chat domestique et bobcat), Keba et Maggie, naquit "Pixie", une femelle à l'allure incroyablement sauvage. A partir de ces lignées commença de se créer le "Pixie-Bob". En 1994, le Pixie-Bob entrait en catégorie V à la TICA. En 1995, il entrait en NBC. Le 1er mai 1998, une nouvelle race était née aux États-Unis : La grande majorité des Pixie-Bobs se trouve aux Etats-Unis. En Fance, ils sont peu nombreux. Ils ne sont reconnus par le LOOF que depuis Juin 2002, grâce au soutien d'un juge, Aline Noël.


    Aspect

     

    Le Pixie-bob existe à poil court ou à poil long. Il a une tête en forme de poire inversée, avec des yeux à paupières lourdes, un museau et un menton forts. Le corps est musclé et puissant avec une forte ossature comme peut l'être celui du lynx d'Amérique du Nord, mais ses membres sont plus courts. Les femelles sont proportionnellement plus petites (7 kilos) que les mâles (10 kilos). Sa queue est striée de bandes noires. Le pelage brun fauve est recouvert de taches noires (brown spotted tabby). Son ventre est tacheté de noir et ses pattes sont couleur fauve rayées de noir.


    Caractère

     

    Le Pixie-bob est un chat particulièrement robuste, en raison de ses origines. Il a gardé du bobcat son calme, son caractère réfléchi, sa capacité à se cacher lors d'arrivée d'intrus qui le prendront parfois pour un chat timide. Il est peu bavard : son miaulement est faible, même s'il sait se faire entendre et comprendre par son maître auquel il est extrêmement attaché. Le Pixie-Bob est un chat câlin. Il est l'ami des enfants et de toute la famille. Il est joueur, sans être un chat hyperactif.


    Soins

     

    La fourrure du Pixie-bob à poil court ne nécessite pas d'entretien particulier : un brossage, une fois par semaine lui fera le plus grand bien et l'aidera à se débarrasser des poils morts. Le poil du Pixie-bob à poil long nécessitera d'avantage de soins. Un nettoyage régulier des yeux et des oreilles le prémunira des parasites et des infections. Un bain tous les 2 mois est recommandé.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :