• Restaurant.....Gourmands, faites le tour de France

    Gourmands, faites le tour de France

    une maison à riquewhir, alsace
    Une maison à Riquewhir, Alsace © Patrick JASSIONES

    Alsace, le pays des Winstub

    Fortement inspirée des traditions culinaires germaniques, l'Alsace compte parmi ses spécialités le baeckeoffe, la choucroute garnie de charcuteries ou le kougloff.

     

    Lors de votre séjour ne manquez pas de vous arrêter dans un de ses Winstub pour déguster une flammekueche, tarte flambée recouverte de crème épaisse de lardons et oignons crus.

    La bière alsacienne doit également sa réputation à de grands noms de brasseurs comme Fischer ou Kronenbourg. 

     

     Voir le guide complet Alsace 

    Midi-Pyrénées

    foie gras, spécialités du périgord en midi-pyrénées
    Foie gras, spécialités du Périgord en Midi-Pyrénées © Loïc DESPRES

    Bon appétit en pays gascon

    La ville rose est incontestablement une des capitales françaises de la gastronomie. Dans la région toulousaine, l'oie est la star des basses-cours et on la retrouve dans de nombreux plats : daubes, pâtés, ballottines, ragoûts de foie et confits au cassoulet toulousain.

    En Midi-Pyrénées le fromage s'appelle Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses, Rocamadour ou Tomme des Pyrénées.  

    Côté cave, les noms de Cahors, Gaillac ou Madiran ont un délicieux parfum de Sud-Ouest. Mais sachez qu'en pays gascon, tout bon repas, ne peut se terminer qu'avec un Armagnac.  

     

     Voir le guide complet Midi-Pyrénées 

    Rhône-Alpes

    un marché pour gourmets en savoie
    Un marché pour gourmets en Savoie © Jean-Pierre HENNEBOIS

    Au pied des Alpes

    La région Rhône-Alpes a l'avantage de présenter une grande variété de mets de la région lyonnaise à la Savoie. 

    Sur les marchés de Savoie, les fromages Beaufort, Tomme, Reblochon et Emmental fleurent bons les alpages.

    Envie de vraie cuisine lyonnaise ? Direction les bouchons, restaurants populaires typiques qui servent salades de cervelas, andouillettes, charcuteries et cervelles de canut. 

    Devenu plat national, c'est encore en Isère que l'on goûte le meilleur gratin dauphinois

    Spécialité de la ville de Romans, dans la Drôme, la raviole est un petit carré de pâte fraîche fine à la farine de blé tendre farci au comté et fromage blanc.   

     

     Voir le guide complet Rhône-Alpes 

    Franche-Comté

    franche-comté
    Franche-Comté © Ghislaine Girardot

    Une région où il fait bon vivre 

    Dans cette région où le climat peut être parfois bien rude en hiver, les spécialités culinaires n'ont donc pas froid aux yeux, en témoigne la saucisse de Morteau.  

    Typique du Jura, le vin jaune d'Arbois prend des saveurs de cire, de noix et d'amandes.

    En Franche-Comté, les fromages ont également une belle réputation : Comté, Cancoillotte, Bleu de Gex ou Mont-d'Or du Haut Doubs qui peut se consommer chaud à la petite cuillère. 

     

     Voir le guide complet de Franche-Comté

    Lorraine

    noëls gourmands en lorraine
    Noëls gourmands en Lorraine © Charline Jacquinet

    En passant par la Lorraine


    Apparus en 1793, les macarons de Nancy doivent leur origine à deux religieuses bénédictines, depuis leur réputation reste incontestée. Tandis qu'à Commercy un petit gâteau en forme de coquille et parfumé à l'eau de fleur d'oranger, nommé madeleine, fit chavirer le coeur de Marcel Proust.

    Fameuse tarte composée d'œufs battus, de crème fraîche et de lardons, la quiche lorraine est aujourd'hui un classique dans toutes les cuisines françaises.

    Mais que serait la Lorraine sans sa fameuse mirabelle avec laquelle on produit une eau-de-vie, la seule à bénéficier d'une appellation réglementée.

     

     Voir le guide complet Lorraine 

    Pays de la Loire

    gabare sur la loire, pays de la loire
    Gabare sur la Loire, Pays de la Loire © Christian Rault

    Saveurs du Pays nantais

    Certes, on connaît tous Nantes pour son petit beurre, mais le pays nantais regorge de bien d'autres saveurs comme le beurre blanc au muscadet, le canard, le lard nantais, la mâche... Le gâteau nantais, petit quatre quarts à la poudre d'amande et au rhum des îles, fait quant à lui son retour dans les pâtisseries nantaises. 

    Nées au XVe siècle en Touraine, les rillettes sont devenues un incontournable au Mans où elles ont été produites à partir du XIXe siècle. 

    En Anjou, c'est le fromage de chèvre qui se fait la part belle, on le déguste frais, en caillebotte avec du miel ou du sucre.

    Des coteaux de la Loire au Pays nantais, les vins de la région se sont fait une belle réputation : Saumur, Bourgueil ou Muscadet

     Nectar à base d'écorces d'orange, c'est à Angers qu'est né le Cointreau.  

     

     Voir le guide complet Pays de la Loire 

    Champagne-Ardenne

    de l'or en bulle à reims en champagne
    De l'or en bulle à Reims en Champagne © Jean-Jacques Barbot

    Des bulles, et encore des bulles 

     Région incontestée de la plus prestigieuse boisson française, les plus grands noms du champagne sont originaires de Reims, Troyes ou Epernay. La plupart des grandes marques organisent des visites de leurs caves et des dégustations. 

    Si vous devez faire quelques provisions pendant votre séjour laissez-vous tenter par les biscuits roses de champagne, mais également par le Chaource, fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. 

     

     Voir le guide complet de la Champagne-Ardenne 

    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    cerises en haute-provence
    Cerises en Haute-Provence © Patrick DESFORGES

     

    Influences méditerranéennes

    Impossible de séjourner dans cette belle région sans flâner sur ses marchés, déguster ses fruits et légumes ou se rafraîchir d'un verre de pastis en terrasse. 

    Produits phares du terroir, l'huile d'olive, l'aïl et les herbes de Provence, se déclinent dans toutes les spécialités : aïoli, tapenade, daube ou pissaladière...

    Tandis qu'à Nice, aubergines, oignons, courgettes, poivrons et tomates composent la ratatouille, à Marseille la pêche du jour se cuisine en bouillabaisse.  

    Nés à Aix-en-Provence, les calissons, gourmandises composées d'amandes émondées, d'oranges et de melons confits broyés, régalent l'Occitanie depuis le XVe siècle.

     

     Voir le guide complet PACA

    Picardie

    vol de canard en picardie
    Vol de canard en Picardie © Jeanne HATZENBERGER

     Pays du canard sauvage

     Voisine du Nord-Pas-de-Calais, la Picardie cache encore quelques brasseries où sont produites des bières artisanales de qualité.

    Dans la baie de Somme, la chasse au canard est une tradition et s'accommode dans la cuisine picarde, préparé en pâté de canard d'Amiens, en confit, en croûte ou farce.

    Dans les hortillonnages d'Amiens, se cultivent endives, artichauts, choux et oignons qui accompagnent souvent l'anguille de la Somme. 

    Spécialité de l'Abbevillois et du Ponthieu, le gâteau battu, gâteau de forme cylindrique et crénelé, est un cousin éloigné de la brioche.  

     

     Voir le guide complet Picardie

    Aquitaine

    bayonne, aquitaine
    Bayonne, Aquitaine © Jacqueline Smulevic

    Une gastronomie qui fait des envieux

     A Bordeaux impossible de manquer la traditionnelle dégustation d'huîtres du Bassin d'Arcachon. A moins que vous ne craquiez plutôt pour un canelé, la gourmandise locale.

    Si le Pays Basque reste quant à lui la capitale du jambon de Bayonne, le fromage de brebis et le gâteau basque sont également fameux.  

    On ne présente plus le Périgord pour son foie-gras, ses confits de canard, ses pommes, noix et fraises du Périgord.

    Longtemps orgueil de la France, le vignoble bordelais et ses fameuses appellations ont acquis une réputation mondiale : Médoc, Margaux ou Saint-Emilion.

     Voir le guide complet de l'Aquitaine

    Auvergne

    transhumance en auvergne
    Transhumance en Auvergne © Jean BEILON

    Dégustation au pied des volcans d'Auvergne 

     Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, Saler, comment passer à côté de ces 5 fromages A.O.C lors d'un séjour en Auvergne. 

    Quant aux plats de terroir, ils font la réputation de la cuisine française : chou farci, potée auvergnate, truffade ou aligot.
    Prenez le temps de vous arrêter dans une auberge le temps de vous régaler d'un petit salé aux véritables lentilles du Puy. 

    A Vichy, n'oubliez pas de faire le plein de pastilles. Ces célèbres bonbons blancs ont été élaborés en 1825 par un pharmacien pour faciliter la digestion. 

     

     Voir le guide complet de l'Auvergne

    Centre

    sancerre et chavignol, centre
    Sancerre et Chavignol, Centre © Marie-France Waltispurger

    Gastronome "Vallée des rois"

    Si la Sologne est célèbre pour ses gibiers, ses asperges, pommes de terre, poires et cerises. Ne manquez pas non plus l'andouillette de Vouvray ou de Jargeau...

     

    A Sancerre, le petit village de Chavignol propose de belles dégustations de ce petit crottin au goût incomparable...

    Originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne, la célèbre tarte des soeurs Tatin aux pommes délicieusement caramélisées, demeure le raté culinaire le plus célèbre ! 

     

     Voir le guide complet du Centre

    Bretagne

    elevage d'huitres à saint-cado, bretagne
    Elevage d'huitres à Saint-Cado, Bretagne © Fabrice DESCHAMPS

    Entre mer et terre

    La Bretagne nous régale avec ses plateaux de fruits de mer composés de langoustines, d'araignées de mer, de tourteaux, de crevettes roses ou grises et d'huitres. 

    Pour une pause gourmande ne vous privez pas d'une galette au froment, la spécialité qui fait l'orgueil de la Bretagne. 

    Kouig-amann ou far breton, sachez également qu'en Bretagne, on aime cuisiner au beurre, alors oubliez vos scrupules, parce que c'est irrésistible. 

     Voir le guide complet de la Bretagne

    Bourgogne

    moulin de santenay, bourgogne
    Moulin de Santenay, Bourgogne © Raymond ROCHETTE

    Escargots et moutarde

     Réputée pour ses vins prestigieux, de Chablis aux Côtes de Beaune, la Bourgogne regorge de produits de terroir gourmands.

    A Dijon, on continue à préparer la moutarde selon des recettes ancestrales. Indiscutablement bourguignonne, la production de moutarde est en effet liée à la présence des vignes.

    Côté "poids lourd" de la gastronomie, citons également l'andouillette de Châlons et l'Andouillette de Chablis, toutes deux un vrai régal.

    Les touristes étrangers nous regardent avec des yeux ronds, c'est pourtant un met dont raffolent les Français : les escargots ! A déguster au beurre persillé.

     

     Voir le guide complet de la Bourgogne

    Languedoc-Roussillon

    bateaux à collioure, languedoc-roussillon
    Bateaux à Collioure, Languedoc-Roussillon © Eberhardt MARIA

    Une cuisine du soleil

    En Roussillon, si vous vous attablez dans un restaurant typique, vous trouverez forcément les Boles de Picolat, boulettes de viande hachée relevées d'olives, de piments et d'épices, des anchois de Collioure ou de la crème Catalane au menu.

     

    Le long du littoral jusqu'à Montpellier, la bourride Sétoise, spécialité de poissons  et d'aïoli, reste un classique. 

     Voir le guide complet Languedoc-Roussillon

    Normandie

    vaches normandes sous les pommiers
    Vaches normandes sous les pommiers © Bruno COMPAGNON

    Une cuisine issue des verts pâturages

    Base de la cuisine normande, le beurre et la crème ne sont pas qu'une légende en Normandie.

    Le camembert au lait cru, originaire de l'Orne, est devenu l'un des fromages les plus appréciés des français. Tout aussi renommés et bénéficiant d'une appellation A.O.C, le Pont-l'Evêque et le Livarot font également partie des plateaux de fromages normands.

     A table, les tripes à la mode de Caen ou encore l'andouille de Vire sont des grands classiques de la cuisine normande.
    Il serait inconsidéré de parler de la Normandie sans évoquer les pommiers qui fleurissent dans chacun de ses pâturages. Aussi, la pomme est reine en Normandie, tant dans les desserts, que dans la fabrication du cidre ou du Calvados.   

     Voir le guide complet Basse-Normandie 

     Voir le guide complet Haute-Normandie

    Ile-de-France

    une terrasse de café à paris
    Une terrasse de café à Paris © Jean-Pierre TOLOMIO

    Ca c'est Paris ! 

    Bien entendu l'avantage premier de Paris, est de pouvoir proposer toutes les spécialités culinaires de France. Et pourtant Paris peut s'enorgueillir de proposer les meilleures baguettes et viennoiseries

    L'Ile-de-France quant à elle se fait remarquer par ses fromages comme le Brie de Meaux ou le Coulommiers.  La Moutarde de Meaux égale celle de Dijon. 

    Célèbre digestif, le Grand Marnier est produit exclusivement à Neauphle-le-Château.

     Voir le guide complet Ile-de-France

    Nord-Pas-de-Calais

    spécialités lilloises dans le nord-pas-de-calais
    Spécialités lilloises dans le Nord-pas-de-Calais © Jenny HAVEZ DHERVILLE

    Influences flamandes

    Installez-vous dans un estaminet à la découverte de la cuisine flamande.  

    Gaufres fourrées, flamiches au Maroilles, hareng saur, chicons gratinés, carbonade se dégustent avec une bière artisanale. 

    Côté confiserie, les bêtises de Cambrai, dont l'origine remonterait aux années 1850, sont des bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé.   

     Voir le guide complet Nord-Pas-de-Calais

    Poitou-Charentes

    paysages de l'ile de ré en poitou-charentes
    Paysages de l'Ile de Ré en Poitou-Charentes © Brigitte CAUCHIES

    Saveurs iodées 

    En Poitou-Charentes, le cuisine a l'avantage d'être aussi saine qu'authentique.  

    Dans les rues de la Rochelle, de nombreux restaurants vous régaleront d'huîtres de Marennes-Oléron accompagné d'un Pineau des Charentes bien frais.  

    Fierté de cette région, le Cognac est un  prestigieux digestif que l'on déguste de plus en plus en cocktails. 

    Régalez-vous également de pommes de terre de l'Ile de Ré ou encore de beurre d'Echiré, deux produits de terroir A.O.C. 

     

     Voir le guide complet Poitou-Charentes

    Limousin

    collonges-la-rouge en limousin
    Collonges-la-Rouge en Limousin © Isabelle SCHULLER

    Du bœuf en toute simplicité !


    Star du Limousin, le bœuf limousin en a inspiré sa gastronomie qui l'accommode avec d'autres produits également issus du terroir : myrtilles, châtaignes,  champignons et pommes de terre.  

     Voir le guide complet Limousin

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :