• Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 3ième partie de 4

     

     

     

    41 / 80
    La vitamine K2 est essentielle à la santé cardiaque.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    «Je prends un supplément de vitamine K2»

    «Des études récentes indiquent que la vitamine K2 est essentielle à la santé cardiaque. Elle fonctionne en faisant circuler le calcium dans vos os au lieu de le laisser encrasser vos artères. Il existe également des études qui indiquent que la vitamine K2 peut renverser la calcification coronaire, une maladie qui cause un blocage de vos artères.»

    — Adam Splaver, médecin

     

     

     
    42 / 80
    Il est conseillé de se mettre en forme quelques mois avant de devoir pelleter la neige.ISTOCK/MINERVA-STUDIO

    «Je fais d’intenses séances d’aérobie»

    «Les exercices d’aérobie intenses sont la clé de la santé cardiaque. Lever des poids est également bon, mais l’exercice cardiovasculaire fréquent, intense et prolongé réduit la tension artérielle, augmente le bon cholestérol (HDL), réduit le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, et stabilise également la glycémie. J’essaie de faire une session de 45 minutes presque tous les jours pendant laquelle je brûle environ 750 calories. Si vous n’êtes pas habitué à un exercice aussi intense, vous devez travailler à le devenir. Chacun peut toujours faire un peu plus que ce qu’il fait déjà.»

    — Paul B. Langevin, MD, directeur de l’anesthésie cardiothoracique et des soins cardiaques critiques à la Hahnemann University Hospital

     

     

    43 / 80
    Les cardiologues font leurs propres collations maison.MARIA SHUMOVA/SHUTTERSTOCK

    «Je prépare mes propres remontants»

    «Je n’aime pas les collations énergétiques sucrées et transformées, alors je m’en prépare moi-même à base de céréales, de beurre de noix et de morceaux de fruits. Et comme j’en ai toujours avec moi, je n’ai pas de raison de prendre un goûter qui ne me convient pas.»

    — Dre Helen Bishop, Halifax (N.-É.)

     

     

     
    44 / 80
    Manger beaucoup de protéines est bon pour prévenir les maladies du coeur.NEHOPELON/SHUTTERSTOCK

    «Je mange beaucoup de protéines»

    «Étant donné que le cœur est un muscle, il a besoin de protéines maigres journalières. Contrairement aux conseils passés concernant la santé cardiaque, les aliments à faible teneur en matières grasses ne devraient pas être le seul focus de toute notre alimentation. Il est préférable de consommer des viandes et des aliments contenant des nutriments qui protègeront le cœur. Je mange beaucoup de viande d’animaux nourris d’herbe et de poissons sauvages, ainsi que de l’huile d’olive, des noix et des légumes sains pour le cœur. Je m’assure d’éviter la viande et les aliments contenant des antibiotiques ou des hormones.»

    — Al Sears, cardiologue en Floride et auteur de 15 livres sur la santé et le bien-être

     

     
    45 / 80
    Les cardiologues mangent des frites moins grasses.SHUTTERSTOCK

    «Je me fais des frites moins grasses»

    «Je coupe les pommes de terre en tranches, les mélange avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et les fais cuire au four. On peut y ajouter des condiments, comme de l’ail ou du poivre de Cayenne.»

    — Dre Catherine Kells, Halifax (N.-É.)

     

     

    46 / 80
    Les cardiologues étudient leur hérédité.EVRYMMNT/SHUTTERSTOCK

    «J’étudie mon hérédité»

    «Plus de 80% des Nord-Américains feront de l’hypertension tôt ou tard, mais si au moins un de vos parents en a souffert, vous serez probablement touché plus tôt. En prenant ou en modifiant certaines habitudes, vous pouvez retarder son apparition de quelques décennies ou y faire face plus facilement.»

    — Dr Eugene Crystal, Toronto

     

     

    47 / 80
    Les cardiologues font des entrainements courts mais intenses.SHUTTERSTOCK

    «Je fais souvent des entraînements courts mais intenses»

    «Si vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice modéré en continu, vous devriez essayer d’en faire par blocs d’une dizaine de minutes, en visant 150 minutes par semaine; ça prévient les maladies du cœur.»

    — Dr Colin Yeung

     

     

     
    48 / 80
    Consommer des probiotiques est bon pour prévenir les maladies du coeur.T. L. FURRER/SHUTTERSTOCK

    «Je prends des probiotiques»

    «Il a été démontré que certains types de probiotiques –  tels que lactobacillus acidophilus et bifidobacterium lactis qui sont couramment trouvés dans les formules probiotiques en vente libre – diminuent de manière significative le mauvais cholestérol ainsi que les marqueurs inflammatoires pouvant entraîner une maladie cardiaque. Bien que ces résultats soient prometteurs, d’autres études sont nécessaires, mais en attendant, les probiotiques peuvent également soulager d’autres problèmes de santé comme l’inconfort gastro-intestinal.»

    — Nicole Van Groningen, médecin

     

     

    49 / 80
    Contrôler votre consommation d'alcool pour préserver la santé de votre coeur.ITAKDALEE/SHUTTERSTOCK

    «Je bois avec modération»

    «Je surveille activement ma consommation d’alcool et j’essaie plutôt de boire une petite quantité régulièrement ce qui est mieux que de prendre une trop grande quantité en une seule occasion. Une consommation modérée d’une à deux portions par jour peut offrir une protection contre les maladies cardiaques. Mais cela ne signifie pas que vous devriez commencer à boire pour autant! Si vous ne buvez pas du tout, continuez ainsi. Si vous réalisez que vous buvez plus d’un ou deux verres en une soirée, soyez conscient que cela peut augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral.»

    — Samuel Malloy, médecin et directeur médical chez DrFelix

     

     

     
    50 / 80
    Les cardiologues marchent souvent.SHUTTERSTOCK

    «J’essaie de marcher davantage»

    «Je prends l’escalier plutôt que l’ascenseur, je me gare à une certaine distance de ma destination, puis je marche. Je reste debout pendant mes visites. Les personnes sédentaires sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires.»

    — Dr Colin Yeung

     

     
    51 / 80
    Les cardiologues se concentrent sur l'instant présent.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

    «Je me concentre sur l’instant présent»

    «Je me suis rendu compte que, parfois, mon esprit était au travail alors que j’étais en compagnie de ma femme et de mes enfants. Ne pas être présent quand on est avec sa famille dans des moments importants peut dégénérer en tensions qui accroissent le risque d’accident cardiovasculaire. Oubliez le travail de temps en temps et concentrez-vous plutôt sur vos proches.»

    — Dr Laurent Macle, Montréal (Qc)

     

     

    52 / 80
    Les cardiologues prennent des cours de nutrition.UDRA11/SHUTTERSTOCK

    «J’ai suivi un cours sur la nutrition»

    «Un groupe de médecins de mon hôpital a suivi un cours de nutrition offert aux patients cardiaques. Nous y avons même amené nos conjoints. En plus d’y prendre plaisir, nous avons reçu quelques conseils utiles; par exemple, tenir dans le réfrigérateur du bureau des en-cas équilibrés plutôt que d’acheter un muffin à la cantine.»

    — Dre Catherine Kells

     

    53 / 80
    Manger un peu de chocolat noir est bon pour le coeur.KETTA/SHUTTERSTOCK

    «Je mange du chocolat noir»

    «J’aime le chocolat noir! Non seulement il est délicieux, mais c’est une source de polyphénols, ce qui peut améliorer l’élasticité des artères et aider à réduire la pression artérielle. Pour trouver le chocolat noir parfait, choisissez-en un d’au moins 75% de cacao. Ensuite, savourez une once ou deux quand vous avez une fringale.» 

    — Cynthia Geyer, médecin spécialiste du cœur et directrice médicale du Canyon Ranch à Lenox

     

     
    54 / 80
    Les oeufs contiennent des antioxydants qui sont bons pour le coeur.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    «Je mange des œufs»

    «La science montre qu’un régime sans cholestérol ne réduit pas nécessairement le taux de cholestérol d’une personne. En fait, lorsque le taux de cholestérol dans un aliment est élevé, il agit souvent comme un antioxydant. Les œufs sont d’excellents aliments, pleins de protéines saturantes et de graisses essentielles.»

    — Carolyn Dean, médecin et auteur du livre Atrial Fibrillation: Remineralize Your Heart

     

     

    55 / 80
    Les cardiologues aident les autres.YAKOBCHUK VIACHESLAV/SHUTTERSTOCK

    «J’aide les autres»

    «Quand on aide les autres et qu’on lit la gratitude dans leurs yeux, ça dissipe beaucoup de stress. Vous faire dire que vous êtes formidable en recevant un gros câlin, c’est le meilleur des remèdes. Un élixir pour l’âme!»

    — Dr Anmol Kapoor

     

     
    56 / 80
    Une bonne hygiène buccale est importante pour la santé de votre coeur.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

    «Je prends soin de mes dents»

    «Une bonne hygiène bucco-dentaire peut se traduire par moins d’inflammation systémique à court terme. Bien sûr, plus de recherches seront nécessaires pour déterminer si cela diminue les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux — le lien a été débattu pendant des décennies —,  avoir une bouche saine est tout de même important pour le bien-être général.»

    — Julie Clary, cardiologue à Indiana University Health

     

     

     
    57 / 80
    Les cardiologues prennent des médicaments si leur taux de cholestérol est élevé.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    «Je prends une statine»

    «Je fais de l’hypercholestérolémie, comme mon père et ma mère. J’ai des antécédents familiaux de maladie cardiaque, alors je prends un médicament qui abaisse mon taux de cholestérol.»

    — Dr David Bewick

     

     

    58 / 80
    Les cardiologues font des randonnées.SHUTTERSTOCK

    «Je fais de la randonnée»

    «Au lieu d’être sur nos appareils électroniques chacun de notre côté, mes enfants et moi randonnons ensemble. Des études récentes ont démontré que passer du temps dans un milieu riche en oxygène améliore l’humeur et le bien-être général.»

    — Dre Andrea Lavoie

     

     

    59 / 80
    Vérifiez votre pression artérielle pour prévenir les maladies cardiovasculaires.IGORSTEVANOVIC/SHUTTERSTOCK

    «Je vérifie ma pression artérielle»

    «En 2015, nous avons réalisé une étude qui a révélé que la réduction de la pression artérielle systolique (le nombre supérieur) à 120 mm Hg a réduit de 25% les taux de décès dus à une maladie cardiovasculaire, une insuffisance cardiaque, un AVC et une crise cardiaque. Il est important de la maintenir en mangeant une alimentation saine, en étant physiquement actif et en gardant un poids santé.»

    — Cora E. Lewis, MD, épidémiologue et professeur à la University of Alabama at Birmingham School of Medicine

     

     
    60 / 80
    Les cardiologues testent leurs hormones régulièrement.ROMASET/SHUTTERSTOCK

    «Je fais surveiller mes taux d’hormones»

    «Des niveaux plus élevés d’hormones chez les femmes – en particulier les œstrogènes – peuvent affecter la façon dont les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, ce qui peut les rendre plus vulnérables aux déchirures artérielles et aux caillots sanguins. Le risque de problèmes cardiaques est légèrement plus élevé chez les femmes qui utilisent la pilule contraceptive, qui subissent un traitement d’hormonothérapie substitutive ou qui sont enceintes. Demandez à votre médecin d’autres méthodes de contraception ou de traitements hormonaux. Une autre façon de garder les niveaux d’œstrogènes dans la norme d’une bonne santé cardiaque est de maintenir un poids santé.»

    — Nicole Weinberg, médecin

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 3ième partie de 4

     

    Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 3ième partie de 4

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :