•  

     

     

     

    50 faits intéressants sur le sexe que vous ne savez probablement pas

    Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe: des raisons qui expliquent que porter des chaussettes est plus sexy que la lingerie à la façon de dormir avec votre douce moitié… et bien plus.

     

     
    26 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: les jouets sexuels ne sont pas réglementés.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Les jouets sexuels ne sont pas réglementés

    On pourrait penser que quelque chose qui est conçu pour être placé dans une zone aussi intime ferait l’objet d’une surveillance fédérale ou commerciale pour garantir des normes de sécurité et de qualité, mais les jouets sexuels ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux et, en tant que tels, ils ne sont absolument pas réglementés, explique Jessica Gordon, propriétaire d’une boutique osée.

    «Il existe actuellement sur le marché des articles fabriqués à partir de matériaux dont l’utilisation dans les jouets pour enfants est interdite», dit-elle. «Méfiez-vous des vendeurs en ligne sur des plateformes comme Amazon et eBay. Achetez uniquement dans des magasins de confiance qui s’engagent à ne vendre que des jouets sexuels et des lubrifiants sans danger pour le corps et non-toxiques», recommande Jessica Gordon.

     

    27 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: quel est le fantasme le plus courant?MIRIAM DOERR MARTIN FROMMHERZ/SHUTTERSTOCK

    Se faire attacher?

    Donc, si tout le monde a des fantasmes, quel est le plus courant? «Le fantasme sexuel le plus populaire parmi les Américains aujourd’hui est le sexe à plusieurs partenaires ou en groupe, suivi du bondage (ou BDSM), une pratique sexuelle sadomasochiste dans laquelle un des partenaires est attaché», dit Lehmiller.

     

    28 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: les conservateurs sont plus susceptibles de fantasmer sur l’immoralité.LISA A/SHUTTERSTOCK

    Les conservateurs sont plus susceptibles de fantasmer sur l’immoralité

    «De nombreuses données démographiques, y compris les tendances politiques, affectent les statistiques de fantaisie sexuelle», dit Lehmiller. Par exemple, ses recherches, effectuées aux États-Unis, ont révélé que par rapport aux démocrates, les républicains étaient plus susceptibles de fantasmer sur des activités sexuelles qui sont généralement considérées comme immorales – comme l’infidélité et les orgies – ou tabou – comme le voyeurisme. 

     

    29 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: trop de masturbation rend les relations sexuelles plus compliquées.WEARE/SHUTTERSTOCK

    Trop de masturbation rend les relations sexuelles plus compliquées

    De nombreux hommes souffrent d ’«éjaculation retardée», explique Cyndi Darnell, sexologue clinique et thérapeute relationnelle. Une des raisons à cela est un «style de masturbation idiosyncratique» qui signifie qu’ils se sont habitués à un certain type de pression et de vitesse en se masturbant manuellement et ont maintenant du mal à le reproduire avec un partenaire par voie vaginale ou orale, ce qui en fait une expérience moins que satisfaisante pour les deux partenaires, dit-elle.

    Bien que ce soit plus rare, les femmes peuvent aussi avoir cette difficulté.

     

    30 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le pénis et le vagin représentent moins de 10% des zones érogènes.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Le pénis et le vagin représentent moins de 10% des zones érogènes

    Le corps tout entier est érogène… le fait de se concentrer uniquement sur les organes génitaux peut entraîner une pression sur les performances, selon Darnell.

    Plutôt que de se concentrer directement sur les organes génitaux, passez du temps à exciter tout le corps en stimulant chaque membre et le torse, recommande-t-elle. «Aller directement vers les organes génitaux est souvent la cause de rapports sexuels insatisfaisants dans les relations à long terme», dit-elle.

     

    31 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: vous pouvez avoir une ITS sans le savoir.F8 STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Vous pouvez avoir une ITS sans le savoir

    Les infections transmises sexuellement peuvent être sournoises, donc même si vous pensez que vous connaissez vraiment bien votre corps et que vous faites attention avec qui vous couchez, vous pouvez toujours avoir l’une de ces infections dangereuses, dit Robert Huizenga.

    «Beaucoup trop de gens oublient le fait que les ITS ne présentent pas toujours des symptômes révélateurs évidents», dit-il. C’est pourquoi il est si important pour tous les adultes sexuellement actifs de faire des tests de dépistage fréquemment.

     

    32 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: vous ne pouvez pas dire si votre partenaire a une ITS simplement en le regardant.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Vous ne pouvez pas dire si votre partenaire a une ITS simplement en le regardant

    «Une erreur fréquente que font les gens est de confondre une bonne hygiène avec une bonne santé», déclare Noni Ayana, sexologue. «Ce n’est pas parce que votre partenaire semble propre à l’extérieur qu’il est exempt d’ITS à l’intérieur.» Beaucoup de ITS ne présentent aucun symptôme visible.

    Une vie sexuelle saine signifie d’avoir une conversation avec votre partenaire sexuel pour discuter d’un plan sur la manière de se garder mutuellement en sécurité et en bonne santé.

     

    33 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le désir ne précède pas toujours l'excitation.BURITORA/SHUTTERSTOCK

    Le désir ne précède pas toujours l’excitation

    C’est un mythe de penser qu’il faille éprouver un désir sexuel avant de pouvoir être excité. En fait, chez certaines personnes, c’est même l’inverse, constate la thérapeute matrimoniale et familiale Irene Schreiner. «Chez les personnes qui ont une faible libido, afin qu’elles ressentent le désir d’avoir des relations sexuelles, elles doivent d’abord être excités. C’est pourquoi le flirt régulier et l’affection physique sont si importants», termine-t-elle.

     

    34 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: aucun couple n'est parfaitement équilibré.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Aucun couple n’est parfaitement équilibré

    Vous pensez peut-être que si vous pouviez faire correspondre les libidos de votre partenaire et la vôtre, votre vie serait de miel et de rosée. La vérité, cependant, est qu’aucun couple n’est parfaitement synchronisé et que les libidos varient constamment, dit Schreiner. «Il y a souvent une personne avec un désir plus fort que l’autre dans un couple», dit-elle.

     

    35 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le sexe ne doit pas nécessairement finir en orgasme.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    Le sexe ne doit pas nécessairement finir en orgasme

    «L’idée que le sexe doit conduire à l’orgasme peut être une pensée très dommageable pour les personnes de tous genres et sexualités, car elle exerce une pression excessive sur ces personnes et peut mener à l’anxiété – les deux ennemis du plaisir sexuel», déclare Melissa Coats, conseillère en thérapie sexuelle. «Il existe de nombreuses façons de trouver du plaisir dans un contact sexuel sans atteindre l’orgasme.»

     

    36 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: 1 femme sur 6 n'a jamais eu d'orgasme.CHAMELEONSEYE/SHUTTERSTOCK

    Une femme sur six n’a jamais eu d’orgasme

    Environ 15% des femmes déclarent n’avoir jamais atteint l’orgasme. «Je reçois de nombreux clients dans mon bureau, en particulier des femmes, qui craignent qu’il y ait quelque chose de dysfonctionnel dans leur corps s’ils n’ont jamais eu d’orgasme», dit Coats. Viser absolument l’orgasme détourne le plaisir réel que vous pouvez ressentir et tirer d’une vie sexuelle saine, dit-elle. Sachez que l’atteinte de l’orgasme n’est pas une exigence pour profiter d’une vie sexuelle saine et épanouie.

     

    37 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le «sextoy» le plus efficace est… votre voix.DMYTRO ZINKEVYCH/SHUTTERSTOCK

    Le «sextoy» le plus efficace est… votre voix

    Pensez-vous que si votre partenaire vous aime vraiment, il sait forcément comment vous faire plaisir au lit? Détrompez-vous, dit Melody Li, thérapeute conjugale et familiale, spécialiste des relations.

    «La culture nord-américaine a longtemps rendu les femmes honteuses de prendre en charge leur plaisir sexuel. J’encourage personnellement les partenaires à arrêter les suppositions et à s’exprimer, verbalement ou par le toucher. Il est parfaitement normal de demander ce que vous aimez!», conclut-elle.

     

    38 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: la thérapie sexuelle n'est pas réservée aux vierges et aux puceaux.PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

    La thérapie sexuelle est pour tout le monde

    Tout le monde peut rencontrer des problèmes sexuels. Un sexologue qualifié peut vous aider à identifier les problèmes sous-jacents et à les résoudre, souligne Coats.

    «Lorsqu’un individu se sent anxieux au sujet de son corps ou de sa capacité de performance, il est fort probable qu’il ne ressente pas de plaisir», explique-t-elle. «L’anxiété est généralement présente lorsque quelqu’un éprouve une variété de problèmes tels que l’éjaculation précoce, les problèmes de désir, la dysfonction érectile ou encore un manque de confiance envers son image corporelle.»

     

    39 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le condom reste le moyen de contraception par excellence.SONG_ABOUT_SUMMER/SHUTTERSTOCK

    Le condom reste le moyen de contraception par excellence

    La fameuse méthode du «retrait», qui consiste à retirer son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, n’est pas très efficace pour prévenir la grossesse, souligne Zvi Zuckerman, médecin et sexologue. De 10% à 18% des femmes qui «utilisent» cette méthode tombent enceintes dans l’année.

    «L’homme doit avoir un haut niveau de contrôle sur son éjaculation et une grande responsabilité pour se retirer à temps», explique-t-il. «Si les spasmes éjaculatoires ont déjà commencé, quelques gouttes de sperme dans le vagin suffisent à provoquer une grossesse. Chaque goutte de sperme contient une grande quantité de sperme. Parfois, l’homme ne sent même pas ces premières gouttes», poursuit Zuckerman.

     

    40 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: ous pouvez casser un pénis.SHEFF/SHUTTERSTOCK

    On peut casser un pénis

    Une fracture du pénis est bel et bien possible, bien que relativement rare. «Le risque le plus élevé de fractures du pénis survient lorsque le couple change de position alors que le pénis en érection reste à l’intérieur du vagin», explique-t-il. «Si vous souhaitez changer de position, je vous conseille de commencer par retirer complètement le pénis du vagin.»

     

    41 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: les sextos peuvent améliorer votre relation.MELINDA NAGY/SHUTTERSTOCK

    Les sextos peuvent améliorer une relation

    Envoyer des messages et des photos torrides à votre tendre moitié augmente à la fois votre satisfaction sexuelle et l’état général de votre relation, explique Emily Stasko, auteure principale d’une étude sur les impacts du sexting sur les relations sexuelles.

    «Nous avons trouvé une relation entre le fait de s’échanger des sextos et la satisfaction sexuelle et relationnelle», a déclaré Emily Stasko. Cependant, pour les personnes qui ont reçu ou envoyé un seul sexto, il semble qu’il ait diminué leur satisfaction sexuelle. Cela pourrait indiquer que les messages osés sont nocifs pour établir une relation, mais utile pour en maintenir une.

     

    42 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: un concombre n'est pas un jouet sexuel.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

    Un concombre n’est pas un jouet sexuel

    Le silicone, l’acier, le Pyrex, le verre ou le bois spécialement laminé sont les seuls matériaux qui sont réellement sûrs pour une utilisation à l’intérieur de votre corps, selon un examen de l’Université de Yale.

    Les jouets fabriqués avec du vinyle, du latex ou une combinaison de ces matériaux avec d’autres plastiques ne sont pas considérés comme sans danger pour le contact avec la peau et ne doivent être utilisés qu’avec l’ajout d’un préservatif, ont ajouté les chercheurs.

     

    43 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le sexe est un médicament puissant.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Le sexe est un médicament puissant

    Avoir une vie sexuelle épanouie n’est pas seulement bon pour votre humeur, mais des études ont montré que cela peut également améliorer votre santé cardiaque, renforcer votre système immunitaire et réduire les risques de contracter un cancer.

    Les chercheurs disent que c’est parce que de bonnes relations sexuelles abaissent votre niveau de stress, améliorent l’équilibre hormonal et comptent même comme un peu d’exercice. Meilleur entraînement de tous les temps?

     

    44 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: la vie ne doit pas imiter l'art.FREELYSKY/SHUTTERSTOCK

    Le sexe réaliste

    Trop de gens pensent encore qu’une «bonne» expérience sexuelle devrait ressembler à ce qu’ils voient dans un film pornographique. Pourtant, la vie ne doit pas imiter l’art, déclare Alex Chinks, psychologue et sexologue. Les films sont une concoction de fantaisie, d’effets spéciaux et de montage que vaguement liés à la réalité. Il est important de réaliser que le bon sexe est généralement obtenu par les actes les plus simples et une connexion significative avec son partenaire.

     

    45 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: mieux vaut utiliser un bon lubrifiant personnel.OATS.CHUMNAK/SHUTTERSTOCK

    Lu-bri-fier!

    Utiliser un bon lubrifiant personnel peut faire (plus) que toute la différence, estime Maureen Miller. «Mettez une goutte ou deux dans un préservatif avant de le mettre – vous vous demanderez pourquoi vous n’avez jamais fait cela auparavant», dit-elle. Le lubrifiant facilite également la masturbation féminine lorsque le partenaire est moins habile.

     

    46 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le manque d'érection ne signifie pas qu'il n'est pas excité.ANDREW BRET WALLIS/SHUTTERSTOCK

    Le manque d’érection ne signifie pas qu’il n’est pas excité

    «Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle le mythe persiste selon lequel un pénis en érection doit rester en érection pour montrer son intérêt. Les relations sexuelles sont susceptibles d’explorer de nombreux types de plaisir, dont le plaisir relaxant (par exemple, le massage) et le toucher réconfortant (par exemple, un câlin)», dit Prause. Une érection ne signifie donc pas une pénétration automatique et n’est pas non plus le seul indicateur de l’excitation d’un homme.

     

    47 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: 80% des femmes auront des relations sexuelles douloureuses.TRIOCEAN/SHUTTERSTOCK

    80% des femmes auront des relations sexuelles douloureuses

    La grande majorité des femmes auront des rapports sexuels douloureux au moins une fois dans leur vie, explique une experte en douleur pelvienne, Tara Langdale-Schmidt. «Si cela vous arrive, n’ayez pas honte et ne vous tournez pas vers des antidouleurs», dit-elle. «Il existe de nombreuses ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide, des informations et des traitements qui peuvent vous aider.»

     

    48 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: la plupart des femmes peuvent avoir des orgasmes multiples.WEEDEZIGN/SHUTTERSTOCK

    La plupart des femmes peuvent avoir des orgasmes multiples

    Qu’il s’agisse d’un manque de compréhension de leur propre corps ou que leur partenaire ne comprenne pas ce qu’est le bon sexe, de nombreuses femmes ne profitent pas du fait qu’elles peuvent avoir des orgasmes multiples et différents, dit John Wilder, coach relationnel et sexuel. Le vrai problème est qu’il n’existe pas d ’«école du sexe» pour les adultes et on suppose que tout le monde saura et comprendra comment faire. Mais le bon sexe vient avec le temps, c’est trop souvent une compétence acquise, pense John Wilder.

     

    49 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le sens de l'humour est l'attribut le plus sexy.BRANISLAV NENIN/SHUTTERSTOCK

    Le sens de l’humour est l’attribut le plus sexy

    «Si le sexe doit être passionné, il doit aussi être amusant, alors n’ayez pas peur de sourire et même de rire pendant les rapports sexuels, surtout en cas d’accident occasionnel», déclare Jonathan Bennett, coach relationnel.

    Péter pendant les rapports sexuels peut arriver… Il est aussi possible de tomber du lit, perdre un verre de contact, faire une hausse de pression ou encore émettre une grande variété de bruits bizarres… Ne vous prenez donc pas trop au sérieux pendant l’acte. Soyez à l’aise l’un avec l’autre et vivez plus qu’une seule gamme d’émotions pendant vos rapports sexuels.

     

    50 / 50

    Ce que vous ne savez pas sur le sexe: le sexe ne devrait jamais faire de mal.BRANISLAV NENIN/SHUTTERSTOCK

    Le sexe ne devrait jamais faire de mal

    «Les rapports sexuels ne devraient jamais être douloureux», dit Buehler. «D’une manière ou d’une autre, les femmes reçoivent souvent le message que le sexe est parfois douloureux.

    L’acte de se faire dévierger peut être inconfortable, mais après ce premier rapport sexuel, aucun autre ne devrait être douloureux. Si c’est le cas, parlez à votre médecin des causes et des traitements possibles, dit-elle.

     

    Si vous le désirez vous pouvez vous

    abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - Psycho 4:  50 faits intéressants sur le sexe que vous ne savez probablement pas - 2e partie

     

    Santé - Psycho 4:  50 faits intéressants sur le sexe que vous ne savez probablement pas - 2e partie

     

    Pin It

  •  

     

     

     

    20 trucs à ne jamais faire après une

    rupture (pour vous aider à passer à autre

    chose)

    Que l’on vous ait laissé(e) ou que vous ayez mis fin à la relation, la séparation amoureuse est toujours difficile. Sur le coup, vous risquez d’éprouver beaucoup de colère et de solitude, mais il faut essayer de rester positif. Voici ce que les experts vous conseillent de faire (ou ne pas faire) après une rupture.

     

    1 / 21
    Un rupture n'est jamais simple.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

    Ce n’est pas facile de rompre

    Les ruptures font mal. Elles peuvent aussi prendre plus de temps à guérir que la plupart d’entre nous voudraient l’admettre. Selon les experts en relations humaines, bien qu’il n’y a pas de mal à prendre tout le temps dont vous avez besoin pour vous en remettre, il y a une multitude de choses que vous ne devriez PAS faire lorsque vous êtes en voie de guérison.

    «En raison du tourbillon d’émotions et de leur intensité, il est essentiel de réagir à la rupture d’une manière saine et réfléchie, note Juliana Morris, Ph. D., thérapeute familiale et conjugale ainsi que conseillère professionnelle. Évitez les stratégies de compensation malsaines. Même si elles vous procurent peut-être un soulagement temporaire, ce ne sera pas permanent et
    de nouveaux problèmes s’ajouteront souvent aux montagnes russes émotionnelles que vous vivez.» Voici un aperçu des choses que vous ne devriez jamais faire pour vous remettre d’une rupture amoureuse.

     

    2 / 21
    Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. LAFLOR/GETTY IMAGES

    N’en faites pas un drame

    Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Quand vous êtes anéanti, Juliana Morris recommande de vous aimer assez pour vous faire confiance. «Ne laissez pas l’intensité de vos sentiments commencer à vous faire douter de vous-même en disant jamais plus et en jurant qu’on ne vous reprendra plus à fréquenter quelqu’un et à aimer pour toujours. Aussi difficile et crève-coeur que cela puisse être, vous finirez par oublier, aller de l’avant et vous sentir mieux.»

     

    3 / 21
    Ne tombez pas dans l’alcool ou d’autres substances après une rupture.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

    Ne tombez pas dans l’alcool ou autres substances

    «Tout mécanisme de compensation extérieur, comme l’abus de nourriture, de médicaments, d’alcool ou de sexe, ne fait qu’engourdir la douleur émotionnelle de la rupture», avertit Ili Rivera Walter, professeure en thérapie familiale et conjugale. La consommation de substances s’accompagne aussi de risques additionnels, par exemple des charges criminelles potentielles, une dépendance accrue à ces substances, des maladies transmises sexuellement et la victimisation.

     

    4 / 21
    Ne considérez pas la relation comme un échec après la rupture.BENAKIBA/GETTY IMAGES

    Ne considérez pas la relation comme un échec

    Nous avons tous des raisons différentes de craquer pour quelqu’un. Ce n’est pas parce que la relation n’a pas fonctionné qu’elle a automatiquement été une erreur monumentale. «Si vous avez connecté avec cette personne, étiez assez vulnérable pour aimer et vous sentir aimé, ça n’a pas été un échec, explique Juliana Morris. Repensez à la raison et au besoin que vous aviez de vivre cette relation et à ce qu’elle vous a apporté.»

     

    5 / 21
    N’entreprenez pas de régime strict après une rupture.SJALE/GETTY IMAGES

    N’entreprenez pas de régime strict

    À moins que ce ne soit un régime que vous aviez déjà prévu essayer avant la rupture, pourquoi l’entreprendre maintenant? «Vous ne ferez que vous empiffrer plus tard pour compenser pour les calories dont vous vous privez à ce moment-ci, déclare Tammy Nelson, Ph. D., sexologue et auteure de Getting the Sex You Want. Ce n’est pas le moment de vous priver, mais plutôt de vous gâter.»

     

    6 / 21
    Ne vous imposez pas de limite de temps après la rupture.PORNCHAI SODA/GETTY IMAGES

    Ne vous imposez pas de limite de temps

    Il est important de comprendre que se remettre d’une rupture prend du temps – et que vous en aurez peut-être plus besoin que votre meilleure amie après sa rupture. «La guérison est en fait un processus par étapes, explique Lisa Marie Bobby. Le reconnaître et le respecter peut vous aider à emprunter le chemin de l’authenticité pour mieux guérir et grandir personnellement.»

     

    7 / 21
    Ne détestez pas votre ex après la rupture.HIRURG/GETTY IMAGES

    Ne détestez pas votre ex

    Au bout du compte, votre ex est un être humain comme vous qui tente tant bien que mal de vivre sa vie. Libérez-vous de la douleur et du ressentiment. «Sans lui souhaiter le meilleur et une nouvelle relation amoureuse extraordinaire, vous pouvez puiser dans l’amour que vous avez pour votre ex et utiliser ce noble sentiment pour vous aider à trouver le bonheur vous aussi», affirme Juliana Morris. Cette énergie positive vous aidera également à guérir.

     

    8 / 21
    N’idéalisez pas trop votre ex après la rupture.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

    N’idéalisez pas trop votre ex

    Lors de la rupture abrupte d’une relation amoureuse, c’est facile de trop idéaliser votre ex et de voir seulement les bons côtés de la relation, explique Lisa Marie Bobby. C’est une grosse erreur, selon elle. «Toutes les relations sont un mélange de bien des choses, et vous avez, à tout le moins, aimé quelqu’un qui ne vous aimait pas avec la même intensité, dit-elle. Rappelez-vous que l’attirance et l’amour sont des sentiments complexes et le fait que votre ex ne ressentait pas la même chose pour vous ne signifie pas que vous êtes indigne de l’amour et du respect de quelqu’un d’autre.»

     

    9 / 21
    Après une rupture, ne demandez une deuxième chance.MIXMIKE/GETTY IMAGES

    Ne demandez jamais une deuxième chance

    Bien sûr, vous aimez votre ex et vous êtes sans doute encore sous le choc de la rupture, mais ne le suppliez pas de revenir. «Si vous avez très envie de le faire, analysez vos motivations», dit Jonathan Alpert, psychothérapeute et auteur de Be Fearless: Change Your Life in 28 Days (Soyez sans crainte: changez votre vie en 28 jours). «Vous languissez-vous de votre ex en particulier? demande-t-il. Ou de l’idée d’avoir un partenaire?»

     

    10 / 21
    Lors d'une rupture, essayez de ne pas texter ou appeler votre ex.ISTOCK/MARTIN-DIMITROV

    N’ayez pas peur de changer de perspective

    Imaginez une autre fin où c’est vous qui plaquez l’autre plutôt que le contraire, conseille Jonathan Alpert. «De rejetée, imaginez-vous dans la peau de celle qui rejette. Ça vous permettra de changer de dynamique et de vous sentir en contrôle plutôt que comme une victime.»

     

    11 / 21
    Ne sortez pas (et ne vous mariez pas!) avec la première personne que vous rencontrez après votre rupture.DJELICS/GETTY IMAGES

    Ne sortez pas avec la première personne que vous rencontrez

    Il peut être tentant, pour se venger, de vouloir remplacer l’autre à la première occasion, mais mieux vaut résister!» conseille April Masini, une spécialiste new-yorkaise des relations et de l’étiquette. «Après une rupture douloureuse, le célibat reste le meilleur moyen de s’assurer que vous n’amorcerez pas une nouvelle relation sur un coup de tête, une relation qui serait hasardeuse et vouée à un nouvel échec», continue-t-elle. Prenez le temps de digérer ce qui vient de vous arriver, de comprendre pourquoi les choses ne se sont pas passées comme vous l’aviez espéré et de penser à ce que vous ferez différemment la prochaine fois.

     

    12 / 21
    Traîner avec ses amis d'enfance est un signe que vous serez un bon parent.SHUTTERSTOCK

    Se changer les idées, mais pas trop

    «Certaines personnes vont chercher à prouver qu’elles sont toujours séduisantes et sexy», constate Jenn Mann, experte en relations. Mais si après une rupture, vous vous mettez à boire, à flirter et à faire la fête, vous négligerez la phase du deuil. «Si vous ne prenez pas le temps de faire votre deuil et ne travaillez pas sur vous-même, vous pouvez être sûre que votre prochaine relation est vouée à l’échec.»

     

    13 / 21
    Ne refoulez pas votre chagrin après la rupture.TOMMASO79/GETTY IMAGES

    Ne refoulez pas votre chagrin

    Quand on a le cœur brisé, on peut être tenté de refouler sa peine et sa douleur parce qu’elles font trop mal, mais vous ne pourrez pas vous rétablir d’une rupture sans passer par cette phase. «Le seul moyen de passer de l’“autre côté”, dit Jenn Mann, c’est d’affronter la douleur, pas de l’éviter.»

     

    14 / 21
    Après une rupture, évitez de dire du mal de votre ex.NORTONRSX/GETTY IMAGES

    Ne médisez pas

    Ne succombez pas à la tentation de dire du mal de votre ex! «La médisance en dit plus sur vous que sur votre ex», indique April Masini. Ce n’est ni poli, ni attirant, ni productif. Ça vous enfonce dans la boue alors que ce dont vous avez besoin, c’est d’en sortir. Même si vous souffrez, essayez de faire preuve de grandeur en ne parlant pas de votre ex. L’exception à la règle? Vous pouvez bien sûr vous confier à votre famille et à vos amis.

     

    15 / 21
    Ne vous accablez pas de reproches après une rupture.LUZA STUDIOS/GETTY IMAGES

    Ne vous accablez pas de reproches

    Ne soyez pas trop dur avec vous-même, conseille Guy Winch, psychologue et collaborateur à Psychology Today. «Souvenez-vous que votre ego et votre estime de vous-même sont déjà en lambeaux, alors n’aggravez pas les choses, suggère-t-il. Accordez-vous la même compassion que celle que vous offririez à un ami ou une amie qui vient de rompre.» Si vous n’arrivez pas vraiment à vous en sortir ou souhaitez en parler avec quelqu’un capable de prendre du recul et qui ne connaît pas votre ex, n’hésitez pas à consulter un psychologue.

     

    16 / 21
    Ne restez pas à la maison après une rupture.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

    Ne restez pas à la maison

    Il est tellement facile de sombrer dans l’autoapitoiement et de regarder votre téléphone toutes les 30 secondes dans l’espoir que votre ex vous envoie un texto, vous suppliant de vous remettre ensemble. Pourtant, de nombreux experts pensent que vous tenir occupée est le meilleur moyen de vous en sortir. «Trouvez entre deux et cinq choses que vous pourriez faire chaque jour pour renouer avec la joie de vivre et pour passer le temps, conseille Bonny Albo, une experte en rendez-vous. Même si ça fait un peu cliché, rester occupée peut aider et, très vite, vous vous allez vous retrouver à faire tellement de trucs que vous aimez et qui vous passionnent que vous n’aurez plus une seconde pour penser à votre ex.»

     

    17 / 21
    Ne perdez pas de vue la personne que vous êtes vraiment après une rupture.PREDRAGIMAGES/GETTY IMAGES

    Ne perdez pas de vue la personne que vous êtes vraiment

    Prenez du temps pour vous et cultivez vos passions à mesure que vous laissez derrière vous votre relation. «Une fois que vous avez dépassé le stade de la perte, trouvez de la satisfaction dans le célibat et apprenez à vous définir en dehors de cette relation. Suivez un cours qui va vous valoriser en tant que personne, recommande la Dre Felicia Pressley, professeure adjointe au département de prestation de conseils de l’Université Argosy. C’est peut-être le moment d’apprendre une nouvelle langue ou de suivre un cours de cuisine en solo!» Peut-être vous ferez-vous de nouveaux amis ou trouverez votre nouvel amour dans votre cours de yoga, de cuisine ou de kickboxing!

     

    18 / 21
    Ne cherchez pas à vous venger après la rupture.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

    Ne cherchez pas à vous venger

    Il est probable que si vous avez été rejeté, vous vouliez que l’autre souffre autant que vous souffrez. Vous ne devriez toutefois pas essayer de vous venger de votre ancienne flamme. Il y a vraiment une ligne à ne pas franchir quand une relation prend fin: ne répandez pas des rumeurs à son sujet, ne brûlez pas la chemise qu’il ou elle a laissée chez vous, et ne traînez pas l’autre dans la boue sur les médias sociaux. Prenez plutôt de la hauteur.

     

    19 / 21
    Après une rupture, ne recontactez pas votre ex.FG TRADE/GETTY IMAGES

    Ne textez pas votre ex

    Tout contact avec votre ex renforce votre attachement et vous empêche de l’oublier, selon Lisa Marie Bobby, fondatrice et directrice clinique de Growing Self Counseling & Coaching. «Supprimer votre ex de votre monde physique et numérique est une étape importante de la guérison, explique-t-elle. Essayez de ne pas contacter cette personne pendant au moins 30 jours si vous voulez commencer à vous remettre de la rupture. Ces 30 jours se transformeront ensuite en 40 jours, puis en 50…» Les chances sont que d’ici là vous vous sentirez beaucoup mieux et que vous y verrez plus clair.

     

    20 / 21
    Après une rupture, ne harcelez pas votre ex sur les réseaux sociaux.MIXMIKE/GETTY IMAGES

    Ne harcelez pas votre ex sur les médias sociaux

    Cessez de suivre votre ex sur tous les médias sociaux, et peut-être même ses amis et sa famille. Le retirer de votre liste d’«amis», ou au moins le rendre invisible, peut vous permettre d’échapper à la tentation constante de voir s’il ou elle mène une vie aussi triste – ou plus attrayante – que la vôtre. (De toute façon, votre nouveau cours de salsa meringue vous occupe bien trop pour que vous vous consacriez une seconde à fouiller sa page Facebook, n’est-ce pas?)

     

    21 / 21
    Ne niez pas votre part de responsabilité après une rupture.MARTIN DIMITROV/GETTY IMAGES

    Ne niez pas votre part de responsabilité

    Personne ne veut avoir l’impression que c’est sa faute si ça n’a pas fonctionné, mais la relation est en réalité l’affaire des deux. «Bien que le partenaire puisse être en grande partie responsable de l’échec de la relation, il n’est pas le seul coupable là-dedans», déclare Juliana Morris. Prenez en considération le rôle que vous avez joué dans la rupture pour vous aider à en tirer des leçons. Au lieu de blâmer l’autre et de passer rapidement à autre chose, David Klow, un thérapeute familial et conjugal, propriétaire de Skylight Counseling Center, et auteur de You Are Not Crazy, recommande de faire une autoévaluation et d’apprendre à reconnaître votre rôle dans les relations amoureuses.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - Psycho 4:  20 trucs à ne jamais faire après une rupture (pour vous aider à passer à autre chose)

     

    Santé - Psycho 4:  20 trucs à ne jamais faire après une rupture (pour vous aider à passer à autre chose)

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique