• Voyager en images 2...Plus beaux villages d'Ile-de-France

    Plus beaux villages d'Ile-de-France

      
    A quelques kilomètres de Provins, Saint-Loup-de-Naud possède l'un des plus beaux édifices romans d'Ile de France. Datant des XIe et XIIe siècles, son église est admirée pour son remarquable tympan au Christ en majesté entre les symboles des évangélistes.
    ©  CDT77

    Ballancourt, Essonne

    Au cœur de la vallée de l'Essonne, Ballancourt s'illustre par son domaine du Saussey bâti sur le territoire d'une ancienne commanderie templière et sur les ruines d'un château féodal du XVe siècle.
    ©  Annie Toscano

    Blandy-les-Tours, Seine-et-Marne

    A 10 km de Melun, Blandy-les-Tours est situé sur un promontoire qui domine la vallée du Ru d'Ancoeur et vaut le détour pour son château, dernier témoin de l'architecture militaire médiévale en Île-de-France.
    ©  CDT77

    Courances, Essonnes

    A l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau, Courances s'illustre par la beauté de son château et de son parc, considéré comme l'un des plus beaux d'Ile-de-France. Ancien château médiéval, il fut transformé au XVIIe siècle en une somptueuse demeure renaissance.
    ©  CDT de l'Essonne

    Château-Landon, Seine-et-Marne

    Cité médiévale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nemours, Château-Landon doit son surnom de "Rocamadour du Gâtinais" à ses fortifications accrochées à la falaise.
    ©  CDT77

    Moret-sur-Loing, Seine-et-Marne

    Chère au peintre Alfred Sisley, cette cité médiévale n'est pas sans rappeler un tableau impressionniste. Moret-sur-Loing est l'un des "plus beaux villages de France" à découvrir absolument.
    ©  CDT77

    Dampierre, Yvelines

    Le château de Dampierre, construit à la fin du XVIIe siècle illustre le génie de l'architecte Hardouin-Mansart et de Le Nôtre qui dessina ses jardins. En 1995, il servit de décor au film "Ridicule" de Patrice Leconte.
    ©  2009 Jean-Paul Carcel

    Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise

    Le long de l'Oise, au milieu des champs de blé et des vergers, le village Auvers-sur-Oise a conservé son allure du XIXe siècle telle qu'il a été immortalisé par Vincent Van Gogh, qui y passa les derniers jours de sa vie.
    ©  Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise

    Bourron-Marlotte, Seine-et-Marne

    Situé entre la forêt de Fontainebleau et le Loing, Bourron-Marlotte fut la résidence de nombreux artistes et écrivains au XIXe et XXe siècles. Le village n'a aujourd'hui rien perdu de son charme d'antan.
    ©  CDT77

    Chaussy , Val-d'Oise

    Situé dans l'ancienne province du Vexin français, le domaine de Villarceaux se situe dans la commune de Chaussy. Villarceaux constitue un ensemble unique avec un parc de 70 hectares et deux châteaux.
    ©  Jean-Pierre Verhaegue

    Thoiry, Yvelines

    Village situé sur le plateau du Mantois, Thoiry est particulièrement connu pour son château et son jardin historique des Comtes de La Panouse qui abritent un parc animalier.
    ©  2007 - Arthus Boutin

    Grez-sur-Loing, Seine-et-Marne

    Autrefois appelée Grez-en-Gatinais, le village accueillait jusqu'au XIIIe siècle la commanderie des Templiers de Beauvais-en-Gâtinais. Plus tard, au XIXe siècle, Grez séduira de nombreuses colonies de peintres étrangers qui vinrent peindre ce village de charme.
    ©  CDT77

    Chevreuse, Yvelines

    Au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, Chevreuse est surplombé par le château de la Madeleine, construit au XIe siècle, et qui servait autrefois à protéger la ville des pillages.
    ©  2006 - Jean-Paul Carcel

    Donnemarie-Dontilly, Seine-et-Marne

    Entre Provins et Montereau-Fault-Yonne, les vestiges architecturaux de Donnemarie-Dontilly se découvrent au fil de ses ruelles : églises, cloîtres, portes, porches et puits.
    ©  CDT77

    Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise

    Surnommée le "balcon de l'Ile-de-France", Saint-Martin-du-Tertre est, à 200 mètres d'altitude, le village francilien le plus haut. A flanc de coteau il domine, avec la forêt de Carnelle, la plaine de France au nord de Paris.
    ©  Patrick Fautrat

    Coulommiers, Seine-et-Marne

    Au cœur de la Brie, la petite ville de Coulommiers charme par son romantique parc des Capucins, abritant les ruines du château de la duchesse de Longueville, sa commanderie des Templiers,  ses maisons pittoresques et son marché typique.
    ©  L'Internaute Magazine

    Houdan, Yvelines

    A l'ouest des Yvelines, les nombreuses demeures des XVe et XVIe siècles inscrites aux Monuments historiques, tel l'ancien Hôtel du lys, confèrent à la petite cité médiévale d'Houdan beaucoup de cachet.
    ©  Jacques Veylet

    Rozay-en-Brie, Seine-et-Marne

    A 50 kilomètres à l'est de Paris, Rozay-en-Brie est resté cette petite ville briarde typique avec ses maisons à colombages et à encorbellements.
    ©  CDT77

    Crouy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne

    Dominé par le château de Houssoy, dont il ne reste plus aujourd'hui que le donjon, Crouy, au cœur de la Vallée de l'Ourcq, était un port important au XIXème siècle.
    ©  CDT77

    Chamarande, Essonne

    Au creux de la vallée de la Juine, le petit village de Chamarande est très couru pour son château du XVIIe siècle qui abrite, depuis 2001, un centre d'art contemporain.
    ©  CDT de l'Essonne

    Villeconin, Essonne

    Au sud-ouest de Paris, Villeconin séduit par son château édifié en 1388 dont on peut admirer le donjon, la herse et le pont-levis. Le village possède également une église et un lavoir typiques.
    ©  CDT de l'Essonne

    Crécy-la-Chapelle, Seine-et-marne

    Surnommée la Venise briarde, Crécy-la-Chapelle est sillonnée de canaux qui bordent d'anciennes maisons de tanneurs, des lavoirs et les fortifications médiévales de la ville. La Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, chef-d'œuvre architectural du XIIIe siècle, se visite également.
    ©  CDT77

    Barbizon, Seine-et-Marne

    A la lisière de la forêt de Fontainebleau, le charmant et tranquille petit hameau de Barbizon inspira de nombreux artistes du XIXe siècle, de Corot à Millet, qui venaient y pratiquer la peinture en plein air.
    ©  Emilie Beaufort

    Haute-Isle-Vétheuil, Val d'Oise

    Niché dans une boucle de la Seine, Vétheuil doit son succès à son église et à sa flèche gothique, immortalisée par Claude Monet qui habita trois ans au village et qui y peignit de nombreuses œuvres. Ici l'église troglodytique de Haute-Isle-Vétheuil.
    ©  Laurent Demontoux

    Saint-Sulpice-de-Favières, Essonne

    Au sud de l'Essonne, un peu hors du temps, le village de Saint-Sulpice-de-Favières possède un remarquable patrimoine architectural avec son église, l'un de plus beaux exemples gothiques d'Ile-de-France, et son château de Segrez où Proust séjourna.
    ©  CDT de l'Essonne

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

     
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:49

    De bien belles images comme à ton  habitude.

    Je te souhaite une belle fin d'année et un très joyeux Nouvel An ma chère Francine,
    grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :