• Voyager en images...Les 100 plus belles îles du monde #1

    Les 100 plus belles îles du monde

    1

    Ces îles vont vous étonner par leurs formes, par leurs situations géographiques et par les panoramas exceptionnels qu'elles offrent. Ici, Litla Dimum, la plus petite des îles Féroé au nord de l'lslande. Très pentue, elle est inhabitée depuis toujours mais accueille une petite colonie de moutons. Sur cette photo, elle est chapeautée d'un nuage.
    ©  spumador - Fotolia.com
     

    Saunders Island au large de la Patagonie

    Saunders Island est située au nord des îles Falkland, au large de la Patagonie. Sur cette photo prise par la NASA, elle est entièrement couverte de neige et l'on peine à discerner ses contours.
    ©  NASA Goddard Photo and Video - Flickr
     

    L'île Jeju et le volcan Hallasan

    L'île Jeju est située au sud de la Corée du Sud à laquelle elle est rattachée. C'est une île volcanique qui accueille le plus haut sommet du pays : le volcan Hallasan, 1 950 mètres, aujourd'hui éteint.
    ©  KOREA.NET - Official - Flickr
     

    Le phare de Nolsoy

    Nolsoy est une île qui appartient à l'archipel des îles Féroé, elle s'étend sur 9 kilomètres et accueille un peu plus de 160 habitants. Ici, son phare qui marque l'arrivée d'une des randonnées de l'île.
    ©  Stig Nygaard - Flickr
     

    Les îles Chelbacheb des Palaos

    Ces îles étonnantes sont d'anciens récifs coralliens qui se sont couverts d'une forêt tropicale dense. On les trouve au nord des Philippines et elles se composent d'environ 450 îles inhabitées. Elles sont également parsemées de lacs, parmi lesquels "le lac aux méduses" où des millions de specimens prolifèrent.
    ©  LuxTonerre - Flickr
     

    Isla de las Munecas, un lieu étrange

    Xochimilco est une zone du Mexique très prisée des touristes car parcourue de canaux qui lui donnent un charme fou. Parmi les petites îles, on en trouve une bien moins bucolique : l'île aux poupées. Cet endroit un peu morbide et effrayant est l'oeuvre d'une seule personne : Don Julian Santana. Hanté par l'esprit de sa petite fille noyée dans le canal, il a accroché toutes ces poupées pour tenter d'éloigner son esprit...
    ©  cordelia_persen - Flickr
     

    Miyajima, l'île sacrée

    L'île de Miyajima se trouve au large d'Hiroshima au Japon. Il s'agit d'un sanctuaire. Les visiteurs y accèdent en bateau et sont accueillis par un grand torii flottant rouge vif qui marque l'entrée du site. On y trouve également un temple et une pagode à cinq étages. Sans conteste l'un des plus beaux lieux à voir au Japon.
    ©  Mr. Aktugan - Flickr
     

    Tristan da Cunha : le lieu le plus isolé du monde

    Située à 2807 kilomètres de l'Afrique du Sud, 3 360 kilomètres de l'Amérique du Sud et à 2 438 kilomètres de l'île Sainte-Hélène dont elle dépend, Tristan da Cunha est considéré comme le lieu le plus isolé du monde. D'après le dernier recensement de 2009, 275 personnes y vivraient.
    ©  NASA
     

    Socotra, l'île des plantes aliens

    Socotra est située dans le golfe d'Aden au large de la corne de l'Afrique. Elle appartient au Yémen. Son isolement géographique a donné naissance à un nombre important d'espèces de plantes endémiques, notamment le dragonnier de Socotra que l'on aperçoit sur la photo, et qui lui valent aujourd'hui son surnom d'"île aux plantes aliens".
    ©  Stefan Geens - Flickr
     

    Staffa, ex-province romaine

    Staffa est une île d'Ecosse située dans l'archipel des Hébrides, elle fut conquise par les Romains en 83. D'origine volcanique, elle se distingue par ses immenses orgues basaltiques qui surplombent la mer avant de s'y jeter.
    ©  Traci Law - Fotolia.com
     

    Fraser Island, la plus grande île de sable

    Fraser Island se situe en Australie, sur la côte du Queensland. C'est la plus grande île de sable du monde, elle s'étend sur 123 kilomètres. Un panorama magnifique fait de bancs de sable et de lagunes, cernés de forêts tropicales.
    ©  johansilkjaer - Fotolia.com
     

    Les Maldives, le paradis indétrônable

    Ces 22 atolls accueillent plus de 1 000 îles dont seulement 200 sont habitées. Situées dans le sud de l'Inde, les Maldives reste l'un des endroits les plus exceptionnels sur Terre. Entre bancs de sable, lagons et récifs coralliens, l'archipel offre des paysages grandioses et uniques au monde.
    ©  forcdan - Fotolia.com
     

    La Réunion, volcanique

    Située dans l'océan Indien, au large de Madagascar, La Réunion est une île volcanique : en son coeur trône le Piton de la Fournaise, un volcan encore très actif, âgé de "seulement" 500 000 ans.
    ©  Beboy - Fotolia.com
     

    Kubu Island, paradis des baobabs

    Située au Botswana, Kubu Islan est une île considérée comme sacrée par la population locale. Plantée dans le lac salé de Sua Pan, ce petit rocher est habité d'un nombre considérable de baobabs aux troncs gonflés, qui lui donne un aspect unique et surréaliste.
    ©  hannesthirion - Fotolia.com
     

    Murano, cité colorée

    L'île de Murano est située au nord de Venise dont elle se distingue par ses façades colorées. L'île est célèbre dans le monde entier pour ses souffleurs de verre qui ne transmettent leur savoir que de père en fils. Un petit coin hors du temps.
    ©  stevanzz - Fotolia.com
     

    Ile de Skye au bout du monde

    Située dans la mer des Hébrides, au nord de l'Ecosse, l'île de Skye possède un relief escarpé d'origine volcanique qui n'est pas sans rappeler l'Islande. Elle bénéficie du passage du Gulf Stream et d'un climat océanique doux.
    ©  Martin M303 - Fotolia.com
     

    Yakushima et l'esprit de la forêt

    L'île de Yakushima au sud du Japon est le lieu qui a inspiré le film "Princesse Mononoké" produit par les studios Ghibli. Couverte d'une forêt primaire dense et humide, elle accueille quelques-uns des plus vieux arbres du monde comme Jomon Sugi, un cèdre de 6000 ans !
    ©  caseyyee - Flickr
     

    Ile de Pâques, la plus mystérieuse

    L'île de Pâques avec ses 887 moaï dressés attise la curiosité et les rumeurs les plus folles. Les archéologues et les scientifiques ne savent toujours pas ce qui a poussé les Rapanui à édifier ces statues monumentales.
    ©  travellingchick - Fotolia.com
     

    Palawan, joyau de la mer de Chine

    Palawan avec ses plages de rêve ourlées de palmiers fait figure de petit paradis. Elle abrite une végétation dense et variée, on y trouve notamment la plus grande plante carnivore du monde. Ses eaux cachent les épaves de 34 navires japonais.
    ©  mariongib - Fotolia.com
     

    L'Ile aux pins en Nouvelle-Calédonie

    L'Ile aux pins est l'un des lieux les plus visités de Nouvelle-Calédonie. Elle doit son nom à la présence de pins colonaires et à l'imagination du navigateur James Cook.
    ©  dhnjp - Fotolia.com
     

    La lagune de feu aux Açores

    Au sein de l'archipel des Açores au large du Portugal, se trouve l'île de Sao Miguel, au centre de laquelle se trouve un volcan devenu une lagune avec le temps. Un site exceptionnel perdu au milieu des eaux de l'Atlantique.
    ©  Henner Damke - Fotolia.com
     

    L'île Towan et sa maison

    Ce petit bout de roche au large des côtes britanniques accueille une unique résidence à laquelle on accède par un pont suspendu. A l'origine, il s'agissait d'un salon de thé qui est devenu une résidence privée jusqu'en 2012. Aujourd'hui il est possible de la louer.
    ©  ian woolcock - Fotolia.com
     

    Iles Lofoten magnifiques

    Situées au nord du cercle polaire, les Iles Lofoten appartiennent à la Norvège. Entre fjords et pics montagneux abruptes tombant directement dans la mer, ces îles possèdent un charme fou.
    ©  Switchback Travel - Flickr
     

    Serq, la dernière seigneurie

    Au large de Guernesey se trouve l'île de Sercq qui a pour particularité d'être l'un des derniers endroits au monde à obéir à un système féodal : c'est une seigneurie depuis 1604. Elle accueille 550 habitants.
    ©  chris2766 - Fotolia.com
     

    Koh Tao, ancien pénitencier

    Difficile d'imaginer que Koh Tao a longtemps servi de prison ! Cette île se trouve dans le golfe de Thaïlande, après avoir accueilli des prisonniers, elle est restée inhabitée jusqu'à très récemment. Aujourd'hui, plus de 1 500 personnes s'y sont installées.
    ©  Kristina Afanasyeva - Fotolia.com
     

    Bora Bora sous le vent

    A la simple évocation de son nom, Bora Bora fait rêver. Située dans l'archipel de la Société, elle est l'une des îles Sous le Vent au nord de Tahiti. Elle accueille moins de 10 000 habitants.
    ©  senai aksoy - Fotolia.com
     

    Raja Ampat, chapelet montagneux

    Au nord de la Papouasie se trouve l'archipel de Raja Ampat et ses 1 500 îles montagneuses couvertes de végétation et baignées par des marées puissantes. Elles sont situées dans "le triangle de corail" un haut lieu de la biodiversité sous-marine.
    ©  Michael Mücke - Fotolia.com
     

    L'archipel des Mille-îles sur le Saint-Laurent

    Cet archipel à la frontière du Canada et des Etats-Unis possède un nombre d'îles qui fluctue avec les marées et les inondations. Pour déterminer le nombre total d'îles (1 865), il a été décidé de ne prendre en compte que celles restant hors de l'eau toute l'année et celles où poussent au moins deux arbres.
    ©  Aradan - Fotolia.com
     

    Bornéo et le Kinabalu

    Bornéo est une île fascinante qui se partage entre quatre pays. Elle accueille une biodiversité rare, riche de plus d'une dizaine de milliers d'espèces. Un univers étonnant où les végétaux sont volontiers carnivores et où les singes peuvent voler.
    ©  huci - Fotolia.com
     

    Santorin sur la falaise

    Située au large de la Grèce, dans la mer Egée, l'île volcanique de Santorin a un charme fou. Les façades blanches de ses maisons s'alignent sur les pentes rocheuses offrant un panorama unique.
    ©  Bernard ALLÈGRE
     

    Islande entre feu et glace

    Volcans actifs, geysers, glaciers, sources chaudes, champs de lave... L'Islande affiche une nature sauvage et fascinante. Située au sud du Groënland, elle accueille 320 000 habitants.
    ©  j. adolph - Flickr
     

    Les Galapagos, les paradis perdus

    Dans l'océan Pacifique, au large de l'Equateur se trouvent les Galapagos, un archipel qui a fasciné des générations d'explorateurs et de scientifiques, à commencer par Charles Darwin. Et pour cause, l'isolement extrême de ces îles a donné naissance à un grand nombre d'espèces endémiques comme les fous à pieds bleus ou, ici sur la photo, l'iguane des Galapagos.
    ©  blinkingidiot - Flickr
     

    Lewis et Harris dans les Hébrides

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser suggérer, Lewis et Harris n'est qu'une seule et même île. Elle doit son nom aux deux régions écossaises qu'elle traverse. La plus grande des îles de l'archipel des Hébrides possède un aéroport qui lui permet d'accueillir plusieurs milliers de touristes chaque année.
    ©  William McKelvie - Fotolia.com
     

    Lanaï, l'île des ananas

    L'île volcanique de Lanaï appartient à Hawaii. A une époque, sa surface était couverte de champs d'ananas. Aujourd'hui elle appartient à 98% à Larry Ellison, l'un des fondateurs de l'entreprise Oracle.
    ©  paul bica - Flickr
     
      
    À SUIVRE

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :