• Voyager en images...Une semaine au vert en Franche-Comté

    Une semaine au vert en Franche-Comté

    Grandes forêts, lacs imposants, majestueuses vallées et petits villages sont indissociables de la région. Un bol d'air frais idéal pour l'été. Petite ville de 4 000 âmes, Ornans est traversée par la rivière de la Loue. Son église Saint-Laurent possède une jolie nef, mais c'est surtout pour marcher au bord de l'eau et faire une pause sur le Grand Pont qu'on s'y attarde.
    ©  Olivier Poncelet - Fotolia.com

    Besançon, sa citadelle et les quais Vauban

    La citadelle de Besançon construite par Vauban de 1678 à 1771 a été complétée par une enceinte protégeant la ville. Outre ce dispositif militaire, la ville compte quelques beaux monuments civils notamment le palais Granvelle, l'hôtel des Bains ou la cathédrale Saint-Jean. Les quais autour du Doubs sont aussi l'occasion de s'arrêter à la terrasse d'un café sous les arcades des immeubles.
    ©  Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com

    Le Canal des Tanneurs et la ville de Dole

    Dole (25 000 habitants), classée ville d'art et d'histoire, a conservé un vieux centre très charmant autour de son église, la collégiale Notre-Dame. L'ancien hôtel de ville et plusieurs hôtels particuliers sont classés aux monuments historiques. L'enceinte urbaine est aussi remarquable.
    ©  Séverine Pagnier

    La reculée de Beaume-les-Messieurs

    Labellisée par l'association "Les plus beaux villages de France", cette commune est située au fond d'un cirque naturel remarquablement beau. Son abbaye Saint-Pierre du Xe siècle lui donne en plus une petite touche romantique.
    ©  NLo - Fotolia.com

    Les cascades du hérisson

    Ce site naturel classé se découvre à travers un chemin de randonnée de 3 heures. On y accède à partir du lac de Bonlieu, pour y découvrir les 31 sauts et paliers jusqu'à la cascade de l'éventail qui clôture cette curiosité naturelle.
    ©  Andre Volpato

    Le plateau des 1000 étangs

    Façonné il y a 12 000 ans suite au retrait des derniers glaciers vosgiens, ce lieu particulier mélange sur 220 km² terre et eau. S'il s'agissait au début de marécages, le plateau a été réaménagé au XIe siècle pour façonner les coins d'eau en étangs.
    ©  Laurent Gerard

    Le château de Cléron

    En cours de restauration, ce château n'ouvre aux touristes que ses jardins. On peut cependant y voir de plus près l'édifice, un château fort construit au XIVe siècle et qui a appartenu au Comté de Bourgogne avant d'être rattaché à la France. Il est implanté sur la commune éponyme.
    ©  Olivier Poncelet - Fotolia.com

    La vallée du Dessoubre

    Coin sauvage qui s'étend sur 33 km, cette vallée s'explore principalement à pied. Partez à la découverte du cirque de Consolation, du village de Rosureux ou celui de Vaucluse, puis terminez la balade par le belvédère du Creux de Hauteroche.
    ©  Nicolas Guinchard Aronaturel

    Le lac de Joux

    Dans la vallée de Joux, ce lac nécessite de passer la frontière suisse. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin puisqu'il se trouve à seulement 5 kilomètres des limites de la Franche-Comté, mais les sublimes paysages valent bien le déplacement.
    ©  Jacques Pawlas

    Le lac de Vouglans

    En bordure de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, ce grand lac offre de nombreux lieux de baignade sur sa superficie de 15 km². C'est un lieu calme et propice à la détente après une belle balade dans la vallée.
    ©  Samuel Wernain

    Lods, un village attachant

    Avec moins de 300 habitants, il fait figure de petit frère par rapport à son voisin Ornans. Mais il est lui-aussi labellisé par l'association "Les plus beaux villages de France" grâce à son décor de rêve et ses petites maisons de charme au bord de la rivière de la Loue.
    ©  Rémy Blang

    Le col du Grand Colombier

    Au sud de la chaîne de montagnes du Jura, ce col culmine à 1 501 mètres d'altitude. Depuis le sommet on peut voir la vallée du Rhône, le lac du Bourget et les sommets alpins. Si la vue ne vous intéresse pas, il vous reste le défi de le grimper à vélo pour les plus sportifs.
    ©  Christian Bouteille

    La saline royale d'Arc et Senans

    Ce grand bâtiment avait pour fonction de remplacer les salines de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier. Il a été achevé à la fin du XVIIIe siècle, mais n'a pas été utilisé bien longtemps puisqu'en 1895 l'établissement fermait ses portes.
    ©  Marc Chartier

    Le lac de Chalain

    Dans la région des lacs du massif du Jura, il s'étend sur une superficie de 2,3 km². On peut y pratiquer la pêche, la voile, la planche à voile et la plongée.
    ©  Pascal Richard

    Le lac de Bonlieu

    La région des lacs du Jura est un endroit incontournable dans la région, qui se prête surtout à de belles balades en forêt et le long des lacs. Celui de Bonlieu est l'un des plus beaux.
    ©  Marie-Anne Gerbe
      
     

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :