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    Les invraisemblances les plus savoureuses au cinéma #2

     

    MEURS UN AUTRE JOUR : EXPLIQUE PLUS TARD

    pierce brosnan dans 'meurs un autre jour' Pierce Brosnan dans "Meurs un autre jour© MGM

    Certes, on ne demande pas à un James Bond d'être un film réaliste, au contraire . Mais tout dans ce James Bond de 2002 est tellement excessif !  

    Course-poursuite sur une banquise, suspense dans un avion en flamme, mutliples James Bond girls se succèdent avec un seul oubli : le scénario.

    Morceau de bravoure dans la catégorie "allez chiche, on le fait" : la scène où Bond échappe de l'avion (celui qui est en flamme) en... hélicoptère, et oui. 

    Niveau d'invraisemblance : 5/10 parce que c'est un James Bond et qu'on pardonne plus facilement

     

     

    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : DES GOBELINS GYMNASTES INEXPLOITÉS

    'le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau' "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau© Metropolitan FilmExport

    Dans "La Communauté de l'anneau", la Cité de la Moria est envahie par une armée de gobelins qui grimpent sur les murs avec une facilité déconcertante. Or, lors de la bataille du gouffre de Helm, l'armée de Saroumane devra se débrouiller avec des cordes, échelles et autres monte-charge chancelants. Saroumane qui dirige les gobelins n'en envoie qu'une poignée affronter les humains. Il préfère les croiser avec des orcs pour en faire des Uruk-Haï (on se demande d'ailleurs comment deux créatures aussi fébriles peuvent donner une brute épaisse de 2m50...). C'est tout de même dommage de se laisser massacrer en montant laborieusement les murailles de la cité alors que l'on dispose de créatures plus adroites qu'un gecko ninja...   

    Niveau d'invraisemblance : 5/10

     

     

    HULK : UN TISSU TRÈS STRETCH

    photo de 'hulk' d'ang lee (2003) Photo de "Hulk" d'Ang Lee (2003)© United International PicturesL'Incroyable Hulk a toujours été un gros consommateur de fringues : à chaque fois que Bruce Banner devient le monstre vert que tout le monde connaît, il ne reste plus grand chose de ses vêtements. Sauf un.

    L'indéchirable caleçon résiste systématiquement : on imagine aisément pourquoi il est plus simple et plus pudique qu'il le garde, mais on ne peut pas s'empêcher de relever que tout ceci est, du point du point de vue du réalisme, un peu... culotté. 

    Niveau d'invraisemblance : 7/10

     

     

    MISSION TO MARS : VÉRACITÉ DANS LE ROUGE

    extrait de la jacquette du dvd 'mission to mars' Extrait de la jacquette du DVD "Mission to Mars© Pathé Distribution"Mission to Mars" est un très beau film, avec, au milieu, l'une des scènes les plus émouvantes qui soit. Personne n'a dit qu'elle devait être vraisemblable toutefois.

    Rappelons que nos astronautes en route vers Mars ont un petit problème technique et décident de quitter leur navette pour rejoindre un module déjà en orbite autour de la planète rouge. Comment ? Et bien "à pied" (ou en tout cas l'équivalent du terme s'agissant du vide spatial). 
    Pour donner une idée, c'est un peu comme décider de sauter d'un sommet de haute montagne à un autre avec un trampoline.

    Niveau d'invraisemblance : 8/10

     

     

    TAXI 2 : ATTERRISSAGE DIFFICILE

    frédéric diefenthal et samy naceri dans 'taxi 2' Frédéric Diefenthal et Samy Naceri dans "Taxi 2© ARP

    Quand il s'agit de faire rire, les réalisateurs ne rechignent pas à imaginer les situations les plus burlesques. Mais comment maintenir une intrigue crédible si tout est permis ? 
    L'humour du premier volet, basé sur la désinvolture et le talent d'un chauffeur de taxi, s'efface totalement au profit de scènes complètement irréalistes... Le périphérique est un peu encombré ? Pas de problème, le taxi déploie ses ailes pour s'envoler. Un peu pressé ? Vous serez parachuté avec la voiture en plein coeur de Paris.
    Ce film est-il la suite de "Taxi" ou bien celle du "Cinquième Elément" ?   

    Niveau d'invraisemblance : 7/10

     

     

    24 HEURES CHRONO : REBONDIR ET BONDIR

    kiefer sutherland à la fin de la saison 8 de '24 heures chrono' Kiefer Sutherland à la fin de la saison 8 de "24 heures chrono" © 20th Century Fox

    Jack Bauer sauve les Etats-Unis en 24 heures 8 saisons de suite, et il est bien aidé par (liste non exhaustive) : 
    1) le fait que toutes les communications sont sur écoute, sauf bien sûr si on établit une "ligne sécurisée" ce qui semble aussi simple, pour n'importe qui, que de recharger son portable
    2) le fait que la taupe prend toutes les précautions pour ne pas être découverte, jusqu'au moment où le téléspectateur apprend que c'est une taupe : soudain, elle fait n'importe quoi
    3) le fait qu'obtenir un accord d'immunité avec le Président des Etats-Unis est plus simple que de commander une pizza... etc. etc.

    Niveau d'invraisemblance : hors concours

     

     

    EN SAVOIR PLUS

    Attention, ce n'est pas parce qu'un film comporte des invraisemblances qu'il n'est pas bon ! D'abord il y a deux sortes d'invraisemblances : celles qui sont finalement de petits aménagements avec la réalité ou les lois du hasard, pour faire avancer l'intrigue, et celles qui, plus gênantes, sont des invraisemblances de comportement ou bien des raccourcis tellement gros qu'ils gâchent le plaisir.

     

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    LES INVRAISEMBLANCES LES PLUS SAVOUREUSES AU CINÉMA #1

     

    louis de funès dans 'les aventures de rabbi jacob' Louis de Funès dans "Les Aventures de Rabbi Jacob© TF1 Video

    Rabbi Jacob : le génie de l'improvisation

    Avec son humour décapant et ses critiques en filigrane de toute forme de racisme, le film de Gérard Oury est entré définitivement dans le panthéon des comédies françaises.

    Scène mythique parmi les plus drôles du film, on se souvient de De Funès contraint de danser la "freylekh" devant toute la communauté juive de Paris. Mais comment parvient-il à effectuer la chorégraphie sans jamais l'avoir vue de sa vie ? Une sacrée incohérence qu'on pardonne bien volontiers à Oury : rire de si bon coeur n'arrive pas tous les jours... 

    Niveau d'invraisemblance : 7/10  

     

    LA PLANÈTE DES SINGES (TIM BURTON) : PARADOXE TEMPOREL OU... N'IMPORTE QUOI ?

    l'affiche du dvd 'la planète des singes' de tim burton L'affiche du DVD "La Planète des singes" de Tim Burton © Fox Pathé Europa

    Dans le remake de Tim Burton, on retient surtout la fin... Parce qu'il est, disons-le tout net, impossible de la comprendre.
    Diverses théories circulent bien sûr, mais après avoir étudié la plupart, il faut se rendre à l'évidence : cette fin est tout simplement illogique, impossible, incohérente... quel que soit le bout par lequel on la prend.

    Quelle est cette fin (attention spoiler) ? Le héros effectue un voyage dans le temps depuis la planète des singes vers la Terre, qu'il découvre régie désormais par les mêmes singes (pas leurs descendants hein, les mêmes) que ceux qu'il a quittés quelques instants plus tôt. Euh.

    Niveau d'invraisemblance : 10/10 

     

    PREDATORS : UN PROBLÈME DE LUMIÈRE ?

    adrien brody dans 'predators' Adrien Brody dans "Predators© 20th Century Fox

    Dans ce film, le 3e de la saga "Predator", plusieurs personnages qui ne se connaissent pas entre eux sont parachutés, sans savoir ce qu'il leur arrive, sur une planète inconnue.

    Ils découvrent peu à peu que celle-ci tourne autour de deux soleils, et que les positions de ceux-ci ne changent pas. Donc qu'il ne fera jamais nuit.

    Bon, 30 minutes de film plus tard, ça n'empêche pas la nuit de tomber, comme sur notre bonne vieille planète. On soupçonnerait, dans les milieux autorisés, le réalisateur d'avoir fait exprès.

    Niveau d'invraisemblance : 10/10

     

    2012 : LA FIN DU MONDE ET DE TOUTE LOGIQUE

    john cusack dans '2012 ' John Cusack dans "2012 © Sony Pictures Releasing France

    Le 12 décembre 2012, ça y est, c'est la fin du monde. Pour y survivre, il faut être milliardaire et avoir acheté son billet pour les vaisseaux High Tech construits pour l'occasion....

    Ou alors s'appeler John Cusack, savoir courir plus vite qu'un avion qui s'apprête à décoller pendant qu'une explosion volcanique - plus intense que 40 bombes H - vous chauffe le derrière. 
    Bien sûr, il faut savoir confier sa vie à un pilote amateur et se frayer un chemin entre les immeubles qui s'effondrent et le métro qui jaillit d'un sol projeté à 1 000 mètres. Même Chuck Norris en aurait des sueurs froides...  

    Niveau d'invraisemblance : 9/10

     

    STAR WARS IV : L'ESPACE COMME TERRAIN DE JEU

    'star wars : un nouvel espoir' "Star Wars : Un nouvel espoir"© Lucasfilm.Ltd

    Certes, La Guerre des étoiles n'a rien d'un documentaire sur les grands espaces intersidéraux mais Lucas aurait quand même pu se renseigner un peu sur les lois de la physique.  

    Qui dit vide spatial dit absence totale d'oxygène, donc absence totale de bruit, de flammes et d'explosion... Le plus incroyable cependant, c'est cette scène ubuesque de "Star Wars IV" où un Falcon atterrit dans un hangar ouvert sur l'espace, sans que personne ne soit aspiré ou ne manifeste le moindre problème de respiration.

    Niveau d'invraisemblance : 10/10 

     

    PIÈGE DE CRISTAL : COMME QUOI MÊME PIEDS NUS

    bruce willis dans 'piège de cristal' Bruce Willis dans "Piège de cristal"© 20th Century Fox

    Dans le premier volet de la quadrilogie "Die Hard", John McLane (Bruce Willis), flic de son état, passe beaucoup de temps dans une tour à éviter d'être tué par des terroristes. Vraiment beaucoup de temps.
    Il n'est pas le seul, car les autres flics du film tombent, eux, comme des mouches dans les pièges tendus.
    Et McLane est blessé et pied nu, lui.

    Mais il s'en sort, comme il se sort de la rocambolesque confrontation finale avec Hans Gruber (le grand méchant du film) avec toujours autant de panache, mais aussi toujours autant de défi aux probablités.

    Niveau d'invraisemblance : 4/10

      

    INDEPENDENCE DAY : PLUG'N'PLAY !

    dans 'independence day', la compatibilité des systèmes d'exploitation n'est pasDans "Independence Day", La compatibilité des systèmes d'exploitation n'est pas toujours un si gros problème© 20th Century Fox

    Dans ce blockbuster catastrophe sorti en 1996, les aliens surgissent pour envahir la Terre. Heureusement, le héros interprété par Jeff Goldblum décide d'implanter un virus informatique pour s'introduire dans l'ordinateur des extraterrestres et saboter leurs systèmes de défense.  

    Là où le film opère un léger raccourci qui le qualifie pleinement dans la catégorie "énorme invraisemblance", c'est que l'implantation du virus se fera depuis un simple PC qu'on imagine sous Windows : la compatibilité avec le système extraterrestre est immédiate - il ne devait pas tourner sous MacOS ou Linux.

    Niveau d'invraisemblance : 9/10

     

     

    MISSION : IMPOSSIBLE, CE SCÉNARIO S'AUTODÉTRUIRA...

    tom cruise dans 'mission: impossible', premier volet Tom Cruise dans "Mission: impossible", premier volet © Paramount

    Le film de Brian de Palma (1996) est sans conteste une grande réussite, mais les dernières minutes avant la fin font preuve, disons, d'un certain laissez-aller.
    Aussi bien dans l'énormité de la scène d'action (rappelons que piloter un hélicoptère à la poursuite d'un Eurostar dans un tunnel, c'est encore plus difficile que conduire une voiture sur une corde à linge avec les pieds) que dans l'invraisemblance du comportement des personnages : Claire, la femme de Jim, trahit sans explication plausible son mari, lequel l'abat aussitôt au mépris de toute rationalité. Allez, le reste du film était super quand même. 

    Niveau d'invraisemblance : 7/10

     

    ARMAGEDDON : COMMENT FAIRE FI DE TOUT PRINCIPE DE PHYSIQUE

    'armageddon' "Armageddon© B.V.H.E.

    Bien sûr, le scénario nous laissait présager de sérieuses incohérences à mettre de côté pour apprécier le film. Après tout, il ne s'agit que de l'histoire de quelques foreurs devenus astronautes en une semaine, ayant pour mission de creuser un trou sur un astre qui fonce sur la terre, puis d'y placer une ogive nucléaire avant de revenir. Mais le plus invraisemblable, c'est que cette bande d'amis, qui ressemble plus à un club de motards texans qu'à de véritables professionnels de la NASA, peut tranquillement se poser sur l'astéroïde lancé à une vitesse folle, puis vaquer à ses occupations sans vraiment songer aux lois de la gravitation.  

    Niveau d'invraisemblance : 10/10

     

    OCEAN'S ELEVEN : L'ARNAQUE ?

    extrait d'une des affiches de 'ocean's eleven' Extrait d'une des affiches de "Ocean's Eleven© Warner Bros. France

    Ce film de Soderbergh ne manque pas d'humour ni d'ingéniosité, c'est même sans conteste une référence du film de braquage. C'est certain, la bande d'Ocean préfère la classe et la nonchalance à la discrétion, n'hésitant pas à se montrer ostensiblement à la sécurité. Andy Garcia, censé savoir absolument tout sur son casino, ne semble pourtant pas au courant qu'une dizaine de types pas très clairs occupent la même suite dans l'un de ses établissements. Et l'un d'eux, qui plus est, est l'ex de sa fiancée, voleur notoire et ancien taulard. Pas de doute que dans n'importe quel casino de Las Vegas, tous ces gentlemen cambrioleurs se feraient gentiment limoger de l'hôtel en moins de 10 minutes...     

    Niveau d'invraisemblance : 7/10 

       

    LE TRANSPORTEUR 2 : ATTENTION À NE PAS SE PERDRE EN ROUTE

    jason statham dans 'le transporteur 2' Jason Statham dans "Le Transporteur 2"© EuropaCorp

    Etonnant tout de même que "Le Transporteur" ait pu avoir une suite. L'idée originale - un livreur de colis spécialisé dans le commerce inter-mafia se fait piéger - s'essouffle assez vite. Mais, comme bien souvent dans ce genre de film, c'est l'action que l'on recherche. C'est même le point de départ de toute construction scénaristique, l'important étant de voir Statham placer deux ou trois high-kicks derrière la tête d'un benêt armé jusqu'aux dents. Rassurez-vous, tout est fait pour lui faciliter la tâche : bien qu'en surnombre et en position de force, les balourds n'attaquent jamais ensemble, préférant s'avancer l'un après l'autre et prendre une dérouillée, bien sagement, chacun leur tour.  

    Niveau d'invraisemblance : 9/10 

     

    ALIEN, LA RÉSURRECTION : NAGE EN EAU TROUBLE

    sigourney weaver dans 'alien, la résurrection' Sigourney Weaver dans "Alien, la résurrection© Fox Pathé Europa

    Jean-Pierre Jeunet a brillamment réussi à apporter son univers glacial et angoissant à cette suite bien ficelée. "Alien IV" demeure un très bon film avec quelques scènes inoubliables. 
    L'une d'elle est toutefois d'une incroyable invraisemblance : poursuivis par d'immondes créatures, Sigourney et ses copains s'enfoncent dans un dédale entièrement immergé pendant 5 bonnes minutes sans pouvoir respirer. Pour trouver son chemin dans l'eau avec 20 kilos d'équipement tout en tirant sur les gros monstres, c'est sûr, il faut bien prendre son souffle !  

    Niveau d'invraisemblance : 7/10

     

    LA MÉMOIRE DANS LA PEAU : LA VISITE DE PARIS EN 3 MINUTES

    'la mémoire dans la peau'  "La Mémoire dans la peau© Universal International Pictures

    Saga de films d'action se voulant hyper-réalistes, la trilogie Jason Bourne estparfois tentée de falsifier un peu le décor pour privilégier le rythme soutenu du film.
    Dans le premier épisode, la course poursuite dans Paris est un vrai moment de bonheur pour les amateurs de sensations fortes. 
    Et pour les Parisiens, un délice d'incohérences : Bourne descend la butte Montmartre par des escaliers sinueux pour se retrouver, le temps d'un virage, aux pieds du Louvre, rue de Rivoli, puis accélère sur les quais de la Seine. Super pratique lorsqu'il y des bouchons dans la capitale !   

    Niveau d'invraisemblance : 8/10 

     

    STARSHIP TROOPERS, PETITS MOYENS MAIS GROS EFFETS

    photo du film 'starship troopers' Photo du film "Starship Troopers"© Gaumont Buena Vista International

    Dans ce brillant film de Paul Verhoeven, la Terre entretient des relations particulièrement tendues avec une planète, Klendathu, peuplée de créatures arachnoïdes. 

    Ces créatures sont intelligentes (et redoutables), mais on ne les voit jamais exhiber machines ou technologie.
    Or, elles déclenchent la guerre avec la Terre en dirigeant une astéroïde qui va anéantir Buenos Aires. Comment ? Eh bien, eh bien... Ne gâchons pas votre plaisir ! 

    Niveau d'invraisemblance : 5/10 

     

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    Voici un superbe diapo

    de mon cher ami Gérard

    sur la chanson 

    A Whiter Shade of Pale

    chanté par Demis Roussos

    Longue version

    PPS - A Whiter shade of pale de Demis Roussos - Longue version

     

    Paroles de la chanson

    We skipped the light Fandango
    Nous avons dansé le fandango tout en sautillant d'un pas léger
    Turned cartwheels 'cross the floor
    Fait plusieurs fois la roue à travers la piste
    I was feeling kind of seasick
    Je ressentais une sorte de mal au coeur
    But the crowd called out for more
    Mais la foule en redemanda
    The room was humming harder
    La salle bourdonnait encore plus
    As the ceiling flew away
    Alors que le plafond s'envolait
    When we called out for another drink
    Quand nous commandâmes une autre boisson
    The waiter brought a tray
    Le serveur apporta un plateau

    And so it was that later
    Et c'est ainsi que plus tard
    As the Miller told his tale
    Alors que le meunier racontait son histoire
    That her face, at first just ghostly
    Que son visage, d'abord seulement spectral
    Turned a whiter shade of pale
    Prit une nuance plus blanche de pâleur

    [Music]
    [Musique]

    She said there is no reason
    Elle a dit qu'il n'y a aucune raison
    And the truth is plain to see
    Et la vérité saute aux yeux
    But I wandered through my playing cards
    Mais j'errais à travers mes cartes à jouer
    And would not let her be
    Et ne la laisserais jamais être
    One of sixteen vestal virgins
    Une des seize vierges vestales
    Who were leaving for the coast
    Qui allaient partir pour la côte
    And although my eyes were open
    Et bien que mes yeux étaient ouverts
    They might just as well've been closed
    Cela aurait été tout pareil s'ils étaient fermés

    And so it was that later
    Et c'est ainsi que plus tard
    As the Miller told his tale
    Pendant que le meunier racontait son histoire
    That her face, at first just ghostly
    Que son visage, au début simplement spectral
    Turned a whiter shade of pale
    Prit une nuance plus blanche de pâleur

    And so it was... .
    Et c'est ainsi... ... .

    EXTRA-PART PLAYED ONLY IN CONCERT
    PASSAGE SUPPLEMENTAIRE CHANTE UNIQUEMENT EN CONCERT

    She said, 'I'm home on shore leave, '
    Elle à dit "je suis en permission à terre"
    Though in truth we were at sea
    Bien qu'en vérité nous étions en mer
    So I took her by the looking glass
    Alors je la pris près du miroir
    And forced her to agree
    Et la forçai de reconnaître ceci
    Saying, 'You must be the mermaid
    Lui disant " tu dois être une sirène
    Who took Neptune for a ride. '
    Qui fit un tour(1) avec Neptune "
    But she smiled at me so sadly
    Mais elle eût un sourire si triste
    That my anger straightway died
    Que ma colère s'apaisa immédiatement

    If music be the food of love
    Si la musique était l'aliment de l'amour
    Then laughter is its queen
    Alors le rire en serait le roi
    And likewise if behind is in front
    Et de la même façon que derrière est devant
    Then dirt in truth is clean
    Alors la saleté est propre en vérité
    My mouth by then like cardboard
    Ma bouche à cet instant pâteuse
    Seemed to slip straight through my head
    Semblait partir en glissade à travers ma tête
    So we crash-dived straightway quickly
    Alors nous plongeâmes (2) brutalement en vitesse
    And attacked the ocean bed
    Et attaquâmes le lit de l'océan

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