•  

    Jason et la Toison d’or

    Mythe ou réalité ?

     

     

    L’histoire de Jason et des Argonautes est l’une des plus anciennes quêtes légendaires que nous ait léguées la mythologie grecque.


    Ce mythe nous raconte les aventures de Jason parti vers la Colchide pour rapporter la Toison d’or.
    Il y a-t-il une réalité à cette expédition maritime ? Les descriptions réalistes des lieux et des batailles sont-elles le vestige d’expéditions réelles ?


    De nombreux auteurs de l’Antiquité, parmi lesquels Apollonios de Rhodes et Ovide, ont raconté l’expédition des Argonautes.


    Les archéologues et historiens se sont penchés sur ce mythe afin de savoir si la légende de Jason et de la Toison d’or avait une réalité historique.

     

    La trame du mythe de Jason et de la Toison d’or

    Jason est le fils d’Eson, roi d’Iolcos, en Thessalie. Son oncle Pélias, qui a usurpé le trône, avait été prévenu par un oracle qu’il périrait des mains de l’un de ses parents qui ne porterait qu’une seule sandale.
    Il fut donc inquiet en voyant arriver Jason, ne portant qu’une seule sandale, et réclamant le trône. Jason venait de perdre une sandale en aidant une vieille femme à traverser une rivière. Cette femme n’était autre que la déesse Héra.

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque: Jason et la Toison d’or  Mythe ou réalité ?

    Ruines du temple d'Héra. By Pingendiartifex

     

    Pélias lui assura qu’il lui rendrait le trône si Jason se rendait en Colchide pour en ramener la Toison d’or.
    Il était bien sûr persuadé que son neveu ne reviendrait jamais et périrait au cours de cette expédition périlleuse.


    La Toison d’or est la laine d’un bélier fabuleux gardée par un dragon. Ce bélier volant avait servi de monture à Phrixos et Hellé pour s’enfuir vers Colchide.

     

    Jason embarqua donc avec ses 52 compagnons, les Argonautes, sur le navire Argo vers la Colchide, qui représente alors les confins orientaux du monde connu.
    Parmi les Argonautes, il y avait de nombreux héros grecs dont Héraclès, Castor et Pollux ou Orphée.

     

    Castor et Pollux. Heros Grecs

    Castor et Pollux. By Ketrin 1407

     

    La déesse Héra, qui protégeait Jason, l’aida en route. Héra est la sœur et l’épouse de Zeus.

     

    Au cours de leur voyage, les Argonautes rencontrèrent les Harpyes, des divinités malfaisantes, mi-femmes mi-oiseaux, qui firent pourrir leurs vivres.

     

    Représentation moderne d'une Harpye

    Représentation moderne d'une Harpye. By Norma Desmond

     

    Après de multiples péripéties et de nombreux combats, ils abordèrent en Colchide chez le roi Aiétès, possesseur de la Toison d’or.


    Grâce à l’aide de Médée, magicienne et fille du roi, Jason réussit à s’emparer de la Toison d’or. Il épousera d’ailleurs un peu plus tard Médée.

     

    Médée donna une herbe magique à Jason pour affronter sans danger les monstrueux taureaux qui soufflaient le feu.


    Le dragon qui gardait l’arbre auquel était suspendue la Toison d’or fut endormi grâce à une herbe aux vertus soporifiques.

     

    Arrivée de Jason et des Argonautes en Colchide

    Arrivée de Jason et des Argonautes sur les côtes de Colchide. (Peinture de Lorenzo Costa)

     

    De retour à Iolcos, Jason apprend que son père s’est suicidé et que sa mère est également morte à cause de Pélias.


    Il demande donc à Médée de l’aider à se venger.

     

    Cette dernière raconte aux filles de Pélias qu’elle peut rendre sa jeunesse à leur père. Elle en fait une démonstration en dépeçant un bélier qu’elle fait bouillir. Puis, elle profère une formule magique et les morceaux se transforment en un jeune agneau.

     

    Jason apportant à Pélias la Toison d'or

    Jason apportant à Pélias la Toison d'or. (Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, 340-330 av. J.-C.). By Jastrow

     

    Les jeunes incrédules s’empressent donc de découper leur père en petits morceaux et de faire bouillir le tout. Puis, elles vont chercher Médée afin qu’elle dise la formule magique mais bien sûr celle-ci est introuvable.

     

    Jason et Médée s’installèrent à Corinthe et eurent deux enfants. Mais, Jason décida d’épouser la fille du roi Créon et donc de répudier Médée. Elle se vengea en tuant sa rivale et ses propres enfants.
    Jason vieillira seul à Corinthe. Il fut tué par une poutre pourrie qui se détacha de son vieux navire, l’Argo, et qui l’écrasa.

     

    Jason en vieillard près de l'Argo

    Jason en vieillard, mélancolique, près de l'Argo. (Museum Amsterdam)

     

    L’histoire de Jason et Médée est un thème récurrent dans la mythologie. Médée est souvent représentée comme une sorcière démoniaque. Cependant, sa personnalité est beaucoup plus complexe. Dans sa pièce Médée, Euripide la représente en femme bafouée, dévorée de jalousie, qui finit par tuer ses enfants dans un accès tragique de désespoir.

     

    Sur la piste de Jason

    Les textes et les témoignages archéologiques ont montré que la Grèce possédait une longue tradition maritime. A l’époque mycénienne, la Méditerranée et la mer Noire étaient parcourues de navires grecs.

     

    La plupart des experts situent l’expédition de Jason vers 1300 avant notre ère. A cette époque, la construction de navires était commune en Grèce.

     

    On peut penser que, comme d’autres explorateurs, les Argonautes démontaient leur bateau lorsqu’ils touchaient terre et le transportaient en pièces détachées jusqu’au prochain rivage. L’Argo devait ressembler à une trirème.

     

    Maquette d'une Trireme

    Maquette d'une trirème. By Marshall Astor 

     

    Il est aussi probable que Jason et ses compagnons n’ont pas été des héros en quête d’un trophée.
    Les marins étaient alors surtout motivés par l’espoir d’un butin. On sait d’ailleurs que les rivières de Colchide étaient réputées, à l’époque, pour charrier de l’or.
    Il n’y a donc qu’un pas pour penser que l’or était le vrai but de l’expédition.

     

    Si l’on se fie aux observations astronomiques qui émaillent le récit, on constate que Jason ne navigue pas au hasard.

     

    Les aventuriers se dirigent cap à l’est, jusqu’au bout de la mer Noire. Ils découvrent d’ailleurs que ce n’est pas un simple golfe comme le pensaient les marins grecs.

     

    Mer Noire

    Mer Noire photographiée des côtes bulgares. By Sashomasho

     

    Selon plusieurs historiens, la route du retour les emmène sur les grands fleuves russes, et vers le nord jusqu’en Scandinavie, puis en Grande-Bretagne, en direction du sud le long des côtes d’Europe, et enfin à travers le détroit de Gibraltar (alors appelé colonnes d’Héraclès), en Méditerranée.

     

    Detroit de Gibraltar. Vue aerienne

    Vue aérienne du détroit de Gibraltar. By Zsoltika

     

    Alors que les sites de Mycènes, de Cnossos et de Troie sont connus depuis le 19e siècle, les archéologues désespéraient de jamais découvrir la cité mythique d’Iolcos.

     

    Depuis l’an 2000, non loin de Volos, en Thessalie, les ruines d’un palais d’au moins 3 600 m² datant de 1400 à 1300 avant notre ère, ont été mises au jour.

     

    Ces ruines donnent donc une vraisemblance à l’existence du royaume de Jason.

     

    Nul doute qu’il existe une certaine réalité derrière ce mythe. Cependant, les faits historiques ont été largement déformés par une représentation poétique et idéalisée.


    Si l’on épure la légende de ses monstres, de ses dieux et magiciennes, il nous reste une expédition maritime périlleuse afin de rapporter de l’or.
    Cette expédition a d’ailleurs permis aux Grecs de mieux se situer par rapport aux pays d’Asie.

     

    V.Battaglia (22.01.2008)

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque: Jason et la Toison d’or  Mythe ou réalité ?

    Pin It

  •  

    Cnossos

    Le labyrinthe de Cnossos

     

    Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère environ, le palais de Cnossos avec ses innombrables pièces entrelacées, est certainement le Labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure.
    Mais que se cache-t-il réellement derrière la légende du Minotaure ? Le palais de Cnossos était-il vraiment un palais ?

     

    Mythe du Labyrinthe et du Minotaure

     

    Ce sont les auteurs anciens qui nous ont rapporté cette légende. Tous leurs récits sur la Crète tournent autour du Labyrinthe.


    Monstre à corps d’homme et à tête de taureau, le Minotaure était le fils de Pasiphaé, femme de Minos, et d’un taureau envoyé par Poséidon, dieu de la Mer.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Le labyrinthe de Cnossos

    Sculpture de Poséidon. By Arte Molto Brutta 2

     

    Dédale est l’architecte supposé de ce Labyrinthe. Originaire d’Athènes, il a été forcé de s’exiler pour avoir tué son neveu.

     

    Il se réfugie en Crète, où le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, lui demande de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure.

     

    Dédale imagine alors le Labyrinthe, « palais de la double hache », aux salles et aux couloirs si enchevêtrés qu’on ne peut en sortir.

     

    Fresque des Dauphins à Cnossos

    La célèbre fresque des dauphins dans le palais de Cnossos. By Nenyaki

     

    Plus tard, Minos ayant vaincu Athènes, la cité asservie doit payer un tribut de sept jeunes hommes et sept jeunes femmes, chaque année.

     

    Les victimes sont enfermées dans le Labyrinthe et sacrifiées au monstre. Ces sacrifices continuent jusqu’au jour où le héros Thésée tue le Minotaure. Grâce au fil déroulé par Ariane, fille de Minos, le vainqueur peut sortir des inextricables couloirs.

     

    Cnossos

    Le taureau est très présent sur les fresques de Cnossos. By Jorge 11

     

    Pour avoir déplu au roi, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le Labyrinthe. Ils s’en échappent en se fabricant des ailes avec de la cire. Icare s’approche si près du Soleil que ses ailes fondent. Il est alors précipité dans la mer, près de Samos, évènement à l’origine de la mer Icarienne.

     

    La découverte du palais de Cnossos

     

    En 1894, l’archéologue sir Arthur Evans arrive en Crète pour rendre la vie à l’île du roi Minos.
    Sous les vestiges grecs et romains, il trouve de nombreux témoignages de la civilisation minoenne.
    En 1900, Evans entreprend le dégagement du palais de Cnossos. Très vite, il met au jour une profusion de salles, de couloirs qui permettent d’éclairer les légendes d’un jour nouveau.

     

    Cnossos

    Ruines de Cnossos. By James Preston

     

    Cette architecture très complexe est sans doute à l’origine des récits mythologiques sur le Labyrinthe.
    D’autant plus que de nombreuses fresques et sculptures représentant des taureaux ont été retrouvées.

    Evans a voulu restituer les grandes lignes du palais de Cnossos. Il a relevé les murs, les a peints de couleurs violentes et a donné des noms aux différentes salles. Cette reconstitution est aujourd’hui très controversée.


    En effet, si ces restaurations attirent un grand nombre de touristes, c’est du point de vue archéologique, une véritable catastrophe, car les « morceaux » du complexe ont été choisis de manière arbitraire.

     

    Cnossos

    Restauration d'une partie du palais de Cnossos. By Phileole

     

    Par contre, on doit à Evans une chronologie de la civilisation minoenne. Dans son œuvre maîtresse, The Palace of Minos at Cnossos, qu’il publie en 1930, il propose une chronologie, en trois périodes, fondée sur la céramique.

    La Crète minoenne

    Les vestiges retrouvés, qui datent du IIe millénaire avant notre ère, montrent une civilisation brillante, qui utilise une écriture pictographique, et une économie riche, fondée sur le commerce.

    L’histoire de cette civilisation est marquée par des ruptures brutales. Aux alentours de 1750 avant notre ère survient une catastrophe qui ravage l’île et abat les palais. Il s’agissait sans doute d’un tremblement de terre.

     

    La Crète se relève rapidement. Les palais sont reconstruits, encore plus grands et complexes.

     

    Véranda des gardes du palais de Cnossos

    Véranda des gardes du palais de Cnossos dessinée par sir A.Evans, 1935

     

    Vers 1570 avant notre ère, un deuxième tremblement de terre, en rapport avec l’éruption du Santorin, détruit de nouveau les palais.


    Cela n’empêche pas la civilisation minoenne d’atteindre son apogée.

     

    Fresque de Cnossos

     

    Les murs sont recouverts de fresques. By Phileole

     

    Vers 1450 avant notre ère, cette civilisation disparaît brutalement. La catastrophe n’est pas, cette fois-ci, naturelle. Il s’agit d’invasions venues de Grèce. De nombreux objets crétois, preuves du formidable butin, ont été retrouvés sur le continent, à Mycènes.

     

    Quelle était la fonction du « palais » de Cnossos ?

     

    Pourquoi ce palais a-t-il joui d’une aussi mauvaise réputation ? Peut-être qu’il ne s’agissait pas d’un palais, mais d’un sanctuaire. Un sanctuaire dans lequel des victimes auraient été immolées. Ou, peut-être était-ce un lieu sacré servant de cimetière ?

     

    En effet, certains archéologues contestent au gigantesque édifice dégagé à Cnossos sa vocation de palais d’habitation.

     

    Cnossos

    Une des pièces du palais de Cnossos. By Cocoate.com

     

    Ils ont constaté que le lieu géographique était peu judicieux pour un palais : exposé, difficile à défendre.
    De plus, les sources sont peu nombreuses autour du palais. L’approvisionnement en eau de toute une population aurait posé des problèmes.

     

    Les salles, présentées comme des appartements royaux, s’avèrent être plutôt des sous-sols humides, dépourvus de fenêtres.


    Enfin, ce « palais » ne dispose ni de cuisines, ni d’écuries.

     

    Portique de Cnossos

    Vestiges d'un portique solennel, fortemment restauré par Evans. By Gbaku

     

    Selon l’archéologue allemand Hans Georg Wunderlich, le palais aurait été un immense mausolée destiné à recevoir les morts. Il n’aurait donc jamais été habité.

     

    Selon lui, les hautes jarres de terre ne contenaient pas du grain ou de l’huile, mais étaient des urnes où les cadavres étaient conservés dans du miel.
    De même, les silos de pierre seraient en réalité des sarcophages.

     

    Urnes retrouvées à Cnossos

    Urnes et vases retrouvés à Cnossos. By Nenyaki

     

    Cette théorie est séduisante et collerait parfaitement à la légende d’un palais « maudit », abritant un monstre.
    Cependant, aucun squelette n’a été retrouvé ce qui ébranle fortement la théorie du sanctuaire.

     

    En fait, les deux théories ne sont pas vraiment convaincantes au vu des découvertes.


    On imagine mal un roi s’installant dans des pièces sans fenêtre. De même, l’absence de cuisines et d’écuries est inconcevable pour un édifice d’une telle importance.

     

    Le mystère reste donc pour le moment non résolu. Mais, les fouilles se poursuivent et Cnossos nous livrera peut-être un jour tous ses secrets.

    V.Battaglia (22.11.2005)

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:

    Pin It

  •  

    Hermès. Mercure

     

    Hermès pour les Grecs ou Mercure pour les Romains est l’un des douze dieux séjournant dans l’Olympe.
    On a surtout retenu son rôle de messager et de voyageur. Cependant, Hermès possède de multiples talents qui en font un dieu très original.

    Mercure a donné son nom à un jour de la semaine : le mercredi.

     

    Hermès : Dieu des Voleurs et dieu du Commerce


    Hermès est le fils de Zeus et de la nymphe Maïa. Enfant, il démontre déjà des qualités pour la négociation. Ingénieux et très précoce, le bambin, né dans une grotte du mont Cyllène en Arcadie, s’en échappe rapidement pour explorer le monde.
    Lors de ses explorations, il découvre une carapace de tortue et a l’idée de tendre des cordes sur cette carapace, qui est une bonne caisse de résonance, pour en faire un instrument de musique : la lyre.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Maia, Asclepias, Hermes et Vesta. John Gregory' s 1941 "Urban Life" Granite Bas Relief. (Washington). By takomabibelot

     

    Arrivé en Macédoine, il vole 50 vaches qui appartiennent à son frère Apollon. Il conduit le troupeau dans le Péloponnèse, mais prend soin d’effacer les traces.
    Il sacrifie deux vaches aux dieux, se sert des boyaux comme cordes pour sa lyre puis revient tranquillement dans sa grotte.

    Apollon est furieux et interroge l’enfant sur ce vol. Le petit Hermès prend un air tout innocent et nie avoir commis le moindre larcin.
    Mais sous ses airs angéliques, il profite d’un moment d’inattention de son frère pour lui voler son arc et ses flèches.

    L’affaire est portée devant Zeus qui ordonne à son jeune fils de restituer tout ce qu’il a volé. Bon négociateur, Hermès se fait pardonner en offrant à Apollon sa lyre.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Hermès. Dieu des Voleurs et du Commerce. By antmoose

     

    Les deux frères se réconcilièrent et Hermès devint même le protecteur des bergers et des troupeaux.

    Pour ses vols, Hermès est considéré comme le dieu des Voleurs. Par contre, pour son sens de la négociation, il devient également le dieu du Commerce.

    Hermès est également donné comme créateur de la lyre et de l'alphabet.

     

    Hermès et le caducée


    Alors qu’il était adolescent, le jeune dieu proposa à Apollon d’échanger une flûte contre une houlette d’or.
    Une houlette est un bâton de berger. La houlette moderne est munie à son extrémité d’une plaque de fer servant à jeter de la terre aux moutons qui s’écartent du troupeau.
    C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « être sous la houlette de quelqu’un » c’est-à-dire sous sa direction.

    Muni de sa houlette d’or, Hermès décide de séparer deux serpents. C’est ainsi qu’il crée le caducée qui devient son emblème.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Caducée, emblème d'Hermès. By takomabibelot

     

    À l’origine, le caducée est la marque des messagers. Il deviendra plus tard le symbole des professions de santé.

    Cette baguette, autour de laquelle s’enroulent en sens inverse deux serpents, symbolise l’équilibre : gauche/droite, diurne/nocturne, bénéfique/maléfique.

    Du chaos (deux serpents se battent) et à sa polarisation (séparation des deux serpents), né l’équilibre des tendances antagonistes (enroulement autour de la baguette).

     

    Hermès : Protecteur des voyageurs


    Ce dieu est un grand voyageur. Zeus en fit d’ailleurs à plusieurs reprises son messager. C’est pourquoi on le représente souvent chaussé de sandales ailées pour aller plus vite, avec un chapeau et un manteau de voyageur.

    Il était également le responsable de la signalisation routière. Dans la Grèce antique, « hermès » désignait un buste ou une tête du dieu posée sur une stèle dans les rues ou sur une place.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Hermès : Protecteur des voyageurs. By Zaqarbal

     

    Cette coutume vient d’une très ancienne tradition qui consistait pour les voyageurs à signaler certains endroits sur les chemins en empilant des pierres.

     

    Un dieu très serviable


    Hermès a rendu de très nombreux services aux dieux, mais également aux héros.

    Il n’hésite pas à aider son père pour faciliter ses liaisons extraconjugales. Ses actions sont toujours intelligentes et les moyens employés pour parvenir à ses fins, toujours très astucieux.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Hermès avec le caducée, coiffé du chapeau et portant le manteau du messager. By ConsciousVision

     

    Il détourne l’attention des taureaux pour permettre à Zeus de séduire Europe. Il donne à Ulysse l’herbe magique qui l’immunisera contre les envoûtements de Circé. Cette dernière est une puissante magicienne qui transformera l’équipage d’Ulysse en cochons alors que le héros revenait de la guerre de Troie.

     

    Guide des âmes des morts


    C’est sans doute l’une des missions les moins connues d’Hermès. En effet, tous les morts étaient amenés par le dieu jusqu’aux rivages du Styx, où ils embarquaient sur le bateau de Charon, le passeur.
    Mais, pour pouvoir embarquer, les morts devaient offrir une obole à Hermès. Charon se chargeait ensuite de les faire pénétrer dans le royaume d’Hadès.

    Mercure, le dieu latin, est d’ailleurs parfois représenté avec une bourse à la main.

     

    Amour et Hermaphrodisme


    Hermès, comme tous les dieux de l’Olympe, a connu une vie amoureuse assez tumultueuse. De son union avec une nymphe naquit le dieu Pan.

    Avec Aphrodite, déesse de l’Amour, il eut un garçon qui porte le nom mélangé de ses deux parents : Hermaphrodite.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Hermès. Mercure

    Aphrodite. By hslo

     

    À 16 ans, Hermaphrodite rencontre la nymphe Salmacis qui habite un lac. Elle tombe amoureuse du jeune homme, mais ce dernier ne répond pas à ses avances. Cependant, il prend un bain et la nymphe le rejoint dans l’eau.
    Elle demande alors aux dieux de les unir à jamais.
    Le souhait est exaucé. Le jeune homme et la nymphe sont réunis en un seul être, doté des attributs sexuels masculins et féminins.

     

    Hommages rendus à Hermès

    On offrait à ce dieu des langues des victimes, emblèmes de son éloquence. Pour la même raison, on lui offrait du lait et du miel. Des veaux et des coqs étaient également sacrifiés.

    Hermès était particulièrement honoré en Crète, pays du commerce et également à Cyllène en Élide, parce qu'on le croyait né sur le mont du même nom, situé près de cette ville.

    V.Battaglia (29.06.2012)

    Pin It

  •  

    Cerbère, le gardien des Enfers

     

    Au XVIe siècle, le mot « cerbère » est rentré dans notre dictionnaire. Cette appellation plutôt péjorative désignait un portier ou un gardien intraitable.
    Mais l’origine du mot cerbère est à rechercher dans la mythologie grecque. Hadès était le dieu des Enfers. Pour garder les portes du royaume des morts, il avait comme fidèle compagnon un chien à trois têtes, Cerbère.
    Ce molosse qui ne ressemblait en rien à un gentil toutou remuait la queue à chaque nouvel arrivant, mais dévorait quiconque ne trouvait pas la pension à son goût.

     

    Portrait de Cerbère


    Cerbère possède une généalogie assez monstrueuse qui ne pouvait engendrer qu’un être hideux.
    En effet, fils d’Echidna la « Vipère » et du monstre Typhon, il est le frère d’Orthros, le chien hideux du géant Géryon, de l’Hydre de Lerne et du lion de Némée.

    Echidna est un monstre fabuleux de Cilicie, moitié femme et moitié serpent.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Héraclès et Cerbère. Détail d'une mosaïque.By Zaqarbal

     

    Cerbère, comme son frère, est un chien, mais au physique peu engageant. C’est un chien à trois têtes qui possède en guise de queue un serpent venimeux.
    Symboliquement, ses têtes menaçantes éloignaient les vivants et sa queue empêchait toute fuite des morts.

    Outre son cou, hérissé de serpents, ses dents injectaient un poison, comme un serpent, à chaque morsure.

    En bon gardien, Cerbère se tenait immobile dans un antre à l’entrée du royaume des morts. Tout mortel qui tentait de pénétrer dans ces ténèbres était impitoyablement déchiqueté.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Cerbère. Peinture de Gustave Doré

     

    Pourtant, Cerbère se laissait parfois amadouer par certains mortels ou héros. Par exemple, Orphée réussit à charmer le monstre grâce à sa lyre et ses chants.
    De même, Psyché, messager d’Aphrodite auprès de Perséphone, apprivoisa le molosse en lui offrant une friandise.

    Le terme Enfer utilisé par les Grecs n’avait rien de comparable avec celui de la religion chrétienne.

    Il n’y avait ni enfer, ni paradis. Les morts suivaient tous le même chemin pour descendre vers les Enfers.
    Bon ou mauvais, un défunt se retrouvait au même endroit. Par contre, certains « mauvais » subissaient une punition spéciale.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Hadès, frère de Zeus. Détail d'une amphore v. 470 av. J.-C, Italie. © dinosoria.com

     

    Il n’y a donc aucune analogie à faire entre Satan et Hadès. Cerbère ne symbolise pas non plus le serviteur du Malin.

    Moins poétiquement, on peut comparer ce molosse à une concierge intransigeante.

    Cependant, aussi fort qu’il ait pu être, Cerbère a été ridiculisé par Héraclès lors d’un combat.

     

    Héraclès contre Cerbère


    Zeus était le père d’Héraclès que les Latins ont appelé Hercule. Déjà à l’âge de deux ans, le petit Héraclès ne fit qu’une bouchée de deux serpents que sa mère, Héra, avait mis dans son berceau.

    Héraclès est un héros. Dans la mythologie grecque, les héros réalisent des exploits incroyables. Un héros peut être un humain, un dieu ou un demi-dieu. Héraclès ou Hercule était le plus fort de tous les héros.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Héraclès contre Cerbère. By Jithra

     

    À 18 ans, Héraclès tua le lion de Cithéron dont il porta ensuite toujours la peau.

    Ce pauvre Héraclès avait bien des soucis avec sa mère. Elle fut à l’origine de la crise de folie qui lui fit tuer sa femme et ses trois enfants.

    À la suite de ses horribles crimes, il alla rendre visite à l’oracle de Delphes pour savoir comment il pouvait expier ses crimes.
    La Pythie l’envoya vers Eurysthée, Roi de Mycènes, pour qu’il se mette à son service.

    Ce dernier trouva sans doute ce présent bien encombrant, car il lui donna 10 travaux à effectuer. Par la suite, il y en eut 12, car le roi refusa de reconnaître deux d’entre eux.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Héraclès combattant l'hydre de Lerne. Palazzio Ducale, Venezia. By Sebastià Giralt

     

    Le 12e et dernier travail consistait à ramener Cerbère des Enfers.

    À l’arrivée d’Héraclès dans le royaume des morts, certains profitent de l’aubaine pour s’échapper. C’est le cas de Thésée ou Ascalaphos.
    Héraclès rencontre Hadès et ce dernier accepte qu’il emmène Cerbère à condition qu’il l’affronte sans arme.

    Après un furieux combat, Héraclès réussit à maîtriser le molosse à mains nues.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Cerbère, le gardien des Enfers

    Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée. Hydrie (vers 525 avant J.-C.) trouvée à Cerveteri. (Musée du Louvre, Paris.) © dinosoria.com

     

    Il remonte dans le monde des vivants, tenant fièrement son trophée. Mais Eurysthée, à la vue du monstre hideux, est pris de panique.

    Ne sachant que faire de Cerbère qui n’avait rien d’un chien de compagnie, Héraclès décide de le ramener auprès de son maître Hadès.

    C’est ainsi que Cerbère a pu continuer à garder l’empire des morts.

    V.Battaglia (21.11.2006)

    Pin It

  •  

    Arès . Mars

     

    Dieu de la guerre

     

    Arès, fils de Zeus et d’Héra, est le dieu grec de la guerre. Pour les Romains, il est devenu Mars.
    C’est l’un des douze dieux qui vivent sur le mont Olympe. Arès n’est pas un fin stratège comme Athéna. Il symbolise l’attaque violente.
    Ce dieu n’a d’ailleurs jamais été très populaire auprès des Grecs, contrairement à Mars auquel les Romains l’ont identifié.
    Le premier mois de l'année romaine portait son nom ainsi que le mardi (Martii dies : jour de Mars).

     

    Arès : Dieu de l’Olympe


    On ne peut pas dire qu’Arès était très apprécié par sa propre famille. Son père, Zeus, le considérait comme le plus odieux de tous les immortels.
    Il n’acceptait sa présence que parce qu’il était son fils.
    Sa mère lui reprochait de se conduire comme une brute sans foi, ni loi.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Zeus, dieu suprême de l'Olympe. (Heraklion Archaeological Museum). By Jorge-11

     

    Quant à sa sœur, Athéna, elle le méprisait pour son manque de subtilité et d’intelligence.

    Il est vrai qu’Arès a connu de nombreux déboires et n’a jamais pu vaincre sa sœur pendant la guerre de Troie.

    Comme tout bon guerrier qui se respecte, Arès ne s’est jamais marié, mais eut de nombreuses maîtresses.
    Parmi elles, la plus séduisante fut Aphrodite, déesse de l’Amour et de la beauté.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Aphrodite. By hslo

     

    Ce couple d’immortels eut trois enfants :

    Harmonie qui épousa Cadmos, fondateur de Thèbes
    Deimos « crainte »
    Phobos « peur »
    Deimos et Phobos étaient des jumeaux. Ils donnèrent leur nom aux deux satellites de Mars, découverts en 1877.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Phobos. © Nasa

     

    La couleur rougeâtre caractéristique de la planète Mars, qui évoque le sang, lui a valu de recevoir le nom du dieu de la Guerre.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Exploration de Mars. © Nasa

     

    Sa liaison avec Aphrodite tourna au tragi-comique quand Héphaïstos, son mari apprit qu’il était cocu.
    Pour se venger, il plaça au-dessus du lit des amants un filet invisible. Dès que les deux fautifs se couchèrent, ils se retrouvèrent prisonniers du filet comme de vulgaires sardines.
    Afin de parfaire sa vengeance, le mari trompa invita tous les dieux de l’Olympe à venir voir le spectacle.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Voluptueuse Aphrodite dans son bain et Éros. (St Petersburg - Hermitage). By thisisbossi

     

    Arès symbolise la force brutale qui ne compte que sur ses capacités à tuer sans se préoccuper de la Justice.
    Cependant, il faut atténuer ce portrait, car Arès est également le protecteur des moissons. Ce rôle plus positif sera mieux mis en valeur par les Romains.
    Ces derniers attachaient sa statue pendant les guerres afin que ce dieu veille sur les armées.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Arès. (St Petersburg - Hermitage). By thisisbossi

     

    Arès était particulièrement vénéré à Sparte. À Athènes, le lieu où siégeait la Cour suprême de la justice s’appelait l’Aréopage c’est-à-dire la colline d’Arès.
    On consacrait à ce dieu le taureau, le coq ou le vautour.

    Pendant la guerre de Troie, Arès prit le parti des Troyens et se retrouva donc opposé à sa sœur Athéna qui soutenait avec ardeur les Grecs.
    Elle leur apporta d’ailleurs la victoire grâce à son intelligence dans l’art de la guerre.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Athéna, déesse de la Guerre, de la Sagesse et de la Science. (museo nazionale romano ). By antmoose

     

    Arès ne faisait pas le poids et dut s’incliner face à la guerrière lors d’un combat direct.
    Ce pauvre Arès n’était décidément pas un foudre de guerre, car il fut battu par deux héros, Diomède lors de la guerre de Troie puis Héraclès (Hercules).
    En effet, ce dernier se rendit en Thessalie pour affronter Cycnos, fils d’Arès. Cycnos demanda l’aide de son père, mais Héraclès blessa le dieu avec l’appui d’Athéna.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Héraclès. Demi-dieu, il était le fils de Zeus et d'Alcmène. By Vesuvianite

     

    Zeus dut intervenir pour séparer les combattants qui étaient également deux de ses fils.

     

    Mars


    Mars est donc l’équivalent latin d’Arès. Cependant, pour les Romains, le dieu de la guerre était beaucoup plus important.
    Aussi brutal et plus stratège, Mars est le père de Remus et Romulus, les fondateurs de Rome.

    Il représentait la face cachée dans chaque homme ; celle qui permet de prendre des initiatives et des décisions. Celle qui nous confronte en permanence aux défis de la vie.
    Avec Mars, nous ne tergiversons pas et nous prenons notre vie à pleines mains en bravant toutes les difficultés.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Mars, dieu romain de la Guerre . (Chicago Art Institute ). By ChiBart

     

    Pour les Romains, grâce à Mars, ils ont pu conquérir le monde. Mars symbolise alors l’organisation militaire.
    Il n’en reste pas moins le dieu de la Guerre, celui qui s’expose, qui prend des risques, celui qui ose.
    Mars ne se bat pas pour des idéaux, mais pour des faits. Il se bat pour gagner au risque d’être blessé.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Campus Martius (Champ de Mars). Peinture du 19e siècle

     

    Il représente donc l’énergie farouche, parfois vindicative, voire même sauvage.

    Ses armes favorites sont la lance et la torche, symbole du Feu.

    Il était également le dieu du printemps, car le mois de mars était propice aux grandes conquêtes.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Mars. By Kate Stuart

     

    Au cœur de Rome, le Champ de Mars (Campus Martius) était une zone consacrée au Dieu. Cette esplanade a tout d’abord été utilisée pour les exercices militaires. Peu à peu, le lieu se développa avec l’édification de nombreux édifices et se vit attribuer des fonctions politiques et religieuses.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Maquette du Champ de Mars (Campus Martius)

     

    À Paris, le Champ de Mars est l’ancienne plaine de Grenelle qui se situe actuellement entre l'École militaire et la tour Eiffel.. Cette plaine a été transformée en champ de manœuvre lors de la fondation de l’École militaire, en 1765.

     

    Mythologie et Religion - Mythologie Grecque:  Arès - Mars

    Champ de Mars à Paris. By TracyElaine

    Au Moyen Âge, les Champs de Mars deviennent des Champs d’armes. Sous les Valois, on organisait sur ces Champs des joutes et des tournois.

    V. Battaglia (04.01.2010)

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique