S'invitant souvent le dimanche entre 11 et 15 heures, ce repas sans flafla déborde d'atouts. Le brunch offre d'abord l'avantage de profiter d'un samedi complet pour mitonner sans stress les mets qui composent le menu. Au moment de la réception, les convives montrent un enthousiasme détendu alors que les enfants disposent de plusieurs heures de jeu. Enfin, en prolongation du brunch, l'après-midi se prête à une foule d'activités qui étirent le plaisir d'être ensemble.

Quoi mettre au menu?
C'est décidé : vous recevrez pour le brunch le weekend prochain. Voici notre sélection de mets incontournables qui vous aideront à composer un menu épatant.

Les jus et fruits frais
Avec leur fraîcheur et leur douceur incomparables, les fruits sont des composantes essentielles de tout brunch. Offrez un plateau de fruits de saison. Créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés. Passez au mélangeur des fraises, des morceaux de melon, de la menthe et du jus de lime.

Pour ouvrir l'appétit, rien de mieux qu'une pimpante salade de petits fruits ou de fruits exotiques (mangue, pitahaya). Misez sur l'originalité avec des mini-brochettes sucrées-salées : crevettes et mangues, poulet et fraises, bocconcinis et nectarines.

Combien de plats faut-il prévoir?
Pour un brunch équilibré auquel vous avez invité entre 8 et 15 convives, sélectionnez deux à trois plats dans chacune des catégories suivantes : mets salés (dont un plat chaud), salades et desserts.

Les légumes et salades
Les légumes apportent couleurs, textures et saveurs sur une table. Au-delà du plateau de crudités, osez créer des salades de votre cru. Mariez les légumes et les fruits dans une salade d'épinards, de mandarines et de fèves germées, ou encore dans une simple salade de carottes râpées et de raisins secs. Pour une salade rafraîchissante de roquette et prosciutto qui allie le croquant des noix de macadamia et le goût acidulé de la mangue.

N'hésitez surtout pas à varier les plaisirs. Inventez une salade de riz colorée dans laquelle virevoltent poivrons rouges, haricots verts et grains de maïs. Pensez aussi à vos salades de pâtes ou de pommes de terre préférées.

Les viandes et charcuteries
Les viandes ont droit à une place de choix dans un brunch, comme le traditionnel jambon glacé à l'érable qui fait toujours des heureux. Si vous disposez d'une mijoteuse, laissez-y cuire votre jambon toute la nuit. Il sera fin prêt pour la dégustation le lendemain. L'irremplaçable bacon peut se cuire la veille. Égouttez-le et réfrigérez. Il ne vous restera qu'à le réchauffer au micro-ondes le moment venu.

Un plateau de viandes froides et de terrines sera également bien accueilli. Au lieu de vous essouffler aux fourneaux, visitez le rayon des charcuteries de votre super marché. Vous y dégoterez des jambons (fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), des terrines alléchantes (bison et canneberges, canard aux pistaches...) et des cretons (au porc, au veau, à la volaille, aux oignons rôtis).

Si vous aimez les saucisses, cuisez-les la veille. Réchauffez-les sur une plaque de cuisson au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes.

Les desserts
Pour terminer un brunch en beauté, tous les desserts sont permis. Alors, suivez vos impulsions gustatives. Un gâteau et une salade de fruits forment le duo parfait pour vous sucrer le bec. Mais vous pouvez envisager plusieurs autres combinaisons.

Dans la gamme des délices à servir en portions, citons le gâteau au fromage, le pouding chômeur, le pain aux bananes et aux noix. Le pouding au pain est aussi une option intéressante.

Parmi les desserts à offrir en coupes, les mousses et le tiramisu comptent parmi les desserts vedettes. Préparés deux jours à l'avance, ils attendront sagement leur tour dans le frigo.