•  

    Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

     

    L’alcool, les analgésiques et le dysfonctionnement de la glande thyroïde peuvent diminuer la qualité de notre vie sexuelle à notre insu.


    Wendy Glauser de la revue Châtelaine

     

    Santé 3:   Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

    Les relations sexuelles semblent-elles parfois une corvée? Les baisses et les hausses de libido sont normales, mais si on a l’impression que l’appétit sexuel est en berne depuis trop longtemps, «ça vaut le coup de consulter», conseille la Dre Lori Brotto, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle chez les femmes et directrice du laboratoire de santé sexuelle à l’Université de la Colombie-Britannique. La sexualité constitue une façon unique pour les partenaires d’entrer en relation, et les études laissent entendre qu’une vie sexuelle épanouie représente un aspect important de notre état de santé physique général.


    Plusieurs facteurs peuvent affecter la libido. Certains sont évidents, comme la fatigue et le stress. Mais d’autres sont moins connus, même s’ils sont courants. Voici trois suspects qu’il faut surveiller.

     

    L’alcool

    Santé 3:   Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

     

    Pris avec modération, l’alcool peut avoir un effet désinhibiteur et aphrodisiaque, d’après la Dre Brotto. Mais en plus grande quantité, il a l’effet contraire. «L’alcool influe sur la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui rend l’irrigation des organes génitaux difficile», précise-t-elle. L’excitation et l’orgasme demandent également une interaction complexe entre le cerveau et le corps, qui implique le système nerveux, divers mécanismes de libération d’hormones, ainsi qu’un processus cognitif. À cause de l’effet de l’alcool sur le cerveau, «il se peut que vous en ayez envie, mais que le cerveau ne soit pas en mesure de capter les signaux du corps qui ressent l’excitation, donc il ne peut transmettre à son tour plus de messages d’excitation au corps», explique la Dre Brotto.


    Que considère-t-on comme une trop grande quantité d’alcool? Tout dépend de sa tolérance, de son poids et d’autres facteurs, selon la spécialiste. On se sent ivre? Il est certain que l’alcool nuira à l’excitation plus qu’il ne la favorisera.

     

    Les analgésiques

    Santé 3:   Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

    Les gabapentinoïdes sont une famille de médicaments de plus en plus souvent prescrits pour soulager les douleurs chroniques chez les femmes – d’une part parce que les douleurs chroniques sont en augmentation, et d’autre part parce que les médecins les préfèrent aux opioïdes, qui sont potentiellement dangereux. Or, on sait que les médicaments de cette famille, qui comprennent la gabapentine et la prégabaline, exercent un effet sur le cerveau et peuvent souvent diminuer la libido. La façon précise dont ces substances agissent sur les mécanismes d’excitation dans le cerveau n’est pas encore connue, mais «il est important de savoir que, lorsqu’on prend des médicaments qui ont un effet sur le cerveau, la fonction sexuelle peut s’en trouver diminuée», souligne la Dre Brotto.


    Bien sûr, il n’est pas vraiment envisageable de laisser la douleur chronique sans traitement. «La douleur elle-même peut être débilitante et affecter directement le désir», dit la Dre Brotto. Tout en concédant qu’il n’y a pas de «réponse facile» quand il s’agit de peser le pour et le contre d’un médicament, elle recommande d’obtenir l’avis de professionnels de la santé. Ça peut valoir le coup d’essayer des options non pharmaceutiques, comme la physiothérapie, ou de se renseigner auprès de son médecin sur les analgésiques (antidouleurs) qui n’agissent pas sur le cerveau.

     

    Le dysfonctionnement de la thyroïde

    Santé 3:   Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

    Un problème de glande thyroïde non diagnostiqué peut avoir d’importants effets négatifs sur le niveau d’énergie, l’humeur et la vie sexuelle d’une personne, car les hormones que sécrète la glande thyroïde «ont un effet en cascade sur le reste du système endocrinien», explique la Dre Brotto.


    Avec l’hyperthyroïdie, «le corps fonctionne constamment à plein régime», ce qui peut entraîner une réaction quasi perpétuelle «de lutte ou de fuite», ajoute-t-elle. L’organisme transforme alors la progestérone en cortisol – l’hormone de stress – plutôt qu’en testostérone, qui joue un rôle clé dans la stimulation du désir, tant chez la femme que chez l’homme. À l’inverse, avec l’hypothyroïdie, ce sont les symptômes de la maladie, comme la fatigue et le manque général d’entrain, qui affectent la libido.

    En cas de doute, on doit consulter un médecin afin de faire effectuer des analyses de sang. Si un problème de thyroïde est diagnostiqué, un omnipraticien ou un endocrinologue pourra nous prescrire des hormones afin de le traiter. Mais il peut falloir du temps et certains ajustements avant d’arriver à régulariser la production d’hormones. C’est pourquoi la Dre Brotto conseille aux femmes qui se trouvent dans cette situation de consulter en sexothérapie entre-temps.

     

     

    Santé 3:   Baisse de libido? En voici (peut-être) la cause

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ménopause: mieux vaut en rire…

    avec Guylaine Guay

     

     

    À part quelques clichés de bouffées de chaleur, on parle bien peu de la ménopause. L’animatrice et auteure Guylaine Guay a décidé de briser ce tabou à grands coups d’autodérision dans son livre Dame Mature, afin d’aider les femmes à envisager leur «ménopocalypse» sous un jour moins dramatique.


    Rencontre avec cette «périménopausée velue et moite» qui s’assume.

     

    Propos recueillis par Andréanne Moreau de la revue Châtelaine

     

    Santé 3:  Ménopause: mieux vaut en rire… avec Guylaine Guay


    Photo: Andréanne Gauthier


    C’est arrivé d’un bloc, à 43 ans. Tout allait super bien, puis PAF! Mal aux genoux, anxiété, insomnie, prise de poids. J’avais même de la difficulté à apprendre mes textes, moi qui ai une mémoire incroyable. Je me demandais si j’étais en train de virer su’l top.

    Le pire, c’était de ne pas savoir. J’étais vraiment inquiète. Moi qui avais toujours été très en forme, pif paf!, boboum!, bang!, ça se mettait à péter de partout! Je suis chef de famille, mère de deux enfants autistes, et je pensais que je me préparais une angine. Après une prise de sang, le diagnostic est tombé: périménopause.

    Le problème, c’est que personne ne m’avait jamais prévenue que ça pouvait se manifester aussi jeune. Je pensais que la ménopause arrivait à la fin de la cinquantaine, alors ça m’a vraiment déstabilisée.

    On va se le dire, les symptômes sont aussi nombreux que désagréables. Le pire, pour moi, c’est la pilosité faciale. C’est venu comme un coup de pelle dans la face, littéralement. J’ai toujours été blonde, alors quand je me suis mise à voir pousser des poils drus et foncés sur mon visage, ça m’a vraiment déstabilisée.

    Mais le plus tabou, c’est la faiblesse du plancher pelvien. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à me demander s’il y a un déluge dans mes culottes chaque fois que j’éternue, mais c’est pas le genre de sujet qu’on aborde dans un party de bureau, disons. Et que personne ne vienne me dire que j’ai juste à faire des exercices de Kegel! J’en fais tous les soirs, pis ça ne m’empêche pas de fuiter à la moindre occasion.

    La prise de poids non plus, c’est pas évident à vivre. On prend toutes quelques livres pendant la périménopause (pré/post/pendant la ménopause). Et c’est du poids qui se perd difficilement, puisque c’est lié aux hormones. Personnellement, je suis en surpoids depuis ma naissance, alors ça n’a pas vraiment été un clash. J’ai appris à vivre avec ça depuis longtemps. Mais il y a des femmes que ça déprime littéralement, qui ne se reconnaissent plus du tout, et je comprends le désarroi. Le poids, ça affecte l’image qu’on a de nous, notre libido, c’est lourd!

    Ultimement, il faut juste apprendre à dealer avec tout ça. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à force d’essais et erreurs, on y arrive. Maintenant, quand je me réveille en me sentant irritable, je vais faire 30 minutes d’elliptique au gym. Ça me calme le volcan intérieur. Il y a également la méditation, les tisanes (pas trop, à cause du plancher pelvien), on s’adapte!

    Au-delà des symptômes physiques, il y a aussi tout un aspect psychologique et philosophique. Admettre qu’on est en ménopause, c’est comme avouer au monde entier qu’on n’est plus jeune. Dans notre société qui glorifie la jeunesse, c’est pas facile, mais ça l’est encore moins de se mettre constamment la pression d’être aussi belle et performante qu’on l’était à 20 ans. Vieillir, c’est la vie. Et la vie, c’est maintenant!

    Ça peut avoir l’air quétaine, mais vieillir est aussi un privilège. Il ne faut pas l’oublier. Je le réalise encore plus depuis le décès de ma sœur, il y a un an et demi. Je suis sûre qu’elle aurait beaucoup aimé avoir l’opportunité de se plaindre de ses bouffées de chaleur, elle aussi.

    Je vois plutôt cette période comme un tremplin vers le dernier stretch du relais de la vie. C’est une occasion de me retrouver en tant que femme, de me remettre en question, de m’écouter – surtout maintenant que mes enfants sont grands. C’est pas juste la décrépitude totale!

    Je me sens puissante, maintenant. Plus libre, affranchie de la pression de la perfection et du regard des autres. Même si je ne me suis jamais vraiment inquiétée de ce que les gens pensaient de moi, c’est encore plus vrai aujourd’hui.

    Ceci dit, je ne suis pas une boule de positivisme constant, là. Je pense qu’on a le droit de dire que c’est plate, qu’on ne se sent pas bien. Je revendique le droit d’être puckée! Je veux qu’on puisse parler de ménopause, avec ses bons comme ses mauvais côtés, et qu’on soit capables aussi de la voir avec un peu de joie, de sérénité et d’humour. Après tout, c’est quand même un peu drôle de se faire faire une jambette par ses propres hormones!

     

    Santé 3:  Ménopause: mieux vaut en rire… avec Guylaine Guay

     

    Dame mature – Réflexion comico-dramatique d’une périménopausée velue et moite, par Guylaine Guay, Libre Expression, 184 pages, 22,95 $

     

    Santé 3:  Ménopause: mieux vaut en rire… avec Guylaine Guay

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    25 symptômes qui doivent alerter les femmes

     

    Poussée de fièvre, enflure, saignement… Est-ce que ça mérite une deuxième Tylenol, ou une soirée à l’urgence?


    Vanessa Fontaine de la revue Châtelaine

     

    Nous avons demandé à des professionnels de la santé quels étaient les symptômes qu’ils considèrent comme préoccupants, ce qu’ils appellent, eux, des signes d’alerte. Ces symptômes, même s’ils ont parfois l’air anodins, justifient toujours une visite chez le médecin.

     

    Santé 3:  25 symptômes qui doivent alerter les femmes


    Photo: iStock.com/demaerre

     

    1. Fièvre persistante, sueurs nocturnes et perte de poids inexpliquée
    Ces symptômes systémiques (c’est-à-dire qui affectent tout le corps) apparaissent parfois en triade – on les appelle alors «symptômes B», surtout dans le contexte de certains cancers des ganglions lymphatiques. S’il est inutile de se précipiter à l’urgence à la moindre poussée de fièvre, une élévation de la température corporelle qui persiste à plus de 38°C et s’accompagne d’une perte de poids inexpliquée et de sueurs nocturnes abondantes peut aiguiller vers un cancer, notamment un lymphome hodgkinien.

    2. Enflure persistante des ganglions
    Un gonflement des ganglions est l’indice que le système immunitaire combat quelque chose, comme un rhume ou une infection, et il disparaît habituellement en quelques jours. Si, au contraire, les ganglions restent enflés pendant des semaines et continuent d’augmenter de volume au point d’être détectables par un simple examen visuel, il faut procéder à d’autres évaluations, selon la Dre Johanne Blais, médecin de famille à l’hôpital Saint-François d’Assise de Québec. On peut avoir affaire à une banale infection, mais une enflure persistante, par exemple des ganglions du cou, pourrait indiquer un cancer de la bouche ou de la langue, ou même un cancer du sein.

    3. Un grain de beauté pas comme les autres
    C’est le principe du «vilain petit canard»: comme nos grains de beauté ont tendance à se ressembler, toute tache ayant un aspect différent des autres peut être considérée comme suspecte. Le Dr Denis Okan, médecin généraliste à la clinique d’oncologie Agatha, à Montréal, conseille de prendre une photo de la tache en question à côté d’un objet de référence, un 10 cents par exemple, puis d’en prendre une deuxième un mois plus tard pour voir si elle a évolué.

    4. Plaie qui ne guérit pas
    Une lésion qui suinte, fait des croûtes et change d’apparence ou ne guérit pas normalement peut être l’indice d’un cancer de la peau. La Dre Andrea Somers, urgentologue au Réseau de santé universitaire (University Health Network) de Toronto, précise que, bien que ces lésions puissent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, celles qui sont plus exposées au soleil, comme le visage, le cou et les bras, sont plus souvent affectées.

    5. Changement dans l’apparence des seins
    Si la peau semble plus chaude, plus épaisse, plissée ou capitonnée comme celle d’une orange, il faut en parler à son médecin pour exclure un cancer du sein, prévient la Dre Somers. On reste également à l’affût de tout changement du mamelon, tels une inversion ou un écoulement.

    6. Saignement rectal
    Il ne faut pas forcément s’en inquiéter, mais il vaut mieux consulter.  La plupart du temps, il ne s’agit que d’hémorroïdes, ou d’une petite coupure», précise le Dr Okan. Mais cela peut aussi être le signe d’affections graves, notamment un cancer colorectal. Chez les femmes, ce dernier vient au troisième rang des cancers les plus mortels au pays (après les cancers du poumon et du sein), selon la Société canadienne du cancer. Un diagnostic précoce améliore de beaucoup les chances de survie. C’est pourquoi on recommande à tous les adultes de plus de 50 ans, même s’ils n’ont aucun symptôme, de subir tous les deux ans un test de dépistage, qui consiste à rechercher la présence de sang dans les selles.

    7. Selles noires
    Une coloration noire charbonneuse peut être causée par un ulcère ou un cancer du système digestif. Il faut en parler à son médecin sans tarder, même si de nombreux facteurs bénins peuvent aussi changer la couleur des excréments, comme la consommation de betteraves, de suppléments de fer ou de certains médicaments. «C’est très commun, dit le Dr Okan. Les gens avalent du Pepto-Bismol après une gastro, puis ils viennent me voir parce qu’ils sont inquiets.»

    8. Crachats teintés de sang
    Ce signe peut annoncer un cancer du poumon ou une embolie pulmonaire. «C’est moins inquiétant après un saignement de nez, quand c’est simplement du sang qui est retombé dans l’arrière-gorge, explique le Dr Okan. Une autre cause possible est que de petits vaisseaux sanguins aient éclaté après une toux violente ou un vomissement.»

    9. Sang dans l’urine
    C’est le principal symptôme du cancer de la vessie, dont le risque est considérablement augmenté chez les fumeurs. D’autres maux peuvent être en cause, comme une infection urinaire ou des pierres aux reins. «Mais ce peut être aussi un simple cas de déshydratation, souligne le Dr Okan. Par exemple, l’urine des coureurs après un marathon est tellement foncée qu’elle prend parfois une couleur Coca-Cola presque sanguine.»

    10. Saignement vaginal après la ménopause
    Selon la Dre Somers, tout saignement postménopausique, même léger, doit être pris au sérieux. Les causes peuvent être bénignes, un fibrome ou un traitement hormonal, par exemple, mais il peut également s’agir d’un cancer utérin. «C’est le plus répandu des cancers de l’appareil reproducteur féminin, précise-t-elle. Nous n’en parlons pas assez.»

    11. Palpitations accompagnées de faiblesse
    Elles peuvent être banales. «Tout le monde a des battements de cœur irréguliers de temps en temps», dit le Dr Michel White, cardiologue et chercheur clinicien à l’Institut de cardiologie de Montréal. Toutefois, si on souffre aussi d’étourdissements, il y a peut-être un problème de la circulation du sang, du muscle cardiaque ou de l’activité électrique du cœur.

     

    Santé 3:  25 symptômes qui doivent alerter les femmes


    Photo: iStock.com/chameleonseye

     

    12. Diminution soudaine de la tolérance à l’effort
    Le cœur pourrait être en cause. «Chez quelqu’un qui a toujours été actif et qui remarque que, en l’espace de quelques semaines, sa tolérance à l’effort a diminué et que son souffle est beaucoup plus court, on suspectera une maladie des artères», indique le Dr White.

    13. Une douleur au thorax qui apparaît à l’effort et disparaît au repos
    On pense à l’angine de poitrine, un ensemble de symptômes causés par l’obstruction d’une ou de plusieurs artères du cœur. L’angine peut aussi être déclenchée par une émotion forte. En matière de maladie cardiaque, «avant la ménopause, les femmes sont quand même protégées par les œstrogènes», fait observer le Dr White. «Après, elles deviennent aussi à risque que les hommes. Sur un étage de cardiologie, chez les plus de 60 ans, on a autant de femmes que d’hommes», dit-il.

    14. Douleurs abdominales après un repas riche en gras
    Ce symptôme évoque une cholécystite, c’est-à-dire une inflammation de la vésicule biliaire, plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

    15. Un violent mal de tête au réveil
    Cela pourrait être symptomatique d’une tumeur qui exerce une pression sur le cerveau même la nuit (alors que la majorité des céphalées sont dues à une tension musculaire, qui s’estompe avec le sommeil). «Évidemment, la plupart des maux de tête n’ont rien à voir avec un cancer, nuance le Dr Okan. Mais si d’autres signaux d’alerte sont présents – par exemple, le fait que le mal de tête soit inhabituel ou s’accompagne de nausées –, il faudra procéder à un examen IRM (imagerie par résonance magnétique) pour en avoir le cœur net.»

    16. Mal de tête déclenché par un effort
    Le mal de tête survient pendant ou après un effort physique – une activité sportive aussi bien qu’un rapport sexuel, un effort de défécation ou une quinte de toux. Plusieurs scénarios sont possibles, parmi lesquels une méningite, une tumeur cérébrale, une simple migraine ou autre chose encore. Quoi qu’il en soit, «on préfère toujours que les gens consultent dans ce cas-là», souligne la Dre Johanne Blais.

    17. Perte momentanée de la vue
    Une impression de rideau noir qui recouvre brièvement un seul œil suggère une possible ischémie cérébrale transitoire (ICT), selon le Dr Dufour. Celle-ci peut également se manifester par une difficulté temporaire à articuler ou à trouver ses mots. L’ICT est liée à une diminution de l’apport sanguin au cerveau et doit être traitée rapidement, parce que «le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les mois qui suivent ce type de symptôme augmente de façon exponentielle», prévient-il.

    18. Difficulté à respirer après un long vol en avion
    On soupçonne une embolie pulmonaire. Même chose si l’on ressent une vive douleur au thorax après avoir été cloué à son siège d’avion ou de bus pendant des heures, ou après un alitement prolongé à cause d’une hospitalisation ou d’une chirurgie importante, par exemple.

    19. Soif et faim excessives
    Ces symptômes accompagnés d’un fréquent besoin d’uriner, d’une perte de poids inexpliquée et de fatigue évoquent un diabète de type 2 avancé. Ils se manifestent parfois si graduellement que de nombreuses personnes vivent avec la maladie pendant des années sans s’en rendre compte. Les femmes de plus de 50 ans ménopausées ont tout intérêt à être vigilantes parce qu’elles sont plus à risque, selon May Faraj, directrice de l’unité de recherche en nutrition, lipoprotéines et maladies cardiométaboliques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

    20. Douleur au mollet déclenchée par la marche
    Une sensation de crampe au mollet qui survient à la marche et s’estompe au repos peut signaler une maladie vasculaire appelée claudication intermittente. Une artère bouchée en est souvent l’origine. «C’est une douleur répétitive, qui réapparaît toujours après une même distance de marche et la même intensité d’effort», explique le Dr Robert Dufour, directeur associé de la clinique de prévention cardiovasculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

     

    Santé 3:  25 symptômes qui doivent alerter les femmes


    Photo: iStock.com/liza5450

     

    21. Enflure d’une seule jambe
    Un peu de rétention d’eau, ce n’est pas forcément alarmant. «Mais si une jambe est beaucoup plus enflée que l’autre, il faut s’assurer que ce n’est pas causé par un caillot sanguin», affirme l’urgentologue Andrea Somers. Les caillots risquent de remonter dans la circulation veineuse vers le cœur et de provoquer une embolie pulmonaire, parfois fatale.

    22. Insomnie
    C’est l’un des symptômes les plus fréquents de la dépression, une piste encore plus plausible s’il y a simultanément perte ou prise de poids, ou changement de l’appétit. Mais attention, «si l’insomnie est accompagnée d’irritabilité et d’une difficulté à se concentrer, il peut s’agir de périménopause ou de ménopause», précise la Dre Johanne Blais.

    23. Changements de personnalité
    La personnalité n’est pas immuable. Mais un changement notable, involontaire, peut laisser augurer un problème. «La démence n’est pas seulement associée à un déclin cognitif, c’est aussi comportemental», explique Jordan Fish, conseiller à la Société Alzheimer de Montréal. Un proche peut, par exemple, abandonner des activités qui lui sont chères, devenir irritable ou s’isoler. En détectant la maladie à ses premiers stades, on peut aider la personne qui en souffre plus rapidement, «ce qui est important parce que les médicaments sont moins efficaces après une certaine fenêtre de temps optimale», souligne Jordan Fish.

    24 Indécision chronique
    Qui n’est pas indécis une fois de temps en temps? «C’est normal, mais il faut s’en préoccuper si ça devient de plus en plus fréquent à propos de choses banales», dit Stéphane Bensoussan, psychologue. Dans certains cas, ça annonce un début de psychose, de trouble bipolaire ou de dépression.

    25. Dévouement, oubli de soi-même
    Être mère serait donc une pathologie? «C’est vrai que cela se voit davantage chez la femme, concède Stéphane Bensoussan. “Je donne, je donne, et je ne fais rien pour moi.” Ça crée un genre de ressentiment, une perte d’estime de soi qui mine la qualité de vie», explique-t-il. Cette tendance est parfois un signe avant-coureur de dépression ou de burn-out.

     

    Nos experts


    Stéphane Bensoussan
    Psychologue, auteur de Mieux vivre avec le cancer (Les Éditions de l’Homme)

    Dre Johanne Blais
    Médecin à l’Unité de médecine familiale du CHUQ, à l’hôpital Saint-François d’Assise, à Québec, conférencière et coauteure de Être femme à 40 ans, Être femme à 50 ans et Être femme à 60 ans (tous publiés aux Éditions des Intouchables)

    Dr Robert Dufour
    Directeur associé de la clinique de prévention cardiovasculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal

    May Faraj
    Directrice de l’unité de recherche en nutrition, lipoprotéines et maladies cardiométaboliques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal

    Jordan Fish
    Conseiller à la Société Alzheimer de Montréal

    Dr Denis Okan
    Médecin généraliste à la clinique d’oncologie Agatha, à Montréal

    Dre Andrea Somers
    Urgentologue au Réseau de santé universitaire (University Health Network) de Toronto

    Dr Michel White
    Cardiologue et chercheur clinicien à l’Institut de cardiologie de Montréal

     

     

    Santé 3:  25 symptômes qui doivent alerter les femmes

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Chaleur accablante – vagues de chaleur

     

    Santé 3:  Chaleur accablante – vagues de chaleur

     

     du site:  https://www.canada.ca

     

    De nombreuses régions du Canada connaissent de nombreuses périodes de chaleur accablante, ou « vagues de chaleur ». La chaleur accablante peut vous rendre vulnérable, causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de prendre des précautions pour protéger votre santé et celle de votre famille.

     

    Qu'est-ce qu'une période de chaleur accablante?

    En période de chaleur accablante, les températures sont fortes et parfois accompagnées de taux élevés d'humidité. Le niveau de ces températures extrêmes peut varier selon les régions, mais les vagues de chaleur anormalement élevées peuvent comporter des risques pour votre santé.

     

    Risques pour la santé

     

    Votre corps produit de la chaleur, surtout pendant une activité physique. L'air chaud et l'exposition directe aux rayons du soleil ou à des surfaces chaudes réchauffent également votre corps. Cette chaleur se perd au contact avec de l'air frais et par la production de transpiration, qui rafraîchit votre corps à mesure qu'elle s'évapore.

    Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la régulation de la température de votre corps. Par exemple, s'il vente, la transpiration s'évapore plus rapidement, ce qui aide à vous rafraîchir. En revanche, une humidité élevée ralentit ce processus, ce qui contribue à faire augmenter la température de votre corps.

    Les maladies liées à la chaleur peuvent vous affecter rapidement et entraîner des problèmes de santé à long terme, même la mort. Elles sont principalement causées par une surexposition à la chaleur accablante, surtout par des efforts jugés excessifs en fonction de votre âge et de votre état physique. Ces maladies englobent :

     

    • l'œdème de chaleur (enflure des mains, des pieds et des chevilles)
    • les boutons de chaleur
    • les crampes de chaleur (crampes musculaires)
    • l'évanouissement provoqué par la chaleur
    • l'épuisement dû à la chaleur
    • le coup de chaleur

    Le saviez-vous?

    On prévoit que le nombre annuel de jours de chaleur accablante fera plus que doubler au cours des 30 prochaines années dans certaines régions du Canada.

    Bien que la chaleur accablante rende tout le monde vulnérable aux maladies liées à la chaleur, les risques pour la santé sont plus grands pour :

     

    • les adultes plus âgés
    • les nourrissons et les jeunes enfants
    • les personnes qui souffrent de maladies chroniques (comme des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou des maladies psychiatriques)
    • les personnes qui travaillent à la chaleur
    • les personnes qui font de l'exercice à la chaleur
    • les sans-abri
    • les salariés à faible revenu

     

    Si vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre situation vous rend plus vulnérable à la chaleur. Certains médicaments peuvent également rendre votre peau plus sensible aux UV. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions à ce sujet et suivez ses recommandations.

     

    Les feuillets d'information suivants sont destinés à des groupes à risque précis :

    Conseils de sécurité

    Les maladies associées à la chaleur sont évitables. En période de chaleur accablante, le plus important est de rester au frais et de s'hydrater.

     

    Suivez les cinq étapes ci-dessous pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de températures très élevées :

     

    1. Préparez-vous en vue de la chaleur
    2. Portez une attention particulière à vos réactions - et à celles des personnes qui vous entourent
    3. Hydratez-vous
    4. Restez à l'abri de la chaleur
    5. Évitez de vous exposer à la chaleur extrême lorsque vous êtes à l'extérieur

    Étape 1 - Préparez-vous en vue de la chaleur

    • Restez à l'écoute des prévisions météorologiques et des alertes locales afin de savoir quand prendre des précautions supplémentaires.
    • Prévoyez des visites régulières de membres de la famille, de voisins ou d'amis pendant les journées très chaudes au cas où vous auriez besoin d'aide. Les visiteurs peuvent déceler les signes d'une maladie liée à la chaleur qui pourraient passer inaperçus au téléphone.
    • Trouvez des moyens de rester au frais avant le début des températures chaudes. Si vous avez un climatiseur, assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Les plafonniers et les autres types de ventilateurs peuvent aussi être utiles quand les taux d'humidité ne sont pas trop élevés. Trouvez un endroit climatisé où vous rafraîchir pendant quelques heures les jours de grandes chaleurs. Vous composerez alors mieux avec la chaleur.
    • Gardez des boissons froides dans votre automobile et faites le plein de carburant.

    Étape 2 - Portez une attention particulière à vos réactions - et à celles des personnes qui vous entourent

    Le coup de chaleur est une urgence médicale!

    Composez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous prenez soin d'une personne qui a une température corporelle élevée, qui est inconsciente, confuse ou qui a cessé de transpirer.

    Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment :

    • des étourdissements ou un évanouissement
    • des nausées ou des vomissements
    • des maux de tête
    • une respiration ou un battement cardiaque rapide
    • une soif extrême (bouche sèche ou salive collante)
    • une miction moins fréquente accompagnée d'urine d'un jaune inhabituellement foncé
    • des changements de comportement chez les enfants (somnolence ou crises de colère)

    Si vous éprouvez n'importe lequel de ces symptômes par temps chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l'eau de préférence.

    En attendant de l'aide, rafraîchissez la personne sans tarder :

    • déplacez-la à un endroit frais, si vous le pouvez
    • appliquez de l'eau froide sur de grandes régions de sa peau ou ses vêtements
    • éventez-la autant que possible

    Étape 3 - Hydratez-vous

    Buvez beaucoup de liquides frais (surtout de l'eau) avant d'avoir soif afin de diminuer votre risque de déshydratation (quantité insuffisante de liquides dans le corps). La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation.

    • Laissez un verre près de l'évier afin de vous faire penser à boire de l'eau.
    • Rendez l'eau plus attrayante en l'aromatisant à l'aide de jus de fruits naturels.
    • Consommez plus de fruits et de légumes, car ils contiennent beaucoup d'eau.
    • Si vous mangez moins, vous devrez peut-être boire davantage d'eau.
    • Buvez de l'eau avant, pendant et après toute activité physique.

    Étape 4 - Restez à l'abri de la chaleur

    Le saviez-vous?

    Votre corps n'est pas habitué (acclimaté) à la chaleur accablante lorsque l'été commence. Si vous êtes physiquement actif, vous n'êtes pas acclimaté si vous ne faites pas régulièrement de l'exercice par temps chaud.

    Habillez-vous en fonction de la température

    • Portez des vêtements amples de couleur pâle et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l'air.
    • Veillez à ce que les lunettes de soleil que vous achetez offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.

    Évadez-vous de la chaleur

    • Si vous devez faire de l'activité physique dans une période de chaleur accablante, prenez des pauses supplémentaires, retirez votre équipement pour laisser votre corps se refroidir, et buvez beaucoup d'eau. Ne vous attendez pas de performer autant sous la chaleur. Laissez le temps à votre corps de récupérer après une exposition à la chaleur.

    Gardez votre demeure fraîche

    • Préparez des repas qui n'ont pas besoin d'être cuits au four.
    • Empêchez le soleil d'entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
    • S'il n'y a pas de danger, ouvrez vos fenêtres la nuit afin de laisser l'air plus frais pénétrer dans votre foyer.
    • Si vous avez un climatiseur doté d'un thermostat, réglez-le à la température la plus élevée à laquelle vous êtes à l'aise (quelque part entre 22 °C [72 °F] et 26 °C [79 °F]), ce qui aura pour effet de réduire votre facture d'électricité et de vous apporter le répit nécessaire. Si vous avez un climatiseur installé à une fenêtre, ne rafraîchissez qu'une seule pièce où vous pourrez vous rendre pour vous évader de la chaleur.

    S'il fait extrêmement chaud dans votre demeure

    • Prenez des douches fraîches ou des bains frais jusqu'à ce que vous soyez rafraîchi.
    • Utilisez un ventilateur pour vous aider à chasser la chaleur et faites circuler l'air dans votre direction.
    • Passez quelques heures dans un endroit frais. Cela pourrait être un secteur à l'ombre des arbres, une piscine ou un endroit climatisé, comme un centre commercial, un magasin d'alimentation ou une bibliothèque publique.

    Étape 5 - Évitez de vous exposer à la chaleur extrême lorsque vous êtes à l'extérieur

    Le saviez-vous?

    La peau brûlée par le soleil transpire moins efficacement, ce qui diminue la capacité de l'organisme à réguler sa température.

    Ne laissez jamais des personnes ou des animaux de compagnie dans un véhicule stationné ou à la lumière directe du soleil.

    • Lorsque la température de l'air extérieur est de 23 °C (73 °F), la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre plus de 50 °C (122 °F) et être extrêmement dangereuse.

    Réorganisez ou planifiez vos activités à l'extérieur pour les faire pendant les périodes les plus fraîches de la journée.

    • Avant de sortir, vérifiez la Cote air santé de votre secteur, si elle est disponible. La pollution atmosphérique est habituellement plus élevée les jours de grandes chaleurs.
    • Réservez les activités extérieures plus intenses pour les journées moins chaudes, ou préconisez les lieux plus frais comme un endroit climatisé ou à l'ombre des arbres.

    Évitez de vous exposer au soleil. Repérez les endroits ombragés ou, si possible, créez-vous de l'ombre.

    • Les zones à l'ombre des arbres peuvent être jusqu'à 5 °C (9 °F) plus fraîches que les zones voisines.
    • Faites-vous de l'ombre avec un chapeau à large bord qui permet la circulation de l'air ou avec un parasol.
    • Portez des vêtements amples de couleur pâle, fait de tissus qui permettent la circulation de l'air.
    • Portez des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.
    • Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection (FPS) d'au moins 15 et suivez les directives du fabricant. N'appliquez pas d'écran solaire sur un enfant de moins de 6 mois.

    N'oubliez pas!

    N'oubliez pas que l'écran solaire vous protégera contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil, mais pas contre la chaleur.

     

    Santé 3:  Chaleur accablante – vagues de chaleur

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Liste de produits contenant du Fipronil

     

    http://www.blog-zapi.com

     

     

    Le gouvernement vient de publier la première liste des produits vendus en supermarchés qui font l'objet d'un rappel.


     
    Selon le communiqué, les produits qui figurent dans la première liste font l'objet d'un retrait des rayons car la" concentration du fipronil est supérieure à la dose de référence aigüe déterminée par l'Anses."
     
     
    La deuxième qui concerne les rappels chez le consommateurs est pour l'instant vide puisque le Ministère affirme qu'à ce jour, aucun de ces produits n'a été identifié en France.
     
     

     

     

    Santé 3:  Liste de produits contenant du Fipronil

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique