•  

    Les 15 plus beaux moulins de France

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Témoins d’un autre temps, les moulins à vent et à eau ne sont plus désormais qu’objets de nostalgie, vestiges du patrimoine français. Tantôt en pierre ou en brique, tantôt en bois, ces machines jadis essentielles au travail des paysans confèrent un charme indiscutable aux paysages qu’elles habitent. Détours en France vous propose son top 15 des plus beaux moulins de France.

     
    Moulin
     
     

    Les plus beaux moulins à vent

    Venus des plateaux iraniens, les premiers moulins à vent arrivent en Europe à partir du IX siècle, et se banalisent petit à petit jusqu’au XIIe siècle. Si en Orient, il servait uniquement à la mouture des grains, en Europe, il va progressivement assumer d’autres rôle, comme celui de fabriquer de l’huilefouler les draps, scier la pierre ou le bois, réaliser la pâte à papier ou broyer du tan

     

    Il existe différents types de moulins à vent :

    • Le moulin tour
    • Le moulin pivot ou chandelier
    • Le moulin cavier

    Les moulins tour

    Le moulin tour est le type de moulin le plus répandu en France. Même si sa silhouette varie selon les régions, il a généralement un corps fixe en pierre ou en briques, parfois recouvert d'un ciment brut ou peint. Sa toiture, quant à elle, peut pivoter, sur 360°, supporte les ailes et abrite le rouet et la lanterne.

     

    Le moulin Bénazeth de Villeneuve-Minervois (Aude)

     

    Moulin de Villeneuve Minervois
     
     

    Situé non loin de la ville fortifiée de Carcassonne, dans l’Aude, en Pays Cathare, au milieu des vignobles du Minervois, ce moulin à vent est toujours en activité. Une visite guidée permet de le voir fonctionner sous la force du vent, et d’assister en direct à la transformation du blé en farine, jusqu'à sa mise en sacs.

     

    Le moulin de Conchette à Jard-sur-Mer (Vendée)

     

    Moulin de la Conchette à Jard-sur-Mer
     
     

    Construit à la fin du XIXe siècle, puis récemment restauré, ce joli moulin blanc, muni de grandes ailes entoilées, ne se visite pas, mais contribue sans nul doute à la beauté du port de plaisance de Jard-sur-Mer. La légende raconte que ce moulin fût construit pour remercier un garçon meunier parti à la guerre à la place du fils d’une riche famille. À son retour des champs de bataille, le moulin lui fut donc offert.

     

    Le moulin de Moidrey à Pontorson (Manche)

     

    Moulin à vent de Moidrey
     
     

    Situé à 5 km seulement du Mont Saint-Michel, le moulin de Moidrey date de 1806. Suite à sa restauration en 2003, il a été classé par l'UNESCO au patrimoine mondial en 2007. En activité depuis sa restauration, son meunier y fabrique des farines à partir du blé noir, blé et seigle... Il propose également des visites commentées.

     

    Les moulins de Régusse (Var)

     

    Les moulins de Régusse
     
     

    Situés dans un paisible village du Haut-Var, ces deux moulins sont d’origine mystérieuse. On sait, grâce à des documents d’époque, qu’ils ont été construits au XVe et XVIIe siècle. Suite à sa restauration en 1995, le moulin ailé est complètement opérationnel. Plusieurs fois par an une équipe de meuniers volontaires le font fonctionner l’association les Amis des Moulins de Régusse propose des visites guidées.

     

    Le moulin de Collioure (Pyrénées-Orientales)

     

    Moulin de Collioure
     
     

    Ce moulin à grains du Moyen-âge, construit au XIVe siècle, est une curiosité locale, dans cette région habituée aux moulins à eau. Restauré en 2001, il surplombe la ville de Collioure et a été transformé en moulin à huile. Il sert aujourd’hui à l’élaboration d’huile d’olive.

     

    Les moulins de l’île de Noirmoutier (Vendée)

     

    Moulin Noirmoutier
     
     

    L’île de Noirmoutier abrite encore aujourd’hui, pas moins de 23 moulins. Au cours du XIXe siècle, il en existait 32 sur l’île, ce que justifient une abondante production céréalière et une exposition privilégiée aux vents. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la simplicité de leurs lignes et, pour certains, de la blancheur de leurs tours. C’est le cas, par exemple, du moulin de la Bosse à l’Epine (photo) ou encore du moulin du Both.

     

    Les moulins pivot ou chandelier

    Le moulin pivot ou chandelier est un type de moulin qui fit son apparition en France à partir du XIIe siècle, c’est le plus ancien recensé en France. Il se singularise par une cage en bois qui peut tourner sur un pivot vertical taillé dans un tronc de chêne. Ils sont particulièrement typiques du Nord, ainsi que de l'Est de la France.

     

    Le moulin de Cassel (Nord)

     

    Moulin de Cassel
     
     

    Ce moulin à pivot du XVIIIe siècle, perché au sommet du Mont Cassel, est un symbole de la ville. C’est le dernier représentant de son genre dans la région, où jadis s’élevait une vingtaine de moulins en bois sur pivot. En ruines, il a été racheté en 1949 par la ville de Cassel à une commune voisine, puis restauré et placé dans le jardin public du Mont. Remis en activité en 1992, il est désormais fermé pour des raisons de sécurité, mais devrait prochainement rouvrir ses portes.

     

    Les moulins de Run Glaz et de Karaes sur l’île de Ouessant (Finistère)

     

    Moulin de Karaes à Ouessant
     
     

    L’île aux cent moulins n’accueille plus aujourd’hui que deux petits moulins familiaux reconstruits, celui de Run Glaz et de Karaes (photo). Au début du XXe siècle, Ouessant en abritait encore une centaine, les plus petits d’Europe, qui servaient à palier l’insuffisance de grands moulins sur l’île. Tous disparus, ces petits moulins « chandeliers », non soumis à l’impôt ont proliféré sur l’île au XIXe siècle.

     

    Les moulins cavier

    Le moulin cavier, à mi-chemin entre le moulin pivot et le moulin tour, est un type de moulin typique de la région d’Anjou. Il comporte une cage de bois réduite appelée hucherolle supportant les ailes, pivotant sur 360°, au sommet d'une tour maçonnée conique.

     

    Le moulin-cavier des Aigremonts à Bléré (Indre-et-Loire)

     

    Moulin de Bléré
     
     

    Édifié en 1848, puis restauré entre 2004 et 2007 par la municipalité de Bléré, ce moulin à vent de près de 18 mètres de hauteur est de type cavier, il était donc construit, à l’origine, sur une structure de cave, adaptée à la double activité de son propriétaire vigneron et meunier. Une Association, « les Amis du moulin des Aigremonts », propose des visites et démonstrations pédagogiques de son fonctionnement.

     

    Les plus beaux moulins à eau

    Quant aux moulins à eau, plus anciens, ils font leur apparition dans le monde romain aux alentours du début de notre ère et connaissent une formidable expansion entre le Xe et le XIIIe siècle. D’abord destiné broyage du grain, le moulin à eau, lui aussi, va connaître d’innombrables autres applications. À partir du XIe siècle, la roue hydraulique fera office de véritable moteur industriel, le seul en usage avant l’invention de la machine à vapeur.

     

    Le moulin à marée du Birlot sur l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor)

     

     
     

    Derrière un écran d'agapanthes, voici le moulin à marée du Birlot, son pimpant toit de chaume coiffant les traditionnels murs de pierre. Il a été construit sur l'île de Bréhat de 1633 à 1638 pour palier l’inconstance des moulins à vent. Pendant 300 ans, il va nourrir les habitants de l’île, jusqu’à ce qu’il soit abandonné en 1916. À la fin des années 1980, une campagne de restauration est lancée. Aujourd’hui, il sert occasionnent à la fabrication de farine de blé noir.

     

    Le moulin à eau de l’abbaye de Maroilles (Nord)

     

     
     

    Enjambant l’Helpe Mineure, le moulin à eau de l’abbaye de Maroilles, très bien restauré, a été édifié avant le XIe siècle pour l’abbaye fondée en 675. Il fut reconstruit et agrandi au XVIe et XVIe siècle. Initialement conçu pour moudre le blé, puis servit successivement de tannerie, d’appartements, puis de restaurant. Finalement, à la fin des années 1980, il fut ensuite vendu à des fins de restauration. Une reproduction de la roue y est désormais installée.

     

    Le moulin à eau du Château de Guédelon (Yonne)

     

    Moulin de Guédelon
     
     

    Le chantier médiéval de Guédelon, château fort en construction depuis près de 20 ans selon les méthodes du XIIIe siècle, est un véritable laboratoire archéologique à ciel ouvert. On y trouve notamment la réplique d’un moulin à eau du XIIe siècle – aucun vestige de moulin à eau du XIIIe n’a encore été découvert –, caché au beau milieu d'une épaisse forêt. Cette reproduction fidèle tourne au grès de l’eau, emmenant ses meules à grains pour produire de la farine qui sert, en partie, à la fabrication de pain.

     

    Le moulin à eau de Cougnaguet, à Calès (Lot)

     

    Moulin de Couganguet à Calès
     
     

    Ce superbe moulin fortifié du XIVe siècle est classé Monument Historique depuis 1925, car c’est un témoin exceptionnel de la meunerie préindustrielle. Sa construction, par les moines cisterciensd'Aubazines en Corrèze, a débuté à la fin du XIIIe siècle, il est dans un état parfait de conservation et a fonctionné jusqu'en 1959. Membre de l’Association des Moulins du Quercy, il est ouvert au public depuis 40 ans et propose des démonstrations de mouture d'avril à septembre.

     

    Le moulin de Maintenay (Pas-de-Calais)

     

    Moulin de Maintenay
     
     

    Construit au XIIe siècle dans la vallée de l'Authie, le moulin de Maintenay est lui aussi inscrit au titre des Monuments Historiques et ce, depuis 2011, et a lui aussi appartenu aux moines Cisterciens. Équipé d’une superbe roue à aubes, il est resté en activité jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, puis a été transformé en scierie.

     

    Le moulin à eau du Grand-Fayt (Nord)

     

    Moulin du Grand Fayt
     
     

    Bâti sur les rives de l’Helpe mineure, tout comme le moulin à eau de l’abbaye de Maroilles, le moulin du Grand-Fayt date du XIIIe siècle. Il était équipé au départ de deux roues à aube, remplacé en 1900 ensuite par une turbine, puis de nouveau par une roue à aube à l’occasion de sa restauration. De 1900 à 1962, on y fabriquait du maroilles, célèbre fromage de la région. En saison, il est possible de faire une visite guidée du site.

     

    Nature en Images 3:  Les 15 plus beaux moulins de France

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jardin médiéval : top 5 des plus beaux

    jardins du Moyen-Âge

     

    Par Léa Billon
     
     

    En voyageant à travers la France, vous avez peut-être déjà foulé la pelouse d’un jardin médiéval. L’atmosphère du Moyen Âge imprègne les pierres et les jardins du Val de Loire et d'ailleurs : il s'y murmure des contes et des légendes à l’ombre des douves et des cloîtres, on y cultive des légumes et des plantes médicinales. Château de Rivau, jardin médiéval de Bois Richeux, château d’Ainay-le-Vieil… Découvrez notre classement des plus beaux jardins médiévaux à visiter en France.

     

    Château du Rivau : des jardins moyenâgeux de contes de fées

     

    Les jardins médiévaux du château du Rivau
     

    À l’ombre d’une forteresse médiévale, non loin de Chinon, Patricia cultive ses jardins comme personne. On la dit rêveuse et créative, c'est qu'elle a tout d'une fée. Chacun des 14 espaces verts est inspiré par les légendes merveilleuses du Moyen-âge. Patricia manie les contrastes à la perfection : tradition saupoudrée d'art contemporain, parterre de lavandes devant la façade en pierre blanche du château (le célèbre tuffeau de Touraine), arbres se tordant d'amour. Avec son équipe, elle taille le labyrinthe d'Alice, sème des objets magiques dans le bois et le jardin du petit poucet.

     

    Un jardin médiéval fleuri

    Comme si tout cela ne suffisait pas, les jardins médiévaux du Rivau offrent au regard et au nez 450 variétés de roses parfumées. Et pour que vous puissiez prendre un peu de hauteur pour admirer toutes ces merveilles, des coussins sont installés devant les fenêtres à meneaux du château. Patricia et les jardiniers du Rivau sont sensibles au respect de l'environnement et pratiquent leur art sans engrais chimique. Les fleurs simples sont préférées aux hybrides parce que davantage visitées par les insectes pollinisateurs. On cultive aussi l’équilibre naturel entre plantes dans le but d’attirer ces insectes. Entre les rosiers, se faufilent des plantes aromatiques comme la lavande et l’aneth, répulsifs naturels contre les pucerons. 

     

    Château d’Ainay-le-Vieil : des jardins médiévaux à l'ombre d'une fortresse

     

    Ainay-le-Vieil et ses jardins moyenâgeux

     

    Jardin médiéval d'Ainay-le-Vieil
     
     

    Marie-Sol de La Tour d’Auvergne est « LA » spécialiste des jardins au sein de cette famille propriétaire depuis 1467 de ce château surnommé le « petit Carcassonne ». Elle en parle avec affection : grâce à elle, c'est un voyage dans le temps que content ces jardins médiévaux puisqu’elle a su préserver le passé tout en innovant constamment. L'omniprésence de l'eau fait de ces spaces verts un lieu unique. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d'agrément lorsqu'elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l'île, grâce à un judicieux réseau de canaux. 

    Les Chartreuses, c’est comme des maisons à ciel ouvert

    Petite excursion dans les Chartreuses : constructions très rares en France, elles ressemblent à celles du Potager du Roi à Versailles, créées pour Louis XV. Dans les jardins d’Ainay-le-Vieil, elles s'étendent sur 5 ha. Cinq jardins moyenâgeux se blottissent derrière de hauts murs, évoquant des époques et des univers très différents : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies. Les hauts murs ont la vertu de retenir puis de restituer la chaleur du soleil, créant ainsi un microclimat. Prolongeant de cette manière le plaisir de cueillir et de goûter les fruits à maturité…

     

    Mignonne, allons voir si la rose…

    Délicates, fragiles, élégantes, parfumées… les roses, anciennes ou plus modernes, symbolisent l’amour. À la saison, leurs parfums embaument les jardins. Elles portent des noms évocateurs ou enchanteurs : Chapeau de Napoléon, La Petite Malmaison ou Impératrice Joséphine s’épanouissent dans la roseraie ancienne des jardins du château d’Ainay-le-Vieil. Dans les jardins du château du Rivau, les roses sont sélectionnées pour leur parfum. La collection de 450 variétés de roses parfumées dévoile ses étonnantes fragrances : senteurs de thé et de myrrhe, de pomme verte, de citron et de framboise, de salade de fruits ou du rare parfum de musc.

     

    Jardin médiéval de Bois Richeux : nourrir et soigner au Moyen Âge

     

    Le jardin médiéval de Bois Richeux

     

    Le jardin de Bois Richeux
     
     

    Dis, ça soigne quoi la sauge ?

    Il y a longtemps, très longtemps, vivait ici une druidesse nommée Richeulde qui donna son nom à cette ancienne ferme celte, l’une des plus anciennes de France. Et pour se souvenir de son savoir, les hommes d'aujourd'hui ont recréé un jardin qui soigne le corps et l'âme. Pour ce faire, ils se sont inspirés de descriptions de jardins clos du Moyen-Âge datant du XIIIème siècle et y ont semé et planté des simples (plantes médicinales), des plantes aromatiques et des légumes anciens. Ici, tout est symbole et sérénité. Chaque massif est un chemin qui va du carré (la Terre) à l'arrondi roman (le Ciel). Nul doute que Richeulde aurait aimé s’asseoir dans le cloître de charmes qui conduit de la chambre d'amour au jardin de méditation.

     

    Jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan : la culture du calme et de la sérénité

     

    Jardins médiévaux du Prieuré Notre Dame d’Orsan

     

    Jardin du Prieuré Notre Dame d’Orsan
     
     

    Ici tout est symbole et invite à la méditation

    C’est au cœur d’une abbaye fondée en 1107 que sont nichés les jardins médiévaux du Prieuré Notre Dame d’Orsan, c'est dire si les lieux ont une âme particulière. Jardins contemporains d’inspiration monastique médiévale, ils mêlent intimement l’utilitaire et la symbolique du Moyen Âge. Ici, tout est symbole et sérénité. Au cœur des jardins, le cloître et sa fontaine sont entourés de quatre carrés de vignes. Depuis ses allées centrales ponctuées d'arceaux de charme et de gloriettes, on accède aux autres jardins. Parterres surélevés, tonnelles, tressages, palissages sont à l’honneur. Un cœur vert enlace même la façade... Les deux chambres de la roseraie : le jardin de Marie, sont plantées de rosiers uniquement blancs et roses. Il faut prendre le temps de découvrir, de flâner. S’asseoir pour profiter du chant des oiseaux que les jardiniers cajolent en disposant un peu partout des nichoirs et des mangeoires.

     

    Des plantes pour soigner l'âme et le corps

    Sauge, hysope, menthe, thym… Ces plantes aux vertus médicinales étaient largement utilisées au moyen âge. En effet, un texte législatif édicté par Charlemagne, le « Capitulaire de Villis », imposait à chaque jardin royal de cultiver une centaine de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires pour servir les besoins de la population. Dans les jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan, les "simples", des plantes qui pouvaient être utilisées seules pour soigner les maux du quotidien, sont étiquetées et présentées dans des parterres de terre surélevés. Installées au milieu d'un damier de préaux, les 200 plantes du jardin médiéval de Bois Richeux soignent ou se mangent. 

     

    Jardins de l’Abbaye de Thiron Gardais : sur la trace des moines bénédictins

     

    Jardin du Moyen-Âge de l’Abbaye de Thiron Gardais

     

    Jardins de l’Abbaye de Thiron Gardais
     
     

    Dans les jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron-Gardais la promenade est ludique. La curiosité éveillée par des énigmes, petits et grands parcourent dix jardins médiévaux aux univers différents, guidés par des panneaux d'interprétation. Le jardin des simples célèbre les herbes médicinales tandis que le potager accueille légumes décoratifs ou culinaires aux formes et couleurs variées. Dans le jardin des aromates, l’odorat est taquiné par les menthes et les romarins. La prairie fleurie « redessine », en couleurs, l’emplacement de l’ancien cloître. L’allée des tilleuls conduit au jardin médiéval des rhododendrons aux étonnants parfums de miel et d’épices. La terrasse fruitière plantée de pommiers, figuiers et amandiers surplombe le jardin des couleurs dont les carrés dessinent au sol une mosaïque inspirée de pavés médiévaux. L’allée de rosiers mêle roses anciennes et roses contemporaines et le vivier des moines offre un cadre bucolique.

     

    Art et Culture 3:  Jardin médiéval : top 5 des plus beaux jardins du Moyen-Âge

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bons plans à Moscou

     

    Hôte de la finale de la Coupe du... (Photo Pascal Dumont, collaboration spéciale)

     

    Hôte de la finale de la Coupe du monde de soccer, Moscou brille ces jours-ci de tous ses feux.

    PHOTO PASCAL DUMONT, COLLABORATION SPÉCIALE

     
     

    Hôte de la finale de la Coupe du monde de soccer, Moscou brille ces jours-ci de tous ses feux. Tout le centre de la ville a été nettoyé, repeint, embelli pour l'occasion. La bonne nouvelle, c'est que ces splendeurs retrouvées de Moskva la Grande seront accessibles aux visiteurs bien après le départ des fans du ballon rond. Des suggestions pour profiter d'une ville aussi raffinée que bling-bling.

     


    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    La jeunesse hipster de Moscou a fait du parc Gorki, sorte de Central Park moscovite, son quartier général.

    PHOTO THINKSTOCK

     

    À la rencontre des hipsters: Parc Gorki

    Il a donné son nom à un film et à un groupe de musique avant de tomber en ruine dans les années 90, mais alors qu'il s'apprête à fêter ses 90 ans, le parc Gorki est au sommet de sa forme. Il reste quelques-unes des vieilles attractions de foire d'antan, mais celles qui ont disparu ont fait place à des cafés branchés et à des oeuvres d'art éphémères. La jeunesse hipster a fait de ce Central Park moscovite son quartier général. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer, flâner sur le bord de la Moskova ou engloutir une « morojenoye » (une crème glacée locale). Si l'histoire soviétique vous intéresse, ne manquez pas la nouvelle galerie Tretiakov de l'autre côté de la rue.

    Parc Gorki: 9, Krimsky Val, près des métros Park Kulturi et Oktyabrskaya

    Nouvelle Tetriakov: 10, Krimski Val; www.tetryakovgallery.ru 

     

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    Le cadre du White Rabbit vaut autant le déplacement que la nourriture.

    PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET DU WHITE RABBIT

     

    Pour déguster la gastronomie russe: Le White Rabbit

    Quand l'Occident a imposé des sanctions à la Russie et que le rouble a dégringolé, plusieurs restaurateurs, qui importaient la majorité de leurs produits, en ont pris pour leur rhume. Ce ne fut pas le cas de Vladimir Mukhin, le chef du White Rabbit, qui s'approvisionne quasi uniquement auprès de producteurs russes et qui a redonné aux ingrédients du terroir leur superbe dans une cuisine russe réinventée. L'émission Chef's Table (Netflix) a consacré tout un épisode à ce restaurant, classé parmi les 50 meilleurs au monde. Situé au sommet d'un édifice de 16 étages, le cadre vaut autant le déplacement que la nourriture. Si le souper dégustation coûte 200 $ par tête, on peut y manger à la carte pour environ 50 $.

    3, place Smolenskaya

    www.whiterabbitmoscow.ru

     


    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    Vue sur la place Rouge du Ritz.

    PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’HÔTEL

     

    Pour une vue imprenable sur la ville: Les toits de Moscou

    Depuis peu, les toits ont la cote dans la capitale russe, et il y a plusieurs endroits où en profiter. Au sommet de l'un des sept gratte-ciel staliniens entourant le centre de la ville, le bar Timeout de l'hôtel Peking sert des cocktails inventifs inspirés de l'histoire russe. La vue est encore plus époustouflante sur la terrasse de l'hôtel Ritz-Carlton, situé au tout début de l'immense boulevard Tverskaya. Difficile de trouver mieux pour admirer le Kremlin, la place Rouge et le coeur historique de Moscou le soir. On a l'impression de pouvoir toucher les étoiles rubis du Kremlin qui ont survécu à la chute du communisme. Mais gardez un oeil sur le menu: les consommations y sont chères.

    Bar Timeout: 5, rue Bolshaya Sadovaya; www.timeout-bar.ru

    Ritz-Carlton: 3, rue Tverskaya; www.ritzcarlton.com/en/hotels/europe/moscow

     


    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    L'hôtel Baltschug, propriété de la chaîne Kempinski.

    PHOTO LAURA-JULIE PERREAULT, LA PRESSE

     

    Une nuit avec vue sur la ville: Le luxe et l'abordable

    Vous voulez dormir comme un tsar? L'hôtel Baltschug, propriété de la chaîne Kempinski, a été le premier hôtel de luxe à ouvrir à Moscou après la chute de l'URSS et encore aujourd'hui, il n'a pas son égal pour la vue sur la célèbre cathédrale de Saint-Basile et le Kremlin. Vous avez des moyens plus modestes? L'auberge de jeunesse High Level est pour vous. Au 43e étage d'un gratte-ciel du quartier tout neuf des affaires, cet établissement a du chien. On peut y séjourner dans un dortoir à six ou à quatre lits ou dans une chambre individuelle. Le charmant personnel, très jeune, parle anglais. 

    Hôtel Baltschug Kempinski: 1, rue Baltschug (à partir de 300 $ la nuit); www.kempinski.com/en/moscow/hotel-baltschug

    High Level Hostel: 6, rive Presnenskaya, complexe d'affaires Empire (à partir de 30 $ la nuit); hostelhl.ru

     


    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    Bunker 42

    PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉTABLISSEMENT

     

    Pour plonger dans l'histoire soviétique: Le Bunker 42 et l'ancien Club anglais

    La guerre froide et sa menace nucléaire ont fait peur aux Occidentaux autant qu'aux Russes. Encore aujourd'hui, il reste des abris nucléaires aux quatre coins de Moscou. Le plus accessible est sans aucun doute le Bunker 42, construit pour abriter jusqu'à 3000 personnes à quelque 60 m sous terre. Aujourd'hui, le vaste espace a été converti en restaurant et bar karaoké. On y trouve aussi un musée de la guerre froide. Pour plus d'expositions sur le siècle rouge, on peut aussi faire un saut au Musée d'État de l'histoire contemporaine de la Russie. Des scènes du célèbre roman Guerre et paix de Tolstoï se déroulent dans le Club anglais, première vocation de l'édifice historique qui abrite aujourd'hui le musée.

    Bunker 42: 11, pereoulok Kotel'nichevski; www.bunker42.com

    Musée de l'histoire contemporaine: 21, rue Tverskaya; www.sovrhistory.ru

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

    Le GUM

    PHOTO LAURA-JULIE PERREAULT, LA PRESSE

     

    Pour un peu de la Russie chez vous: Gucci sur la place Rouge

    Oubliez les galeries Lafayette! L'une des plus anciennes et plus grandes galeries marchandes de luxe au monde est sur la place Rouge. Le GUM (ou magasin d'État universel), fondé en 1893, est une splendeur architecturale qui a récemment retrouvé ses lettres de noblesse. Les marques de luxe qui l'avaient déserté pendant la perestroïka sont de retour (Tiffany, Gucci, etc.). Épicerie de luxe, le Gastronome no 1 est l'un des plus beaux endroits de la ville pour se procurer des gâteries russes en tout genre. L'exploration de l'édifice et de ses arches uniques vaut à elle seule le détour. Ensuite, vous pouvez traverser la place Rouge pour aller rendre visite à Lénine, toujours exposé sous une vitre, dans son mausolée. Tout un contraste!

    www.gumrussia.com

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Bons plans à Moscou

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cinq raisons d'aller à Sitges

     

    À tout juste 30 minutes du centre de... (Photo Thinkstock)

     

    À tout juste 30 minutes du centre de Barcelone en train, les plages et les ruelles de la petite ville attirent de nombreux visiteurs et possèdent plusieurs atouts pour les retenir.

    PHOTO THINKSTOCK

     
    MICHEL MAROIS
    La Presse
     

    Sitges est la station «à la mode» des Catalans. À tout juste 30 minutes du centre de Barcelone en train, les plages et les ruelles de la petite ville attirent de nombreux visiteurs et possèdent plusieurs atouts pour les retenir! Sitges compte aussi une importante communauté LGBT et plusieurs la surnomment «la capitale gaie de l'Europe», mais la ville se veut inclusive et tous s'y sentent les bienvenus. Voici cinq bonnes raisons d'y faire un détour lors de votre prochaine visite en Catalogne.

     

    La vieille ville

    Bâti autour de l'église Sant Bartomeu e Santa Tecla, dont l'esplanade, directement au bord de la Méditerranée, est souvent balayée par les vagues, le centre historique de Sitges remonte au Moyen Âge, et la plupart de ses petites rues et ruelles sont réservées aux piétons.

    Dans la Carrer Major ou la Carrer de les Parellades, les deux principales «artères» de la vieille ville, les bâtiments sont aujourd'hui occupés par des boutiques, restaurants, galeries, musées et autres commerces.

     

    Les plages

    Une dizaine de plages se succèdent tout le long du littoral, et les plus importantes sont bordées par une large promenade. Il y en a pour tous les goûts, même pour les surfeurs.

    À l'ouest du centre, la platja Terramar offre tous les services, alors que la platja Della Bassa Rodona a été adoptée par la communauté gaie.

    Un peu plus loin, des campings sont aménagés à quelques mètres à peine de la côte. À l'est, la petite plage de Sant Sebastia est plus tranquille et on retrouve une belle aire de jeux pour les enfants juste à côté.

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Cinq raisons d'aller à Sitges

    Le Museu Maricel offre une vue imprenable sur la mer et met en valeur les oeuvres d'artistes liés à Sitges et à la région.

    PHOTO MICHEL MAROIS, LA PRESSE

     

    Les terrasses

    Que ce soit à l'heure du dîner, de l'apéro ou en fin de soirée, toutes les excuses sont bonnes pour fréquenter les terrasses des cafés, bars ou restaurants de Sitges.

    On peut y flâner à toute heure du jour et de la nuit. En bord de mer, dans la Carrer del Port Allegre, la vue s'étend de la vieille ville à la marina, et c'est bien difficile de quitter sa table!

     

    Les musées

    Sitges a toujours attiré les artistes et l'un d'eux, Santiago Rusinol, y a laissé un important patrimoine. Fils d'un riche industriel de Barcelone, il préférait la peinture et la poésie, et est devenu l'un des instigateurs du mouvement moderniste espagnol.

    Sa maison-atelier, directement au bord de l'eau dans la vieille ville, est aujourd'hui le Museu del Cau Ferrat. On peut y découvrir l'artiste, ses collections personnelles d'art, mais aussi plusieurs objets de son quotidien.

    Adjacent, dans un ancien hôpital, le Museu Maricel offre une vue imprenable sur la mer et met en valeur les oeuvres d'artistes liés à Sitges et à la région.

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Cinq raisons d'aller à Sitges

    Que ce soit à l'heure du dîner, de l'apéro ou en fin de soirée, toutes les excuses sont bonnes pour fréquenter les terrasses des cafés, bars ou restaurants de Sitges.

    PHOTO MICHEL MAROIS, LA PRESSE

     

    Les tapas

    Sitges est réputée pour ses plats préparés avec les produits de la mer et le «riz à la Sitgetana» propose immanquablement poissons «frais du jour», écrevisses géantes et coquillages de toutes sortes.

    On sert évidemment ici aussi des tapas; leur variété, leur fraîcheur et la convivialité des lieux où ils sont servis imposent une dégustation.

    Fréquenté par les gens de l'endroit, El Donostiarra, dans la Carrer Major, offre des tapas chauds et froids disposés dans de grands plateaux sur le comptoir où l'on se sert soi-même.

    Les petits pics placés sur les tapas permettent au patron de préparer la facture!

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Cinq raisons d'aller à Sitges

     

    Photos-Villes du Monde 4:  Cinq raisons d'aller à Sitges

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Pin It

    votre commentaire