•  

     

     

    Photos historiques de monuments

    célèbres en construction

     

    Découvrez la cathédrale Notre-Dame, la statue de la Liberté et plusieurs autres monuments célèbres sous un angle nouveau grâce à ces photos historiques.

     

    Monument célèbre : construction de la tour Eiffel en France.HISTORIA/SHUTTERSTOCK
     

    La tour Eiffel

    Les travaux de construction de la tour Eiffel commencent en janvier 1887 et se terminent le 31 mars 1889. Achever la construction de ce géant en à peine plus de deux ans a été considéré comme un record à bien des égards.

     

    Monument célèbre : construction de la statue de Luang Pu Thuat en Thaïlande.KRITHNARONG RAKNAGN/SHUTTERSTOCK
     

    La statue de Luang Pu Thuat

    On trouve des statues de Luang Pu Thuat (un moine bouddhiste vénéré) dans toute la Thaïlande, mais aucune n’est aussi imposante que celle du temple Huay Mongkol.

    Située dans le sud du pays, cette statue attire habitants et touristes. Comme il s’agit d’un lieu de culte pour les bouddhistes, les visiteurs sont priés d’adopter un code vestimentaire plus «habillé».

     

    Monument célèbre : construction du Mont Rushmore aux États-Unis.UNDERWOOD ARCHIVES/UIG/SHUTTERSTOCK
     

    Mont Rushmore

    Les plans originaux du mont Rushmore prévoyaient d’aligner différemment les sculptures des quatre présidents américains (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) et de présenter leur corps en entier.

    Le budget et les contraintes liées à la paroi rocheuse existante ont toutefois obligé le concepteur et les sculpteurs à revoir leurs plans.

     

    Monument célèbre : construction du Harbour Bridge de Sydney.HISTORIA/SHUTTERSTOCK
     

    Le Harbour Bridge de Sydney

    Construit en 1923, le pont du port de Sydney a débuté dans la discorde, car l’entreprise qui a supervisé l’édification a démoli environ 469 bâtiments des deux côtés pour implanter les fondations et l’infrastructure environnantes.

     

    Monument célèbre : construction du pont de San Francisco.UNDERWOOD ARCHIVES/UIG/SHUTTERSTOCK
     

    Le pont de San Francisco

    La construction du Golden Gate Bridge a duré cinq ans et s’est terminée en 1937, révélant l’un des monuments les plus emblématiques de la côte ouest. Mais saviez-vous que l’une des propositions initiales était de construire un tunnel sous-marin pour faire passer les voitures sous les bateaux? Le célèbre pont de San Francisco, l’une des constructions les plus célèbres d’Amérique, a bien failli ne jamais exister!

     

    Monument célèbre : construction de Notre Dame de Paris.ASSOCIATED NEWSPAPERS/SHUTTERSTOCK
     

    Notre Dame

    Notre Dame de Paris est un lieu emblématique au cœur de Paris. Construit à l’origine entre 1163 et 1345, ce bâtiment a été restauré et reconstruit à plusieurs reprises – et il faudra le faire de nouveau après l’incendie qui l’a ravagé en avril 2019.

    Cette image montre la restauration de la cathédrale au milieu des années 1940 après qu’elle ait résisté à quatre jours d’attaques incessantes des forces allemandes. Elle servait alors de centre de la Résistance française contre les nazis.

     

    Monument célèbre : construction de la statue de la Liberté.
    DAVE PICKOFF/AP/SHUTTERSTOCK
     

    Statue de la Liberté

    Cette statue existait déjà depuis un bon moment quand on l’a installée sur Liberty Island. Elle avait été exposée en pièces détachées lors de l’Exposition universelle de Paris en 1878 et n’est arrivée aux États-Unis qu’en 1885.

    D’autres travaux de construction ont été effectués sur la statue à de nombreuses reprises depuis lors, mais cette image montre l’échafaudage qui a été dressé lors de la phase de restauration de 1984, qui a duré deux ans.

    Aussi célèbre soit-elle, la Statue de la Liberté ne figure pas au sommet des attractions new-yorkaises – cet honneur revient à une autre île toute proche. 

     

    Monument célèbre : construction du Gateway Arch de la ville de Saint-Louis, au Missouri.AP/SHUTTERSTOCK
     

    Le Gateway Arch

    Le Gateway Arch (ou arche passerelle) fait la fierté de la ville de Saint-Louis, au Missouri. Montré ici alors qu’il est sur le point d’être achevé en 1965, ce monument gagnera encore près de deux mètres (six pieds) de hauteur lorsque les dernières pièces de l’arche seront installées dans les jours qui ont suivi cette photo, ce qui en portera la hauteur à 192 mètres (630 pieds).

     

    Monument célèbre : construction de Big Ben à Londres.HISTORIA/SHUTTERSTOCK
     

    Big Ben

    Big Ben, l’horloge emblématique située à l’extrémité nord du Palais de Westminster, a été achevée en 1859. Ce cliché de 1855 montre la construction du nouveau pont, ainsi que l’enveloppe de ce qui deviendra la tour St Stephen’s (rebaptisée par la suite «Big Ben»), en cours de construction.

     

    Art et Culture 7:  Photos historiques de monuments célèbres en construction

    Art et Culture 7:  Photos historiques de monuments célèbres en construction

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Nos idées de lecture pour les vacances

     

    Les livres sont parmi les meilleurs compagnons de vacances. Voici nos suggestions estivales à lire en camping comme à balconville, à la mer comme à la piscine.

     

    1 / 7
    Lecture de vacances: Le livre Requiem Américain de Jacques CôtéÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
     

    REQUIEM AMÉRICAIN

    Qui se souvient de la guerre des motards qui a secoué Montréal dans les années 1990 ne sera pas dépaysé dans ce nouveau roman de Jacques Côté. Et qui ignore tout des événements découvrira un pan d’histoire fascinant. Les noms ont été changés, les faits se mêlent à la fiction, le résultat est haletant jusqu’à la dernière ligne de ce premier tome d’un diptyque dont on attend la suite!

    Requiem Américain, Jacques Côté, éditions Flammarion Québec

     

    2 / 7
    Lecture de vacances: Le livre À côté de la track de Karine GlorieuxÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
     

    À CÔTÉ DE LA TRACK

    Manu court. Au propre comme au figuré. Elle jongle avec la famille et le boulot, s’oubliant au passage. Karine Glorieux l’attrape face au mur de la dépression. Sujet grave que l’autrice enrobe d’humour tendre, sans cynisme, après avoir fait démarrer l’aventure (car c’en est une) par une scène inoubliable dont les tenants et les aboutissants ne sont révélés qu’en temps et lieu. C’est-à-dire en finale. Habile.

    À côté de la track, Karine Glorieux, éditions Québec Amérique

     

    3 / 7
    Lecture de vacances: Le livre Amour et autres obsessions de Liane MoriartyÉDITIONS ALBIN MICHEL
     

    AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS

    Big Little Lies, c’est elle, Liane Moriarty. Mais la romancière australienne a fait des débuts plus modestes avec Amours et autres obsessions, publié en 2011 et maintenant traduit. C’est la magie du succès. La bonne nouvelle, c’est que cette histoire d’hypnose et d’amour, d’humour et de harcèlement, de triangle amoureux et autres plaisirs, est un de ses meilleurs textes. Délicieusement mordant.

    Amours et autres obsessions, Liane Moriarty, éditions Albin Michel

     

    4 / 7
    Lecture de vacances: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe BessonÉDITIONS JULLIARD
     

    CECI N’EST PAS UN FAIT DIVERS

    «Papa vient de tuer maman.» Léa prononce ces mots au téléphone. Elle a 13 ans et parle à son frère qui en a 19. Elle a tout vu. Il est au loin. La vie, à partir de là, ne sera plus jamais la même. Inspiré par un fait réel, Philippe Besson signe un roman court, percutant, qui traite avec pudeur et sobriété de ce qui n’est, en effet, pas un fait divers. Ne devrait pas l’être. Ce livre est important. Inoubliable.

    Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson, éditions Julliard

     

    5 / 7
    Le livre Recherche gentleman fortuné - Guide à l'usage des jeunes filles de Sophie IrwinÉDITIONS CALMANN LÉVY
     

    RECHERCHE GENTLEMAN FORTUNÉ – GUIDE À L’USAGE DES JEUNES FILLES

    On pense immédiatement à Downton Abbey dans ce premier roman de Sophie Irwin. Nous sommes dans le Dorset, en 1818. Kitty se retrouve en charge de ses quatre sœurs: la mort de leurs parents les laisse en effet désargentées. Elle prend alors la route pour Londres pour y trouver l’âme… sœur. Sympathique et saupoudré de joyeuse impertinence.

    Recherche gentleman fortuné – Guide à l’usage des jeunes filles, Sophie Irwin, éditions Calmann Lévy

     

     
    6 / 7
    Lecture de vacances: Le livre Domaine Lilium de Michael BlumÉDITIONS HÉLIOTROPE
     

    DOMAINE LILIUM

    Dan Katz, prof à l’université McGill, se prépare à écrire un bouquin sur la Cité de la Muette. Ce complexe résidentiel de la banlieue parisienne a, pendant la Deuxième Guerre mondiale, servi de camp de concentration. Or, pendant qu’il fait des recherches sur place, Katz découvre que son grand-père y fut détenu. Mêlant l’histoire à l’Histoire, Michael Blum présente ici un premier roman captivant.

    Domaine lilium, Michael Blum, éditions Héliotrope

     

    7 / 7
    Lecture de vacances: Le livre La (pire) fête de l'année de Sophie KinsellaÉDITIONS BELFOND
     

    LA (PIRE) FÊTE DE L’ANNÉE

    Partir en vacances estivales avec Sophie Kinsella: la joie. Son dernier-né n’est pas un « Shopaholic » (zut!) mais on y retrouve l’humour et le pétillant de la romancière qui sait comme pas une plonger ses personnages dans les pires situations. C’est le cas ici pour Krista, qui assiste clandestinement (!) à la fête organisée par la nouvelle femme de son père. Qu’est-ce qui pourrait aller mal? Tout.

    La (pire) fête de l’année, Sophie Kinsella, éditions Belfond

     

    Art et Culture 7:  Nos idées de lecture pour les vacances

     

    Art et Culture 7:  Nos idées de lecture pour les vacances

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Contrairement à la croyance populaire, la distance entre le soleil et la Terre n’est PAS plus courte le jour du solstice d’été! Et ce n’est pas la journée la plus chaude de l’année. Les faits suivants vont faire la vie dure aux mythes les plus populaires au sujet du premier jour de l’été.

     

    Le solstice d’été 2018 a eu lieu le 21 juin à 6h07.STOCKELEMENTS/SHUTTERSTOCK
     

    Solstice d’été 2023

    L’arrivée du solstice d’été dans l’hémisphère nord de notre planète bleue oscille entre le 20 et le 22 juin, selon l’année et le fuseau horaire. Cette année, le solstice d’été arrivera le mercredi 21 juin à 10h57, journée bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de l’année.

     

    Le solstice d’été est au nord.VLADI333/SHUTTERSTOCK
     

    Si c’est l’été au nord, c’est l’hiver au sud

    Lors du solstice d’été, le Pôle Nord est dans son inclinaison qui le rapproche le plus du soleil. Dans l’hémisphère sud, c’est le contraire: le Pôle Sud en est le plus éloigné. Voilà pourquoi le solstice d’été est au nord, alors que celui d’hiver survient au sud. Inversement, le solstice d’hiver au nord est à la même date que celui d’été, au sud.

     

    Le solstice d’été existe sur d’autres planètes.DIMA ZEL/SHUTTERSTOCK
     

    Le solstice d’été n’est pas réservé qu’aux Terriens

    Vous n’y avez sans doute jamais songé, mais le solstice d’été n’est pas un événement uniquement réservé à notre planète. Toutes celles de notre système solaire en ont un. Celui de Mars, par exemple, survient quelques jours après le nôtre, en juin. Sur Uranus, le solstice d’été arrive… une fois tous les 84 ans. Le prochain aura lieu le 9 octobre 2069, alors marquez vos calendriers! Là-bas, une saison dure 21 années. Ça fait des hivers très longs…

     

    Le solstice d’été a inspiré une des sept merveilles du monde.ALEX WARD/SHUTTERSTOCK
     

    L’une des sept merveilles du monde y serait liée

    Les pierres composant la structure mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, auraient été ainsi placées pour célébrer le solstice d’été. Aujourd’hui, les touristes visitent l’endroit afin d’assister au lever du soleil vu à travers la pierre centrale à cette date.

     

    Le solstice d’été est une expression latine.VALOGA/SHUTTERSTOCK
     

    Le mot «solstice» tire ses origines de la langue latine

    «Solstice» puise ses origines dans le mot latin désignant «soleil immobile». À ce moment, notre astre atteint son point le plus élevé à midi et semble immobile, le temps d’un instant.

     

    Le solstice d’été a plusieurs noms.VALERII IAVTUSHENKO/SHUTTERSTOCK
     

    Il possède plusieurs noms

    Dans le nord de l’Europe, on appelle le solstice d’été la mi-été. Les adeptes du wicannisme, une ancienne religion païenne, l’appellent Litha. Certaines églises chrétiennes la nomment Fête de la Saint-Jean, célébrant ainsi la naissance de Jean le Baptiste.

     

    Le solstice d’été a donné lieu à des croyances.VLADIMIR SHUTTER/SHUTTERSTOCK
     

    Une histoire sombre pour une journée ensoleillée

    Plusieurs cultures anciennes vénéraient le soleil et/ou croyaient en certaines divinités ou seigneurs nommés les Rois soleil. Des sacrifices eurent lieu, particulièrement lors du solstice. Les Vikings auraient pendu des cadavres humains et des dépouilles d’animaux à des arbres, afin de les offrir aux dieux.

     

    Le solstice d’été a donné lieu à des croyances.WHITE HEART/SHUTTERSTOCK
     

    Les guirlandes de fleurs ne sont pas décoratives

    Selon le folklore païen, des esprits maléfiques feraient leur apparition lors du solstice. Pour les éloigner, on portait à son cou des guirlandes de fleurs et d’herbes. L’une de ces plantes les plus efficaces, la «chasseuse de démon», est appelée aujourd’hui l’Herbe de la Saint-Jean.

     

    Le nom du tropique du Cancer provient du solstice d’été.OLEKSANDR BEREZKO/SHUTTERSTOCK
     

    Le Tropique du Cancer y tire son nom

    Le Tropique du Cancer (la latitude à laquelle le soleil est directement au-dessus de nos têtes à midi lors du solstice d’été) en tire son nom, car le soleil se trouve dans la constellation du Cancer à ce moment.

     

    Solstice d’été: en Islande, le soleil ne se couche pas.NIDO HUEBL/SHUTTERSTOCK
     

    Le soleil ne se couche pas

    Dans le nord de l’Islande, il est possible de s’installer sur une falaise face à la mer et d’admirer un soleil qui ne se couche pas, indique Ryan Connolly, cofondateur de Hidden Iceland. «Le soleil descend jusqu’à l’horizon, caresse l’eau et remonte lentement.» L’Islande est le seul endroit à l’extérieur du Cercle polaire où l’on peut apprécier ce phénomène naturel, selon Ryan.

     

    Lors du solstice d’été en Alaska, la tradition est de faire du sport.OMNIMONEY/SHUTTERSTOCK
     

    Les sports de minuit existent

    En Alaska, on célèbre le solstice d’été en participant à une partie de baseball de nuit. Celle-ci débute à 22h30 et se termine au petit matin. Cette tradition a débuté en 1906, et perdure depuis. C’est en Islande que l’on joue au golf de minuit!

     

    Lors du solstice d’été, les ombres disparaissent.TEEPHOTO/SHUTTERSTOCK
     

    Pas d’ombre!

    Si vous vous trouvez le long du Tropique du Cancer lors du solstice, les ombres disparaissent sur le coup de midi. Normal: le soleil est alors à 90 degrés par rapport à la Terre, directement au-dessus de nos têtes.

     

    Lors du solstice d’été, il ne fait pas plus chaud.EVANNOVOSTRO/SHUTTERSTOCK
     

    Plus d’ensoleillement ne veut pas dire plus de chaleur

    La période d’ensoleillement est plus longue dans l’hémisphère nord lors du solstice d’été, plus que n’importe quel autre jour de l’année. Mais cela ne veut pas dire que la première journée d’été est la plus chaude. La planète absorbe davantage de chaleur en cette journée, mais cela prend plusieurs semaines pour la libérer.

     

    Lors du solstice d’été, la Terre n’est pas plus proche du soleil.VADIM SADOVSKI/SHUTTERSTOCK
     

    La Terre n’est pas proche du soleil

    Non, la troisième planète du système solaire ne s’approche pas du soleil lors du solstice d’été. C’est deux semaines après le solstice d’hiver que cela se produit, un moment que l’on appelle le périhélie. Lors du solstice d’été, l’hémisphère nord est plutôt dans l’un de ses moments les plus éloignés de l’astre, soit l’aphélie.

     

    Lors du solstice d’été, la Terre est plus inclinée.INKED PIXELS/SHUTTERSTOCK
     

    L’ensoleillement est dû à l’inclinaison terrestre

    L’inclinaison de la Terre a plus d’influence sur les saisons et la quantité d’ensoleillement reçue que la distance entre elle et le soleil. La planète conserve son inclinaison en tournant autour du soleil, alors pendant six mois (printemps et été), l’hémisphère nord fait face plus directement à l’astre alors que c’est le contraire pour l’hémisphère sud.

     

    Solstice d’été et équinoxes.SUMROENG CHINNAPAN/SHUTTERSTOCK
     

    Les jours médians entre les solstices sont appelés équinoxes

    La moitié de l’année où l’hémisphère nord fait face au soleil débute avec l’équinoxe du printemps et se termine avec celui de l’automne. Ces jours-là, les durées d’ensoleillement et d’obscurité sont nez à nez, car l’inclinaison fait en sorte que les deux hémisphères bénéficient d’un temps égal de soleil.

     

    Solstice d’été: l’inclinaison de la Terre est due à une collision.TAFFPIXTURE/SHUTTERSTOCK
     

    L’inclinaison de la Terre est probablement due à une collision

    Lorsqu’un objet de la taille de la planète Mars (nommé Théia par la communauté scientifique) s’est écrasé sur Terre il y de cela 4,5 milliards d’années, les débris de l’impact se sont retrouvés dans l’espace et auraient formé la Lune. Sous l’impact, notre planète aurait été inclinée dans un angle de 60 à 80 degrés et sa vitesse de rotation aurait été multipliée 10 fois ce qu’elle est aujourd’hui. Le tout se stabilise depuis cet événement, et notre degré d’inclinaison est maintenant de 23,5 degrés, ce qui explique nos changements de saisons.

     

    Lors du solstice d’été, la quantité de d’ensoleillement dépend de la latitude.ROZOVA SVETLANA/SHUTTERSTOCK
     

    La quantité d’ensoleillement varie selon la latitude lors du solstice

    La plus longue journée de l’année à l’équateur (qui dure environ 12 heures) ne sera jamais aussi longue de celle du Pôle Nord, qui en dure 24. En fait, la quantité d’ensoleillement à l’équateur varie très peu au cours de l’année. Au Texas, par exemple, on reçoit un peu moins de 14 heures d’ensoleillement lors du solstice. Dans le nord de la Californie ou en Pennsylvanie, c’est un peu plus de 15 heures et ce chiffre monte à près de 16 heures dans les États de Washington et du Maine.

     

    Solstice d’été: la plus longue journée enregistrée a eu lieu en 1912.JOAQUIN CORBALAN/SHUTTERSTOCK
     

    La plus longue journée enregistrée date de 1912

    La rotation terrestre ralentit depuis les 4 derniers milliards d’années, soit depuis la collision avec Théia qui a donné naissance à la Lune. Une rotation complète de la Terre prenait 23 heures il y a 350 millions d’années, comparativement à 24 aujourd’hui. Plusieurs facteurs peuvent accélérer la vitesse de rotation: la fonte des glaciers, les tremblements de terre ou les changements éoliens saisonniers, par exemple. «La rotation de la Terre change dans le temps en raison de nombreux facteurs», explique à Vox Richard Gross, physicien à la NASA. La plus longue journée connue est celle qui a été calculée en 1912 et durait… presque 4 millisecondes passées 24 heures.

     

    Lors du solstice d’été, les animaux en altitude en profitent davantage.RICHARD SEELEY/SHUTTERSTOCK
     

    Les animaux vivant en haute altitude en profitent davantage

    «En général, il y a davantage de nourriture disponible pendant une courte période de temps, et les animaux se sont adaptés en fonction de ces fenêtres d’opportunité» indique Thomas Jung, biologiste sénior au gouvernement du Yukon, lors d’une entrevue accordée au magazine Up Here. Le pika, un petit mammifère ressemblant au lapin, en profite pour se faire des réserves de nourriture pour les moments moins ensoleillés de l’année. Les oiseaux, qui chantent surtout le matin, font leurs vocalises jour et nuit durant cette période.

     

    Lors du solstice d’été, les animaux nocturnes chassent moins.BERND WOLTER/SHUTTERSTOCK
     

    Les animaux nocturnes ont peu de temps

    La Chugach National Forest en Alaska a droit à plus de 20 heures d’ensoleillement lors du solstice. Voilà qui ne laisse que peu de temps aux chauves-souris qui se trouvent sur ce territoire pour chasser. Selon une étude récente, elles débutent la chasse plus tôt et la terminent plus tard lorsqu’elles sont éloignées des édifices et des routes, probablement en raison du fait que ces endroits ont moins de lumières artificielles et plus de zones d’ombres. Un chercheur canadien a découvert que les chauves-souris chassent moins de deux heures lors du solstice d’été.

     

    Lors du solstice d’été, les rats dépriment.M ROSE/SHUTTERSTOCK
     

    Les rats sont déprimés

    Chez l’humain, il n’est pas rare d’être triste ou anxieux l’hiver venu, lorsque la durée d’ensoleillement est à son plus bas. Chez les rats nocturnes, c’est l’inverse. «Pour les rats, les longues journées causent du stress, alors que les longues nuits nous font cet effet», indique Nicholas Spitzer, professeur de biologie à l’université de San Diego. Des rats exposés à 19 heures d’ensoleillement et 5 heures de pénombres avaient moins tendance à s’aventurer dans un labyrinthe et présentaient moins de volonté à nager, selon son étude.

     

    Le solstice d’été aurait influencé la construction des pyramides.PIUS LEE/SHUTTERSTOCK
     

    Les Égyptiens auraient pris le solstice d’été en considération en construisant les pyramides

    Mark Lehner, égyptologue et expert du Sphinx, a observé que lorsqu’une personne se tient près du célèbre Sphinx lors du solstice d’été, le soleil semble se coucher exactement entre les pyramides de Khéphren et de Kéhops. Ceci est remarquablement similaire à un hiéroglyphe, l’akhet, qui signifie approximativement «horizon». «Il est impossible de savoir si cette similarité est une simple coïncidence. Si cela est intentionnel d’une manière ou d’une autre, il s’agirait d’un grand, immense exemple d’architecture illusionniste», écrit Mark dans Archive of Oriental Research.

     

    Le solstice d’été servait à calculer la taille de la Terre pour les Grecs.IM_PHOTO/SHUTTERSTOCK
     

    Les Grecs se servaient du solstice d’été pour calculer la taille de la Terre

    Au cours du troisième siècle avant Jésus-Christ, l’astronome et mathématicien grec Ératosthène (-276 à -194), également bibliothécaire en chef à la Bibliothèque d’Alexandrie, savait que le soleil du solstice d’été serait directement au-dessus de la ville de Syène (l’Assouan d’aujourd’hui), l’Égypte se situant presque directement sur le Tropique du Cancer. À Alexandrie, située au nord de Syène, le soleil projette toujours de l’ombre, même au solstice. Ératosthène a donc réalisé qu’il pouvait utiliser l’angle du soleil d’Alexandrie et la distance connue entre les deux villes pour obtenir la circonférence terrestre. Il est arrivé à un chiffre très proche de la véritable réponse (40 075 kilomètres). De plus, il a aussi pu calculer l’inclinaison de la planète.

     

    Les esclaves grecs célébraient le solstice d’été.SAMOT/SHUTTERSTOCK
     

    Les esclaves grecs avaient la permission de célébrer le solstice d’été

    Selon certains calendriers, les Grecs accueillaient l’arrivée du Nouvel An lors du solstice. Les célébrations, un festival appelé Kronia en l’honneur de Cronus, dieu de l’agriculture, duraient toute la journée. Les esclaves étaient alors invités à se joindre aux festivités, à manger et participer à des jeux aux côtés des gens libres. Les olympiades de l’époque débutaient un mois plus tard.

     

    Solstice d’été: les Amérindiens étaient conscients des phénomènes astronomiques.DEATONPHOTOS/SHUTTERSTOCK
     

    Les Autochtones des plaines du Wyoming conscients des phénomènes astronomiques

    La Bighorn Medicine Wheel du Wyoming est un diagramme en forme de roue composé de 28 rayons rocheux, bâti au sommet de la montagne Medicine dans la forêt nationale de Bighorn. Les chercheurs croient qu’elle fut construite par les Autochtones des plaines il y a de cela 300 à 800 ans, et qu’elle pourrait prédire l’endroit où le soleil et d’autres étoiles apparaissent dans le ciel. Deux points alignés montrent l’endroit où le soleil se lève et se couche lors du solstice d’été, et d’autres lignes pointent les étoiles Sirius, Rigel et Aldebaran.

     

    Solstice d’été: les Mayas honoraient le soleil.VENTDUSUD/SHUTTERSTOCK
     

    Les Mayas ont construit des monuments en l’honneur du soleil et des étoiles

    El Caracol aurait été l’observatoire de la cité maya de Chichén Itzá dans la jungle du Yucatán, au Mexique. Les marches de façade de l’édifice font face à la position la plus nordique de Vénus, et les pointes de la structure pointent vers le lever du soleil au solstice d’été et son coucher au solstice d’hiver. Un autre bâtiment du site est placé de telle façon que son ombre projette la silhouette d’un serpent sur ses marches lors des équinoxes du printemps et d’automne.

     

    Le solstice d’été n’est pas le jour durant lequel le soleil se lève le plus tôt ou se couche le plus tard.GRISHA BRUEV/SHUTTERSTOCK
     

    Le lever du soleil le plus tôt et le coucher le plus tardif ne se déroulent pas nécessairement lors du solstice

    Même si le solstice amène avec lui la plus longue période d’ensoleillement, ce n’est pas la journée où le soleil est le plus matinal. Cela se produit quelques jours auparavant, et la journée où il se couche le plus tard survient après le solstice. Tout ceci en raison de l’inclinaison terrestre.

     

    Solstice d’été: levé et couché de soleil durent plus longtemps.PETER WEY/SHUTTERSTOCK
     

    L’aube et le crépuscule durent plus longtemps

    Il n’y a pas que la période d’ensoleillement entre le lever et le coucher du soleil qui gagne en temps lors du solstice. Le crépuscule est également un peu plus long. C’est que le soleil ne descend pas autant en dessous de l’horizon que durant l’hiver, l’angle de montée et de descente étant moins incliné, ce qui nous donne plus de luminosité, même si techniquement, on ne le voit plus.

     

    Le solstice d’été est célébré durant un mois à Saint-Pétersbourg.PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK
     

    Le Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg dure un mois

    Lors du solstice d’été, la période d’ensoleillement est de près de 19 heures dans la ville russe, et les habitants en profitent pleinement. Lors du Festival des nuits blanches, on peut y apprécier des spectacles de ballet et de l’opéra qui débutent parfois à minuit. Plusieurs activités ont lieu à l’extérieur, la pénombre y étant quasi-inexistante.

     

    Shakespeare s’est inspiré du solstice d’été.CLAUDIO DIVIZIA/SHUTTERSTOCK
     

    Même Shakespeare s’est inspiré du solstice

    Selon des légendes européennes, les fées et autres créatures mythiques n’hésitent pas à faire acte de présence le soir du solstice d’hiver. C’est la source d’inspiration de l’œuvre A Midsummer Night’s Dream (Le songe d’une nuit d’été) du dramaturge anglais (Midsummer, la mi-été européenne, un autre nom pour le solstice). Shakespeare y raconte l’histoire d’Oberon, roi des fées, de son serviteur malicieux Puck et de la reine des fées Tatiana, qui tombe amoureuse d’un humain après avoir été aspergée de potion magique. La tête de ce dernier fut transformée en tête d’âne. La magie des fées fait en sorte que deux couples d’humains tombent en amour avec les mauvaises personnes, se battent entre eux inutilement et se perdent en forêt. Le matin venu, tout est revenu à la normale, évidemment.

     

    Solstice d’été: jour le plus heureux de l’année?EVGENY ATAMANENKO/SHUTTERSTOCK
     

    Le solstice d’été pourrait être le jour le plus heureux de l’année

    Selon une étude de l’université Cornell, qui a épluché les gazouillis sur Twitter d’environ 2 millions d’utilisateurs à travers le globe, plus les journées sont longues, plus les messages qu’on y trouve ont un ton positif. L’inverse est également vrai. Des résultats plus complets démontrent que les utilisateurs de Twitter sont plus heureux tôt le matin, et deviennent de plus en plus négatifs en soirée. Conclusion : profitez pleinement de la matinée du solstice d’été!

     

    Art et Culture 7:  31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Art et Culture 7:  31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les 10 plus beaux châteaux d'Auvergne

     

    Par Martine Carret
     
     

    Moins célèbres que les châteaux de la Loire, les forteresses érigées dans les monts d'Auvergne, que ce soit dans l'Allier (15), le Cantal (03), la Haute-Loire (43) ou le Puy-de-Dôme (63) sont pourtant dignes du plus haut intérêt. Edifices médiévaux bâtis sur des éperons rocheux ou châteaux plus récents conjuguent une variété d'architectures et de paysages (plaines, hauts-plateaux, montagnes, volcans) que nous vous proposons de visiter. 

     

    Château d'Anjony (15), l'imposante beauté de 4 tours médiévales

     

    Château d'Anjony

    En pierre de lave, cette forteresse militaire inspirée du Château de Vincennes domine la vallée  encaissée de la Doire dans le Cantal depuis 1430. Son donjon de 35 mètres est composé de 4 tours d’angle circulaires coiffées de toitures en poivrière. Il fut construit par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc, à qui le roi Charles VII avait confié la mission de représenter l'autorité royale. Au XVIIIe siècle, une aile indépendante et des communs en basalte et toits de lauzes furent ajoutés. Spectaculaire, ce château d'Auvergne, qui n'a jamais été attaqué ni vandalisé, est toujours propriété des descendants de la famille d'Anjony. Situé dans le village de Tournemire, à 25 km au sud de Salers, il se visite de février à mi-novembre. Ses fresques sont célèbres. 

     

    Château La Palice (03), l'architecture au fil des siècles   

    Château Lapalice

    Imaginez une forteresse, appartenant depuis près de 600 ans à une même famille au sommet d’une petite colline qui domine la vallée de la Besbre. Revivez les étapes architecturales qui ont présidé à la construction de cet édifice : tours et courtines féodales, chapelle gothique, logis Renaissance en briques roses, communs à la mode bourbonnaise. L’intérieur renferme des trésors : tapisseries, plafond sculpté œuvre d’artisans italiens de la Renaissance, composé de compartiments ou « caissons » en forme de losanges à pendentifs rehaussés d'or et de couleurs. Ponctué d'étangs et serti d'arbres centenaires, le parc est en accès libre. Visites guidées du château du mercredi au lundi, du 1er avril au 1er novembre. Le village de Lapalisse est facilement accessible via la fameuse Nationale 7.

     

    Château de Val (15), à fleur d'eau

     

    Val Lanobre

    Il aurait dû être englouti en 1952, lors de l’inauguration du barrage de Bort-les-Orgues. Les pierres ont finalement survécu, même si ses propriétaires avaient entre temps été expropriés. C’est par une jetée que l’on accède à cette forteresse datant des XIV-XVe siècles, dont les 4 tourelles se reflètent désormais dans le lac artificiel. Le château ayant été vidé de ses meubles, il a été redécoré dans le style milieu XIXe. Au 2e étage, se déroulent régulièrement des expositions. Animations et jeux pour enfants ponctuent les visites. Entre fin avril et fin novembre, cour et chapelle Saint-Blaise sont en accès libre. La visite de l'intérieur est payante. Aucun animal n'est autorisé.

     

    Château de Lespinasse (43), la sagesse d'un millénaire

     

    Château Lespinasse

    Poulie du pont-levis, mâchicoulis, fondations de la vieille tour ronde du XIIe siècle sont encore observables, tout comme les canalisations de la villa gallo-romaine Spinatia (les épines) érigée en 924. L’essentiel de l’édifice actuel date du XVe siècle, avec les deux tours circulaires d’enceinte réunies par le corps de logis. De l’extérieur, sa forme tarabiscotée, ses échauguettes et ses tourelles en poivrière témoignent parfaitement des aménagements effectués au cours des siècles. Les salles d’apparat se visitent, le mobilier ayant lui aussi traversé les époques, étoffé au fil des générations par les différents propriétaires. Le panorama s'ouvre sur les monts du Cantal et du Livradois. Le parc est classé Natura 2000 pour protéger des espèces de papillons et de chauves-souris en voie de disparition. 

     

    Château d'Aulteribe (63), un remaniement romantique 

     

    Château d'Aulteribec

    Avec son plan polygonal et ses salles qui s'articulent autour d'une petite cour intérieure, le château d’Aulteribe à Sermentizon surprend par son architecture tarabiscotée, hautes tours blanches voisinant avec des façades en pierre sombre. En plein cœur du Livradois-Forez, il trône sur un promontoire au-dessus d’un ravin. Profondément remanié au fil des siècles, passant d’un château médiéval fortifié à une maison de plaisance XIXe, il vaut le détour pour ses fabuleuses collections de meubles, ses marqueteries, ses objets d’art, ses livres et ses toiles. On y découvre aussi de multiples souvenirs de voyages exotiques, Afrique et Orient. Les collections sont si précieuses et intéressantes que depuis 1999, le château accueille une formation professionnelle en ébénisterie d’art. Visites accompagnées toute l'année, réservation conseillée.

     

    Château de Bourbon (03), la naissance d'une dynastie

     

    Château Bourbon

    Sur son rocher qui domine la ville de Bourbon-l’Archambault, le château de Bourbon étire ses vestiges, dont trois tours et des courtines. Ce n’est pas tant le bâtiment lui-même qui suscite l’intérêt, mais l'histoire de cette place forte. Elle a vu naître la maison capétienne de Bourbon qui a donné à la France des rois mythiques, dont Henri IV et Louis XIV. Ce fief médiéval symbolise la puissance d’une famille seigneuriale de province qui s'est hissée aux plus hautes charges de France. C’est ce récit que distillent toute l’année les guides au fil d’une balade qui emporte les visiteurs en haut de deux des trois tours qui dominent la vallée de la Burge. 

     

    Château de Murol (63), une vue époustouflante

     

    Château de Murol

    Au cœur du Puy-de-Dôme, sa vue sur le Puy de Sancy en laisse pantois plus d’un. Erigé entre le XIe et le XIIe  siècles, on comprend immédiatement que cette forteresse  avait vocation à défendre un carrefour de trois routes importantes. Bâti à 1 050m d’altitude, au sommet d’un promontoire basaltique, les vieilles pierres du château de Murol, racontent inlassablement la vie de Guillaume II de Murol, seigneur des lieux en 1423, dont la vie quotidienne a été reconstituée dans toute les pièces. Le château est ouvert tous les jours, sauf le 14 juillet. Les visites sont guidés par du personnel en costumes d’époque, ce qui ravit enfants et parents. 

     

    Château de Bouzols (43), une imposante présence en Haute-Loire

     

    Château de Bouzol

    Ce vaste ensemble architectural médiéval a été sauvé de la ruine et du délabrement fin XIXe début XXe siècle. A 10 kilomètres au sud de la ville du Puy-en-Velay, le château de Bouzols en Haute-Loire constitue un site historique d'envergure, avec une enceinte extérieure qui en impose. A 800 mètres d'altitude, l'édifice érigé sur un piton volcanique (neck) permettait de surveiller le cours de la Loire et les accès au Puy. Ecuries, terrasses, citadelle, salles de réception et chapelle Saint-Eustache se visitent (1h) avec un guide, durant juillet et août. Le chemin circulaire qui entoure la forteresse est en accès libre de 10h30 à 18h aux mêmes périodes. Il offre au regard un superbe panorama.

     

    Château d'Auzers (15), une seul famille depuis 659 ans

     

    Château d'Auzers

    Construit entre 1470 et 1510, le château d'Auzers se compose d'un grand corps de logis de trois tours, de chemins de ronde, d’échauguettes. Remanié au XVIe siècle, classé Monument historique depuis 1983, il a traversé les siècles paisiblement, restant propriété de la même famille. Dans cette demeure vivante, habitée, familiale, subsistent une petite table en marqueterie offerte par Marie Antoinette, des souvenirs du comte de Chambord, une chambre Empire cadeau de Napoléon, un superbe oratoire, des toiles et une collection de soldats de plomb. Les hôtes ponctuent la visite d'anecdotes sur l'histoire de l'Auvergne et organisent de nombreuses animations tout au long de la saison (chasse au trésor, oeufs de Pâques, Fête des Mères...). Ouverture entre Pâques et la Toussaint.

     

    Château du Sailhant (15), un doyen indestructible

     

    Château Sailhant

    De tous les châteaux d'Auvergne, rares sont ceux qui peuvent s'enorgueillir d'afficher un passé vieux de 1000 ans. Le Château du Sailhant est un de ceux-là, un château-fort survivant de l'époque médiévale, Confortablement juché sur son promontoire basaltique, il n'est accessible que d'un seul côté (au nord) via des douves et un pont. Ses murs et ses sept tours sont en pierre volcanique, ses toits en lauze. Entièrement restauré et meublé, il se visite du 1er avril au 30 septembre, et pendant les vacances de la Toussaint. Une promenade à travers mille ans d'Histoire, notamment la Guerre de Cent Ans où il fut férocement convoité par les Anglais. La balade passe par ses jardins, son hall d’entrée, sa salle à manger, son salon, sa grande salle, ses chambres, sa bibliothèque, sa cuisine et sa chapelle.

     

    FAQ

    Quels châteaux visiter en Auvergne ?

    Selon le goût et affinités historiques de chacun, vous trouverez suffisamment de châteaux pour vous occuper: architecture, décors, mobilier, récits historiques. Le choix que nous avons effectué est celui de plusieurs constructions à travers différents siècles, mais vous pouvez aussi ne visiter que les châteaux Moyen-Age ou bien les belles demeures plus récentes. 

     

    Où visiter des châteaux en Auvergne ?

    L'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont les quatre départements de l'Auvergne. Dans chacun d'entre eux, vous trouverez des forteresses à votre goût. Si vous avez des enfants, privilégiez celles qui proposent jeux de piste et animations.

     

    Art et Culture 7:  Les 10 plus beaux châteaux d'Auvergne

     

    Art et Culture 7:  Les 10 plus beaux châteaux d'Auvergne

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les châteaux de Bretagne à

    visiter absolument!

     

    Par Clio Bayle
     
     

    L’ancrage médiéval est profond en Bretagne. En témoignent ses nombreux châteaux forts, aujourd’hui protégés au titre des Monuments historiques et construits par les ducs de Bretagne pour protéger leur territoire des appétits de leurs voisins français et anglais. Des châteaux plus tardifs, mais tout aussi remarquables, ponctuent également l’ancien duché. De quoi varier les plaisirs ! Découvrez notre sélection des 20 plus beaux châteaux de Bretagne.

     

    Les châteaux du Finistère à visiter

     Le château de Kerjean (Saint-Vougay)

     

    C’est à la fin du XVIe siècle, époque faste pour le Finistère, que le luxueux château de Kerjean fut construit par une riche famille seigneuriale, les Barbier. Édifié dans le style Renaissance, selon la mode de l’époque, l’édifice était considéré par Louis XII comme l’une des plus belles demeures du Royaume, qu’il décrivit comme étant : « de si belle et si magnifique structure qu’elle serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient ».

     

    Le château du Taureau (baie de Morlaix)

     

    En plein cœur de l’une des plus belles baies de Bretagne, se dresse un gigantesque vaisseau de pierre. Construit au XVIe siècle pour protéger la ville des Anglais, puis restauré et agrandi par Vauban, le château du Taureau servit également de prison, puis de résidence secondaire, et même d’école de voile. Grâce à un vaste chantier de restauration, qui a duré de 1998 à 2006, le site a retrouvé son âme d’antan.

     

    Le château de Brest, intégré à la forteresse Vauban 

     

    C’est depuis la rade, ou les quais de la Penfeld (comme sur la photo, avec en premier plan la tour médiévale Tanguy), que l’on apprécie véritablement la majesté du château de BrestCôté ville, sa présence est discrète. Dommage, car c’est l’un des rares édifices ayant survécu aux bombardements de 1944. Construit au IIIe siècle, remanié et fortifié plusieurs fois par Vauban, il accueille aujourd’hui le Musée de la Marine et la préfecture maritime.

     

    Le château de Lanniron (Quimper)

     

    Sur les rives de l’Odet, à Quimper, cette ancienne propriété des évêques de Cornouailles (jusqu’à la Révolution) est une véritable oasis dans la ville. Son château, dont l’on doit l’aspect actuel à Monsieur Emmanuel Calixte, gentilhomme anglais qui entreprit sa reconstruction en 1825, est entouré d’un vaste parc, d’un extraordinaire jardin à la française et de remarquables bassins, dont celui à marée « dit » de Neptune.

     

    Le château de Trévarez

     

    Construit entre 1894 et 1906 par James de Kerjégu, riche politicien originaire de Trévarez, le château homonyme étonne par son allure éclectique, entre style victorien et néogothique. Sa couleur brique, associée au bleu sombre de sa toiture en ardoise, lui donne des allures presque vampiresques !

     

    Les châteaux du Morbihan à visiter

     

    Le château de Josselin

     

    La monumentale forteresse mêlant avec finesse style médiéval et Renaissance qui s’élève sur les rives de l’Oust fut édifiée au XIVe siècle par Olivier de Clisson, grand connétable de France, à l’endroit de l’ancien château médiéval. De ces neuf tours originelles en subsistent encore quatre impressionnantes. Fait remarquable, il appartient depuis six siècles à la même famille, les Rohan, l’une des maisons les plus puissantes de Bretagne au Moyen Âge.

     

    Le château de Trecesson (Campénéac)

     

    Avec sa silhouette angulaire et ses pierres sombres de schiste pourpre, le château de Trécessonen bordure de la forêt de Brocéliande, dégage une aura à la fois inquiétante et mystérieuse. Les quelques légendes fantomatiques qui circulent sur son compte font de cet édifice bâti entre le XIVe et le XVe siècle un objet de fascination.

     

    Le château de Suscinio (Sarzeau)

     

    Situé en plein milieu de la presqu’île de Rhuys, face à l’océan Atlantique, le château de Suscinio fut bâti entre le XIIIe et le XVe siècle. Presque entièrement détruit pendant la Révolution, le château a bénéficié d’une grande campagne de rénovation de la part du département du Morbihan.

     

    Le château de Trédion

     

    Propriété des Ducs de Bretagne, le château de Trédionsitué près de Vannes, fut bâti au milieu du XIVe siècle. On ne compte pas le nombre d’invités prestigieux qui foulèrent son parc, et qui vinrent chasser dans les vastes forêts l’entourent. Parmi les plus illustres personnages qui y firent une halte : François Ier et Catherine de Médicis.

     

    La citadelle de Port-Louis

     

    Fleuron de l’architecture militaire, la citadelle de Port-Louis ferme l’accès à la rade de Lorient. Construite par les Espagnols, elle fut ensuite modifiée par les Français sous l’impulsion de Louis XIII. Malgré les apparences, on ne doit à Vauban que quelques édifices construits à l’intérieur et à une période antérieure. L’édifice abrite aujourd’hui le musée national de la Marine et le musée de la compagnie des Indes

     

    Les châteaux d’Ille-et-Vilaine à visiter

     

    Le château de Combourg

     

    Hanté, le château de Combourg ? C'est en tout cas ce que pensait la famille Chateaubriand. C’est dans cet austère château du XIe siècle, d’une beauté sévère, mais fascinante, que grandit le jeune François-René de Chateaubriand à la fin du XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs à cette rencontre que l’on doit une partie de son l’œuvre de l’écrivain, dont les Mémoires d'outre-tombe. 

     

    Le château de Fougères

     

    C’est l’une des forteresses les plus vastes d’Europe. Treize tours, trois enceintes, deux hectares de fortifications… La puissance qui s’en dégage, a marqué les plus grands noms de la littérature française, Balzac, Chateaubriand, Victor Hugo, Julien Gracq… Le château de Fougères fait partie des Marches de Bretagne, ces châteaux bâtis pour protéger le duché du temps où il était indépendant des attaques de ses voisins, les Anglais et les Français.

     

    Le château de Vitré

     

    Le plan triangulaire qui caractérise le château de Vitré est l’héritage d’une reconstruction effectuée par Robert Ier de Vitré au début du XIIIe siècle. Installé sur un éperon rocheux en plein cœur de la ville, le château abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, ainsi qu’un musée qui retrace l’histoire de la cité.

     

    Le château de Montmuran (Les Iffs)

     

    Construit en 1170 par le seigneur de Tinténiac, le château de Montmuran garde de cette époque son aspect médiéval et défensif. Deux des sept tours qui paraient alors l’édifice sont encore visibles. Ses atours classiques, eux, remontent au XVIIIe siècle, quand le château change de fonction pour devenir lieu de résidence. C’est aujourd’hui encore une résidence privée, mais qui se visite.

     

    Le château de la Bourbansais (Pleugueneuc)

     

    Ce château du XVIe siècle, remanié au XVIIIe, a ceci d’étonnant qu’il accueille sur ses terres un parc zoologique. Après une visite de ses intérieurs, élégamment meublés selon les codes du siècle des Lumières, il est donc possible de changer d’ambiance et d’aller rendre visite aux quelque 400 animaux qui y vivent, mais pas sans un détour préalable par ses jardins à la française, et par son jardin potager, inspiré du « Potager du roi » de Versailles.

     

    Les châteaux des Côtes-d’Armor à visiter 

     

    Le château de Dinan

     

    Le château de Dinan regroupe trois éléments réunis au XVIe siècle par le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne : la Porte du Guichet, porte méridionale de la ville depuis la fin du XIIIe siècle, la Tour de Coëtquen, tour d'artillerie édifiée à la fin du XVe siècle, et le donjon ducal, construit à la fin du XIVe siècle. L’ensemble fait partie de l’enceinte médiévale qui enserre la ville.

     

    Le château de Tonquédec

     

    À quelques kilomètres de Lannion, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Léguer, se dresse un remarquable exemple de l’architecture militaire féodale. En partie en ruines, il garde toutefois un bel ensemble de constructions quasi-intactes, dont deux impressionnants donjons construits au début du XVe siècle, comme la plupart de son enceinte. Une partie plus tardive, datant du siècle suivant, est également visible. Quant au château primitif, détruit au XIVe siècle, il n’en reste que quelques vestiges qu’il est amusant d’essayer de repérer.

     

    Le château de Bienassis (Erquy)

     

    Ce château des XVe et XVIIe siècles, est un remarquable exemple de demeure seigneuriale. Il tient son nom de sa situation idéale, « biens sis », à la fois difficile à voir, et propice à surveiller un immense territoire. Transformé en prison pendant la Révolution, le château de Bienassis appartient depuis 1880 à la même famille, les Kerjegu.

     

    Le Domaine départemental de la Roche-Jagu

     

    Surplombant une boucle de la rivière du Trieux, au cœur du Trégor, se dresse l’impressionnante forteresse de la Roche-Jagu. L’édifice offre deux facettes bien distinctes au visiteur, une façade de type résidentiel, aux nombreuses ouvertures, et un profil beaucoup plus militaire. La bâtiment actuel date d’une reconstruction effectuée au XVe siècle, mais l'édifice primitif, une motte féodale progressivement transformée en forteresse de pierre, remonte au XIe siècle.

     

    Le château de la Hunaudaye

     

    À l’image du château de Tonquédec, le château fort de Hunaudaye a su garder toute sa majesté, malgré son état de ruines. Les constructions encore visibles aujourd’hui, le pont-levis, les cinq tours, les courtines, la cour intérieure, et quelques espaces de vie, remontent au XVe siècle, période durant laquelle il fut reconstruit suite aux ravages de la guerre de Succession de Bretagne.

     

    Le château des Ducs de Bretagne à Nantes

     

    Bien qu'il ne se trouve pas dans la région administrative de Bretagne, ce chef-d’oeuvre des débuts de la Renaissance est indubitablement breton. C'est l’une des « marches » de Bretagne, ces châteaux forts édifiés pour garder la frontière du duché, qui en 1213 choisit Nantes pour capitale, contre le royaume de France. Conçue par François II, aménagée et embellie par sa fille Anne, il se présente, côté pile, comme une austère place forte. Côté cour, c’est un autre monde qui se dévoile. Au milieu du XVe siècle, François II (1433- 1488), le dernier duc de la Bretagne indépendante, fit élever, à la place d’une forteresse datant du début du XIIIe siècle, une élégante résidence en pierre de tuffeau d’Anjou.

     

    Art et Culture 7:  Les châteaux de Bretagne à visiter absolument!

     

    Art et Culture 7:  Les châteaux de Bretagne à visiter absolument!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique