•  

    12 Plats autour du monde que vous n’oseriez jamais manger

     

    Alors certes, lorsque nous voyageons et que nous partons à la découverte de nouvelles cultures, il paraît humble et respectueux de tester et de découvrir ce que le pays que nous visitons a à nous offrir. Seulement, il semble qu’il y ait tout de même des limites à la découverte, en tout cas en terme de nourriture locale, voire un peu trop locale parfois…

     

     

    Parce que n’est pas Bear Grylls qui veut, certains pays nous proposent des aliments ou des plats aux vertus que l’on ne contestera pas, mais dont la composition est capable de ruiner un appétit de loup en quelques secondes… Entre globes oculaires de thon, pénis ou encore cerveaux de vache, c’est parti pour un petit tour du monde des plats qui mettent sérieusement au défi notre soif de découverte. Bon app’ !

     

     

    Globe oculaire de thon

     

    Vous le trouverez dans les épiceries japonaises. Généralement servi en bouillie, ce plat très bon marché a un goût proche de celui du calamar.tuna-eyes-by-altons-images-n-chloeandliah

     

    A-Ping

    Derrière ce nom qui ne nous en dit pas plus se cache en fait de la tarentule frite. Au Cambodge, ces petites gourmandises sont très populaires chez les enfants.

     

    tarantula

     

    Des punaises

    En Indonésie, les punaises sont très populaires. Son goût proche des graines de tournesol plaît énormément aux enfants qui adorent sentir ces petites bestioles se balader dans leur bouche…

     

    stinkbugs-1

     

    Crevettes « ivres »

    Rien de fou à l’idée de manger des crevettes puisque nous en consommons tous assez régulièrement. Seulement en Chine, ces belles grosses crevettes sont consommées crues, seulement baignées dans dans une liqueur, ce qui leur donne ce nom de crevettes ivres.

     

    SpicyDrunkenShrimp_shrimp

     

    Sannakji

    En Corée du Sud, il est courant de manger du Sannakji, qui est tout simplement du poulpe, mais cru, seulement assaisonné d’huile de sésame. Le hic, c’est que le poulpe servi de manière brute est souvent encore en mouvement dans votre assiette…

     

    sannakji

     

    Lutefisk

    L’un des seuls mystères de la Norvège… Attention au régal, le Lutefisk est tout simplement de la vieille morue, qui a trempé pendant plusieurs jours dans… de la lessive ! Il faut ensuite les re-tremper pendant une bonne semaine dans l’eau claire pour enlever toute substance corrosive et la rendre à nouveau comestible. Pourquoi ? On se sait pas vraiment…

     

    lutefisk

     

    Du pénis de Yak

    C’est dans quelques restaurants de Chine que l’on vous proposera de déguster un pénis de cet être sacrément membré, le Yak. Plus généralement appelé « Dragon dans la flamme du désir », on dit qu’il a le goût de l’épinard… Comment est-ce possible ?

     

    210050

     

    Du lézard séché

    Souvent utilisé pour extraire des propriétés médicinales, ou encore pour en faire de l’alcool, en Chine, il est aussi courant de manger du lézard séché dans de la bonne soupe.

     

    4082672994_34ae6e4b7b_b

     

    Mopane

    Très courant dans certains pays d’Afrique, le Mopane est une chenille qui est une grande source de protéines. Préparé correctement, le Mopane est croustillant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur. Un peu comme une bonne frite en fait !

     

    ac8f2813-eedb-4b76-87dd-8cd9920bcb97

     

    Escamole

    Un vrai régal pour les mexicains, l’Escamole est en fait une larve extraite de l’agave. On l’appelle le caviar insecte, et son goût est semble t’il proche du beurre avec une pointe de noisette.

     

    Ant-larvae-harvested-from-the-roots-of-the-agave-plant-these-are-considered-to-be-a-delicacy-in-Mexico.-In-fact-they-are-sometimes-even-referred-to-as-“insect-caviar”-.-It-is

     

    Ikizukuri

    Attention, acte de barbarie en vue. Au Japon, ce plat suit un processus très précis et peu ragoûtant. Ce poisson est encore dans l’aquarium lorsque vous le commandez au restaurant. Le chef le récupère et le ficelle, encore vivant, devant vos yeux. Ensuite, vous le dégustez toujours vivant, avec le cœur qui continue de battre.

     

    Ikizukuri-600x350

     

    Khash

    Le Khash est un plat oriental, traditionnel des farsi. Il est en fait composé des pieds, de la tête, du cerveau et de l’estomac d’une vache…

     

    imgp3979

     

     

    Art et Culture:

    Pin It

  •  

     

    Les 9 rues les plus étranges du monde, faites gaffe en traversant

     

    Pas de plages aujourd’hui, nous allons partir pour un tour du monde un peu spécial en nous penchant sur les rues records, les patronnes, de quoi frimer lors de vos prochains dîners entre amis.

     

    De la plus courte à la plus longue, en passant par la plus étroite ou la plus galère, ces rues se distinguent par leur étrangeté, elles sont insolites, il était donc grand temps de faire connaissance avec ces dames. Si vous en avez d’autre à nous partager, n’hésitez pas !

     

    LA RUE LA PLUS COURTE DU MONDE – EBENEZER PLACE (ECOSSE)

    Ebenezer place , à Wick, Caithness en Ecosse, est créditée par le Guinness des Records comme étant la rue la plus courte du monde avec ses 2,06 m. Cette rue n’a qu’une seule adresse: la porte d’entrée de n ° 1 du Bistro , qui fait partie du Mackay Hôtel. C’est du rapide !

    Ebenezer-Place-Worlds-Shortest-Street

    La rue date de 1883 , année où la Place fut construite ; le propriétaire de l’immeuble, un hôtel à l’époque, a été chargé de peindre le nom de la rue sur le côté le plus court de l’hôtel. 

    3934073552_c4dda42e01_z

    LA RUE LA PLUS ÉTROITE DU MONDE – SPREUERHOFSTRASSE (ALLEMAGNE)

    Spreuerhofstraße est aujourd’hui la rue la plus étroite du monde, vous le trouverez dans la ville de Reutlingen en Allemagne. Sa largeur varie entre 31 centimètres pour le côté le plus étroit, à 51 centimètres pour le plus large.

    4933324624_ec5fef295d_z

    Cette petite voie fut construite en 1727 pendant les efforts de reconstruction, après que la zone n’ait été totalement détruite par un incendie. Bon, tu passes en premier et je te suis (on passera pas à deux).

    Spreuerhofstr_gross

    LA PLUS COMPLIQUÉE DU MONDE ! – JUDGE HARRY PREGERSON INTERCHANGE (ETATS-UNIS)

    Situé à Los Angeles, c’est l’échangeur le plus embrouillé du monde. Un véritable nœud routier avec 4 niveaux différents et 15 points d’accès distincts pour les voitures. Sympa en rentrant du boulot. 

    2872071731_a13f83de4a_zla-intersection

    LA RUE LA PLUS EN ZIGZAG – LOMBARD ST – SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS)

    La pente est à 27%, ce qui en fait une attraction touristique à part entière. Entre Hyde Street et Leavenworth street, ce sont pas moins de 8 virages en épingle qui se succèdent au milieu de massifs de fleurs (permettant de réduire l’inclinaison à 16°). Trop raide pour être remontée par les véhicules, cette portion est à sens unique et limitée à 8 km/h. On fait la course ?

    lombard-street-picturelombard-street-picture-2

    LA RUE LA PLUS PENTUE DU MONDE – BALDWIN STREET (NOUVELLE-ZÉLANDE)

    Baldwin Street est une rue située dans la banlieue de Dunedin en Nouvelle-Zélande. Considérée comme étant la plus pentue du monde, cette rue en ligne droite mesure un peu moins de 350 mètres, passant approximativement de 30 mètres d’altitude à 100 mètres à son sommet, soit une pente moyenne d’un peu plus de 35 %. N’oubliez pas le frein à main, ça pourrait faire mal.

    BaldwinStreet5BaldwinStreet24

    LA RUE LA PLUS LARGE DU MONDE – 9 DE JULIO À BUENOS AIRES (ARGENTINE)

    Buenos Aires, en Argentine, dispose de l’avenue la plus large du monde (91,44 mètres!). Traverser l’avenue dans sa largeur exige souvent un quelques minutes (toutes les intersections sont équipés de feux de circulation).

    widest-street-in-the-world-obelisk-in-9-de-Julio-Avenue

    LA PLUS LONGUE RUE DU MONDE – RUE YONGE (ONTARIO, CANADA)

    La rue Yonge (ou Yonge Street), est la voie principale de Toronto et de sa banlieue nord. Elle a été officiellement inscrite dans le Guinness des records comme étant la rue la plus longue du monde avec ses 1 896 km. Je t’attend au bout de la rue !

    3100305222_769a7be8ce_z

    LE PLUS GRAND ROND-POINT DU MONDE – PUTRAJAYA (MALAISIE)

    Le plus grand rond-point du monde englobe un tout nouveau centre politique situé au sud de Kuala Lumpur, en Malaisie. La longueur de la boucle ? 3,4 km ! Le rond-point est situé autour d’une belle colline et parcs verdoyants, de quoi vous occuper les yeux.

    worlds-largest-roundabout-putrajaya-malaysia

    LE ROND-POINT LE PLUS DÉROUTANT DU MONDE – MAGIC ROUNDABOUT (SWINDON, ROYAUME-UNI)

    The Magic Roundabout à Swindon, en Angleterre, se compose de cinq mini-ronds-points disposés en cercle. Il s’agit d’une intersection incroyablement fonctionnelle et réellement conçu pour réduire la congestion globale. Une merveille urbaine, mais un véritable calvaire pour les non-initiés.

    magi01

    giphy

     

    Pin It

  •  

    20 châteaux spectaculaires à travers le monde

    Quand il s'agit de se bâtir des résidences à la hauteur de leur rang, les rois, les empereurs ou même les présidents ne manquent ni de ressources, ni d'imagination. Ici, le château de Windsor, l'une des demeures de la famille royale d'Angleterre, situé dans le Berkshire. Il est actuellement le plus grand château habité au monde, mais aussi la demeure royale qui est restée le plus longtemps habitée sans discontinuité (plus de 1 000 ans !)
    ©  Veneratio - Fotolia

    Himeji au Japon

    A quoi ressemblaient les châteaux médiévaux au Japon ? En voici l'un des plus beaux exemples. Construit au XIVe siècle, il est l'un des seuls bâtiments de cette époque à avoir survécu au temps et aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. A noter : la commune d'Himeji est jumelée avec celle... de Chantilly en France !
    ©  Josemaria Toscano - Fotolia.com

    Le fort de Mehrangarh en Inde

    Les courbes spectaculaires de ce palais incroyable ne vous sont pas inconnues ? Vous avez peut-être vu le fort de Mehrangarh dans le film de Christopher Nolan "The Dark Knigh Rises" (lorsque le jeune enfant puis Batman, parviennent à s'extraire du trou...) Il est situé à Johdpur, dans le Rajasthan et sa construction a débuté en 1459.
    ©  Christian Villain

    Le Potala au Tibet

    "Potala" signifie "montagne mythique" en sanskrit. Celui-ci est situé au Tibet, au coeur de la ville de Lhassa. Il est l'ancienne résidence d'hiver du Dalaï Lama ry est constitué d'un palais rouge (réservé à l'étude religieuse) et d'un palais blanc (où séjournait le Dalaï Lama). On les distingue nettement sur la photo.
    ©  wusuowei - Fotolia.com

    Malbork en Pologne

    Le château de Malbork (également appelé Forteresse teutonique de Marienbourg) est situé dans la ville du même nom. Constitué de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres, il fut l'un des plus grands d'Europe. Il a accueilli l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui tentèrent d'en faire le siège de leur théocratie au XIIIe siècle.
    ©  Patryk Kosmider - Fotolia.com

    Neuschwanstein en Allemagne

    Ce château ne vous est pas inconnu et pour cause, c'est celui qui a inspiré Walt Disney dans "La Belle au Bois dormant". C'est Louis II de Bavière qui a lancé sa construction sur un éperon rocheux de 200 mètres d'altitude.
    ©  Claudine Crevola

    Spis en Slovaquie

    Le château de Spis, aujourd'hui en ruines, fut l'une des plus importantes places fortifiées d'Europe orientale. Au XIIe et au XIIIe siècle, il était un haut lieu politique et administratif. Très endommagé suite à un incendie au XVIIIe siècle, il a été partiellement rénové au XXe siècle.
    ©  oscity - Fotolia.com

    Versailles en France

    Faut-il encore présenter ce joyaux, résidence de Louis XIV et de Louis XV ? D'une superficie de plus de 6 hectares, il comprend 2 300 pièces. Avant la Révolution française, son jardin s'étendait sur plus de 8 000 hectares (contre "seulement" 750 aujourd'hui.)
    ©  Gilles Oster

    Schonbrunn en Autriche

    Et voici la déclinaison autrichienne de notre Versailles national. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn, dans le centre de Vienne, offre un formidable témoignage du cadre de vie de la famille impériale. Considéré comme l'un des plus importants châteaux baroques en Europe, il illustre l'ascension et la gloire des Habsbourg.
    ©  Manuel Thuault

    Edimbourg en Ecosse

    Planté sur un éperon rocheux en plein coeur de la ville d'Edimbourg, ce château semble tout droit sorti d'un conte de fée. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe des toits d'Edimbourg. Ses murs anciens renferment les éblouissants joyaux de la couronne écossaise.
    ©  herculaneum79 - Fotolia.com

    L'Alhambra en Espagne

    L'Alhambra ("la rouge" en arabe) de Grenade est un témoignage grandiose de l'architecture islamique en Espagne. Ce palais témoignage de la présence musulmane à partir du VIIIe siècle.
    ©  Robert Picavet

    L'Ermitage à St-Petersbourg

    Véritable joyaux de l'art baroque russe, l'Ermitage avant de devenir le plus grand musée du monde devant le Louvre et le Prado, fut la résidence principale de l'empereur de Russie.
    ©  Jean-claude-Allin

    Palais du Planalto à Brasilia

    Dans un style beaucoup plus moderne, voici le palais présidentiel situé à Brasilia, capitale du Brésil. Tout de verre et de béton, il se trouve sur la Place des Trois Pouvoirs, où siègent également le judiciaire et le législatif.
    ©  Acervo da SETUR / Ricardo-Stuckert

    Le château de Chantilly

    Attention merveille ! Cette ancienne demeure princière de style Renaissance date en réalité... du XIXe siècle. Construit au XIIe siècle, le château devient une prison pendant la Révolution française, la Terreur a raison de lui et il faudra attendre 1876 pour que le Duc d'Aumale débute sa reconstruction d'après les plans de l'architecte Honoré Daumet.
    ©  Gérard Mignon

    La Cité Interdite en Chine

    Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cité Interdite, source de fantasmes et de secrets, s'étale sur une surface de 72 hectares, soit plus de 8 000 pièces différentes. 24 empereurs se succédèrent en son sein de 1420 à 1911. Véritable ville dans la ville, ces derniers sortaient de la Cité Interdite de façon très exceptionnelle.
    ©  Henriette Cortier

    Le Palais de l'Alcazar à Séville

    Difficile de passer à Séville sans visiter l'Alcazar, ce joyau architectural andalou. Sa construction débute avec les Omeyyades d'Espagne en 844. Le vaste palais est ensuite agrandi, enrichi et modifié durant la période musulmane. La famille royale d'Espagne utilise encore actuellement un étage du palais.
    ©  Alan Reed - Fotolia.com

    Le palais de Westminster à Londres

    D'apparence médiévale, le palais de Westminster, habité par Edouard le Confesseur pendant de XIème siècle, fut agrandi et embelli pendant le Moyen Age. Détruit pendant l'incendie de 1834, il ne subsiste aujourd'hui de la structure originale que le Westminster Hall.
    ©  Bertrand Kulik

    Fatehpur Sikri en Inde

    Le meilleur de l'art mogol figure sur ce site exceptionnel, parfaitement conservé et rénové par les autorités indiennes. A l'intérieur, repose le tombeau en marbre du saint Salim Chisti, qui avait prédit à Akbar la naissance de ses trois fils. L'endroit est devenu un lieu de prière pour les femmes souhaitant avoir des enfants.
    ©  Alice Aubert

    Palenque au Mexique

    Le site de Palenque accueillait un site Maya d'exception et notamment l'un des plus beaux palais de l'époque, aujourd'hui à l'état de ruines et recouverts d'une végétation particulièrement dense.
    ©  Claudine Crevola

    Knossos en Grèce

    Pendant la période minoenne, Knossos était une capitale puissante qui abritait le palais du légendaire roi Minos. Ses vestiges furent découverts en 1878, son plan est celui d'un labyrinthe compliqué appelé "dédalique".
    ©  William Tremblet

    Pin It

  •  

    Les plus vieilles villes du monde (encore habitées)

    Elles sont plusieurs à se disputer le titre, pourtant il semblerait que ce soit Damas qui le remporte. La capitale de la Syrie  a été continuellement habitée depuis le Xe millénaire avant J.C, d'après de récentes fouilles archéologiques, elle serait donc la ville la plus ancienne du monde. Elle est citée dans la Bible et fut la prestigieuse capitale omeyyade.
    ©  Dirk D. - Fotolia.com

    Byblos au Liban

    La cité de Byblos, fondée 5 000 ans avant J.C. a été habitée continuellement jusqu'à nos jours et s'appelle aujourd'hui Jbeil. Ses traces les plus anciennes remontent à un village de pécheurs du Néolithique, vers 5 000 avant J.C. Byblos est caractérisée aujourd'hui par son antique port de pêche.
    ©  f8grapher - Fotolia.com

    Athènes en Grèce

    Athènes compte parmi les plus anciennes villes d'Europe, elle aurait été fondée 4 millénaires avant J.C et aurait été habitée sans interruption pendant près de 3 000 ans !
    ©  sborisov - Fotolia.com

    Luoyang en Chine

    Luoyang est l'une des quatre capitales historiques de la Chine. Elle a été fondée en 2 070 av. J.-C. soit près d'un millénaire avant Xi'Ian et Beijing ! Elle fut plusieurs fois capitale de l'empire au cours de son histoire.
    ©  Indra Galbo - Flickr

    Luxor en Egypte

    Magnifique citée égyptienne bordée par les eaux du Nil ! Louxor aurait été fondée 3 200 ans av. J.-C. ! Le témoignage le plus impressionnant de son histoire reste bien sûr son temple et son unique obélisque (la deuxième se trouve au milieu de la place de la Concorde à Paris !)
    ©  asaflow - Fotolia.com

    Varanasi (Benarès) en Inde

    Varanasi (Benarès) en Inde aurait été fondée 1 200 ans avant J.-C. Bordée par le Gange, c'est une ville sacrée hindouiste. Les pèlerins se rendent sur ses ghats (les escaliers en pierre que l'on observe sur la photo) pour se baigner dans le fleuve. Des crémations on lieu sur les rives. Un endroit unique au monde !
    ©  Natacha Prevost - Fotolia.com

    Balkh en Afghanistan

    En 1 600 av. J.-C. était fondée la ville de Balkh en Afghanistan. Témoignage étonnant, la ville aurait abrité des dizaines de monastères... bouddhistes ! Plusieurs témoignages datant du début du VIIe siècle tendraient à le prouver.
    ©  Julian-G Albert - Flickr

    Cholula au Mexique

    Cholula au Mexique est la plus ancienne cité des Amériques ! Absolument ! Elle fut fondée deux siècles avant J.-C alors que Mexico ne l'a été qu'en 1325 ! Elle est située à plus de 2 000 mètres d'altitude, au pied d'un volcan toujours en activité !
    ©  gwenhoy - Fotolia.com

    Jéricho en Cisjordanie

    Les fondations originelles de Jéricho remontent à 9 000 ans av. J.-C.  Les ruines de 20 établissements antiques et bibliques ont été dévoilées par des fouilles archéologiques, sur une colline baptisée Tell es-Sultan. La cité compte aujourd'hui une population d'environ 27 000 habitants, avec des camps de réfugiés au nord-ouest et au sud du centre-ville.
    ©  Jamie Lynn Ross - Fotolia.com

    Jérusalem en Israël

    La ville de Jérusalem au Proche-Orient tient une place prépondérante pour les trois religions monothéiste. Son occupation remonterait à la période Chalcolithique, comme en témoigne des fragments de céramique retrouvés sur le site, soit en 3 500 av. J.C.
    ©  jukovskyy - Fotolia.com

    Tyr au Liban

    L'histoire de la ville de Tyr au Liban remonterait à 2 700 av. J.C. Elle se confond avec celle de Sidon. D'après la légende, elle aurait reçu la visite d'Hérodote, l'historien grec. Tyr a gardé de prestigieux atouts : son port phénicien, ses thermes, son hippodrome et ses sites archéologiques.
    ©  clement7 - Fotolia.com

    Alep en Syrie

    Ville principale du nord-ouest de la Syrie, Alep aurait été fondée 2 millénaire avant J.-C. Capitale du royaume amorrite du Yamkhad, elle fut conquise par les Hittites en 1595 av. J.-C., devenant une étape incontournable pour les caravanes entre la Syrie et la Mésopotamie.Cette ville magnifique est aujourd'hui frappé par les affrontements qui touchent la Syrie.
    ©  gaelj - Fotolia.com

    Argos en Grèce

    Argos aurait pour fondateur le fils de Zeus du même. Située au pied de deux citadelles datant l'Antiquité, la ville aurait été fondée deux millénaires avant J.-C.. Les fouilles d'Argos ont mis à jour des murailles mycéniennes, les vestiges de temples d'Apollon, Python et d'Athèna ainsi qu'un théâtre.
    ©  Ollirg - Fotolia.com

    Médinat-el-Fayoum en Egypte

    Ville située en Moyenne Egypte, Médinat el-Fayoum occupe une partie de l'ancien site de Crocodilopolis au niveau d'un oasis alimenté par le Bahr Yussef, un canal du Nil. Crocodilopolis, était une ville célèbre pendant la XIIe dynastie (autour de 1750 av. J.C. avant les Hyksos). La ville compte aujourd'hui 260 000 habitants.
    ©  Ian Wikarski

    Plovdiv en Bulgarie

    La fondation de ville de Plovdiv remonte à la période des Thraces, soit au XIIe siècle avant J.C. Antérieure à Rome et à Athènes, Plovdiv est la deuxième plus ancienne ville d'Europe encore habitée. A travers l'histoire, elle connut différentes appellations : "village de Nebettép" à la préhistoire, à "Trimontium" sous l'empire romain, ou "Eymolpia" durant la Grèce Antique.
    ©  2bears - Fotolia.com

    Matera en Italie

    Matera en Italie. On reconnaît cette cité à ses "Sassi", des habitats troglodytiques classés à  l'Unesco qui ont abrité des Hommes depuis le Paléolithique... jusqu'en 1953 ! (Le dernier habitant n'avait alors ni eau, ni électricité !)
    ©  Mi.Ti. - Fotolia.com

     

     

    Pin It

  •  

    20 mystérieuses cités perdues à travers le monde

    Teotihuacan

    Située au nord-est de la ville de Mexico au Mexique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l'Amérique précolombienne. Conçue en 200 avant J.C. par les Totonaques, elle fut habitée jusqu'au VIIe siècle où elle fut détruite par un incendie provoqué par une émeute à l'intérieur de la ville. Teotihuacan est aujourd'hui admirée pour ses grandes pyramides méso-américaine, sa chaussée des Morts et ses n... Lire la suite   
    ©  Grigory Kubatyan - Fotolia.com

    Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghol

    Située dans l'Etat de l'Uttar Pradesh en Inde, la cité de Fatehpur Sikri fut nommée capitale de l'empire moghol en 1571 par le jeune empereur Akbar. Elle le restera pendant une quinzaine d'années avant d'être déplacée à Lahore. Dès lors, elle est totalement abandonnée mais conservée dans un état exceptionnel.
    ©  mino21 - Fotolia.com

    Angkor, capitale de l'empire Khmer

    Dans les forêts au nord du Tonlé Sap, à proximité de Siem Reap au Cambodge, se trouve la cité d'Angkor, l'ancienne capitale de l'empire Khmer, fondée par Jayavarman II au IXe siècle. Laissée à l'abandon suite au déclin de la cité au XVe siècle, ses ruines furent redécouvertes par l'explorateur français Henri Mouhot en 1861 : Angkor Wat et le Bayon (en image) sont considéré... Lire la suite   
    ©  Richard Connors - Fotolia.com

    Hampi, ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara

    Vijayanâgara était par le passé l'un des plus grands empires hindous, il fut fondé en 1336. En 1565, l'empire affronte l'alliance du Dekkan et perd la bataille. La ville est alors détruite et laissée en ruines. Aujourd'hui, un village s'est installé au creux de ces ruines anciennement majestueuses.
    ©  jool-yan - Fotolia.com

    Pétra, cité troglodyte de l'Antiquité

    A l'est de la vallée de l'Arabah, entre la mer Rouge et la mer Morte dans l'actuelle Jordanie, l'ancienne cité de Pétra est secrètement cachée parmi les roches aux parois abruptes. Elle n'est ainsi accessible que par un étroit sentier montagneux au nord-ouest ou par un canyon, le Sîq, à l'est. Bâtie au VIIIe siècle av. J.C. par les Édomites, elle prospéra en tant que cité caravanière nabatéenne. Occupée par les croisés pui... Lire la suite   
    ©  Jscalev - Fotolia.com

    Machu Picchu, cité religieuse inca

    L'ancienne cité inca du Machu Picchu, perchée sur un promontoire rocheux au Pérou, sur le versant oriental des Andes centrales, a été découverte par l'archéologue américain Hiram Bingham en 1911. D'abord résidence de l'empereur Pachacutec, puis sanctuaire religieux, cette cité perdue du XVe siècle, stupéfiante création urbaine aux multiples temples dédiés au dieu Soleil, a été laissée à l'abandon par le régime colonial esp... Lire la suite   
    ©  Isabelle Bertrand

    Babylone, la grandeur antique

    Babylone devient sous le règne de Nabuchodonosor II, au VIème avant J.-C. l'une des plus grandes et des plus importantes cités antiques. Elle était située en Mésopotamie, emplacement qui correspond actuellement à une zone située à 100 km au sud de Bagdad en Irak. Babylone fut redécouverte au XIXème siècle et plusieurs vestiges magnifiques subsistent comme ici, la porte d'Ishtar ou même les fameux "murs de Babylone".
    ©  Svist625 - Fotolia.com

    La semi-légendaire cité de Troie

    Dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie se trouve la légendaire ville de Troie, immortalisée dans les ?uvres de Virgile et Homère. Découverte dans les années 1870 à Anatolia par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann, la ville aurait été détruite puis reconstruite 9 fois, et sa version décrite dans L'Iliade serait la 7ème.
    ©  Turkishblue - Fotolia.com

    Capaddocce : les cités perdues creusées à la main

    En 1963, un homme appelé Omer Demir pense avoir découvert un "puits sans fond". Des fouilles archéologiques menées sur le site prouvent qu'il s'agit en réalité d'une ville entière creusée dans la roche. Ainsi, c'est 20 000 personnes qui pouvaient vivre sous la montagne dans la cité de Derinkuyu à environ 85 mètres sous la surface de la terre.
    ©  nikonomad - Fotolia.com

    Fanum Voltumnae, sur les pas des Etrusques

    L'exceptionnel sanctuaire étrusque aurait été retrouvé en 2013 par l'archéologue Simonetta Stopponi près de la ville moderne d'Orvieto. Ce site est considéré comme particulièrement important puisque c'est là que se réunissait les représentants des 12 cités qui composaient la ligue étrusques.
    ©  Argonautis - Fotolia.com

    Herculanum détruite par le Vésuve

    Herculanum était située dans la région de la Campanie en Italie, comme son nom l'indique, elle était tout entière dédiée au demi-Dieu Hercule qui réalisa ses douze travaux. En 79, une éruption du Vésuve la détruit totalement. Elle restera dans les cendres du volcan jusqu'au XVIIIème lorsque les Bourbon commenceront à organiser des fouilles.
    ©  Jscalev - Fotolia.com

    Knossos, cité du roi Minos

    Les ruines de la ville de Knossos ont été redécouvertes en 1878. Un archéologue britannique nommé Arthus Evans rachète alors l'ensemble du site et débute les fouilles. Il découvre un palais gigantesque qu'il attribue au mythique Minos, père de la civilisation minoenne et commanditaire du fameux labyrinthe conçu par Dédale, où fut enfermé le Minotaure.
    ©  Alex White - Fotolia.com

    Volubilis, la Rome antique au Maroc

    Volubilis au Maroc doit son nom aux petites fleurs violettes présentes en nombre sur le site. La ville fut abandonnée en 285 par Rome car jugée trop difficilement défendables. Thermes, fontaines, maisons de discipline... Volubilis compte néanmoins toutes les constructions propres aux villes de la Rome antique.
    ©  Turkishblue - Fotolia.com

    Persépolis, capitale de l'empire perse

    Située dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat dans le nord de l'Iran, Persépolis, ancienne capitale de l'empire perse achéménide, aurait été détruite par Alexandre Le Grand en 331 av. J.-C. Ses ruines ont été étudiées dès le XIXe siècle par les premiers grands voyageurs scientifiques. Les plus connues sont le palais de Darius (Tachara) ou encore le palais des 100 colonnes. Le site est aujourd'hui ... Lire la suite   
    ©  Stefan Baum - Fotolia.com

    Palenque, cité cérémonielle maya

    Située dans l'État mexicain du Chiapas, à proximité du fleuve Usumacinta en pleine forêt tropicale, la cité maya de Palenque trouverait ses origines au Préclassique vers 100 av.J.C., lorsqu'elle s'appelait Lakam Ha. Fondée par les Mayas, elle connut son apogée entre le VIe et le VIIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, elle se distingue par l'élégance de son patrimoine architectural et ses reliefs sculpté... Lire la suite   
    ©  Béatrice Prève - Fotolia.com

    Pompéi, "Terre des dieux" des Romains

    Non loin de Naples en Italie, la cité florissante de Pompéi, fondée au VIe siècle avant J.-C, a été détruite par l'éruption du Vésuve le 24 août 79. Redécouverte à la fin du XVIe siècle par l'architecte Domenico Fontana, Pompéi sort de l'oubli et offre une image quasi intacte du monde romain. Ayant connu une expansion rapide grâce à sa position stratégique au c?ur des échanges méditerranéens, elle prospéra... Lire la suite   
    ©  Arnaud Valdenaire

    Memphis, capitale du premier nome de Basse Égypte

    Fondée par le roi Ménès vers - 3 000, Memphis était la capitale de l'Égypte durant tout l'Ancien Empire. Placée sous la protection du dieu Ptah, elle est restée une cité importante tout au long de l'histoire égyptienne. Située à l'entrée du delta du Nil, sa ruine a été causée par la montée d'Alexandrie et l'abandon de ses cultes suite à l'édit de Thessalonique.
    ©  Jj - Fotolia.com

    Carthage, ancienne cité punique

    Fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 av. J.-C., la cité de Carthage en Tunisie occupa une place importante dans l'histoire de l'Antiquité : elle devint, au IVe siècle av. J.C, une puissance dominante de la Méditerranée occidentale. Détruites puis reconstruites par les Romains, les ruines de l'ancienne cité punique, classées au patrimoine mo... Lire la suite   
    ©  Grigory Kubatyan - Fotolia.com

    Ostie, ancien port du Tibre

    Ostie était d'après les textes le port situé à l'embouchure du Tibre, elle était considérée pendant l'époque Républicaine comme le comptoir de Rome. Entre le IIème et le IIIème siècle, elle accueillait environ 30 000 âmes. Elle est abandonnée au VIIème siècle et redécouverte au XVIIIème siècle.
    ©  Richard Connors - Fotolia.com

    L'Atlantide, pour bientôt ?

    La cité la plus mystérieuse et la plus recherchée de l'histoire de l'humanité pourrait bien avoir été retrouvée en 2009 par Google. En effet, sur ce cliché, on observe des traces rectilignes et perpendiculaires parfaitement droites... Des traces d'antiques ruelles enfouies par 5 000 mètres de fond.
    ©  Google Earth

     

     

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique